must2 (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Déc 2022, 19:32 Sujet du message: VPN: lequel choisir pour « se protéger » ?
VPN: lequel choisir pour « se protéger » ?8899382834
Bonsoir à tous,
Quel fournisseur VPN utiliser pour protéger tous mes appareils avant sortie de la Freebox révolution ?
sans être obligé d'utiliser un routeur. Il semblerait que NordVPN soit compatible, des confirmations.
loggoi, Posté le: Sam 17 Déc 2022, 9:56 Sujet du message: Re: choix VPN
Re: choix VPN34583206
Un VPN n'est pas là pour protéger. Ça peut être pratique dans certains cas où vous vous connectez via un accès Internet que vous ne connaissez pas (genre dans un hôtel ou via un hotspot Wifi dans un lieu public), mais ça s'arrête là.
Dans le cas d'un VPN, tout votre trafic Internet passe par les serveurs d'un tiers, qui sont parfois situés à l'étranger, et vous n'avez absolument aucune garantie que vos données ne sont pas analysées.
Perso je trouve toujours cela très étrange que les gens préfèrent faire confiance à un prestataire de VPN dont ils ne savent pas grand chose, plutôt qu'à leur FAI qui lui est bien connu, établi en France et donc soumis aux lois françaises...
Stéphane_ping, Posté le: Sam 17 Déc 2022, 12:20 Sujet du message:
114128105450
Alors... J'utilise NordVPN depuis très longtemps (environ 6 ou 7 ans je crois).
Un VPN est utile pour :
Accéder à certains contenus (Youtube ou autres...) qui sont "bloqués" en France pour X raisons : droits d'auteurs, blocage initié par notre gouvernement, etc... En se positionnant sur un autre pays, tu y auras accès
Il est "utile" pour ceux qui souhaitent télécharger sans être "visible" par les FAI/services de l'état. La liaison VPN permet de créer un tunnel crypté dont les données ne pourront être lues facilement : ça peut, dans certains cas, être décrypté moyennant de gros outils pour des cas de terrorisme ou assimilés. Donc peu de chance qu'on soit concerné.
J'utilise NordVPN, mais il y en a plein d'autres, plus ou moins efficaces. Il faut regarder le nombre de machines connectables avec un abonnement (par exemple, j'ai droit à 6 machines en simultané). Il faut aussi regarder le débit max: avec NordVPN, il est quasi identique à mon débit sans VPN, soit pour la Fibre de 820/640 Mbits sans et environ 650/400Mbits via mon VPN.
NordVPN est basé au Panama...., donc avant que les données soient exploitées par notre gouvernement...tu es tranquille. Méfiance aux VPN gratuits et mal notés. Pour info, on est 3 sur le même abonnement (2 machines chacun, bien suffisant). On a prit un abonnement sur 3 ans qui revient à 90$...
Fait le calcul à l'année (30$)...divisé par 3 utilisateurs. La ruine !
Il me semble que NordVPN est une société de droit américain. Elle va en effet dispatcher certains serveurs sur des régions hors là loi.... mais, connaissant la NSA américaine je ne serais pas surpris qu'il y ait un accord secret... bref, à 90% de probabilités, la NSA laisse NordVPN et consorts faire son business, mais ces VPN s'engagent à fournir les clés de chiffrements si la NSA le demande.
Personnellement en matière de protection de la vie privée je ne ferai JAMAIS une confiance aveugle en une société US ou appartenant au groupe des 5 Eyes : UK, AUS, CA, NZL, USA.
Vous êtes tous bien naïfs, ou disons qu'il est patent que vous ne vous intéressez pas du tout aux question de géopolitique, de défense, c'est à mourir de rire. En France, essentiellement par manque de moyen, on est tout gentil comparé aux moyens astronomiques d'espionnage mis en œuvre par l'oncle Sam pour surveiller le net.
A part si l'on travaille dans le journalisme, si on est avocat, dans l'industrie de défense.... soyons très clairs, les VPN ça ne sert pas du tout à protéger quoique ce soit, ça sert avant tout à mener des actions illégales comme télécharger des torrent comme des cochons, donc les gars, assumez... (mais c'est vrai que le VPN est pratique sur Youtube pour avoir accès à des contenus non diffusables en France. J'utilise pour cela Opera qui intègre un VPN gratuit qui ne marche pas trop mal, même si ce n'est pas top. Ce sont souvent des VPN situés en Ukraine).
N'allez pas me dire qu'on est martyrisé, torturé en France... au point qu'il faille un VPN. Si vous le pensez, sincèrement cassez-vous d'ici et allez voir en Corée du nord, en Chine ou en Russie, car vous insultez l'humanité.
La France est la digne héritière de l’empire romain, de l'héritage grec...
D'ailleurs les journalistes à ma connaissance utilisent majoritairement le réseau "TOR". L'avantage du réseau "TOR" c'est que c'est un réseau décentralisé et transnational qui échappe donc à une législation particulière puisqu'ils ne font pas de business, alors que NordVPN a son siège aux États-Unis, on peut donc lui saisir ses comptes bancaires à titre de rétorsions.
Certes j'utilise beaucoup de services américains (Google, Microsoft), mais comme je ne mène aucune action illégale, franchement, ça ne me pose aucun problème. Si je devais absolument choisir un VPN je choisirais un VPN d'origine Suisse ou nordique (Norvège, Suède). Les pays nordiques sont connus pour être un peu plus pointilleux sur les questions de protection de la vie privée, ils sont connus pour être assez chiants quand il faut collaborer.
Ceci étant, suite aux vagues d'attentats, et particulièrement au Bataclan, ces mêmes pays nordiques ont mis beaucoup d'eau dans leur vin. Par exemple la Suède adopte désormais la même position que la France, l'Allemagne et se réserve le droit de réactiver à tout moment les contrôles aux frontières au sein même de l'espace Schengen car la Suède a connu ces dernières années une forte immigration d'Afrique du nord, donc ce pays connaît les mêmes problèmes que la France ou l'Allemagne avec une radicalisation d'une frange de la population.
Les gesticulations de Poutine ne vont rien arranger... Mais encore une fois, pour le pékin moyen qui n'est ni pédophille, ni terroriste, ni proxénète, ni revendeurs de drogues, ni criminel, ni tortionnaire... les VPN ça ne sert à rien hormis à enfreindre les règles sur les droits d'auteur.
Exception toutefois... le VPN peut avoir un intérêt lorsque vous êtes en itinérance et que vous vous connectez à des hotspots divers et variés à travers le monde. Derrière ces Hotspots peuvent en effet se cacher des renifleurs de paquets, des DNS menteur qui vont essayer d’attraper vos mots de passe.
Mais c'est là l'intérêt de la Freebox connectée sur Fibre.... la Freebox offre sa propre solution VPN Client via OpenVPN, Wireguard, IKEv2 (en revanche éviter le PPTP qui de l'aveu même de Microsoft est périmé), donc autant utiliser une solution VPN totalement contrôlé par soi-même, au lieu de faire confiance en des illustres inconnus.
Bof, pas de VPN pour moi, uniquement celui du boulot derrière lequel il y a même une équipe de surveillance. Ce sont tous des passoires inutiles pour les particuliers et je n'ai rien à cacher, ni à soi-disant protéger !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum