Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Redémarrage aléatoire depuis « l'étape 2 »
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 16:37    Sujet du message: (Delta) Redémarrage aléatoire depuis « l'étape 2 » (Delta) Redémarrage aléatoire depuis « l'étape 2 » 233146 210402
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis abonné à la Freebox Delta avec TV Pop depuis 3 mois. Depuis une semaine, j'ai eu 3 redémarrages de la box sans aucune raison ou symptôme avant le reboot. Ce redémarrage se fait depuis l'étape 2 et sans mise en route audible des ventilateurs (comme cela le fait quand on coupe et retranche l'alimentation de la box).

De plus, en consultant l'application Freebox, le "compteur" de logiciel (allumé depuis) n'est pas réinitialisé comme lors d'un reboot en débranchant et rebranchant la box.

Est-ce un comportement normal ?

Une mise à jour "forcée" ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous pour votre retour. 😊

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 31 Déc 2022, 16:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça ne serait pas un souci d'alimentation ?

De mauvais contact ?

En Fibre ou en xDSL ?

Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 17:44    Sujet du message: 233146 210402
Répondre en citant

Merci Curtis pour cette réponse!

Alimentation, je ne pense pas, puisque lorsque cela se produit, la box ne reboot pas complètement (pas à partir de l'étape 1, mais à l'étape 2 et il n'y a pas les ventilateurs qui tournent à fond).

La Fibre a été tirée il y a 3 mois. Un très bon débit, stable ; juste ces fond où cela a été rebooté sans qu'il y ait trace...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 31 Déc 2022, 18:00    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Que donnent les températures ?

Et, la Hotline en dit quoi ?

Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 18:45    Sujet du message: 233146 210402
Répondre en citant

Les températures des éléments sont correctes et stables. Je ne trouve pas d'explications et suis dans l'analyse.

A ce stade, je n'ai pas encore appelé la Hotline: j'essaie de comprendre et d'avoir d'éventuels retour d'utilisateurs.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 31 Déc 2022, 19:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Cas un peu particulier, qui pourrait être un composant défectueux quelque part. La Hotline risque de penser que ça peut venir de l'alimentation...

Ça se produit à heures fixes ?

Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 19:56    Sujet du message: 233146 210402
Répondre en citant

Cela ne s'est passé "que" 3 fois en 1 semaine et j'avoue n'avoir pas vraiment fait attention à l'heure...

La première fois, il me semble que c'était fin d'après-midi.

Les 2 dernières fois, c'était en début d'après-midi ; il ne me semble pas que c'était à une heure similaire.
Mais, je n'ai pas mémorisé ce point. Je pensais que c'était un détail, à vrai dire.

Mais c'est juste la dernière fois que cela s'est passé où j'ai commencé à me demander ce qui se passait. Du coup, j'ai débranché et rebranché la box, en le disant que cela pouvait peut-être lui remettre les idées en place...

fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Sam 31 Déc 2022, 19:56    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonsoir,

A priori, d'après ce que tu décris, il s'agit de perte de synchronisation et non d'un redémarrage.

Regarde la puissance du signal Fibre, on ne sait jamais.

Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 19:59    Sujet du message: 233146 210402
Répondre en citant

Oui, cela pourrait ressembler à une désynchronisation...

Lorsque je fais un test de débit, j'ai toujours de bons résultats...

Y-a-t-il un moyen afin de vérifier la continuité du signal ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 31 Déc 2022, 20:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

OK ! Je pensais que c'était plus fréquent. Mr. Green

Regarde la puissance du signal de la Fibre dans Freebox OS.

Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 20:46    Sujet du message: 233146 210402
Répondre en citant

Si cela en reste là... Tout dépendra de l'évolution de la chose ! Je ne sais pas si sur Freebox OS j'ai un historique. Ça ne me dit rien...

A ce stade, puisque ce n'est pas normal et que je n'ai pas d'autres éléments...

A suivre...

Merci encore et termine bien l'année !

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 31 Déc 2022, 20:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il n'y a pas d'historique du signal, mais si il y a un souci sur la ligne, ça ne se répare pas tout seul, donc i lserait toujours présent.

Free a peut-être toucher des trucs au NRO et ça a coupé le signal ?

J'ai eu ça sur ma ligne cuivre avec des tas de remises à zéro des erreurs en UP qui signifient que c'est sur le DSLAM que quelque chose a été touché. Wink

Donc... termine bien toi aussi... et, à l'année prochaine ! Mr. Green

Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 21:29    Sujet du message: 233146 210402
Répondre en citant

Merci pour tout ces éléments !

Merci et à l'année prochaine !!

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Mar 03 Jan 2023, 0:43    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

A ma connaissance Free ne pratique pas le reboot forcé, à la différence d'Orange. Sur de la Fibre, et mis à part si au niveau de la puissance du signal optique on est dans des normes limites, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une dé-synchro.

Sur ma Révolution en Fibre 1 Gbits, je n'ai jamais connu de dé-synchro inopinée. Sur la Delta en 10 Gbits, c'est un peu différent, j'ai connu plusieurs incidents qui conduisaient à des reboot :

- un transceiver optique défectueux au niveau du NRO et qui à la longue a fini par lâcher définitivement. Remplacé par le technicien
- Delta défectueuse. Un régulateur de tension qui a claqué et coupé l'alimentation des disques durs et d'un ventilateur. Cela a conduit à une surchauffe en plein été

Autres cas de reboot intempestifs assez commun :

Un disque dur interne qui montre des signes de fatigues. Ça commence par des bugs aléatoires qui font rebooter le serveur de façon aléatoire, et le disque finit par lâcher définitivement.

Si votre Delta est équipée de disques durs mécaniques, peut-être faudrait-il les remplacer par précaution si vous en avez la possibilité, afin d'effectuer un diagnostic sur les disques actuels.

Christ67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Christ67
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2023, 11:07    Sujet du message: 233146 210402
Répondre en citant

Bonjour et meilleurs vœux pour 2023 !

Merci pour toutes ces informations, très complètes !

Depuis 4 jours, je n'ai pas constaté de redémarrage (bien que cela peut se passer sans que je ne puisse le vérifier, puisqu'il n'y a pas de traces...).

A suivre !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: