MAMIE321 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Jan 2023, 19:28 Sujet du message: France Connect: comment l'utiliser ?
France Connect: comment l'utiliser ?217957197584
Bonjour,
Je voudrai bien me connectée sur France Connect, j'ai vu que le gouvernement y est aussi. Au début j'ai refusée et je vois que c'est courant et pratique.
Qui veux m'expliquer la marche a suivre la marche a suivre ?
Merci d'avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Stavi, Posté le: Ven 06 Jan 2023, 20:26 Sujet du message:
161774148769
J'utilise France Connect pour beaucoup de sites, franchement c'est très pratique, plus besoin de se souvenir de ses identifiants, mots de passe, vu que ce sont les identifiants du service France Connect que vous voulez utiliser, j'utilise toujours celui de la sécurité sociale, le PC mémorise les identifiants, donc je n'ai jamais à les retaper, et en plus, un mail me prévient chaque fois que je l'utilise pour être sûr que c'est bien moi.
Dès que vous allez sur un site qui propose France Connect, vous cliquez sur France Connect et choisissez le service qui servira à vous identifier, sécurité sociale, impôts etc........., je vous conseille d'utiliser toujours le même pour chaque site, on parle bien des identifiants du service France Connect, ce seront eux qui feront la connexion, pour les sites proposant France Connect.
FreeWave, Posté le: Sam 07 Jan 2023, 0:15 Sujet du message:
232387209725
L'identité numérique de la Poste est un service de la même veine qui commence doucement à s'étendre.
FranceConnect a un caractère purement administratif. Ce sont donc essentiellement les administrations françaises qui l'utilisent, le principe étant qu'un service référent, les impôts en général, va servir de tiers de confiance qui permet de s'assurer de l'identité réelle de la personne.
L'identité numérique de la poste a une vocation plus universelle, tout en étant totalement indépendant de Google, Facebook, et pourrait dans un avenir proche être de plus en plus utlisée au moins par les grands sites Internet français.
Le système de la poste est très simple.... il faut communiquer une CNI ou un Passeport. Ca peut se faire via iOS ou Android directement depuis l'appli de la Poste par scan photographique. En revanche la pièce d'identité doit être en cours de validité. J'ai personnellement une CNI qui n'est plus en cours de validité... ça ne passe pas.
En revanche il demeure une pierre angulaire qui est votre adresse mail. Vous vous faites hacker cette adresse, et c'est un peu le barnum.
Donc le point de départ :
Une adresse mail principal d'un fournisseur fiable, de préference indépendants des FAI qui hors Free vous ferment l'adresse email lorsque vous résiliez l'abonnement, et éviter Free qui gère les emails comme des va nu pieds, la dernière excuse de Xavier Niel étant assez surprenante. Je crois que sur Twitter il tweete un truc du genre "oui mais les email c'est pas notre coeur de métier, on fait juste ça plus par nécessité" (bref Free n'a jamais été motivé à vraiment investir sur la performance, la fiabilité, la sécurité de ses emails).
Il faut avoir plusieurs adresses mails. Une adresse mails utilisés dans des contextes officielles : admnistration, achats de biens et services (notamment pour le SAV et les garanties), puis des adresses mails secondairs qu'on ne va utliser par exemple que sur des forums, pour du "tchat"
L'adresse mail principale doit être sécurisée au maximum, et on ne s'y connecte qu'avec un PC dans un endroit "safe", au domicile, au boulot puisque si l'entreprise a une certaine taille, il y a un vrai service informatique qui assure la sécurité du site.
Sur mon smartphone Android j'utilise un compte Gmail miroir. J'établis un certain nombre de règles de renvoi depuis mon adresse Gmail principal vers mon adresse miroir.
Sur des sujets importants, je me connecte avec un PC sur mon adresse principal. Si c'est pour dire Bonjour, au revoir, bonne année, RDV gare de Lyon.. l'adresse mail miroir suffira
Si je me chourrer mon portable, et si le voleur parvient à accéder à ma messagerie... ça limite les dégâts. En plus Android / iOS sont devenues les cibles principales des attaques
Dans tous les cas, mes deux adresses Gmail sont sécurisées au max. Je pourrais dans tous les cas les récupérer en cas de problème. Gmail offre notamment une possibilité intéressante.... la possibilité de s'authentifier via le téléphone fixe par l'intermédiaire d'un message vocale énonçant le code. C'est très pertinent si on se fait voler le téléphone qui dans la plupart des cas sert d'outil pour obtenir les codes d'authentification... qu'on ne peut plus obtenir par définition (mais il faut paramétrer le compte en ce sens).
Avoir plusieurs adresses mails permet aussi au passage par système de croisement (en enregistrant l'adresse comme adresse de récupération) d'avoir un autre moyen d'authentification pour récupérer un compte hacké. Ici il suffit de croiser les comptes Gmail principaux et secondaires en considérant que le hacker n'aura que rarement simultanément la main sur les deux comptes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum