JetLinerCaptain (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Déc 2022, 10:33 Sujet du message: (V5) Impossibilité d'ouvrir un port ?!
(V5) Impossibilité d'ouvrir un port ?!232980210260
Bonjour à tous,
Jouant à des simulateurs de vol, j'ai réinstallé (après changement de PC et de pays BE --> Fr) une extension qui nécessite l'ouverture du port 8888 pour procéder aux vérifications anti-piratage. Je n'ai pas de connaissances particulières dans ce genre de domaine, et j'ai donc simplement suivi divers tutos dispos sur Internet. Malgré tous mes efforts, mon port 8888 est indiqué comme fermé lorsque je le teste sur Canyouseeme ou d'autres sites équivalents. Je sollicite donc l'expertise du forum pour m'aider à réaliser cette ouverture de port.
J'ai attribué une IP permanente 192.168.0.10 à mon PC de simu via le DHCP et le MAC de sa carte réseau. J'ai redirigé le port 8888 vers cette IP permanente (en cliquant bien sur "ajouter"). La Freebox a été redémarrée pour prise en compte des changements.
J'ai ajouté une règle au pare-feu Avast du PC pour autoriser pour tous les profils en entrant et sortant les comms en TCP sur le port local 8888 et le port distant 8888. J'ai ajouté les règles au pare-feu Windows Defender du PC pour autoriser pour tous les profils en entrant et sortant les comms en TCP sur le port local 8888 et tous les ports distants (même si Windows me dit que les paramètres du pare-feu WD sont gérées par Avast).
Mais échec lors du test du port. Voyez-vous dans ma démarche, ou dans les détails de mon instal ci-dessous des points qui pourraient expliquer que le port reste inaccessible ?
Voici la configuration générale de mon installation (j'ai anonymisé certaines infos):
Version du firmware 1.5.33
Temps depuis la mise en route 13 heures, 18 minutes
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
Débit ATM 9028 kb/s 520 kb/s
Marge de bruit 4.80 dB 7.00 dB
Atténuation 42.00 dB 25.50 dB
FEC 3286686 27905
CRC 9543 0
HEC 216 72
Réseau :
adresse MAC Freebox 00:XX:XX:XX:XX:34
Adresse IP 78.XXX.XXX.XXX
IPv6 Activé
Mode routeur Activé
Adresse IP privée 192.168.0.254
Adresse IP DMZ 192.168.0.0
Adresse IP Freeplayer 192.168.0.0
Réponse au ping Désactivé
Proxy Wake On Lan Désactivé
Serveur DHCP Activé
Plage d'adresses dynamique 192.168.0.10 - 192.168.0.11
Attributions DHCP :
adresse MAC Adresse IP
-- --
38:XX:XX:XX:XX:71 192.168.0.11
4C:XX:XX:XX:XXB:64 192.168.0.10
Redirections de ports :
Protocole Port source Destination Port destination
-- -- -- --
TCP 8888 192.168.0.10 8888
Mon PC de simu sous Win10 relié en Ethernet via CPL à la Freebox. Pare-feu Avast Antivirus.
Configuration IP de Windows:
Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-XXXXXXX
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Toute aide ou suggestion sera bienvenue ! Si vous avez besoin de détails supplémentaires, n'hésitez pas à me les demander. Merci à vous et Bonne Journée !
*** Modération *** Titre édité. Informations inutiles effacées *** Modération ***
CurtisNewton, Posté le: Ven 16 Déc 2022, 11:56 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Sur ma V5, j'ai des ports ouverts pour la Mule et ça fonctionne (IPv6 désactivée sur mon OS). Coupe les deux pare-feux et l'antivirus juste pour faire un test.
Tu as un souci de synchro, vu celle en « UP » et le nombre de FEC en « Down » en 13 heures...
JetLinerCaptain (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Déc 2022, 12:09 Sujet du message:
232980210260
Bonjour Curtis Newton,
Merci pour le ménage sur mon commentaire. Je viens de désactiver Avast et le PF WD, aucun changement : Port 8888 is closed on 78.XXX.XXX.XXX.
Je n'ai pas l'option de déactiver l'IPv6 sur la page "Ma Freebox" de l'espace abonné. Quand tu dis "IPv6 déactivée sur ton OS", tu parles de l'OS de ton ordi, pas de Freebox OS. C'est bien ça ?
CurtisNewton, Posté le: Ven 16 Déc 2022, 12:21 Sujet du message:
1346111885
Il n'y a pas d'OS sur la V5, c'est sur le PC, l'unique qui est connecté au Net chez moi. Pour l'IPv6, ce n'est plus disponible dans l'Espace Abonné depuis des années.
L'extension ne fonctionne donc pas à cause du port ou elle réagit ?
JetLinerCaptain (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Déc 2022, 12:35 Sujet du message:
232980210260
OK, Merci pour la clarification (pour un Noob comme moi). J'ai déactivé l'IPv6 dans les paramètres W10.
J'ai réessayé, pas de changement (je n'ai pas redémarré).
L'extension (un Boeing 777) est installée et disponible dans le menu de sélection. Une fois le 777 choisi, une fenêtre s'ouvre et demande un code d'activation (procédure normale). Je rentre le code mais au bout de quelques secondes un message d'erreur indique que "la connexion au serveur d'activation n'a pas réussie, vérifiez votre connexion Internet".
La communication avec le serveur d'activation passe par le port 8888 selon les infos dispos sur le site du fournisseur d de l'extension.
Edit: idem après redémarrage...
2 points :
- On est bien d'accord que l'adresse à indiquer pour la redirection des ports est bien celle de l'ordi et non pas celle de la passerelle par défaut ?
- Lorsque je teste les ports, j'ai uniquement Firefox d'ouvert. Faut-il faire tourner "la fenêtre d'activation" en même temps ?
Dernière édition par JetLinerCaptain le Ven 16 Déc 2022, 12:43; édité 1 fois
CurtisNewton, Posté le: Ven 16 Déc 2022, 12:42 Sujet du message:
1346111885
Tu es en IPv4 Full Stack ou non ?
Si tu ne connais pas, c'est pour ré-avoir tous les ports sur l'IP suite à la migration en IPv4 partagée avec quatre abonnés. Ça se trouve dans l’Espace Abonné, Ma Freebox...
Oui, c'est bien l'IP du PC qu'il faut mettre. Je pensais que c'était une extension pour le navigateur..., c'est un programme à part alors.
JetLinerCaptain (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Déc 2022, 12:57 Sujet du message:
232980210260
Dans le menu "Ma Freebox/Demander une adresse IP fixe v4 Full Stack", j'ai l'info suivante :
Citation:
"Votre ligne n'est pas encore active ou vous ne pouvez pas disposer de ce service. Veuillez renouveler votre demande plus tard".
Si j'ai bien compris, le Full Stack permet d'accéder à tous les ports, alors que normalement la plage de 0 à 65535 est découpée en 4 pour "loger" plus d'utilisateurs. Comment est-ce que je peux connaître la plage qui m'a été attribuée ?
CurtisNewton, Posté le: Ven 16 Déc 2022, 13:07 Sujet du message:
1346111885
Vu que la V5 n'est plus commercialisée depuis 2013 (avril, je crois), remplacée par la Crystal (identique) qui n'est plus proposée également, ça devrait être disponible. Comme tu as la TV, tu n'es pas en Non Dégroupé.
Sinon, c'est un bug dans l'interface ou une migration en "partagée" très récente. Chez moi, ça a été migré en "partagée" vers minuit et vers 9 heures, en me connectant, j'ai de suite pu faire la demande en Full Stack...
J'ai regardé ton IP, le Reverse ne donne pas "_mig" pour une IP migrée, mais comme ça change souvent chez Free sur leur réseau, tu dois être en partagée vu que tout le monde a du être migré depuis le temps. A un moment, il y a eu une pénurie d'adresses IPv4, le temps d'une réorganisation des plages chez Free, est-ce le même cas ?
A part un site pour tester les plages de ports, on ne peut pas voir ça sur la box directement.
JetLinerCaptain (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Déc 2022, 13:17 Sujet du message:
232980210260
Merci pour les explications !
De la même manière que j'ai redirigé le port 8888 vers la 192.168.0.10, j'ai rajouté les 18888, 38888 et 58888, puis redémarré la Freebox. Mais les sites de test me disent que ces 4 ports sont fermés sur mon IP publique en 78.xxx.xxx.xxx, même après suspendu le pare-feu Avast et complètement désactivé celui Windows Defender.
Edit: Est-ce que je suis sensé voir que le port 443 est ouvert sur mon PC 192.168.0.10 sur les sites de test ? Parce qu'ils me disent que ce n'est pas le cas.
fofomm, Posté le: Ven 16 Déc 2022, 13:27 Sujet du message:
156548143986
Bonjour,
Il ne faut pas se fier aux site qui testent soit disant l'ouverture des ports. Souvent ils donnent de mauvaises résultats. Pour tester ton port, utilise plutôt la commande : telnet "IP_publique" port
Si ça répond, c'est que le port est ouvert... Je penche plutôt pour un souci coté Avast. Il faudra le désinstaller complètement et refaire un test.
Bien évidement, il faut s'assurer que tu as une IP Full Stack ou que ta plage de ports, dans le cas d'une IP partagée, inclut le port en question.
JetLinerCaptain (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Déc 2022, 13:36 Sujet du message:
232980210260
Salut fofomm,
Merci de ta participation!
Je viens de tester avec la commande telnet (qui était actif) sur les 4 ports 8888, 18888, 38888, 58888 dans chacune des plages avec Avast et après désactivation d'Avast et toujours rien.
Edit: J'ai désinstallé Avast, redémarré le PC, nettoyé avec CCleaner, réinstallé Avast, recréé la règle pour les 4 ports, mais même résultat avec telnet : les 4 ports sont fermés.
CurtisNewton, Posté le: Ven 16 Déc 2022, 16:24 Sujet du message:
1346111885
J'oublie toujours "telnet" pour certains trucs ! Laissons de côté les sites de tests... Pour le 443, si tu peux surfer en "HTTPs", c'est que c'est ouvert logiquement.
Qu'est-ce que ça donne actuellement pour les ports en UDP et en TCP sur:
JetLinerCaptain (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Déc 2022, 11:55 Sujet du message:
232980210260
OK, c'est compris!
Bon, le problème est corrigé, et n'avait rien à voir avec ma Freebox ou mon pare-feu : un fichier corrompu bloquait la communication du problème d'activation avec le serveur...
J'ai appris plein de trucs quand même, Merci à tous les deux pour votre aide et votre patience!
Bon dimanche!
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