Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Copie rapide du contenu d'un HDD de la box

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
92xavmart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

92xavmart
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2023, 13:09    Sujet du message: (Delta) Copie rapide du contenu d'un HDD de la box (Delta) Copie rapide du contenu d'un HDD de la box 233152 210408
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de forum sur ce sujet donc je lance cette discussion, en espérant qu'il n'y en avait pas déjà une sur un sujet proche.

Je voudrais copier sur mon PC (Windows 10 Pro) les nombreux enregistrements (fichiers .m2ts) que j'ai stockés sur le disque dur de mon Freebox Server Delta (1 To). J'ai d'abord essayé de passer par l'explorateur Freebox OS mais c'est vraiment trop long car j'ai plusieurs centaines de Go à copier.

J'ai ensuite extrait le disque dur de mon Freebox Server Delta et je l'ai branché sur l'un des connecteur SATA de mon PC Windows 10, mais le PC ne le reconnait pas : il demande de reformater le disque. J'imagine que c'est dû au fait que Freebox OS est basé sur un dérivé de Linux, et non pas Windows, et donc que les formatages sont incompatibles ?

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer comment lire directement sur un PC (Windows 10) un disque dur formaté par Freebox OS ?

Merci d'avance !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jmd83
Disciple de L'Univers

184 points

Jmd83, Posté le: Lun 09 Jan 2023, 13:26    Sujet du message: Re: Copie rapide contenu d'un dique dur de la Freebox Delta Re: Copie rapide contenu d'un dique dur de la Freebox Delta 184668 169048 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu la même problématique que toi, sauf que ce n'était des .m2ts mais peut importe. J'ai sélectionné les fichiers à copier par groupe de 20 fichiers (ou + si tu veux) et je les ai copiés comme cela.

PS: j'ai un Mac, mais je suppose que sur PC c'est pareil

Aldomomo24
Hobbit de L'Univers

58 points

Aldomomo24, Posté le: Lun 09 Jan 2023, 13:34    Sujet du message: 231129 208614 Répondre en citant

Bonjour,

Branche un disque externe USB sur la Delta, usb3 de préférence. La copie sur ce disque via l'explorateur de fichiers de Freebox OS sera alors plus rapide qu'une copie directe sur ton PC.

fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Lun 09 Jan 2023, 14:58    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Deux solutions s'offrent à toi:

1 - installer un utilitaire pour lire les partitions de type ext4 depuis Windows. Cherche dans Google il y'en a pleins
2 - télécharge une distribution Linux type Ubuntu sur une clé USB et boote là dessus et ensuite recopie tes fichiers.

sk92
Chevalier de L'Univers

460 points

sk92, Posté le: Lun 09 Jan 2023, 15:08    Sujet du message: Re: (Delta) Copie rapide du contenu d'un HDD de la box Re: (Delta) Copie rapide du contenu d'un HDD de la box 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
92xavmart a écrit:
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer comment lire directement sur un PC (Windows 10) un disque dur formaté par Freebox OS ?

Il est normal que vous n'accédiez pas à une partition EXT4 depuis Windows. Par contre, vous pourriez démarrer sur une version bootable de Linux, ou utiliser, sous Windows, un outil tel que Disk Internals Linux Reader par exemple.

PS: je ne connais pas le sous système Windows pour Linux. Je pense que cela doit être une usine à gaz.

Bonne année à toutes et à tous.

PS: Au memnt où j'ai rédigé ce post, il n'y en avait pas d'autres similaires.
Quelques temps après il y'en a beaucoup.
Donc, le mien est un doublon que je supprimerai d'ici peu.

Dernière édition par sk92 le Mer 11 Jan 2023, 19:31; édité 1 fois 
92xavmart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

92xavmart
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2023, 17:44    Sujet du message: Re: Copie rapide contenu d'un dique dur de la Freebox Delta Re: Copie rapide contenu d'un dique dur de la Freebox Delta 233152 210408
Répondre en citant

Bonjour,
Jmd83 a écrit:
J'ai eu la même problématique que toi, sauf que ce n'était des .m2ts mais peut importe. J'ai sélectionné les fichiers à copier par groupe de 20 fichiers (ou + si tu veux) et je les ai copiés comme cela.

PS: j'ai un Mac, mais je suppose que sur PC c'est pareil

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement possible, sous Windows 10, de sélectionner plusieurs fichiers, mais le menu contextuel se réduit alors à "Supprimer", "Copier", "Couper", "Créer une archive".

Il n'est donc pas possible apparemment de lancer, simultanément, le téléchargement de plusieurs fichiers. En revanche on peut sélectionner chaque fichier un par un, le télécharger, et recommencer la même opération sur un ou plusieurs autres fichiers, mais cela est très long.

Cordialement

92xavmart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

92xavmart
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2023, 17:49    Sujet du message: 233152 210408
Répondre en citant

Bonjour,
Aldomomo24 a écrit:
Branche un disque externe USB sur la Delta, usb3 de préférence. La copie sur ce disque via l'explorateur de fichiers de Freebox OS sera alors plus rapide qu'une copie directe sur ton PC.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et pour cette solution efficace !

J'ai branché mon HDD sur la prise USB de mon Freebox Server. Cela marche très bien, incroyable ! Et ce n'est pas trop mal même en USB 2.0.

Cordialement,
Xavier

92xavmart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

92xavmart
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2023, 17:53    Sujet du message: 233152 210408
Répondre en citant

Bonjour,
fofomm a écrit:
Deux solutions s'offrent à toi:

1 - installer un utilitaire pour lire les partitions de type ext4 depuis Windows. Cherche dans Google il y'en a pleins
2 - télécharge une distribution Linux type Ubuntu sur une clé USB et boote là dessus et ensuite recopie tes fichiers.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et pour ces deux solutions.Je vais les essayer rapidement.

Cordialement,
Xavier

92xavmart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

92xavmart
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2023, 17:56    Sujet du message: Re: (Delta) Copie rapide du contenu d'un HDD de la box Re: (Delta) Copie rapide du contenu d'un HDD de la box 233152 210408
Répondre en citant

Bonjour,
sk92 a écrit:
92xavmart a écrit:

Il est normal que vous n'accédiez pas à une partition EXT4 depuis Windows. Par contre, vous pourriez démarrer sur une version bootable de Linux, ou utiliser, sous Windows, un outil tel que Disk Internals Linux Reader par exemple.

PS: je ne connais pas le sous système Windows pour Linux. Je pense que cela doit être une usine à gaz.

Merci beaucoup également pour votre réponse rapide et pour ces deux solutions. Je vais les essayer rapidement.

Ce forum est vraiment bien !

Bonne année à toutes et à tous aussi !

Cordialement,
Xavier

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Lun 09 Jan 2023, 18:31    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Copier d'un système Ext4 vers du NTFS sera lent, que vous passiez par un PC ou par la Freebox.

Je ne recommande absolument pas la solution Freebox (via un disque USB), cette dernière utilise le fameux fuse NTFS-3G que tous les linuxiens connaissent mais qui est une sombre s...aloperie. Faites un tour sur le bug tracker, des gens se plaignent de la lenteur, sans compter toutes les personnes qui à un moment donné ont connu des dysfonctionnement variés avec les drives NTFS connectés en USB à la box.

Ceux qui ont UNE VRAIE expérience de Linux/BSD (et pas les nombreux utilisateurs du dimanche) le savent et n'utlisent NTFS-3G qu'avec une extrême prudence. En lecture seule si possible, et s'il faut absolument écrire uniquement des petites quantités de données, dès qu'on le stresse avec des opérations intensives ça PEUT bugger grave avec parfois le risque de corrompre définitivement le disque entier.

Oui je sais il est aberrant que sur l'interface Freebox OS vous ne soyez jamais avertis que NTFS n'est pas un système natif à Linux et que sa prise en charge actuelle est donc limitée et avec des risques (d'où l'importance théorique de proposer à minima une option de montage en lecture seule, tout en laissant la possibilté pour l'utilisateur de monter en lecture/écriture point que j'ai soulevé dans le bug tracker mais les dev s'en balancent).

Bref, c'est lent, très très très lent, et dès qu'on lui demande de faire des opérations d'écriture intensives il y a un risque.

Copier à partir de Windows serait plus sûr, mais ce serait aussi lent. En effet sous Windows on utilise un utilitaire pour lire les partition Linux ext4, cette utilitaire est en lecture seule (genre Linux Reader), il n'y pas de risques, mais il a pour défaut d'être lent.

La meilleure solution actuelle :

Installer en dual boot Linux avec un noyau récent càd > à 5.15 sur lequel on utilise le module de noyau NTFS3 en remplacement de cette sal...operie de fuse NTFS 3G, module qui n'est apparu qu'avec le noyau 5.15

On peut aussi tenter le coup avec un Live CD ou Live USB Ubuntu, Debian, mais il faut s'assurer qu'on a bien une version de noyau supérieure ou égale à 5.15. Il n'est pas non plus exclu que sur certains Live CD, le noyau soit un noyau customisé où pas mal de modules ont été retirés.

NTFS3 est sans aucun problème 5 fois plus rapide que fuse NTFS-3G et CONSIDÉRABLEMENT plus fiable
Mais attention en terme de rapidité et fiabilité ça restera en deçà du NTFS nativement pris en charge par Windows, mais c'est un très net progrès, et sans doute actuellement la moins mauvaise des solutions.

On doit charger le module en mémoire.

Les distributions Linux sont encore restées largement sur les paramètres anciens. Quand on monte du NTFS, par défaut si ce n'est pas précisé elle continuent à utliser NTFS-3G qui a longtemps été la seule solution en lecture écriture. Il faut donc préciser le type de "filesystem" explicitement "-t ntfs3" pour le forcer à utliser le module de noyau
Code:
modprobe ntfs3
mount -t ntfs3 /dev/sdXn /mnt

SdXn : X désigne le numero de disque ou se trouve la partition Windows (en fait une lettre), n c'est le numéro de partition sur le disque

J'ai récemment proposé aux dev de mettre en œuvre NTFS3. Ils n'ont même pas répondu... mais bref pas vraiment surpris. On s'est bagarré avec des imbéciles pendant presque 10 ans pour avoir ENFIN du SMB2, ça risque d'être la même chose ici

Et puis la question est de savoir quelle est la version du kernel de la Freebox, est-on au moins proche de 5.15 ?
Sur ma VM qui tourne sur la Freebox je confirme que le module NTFS3 est bien présent, donc inutile d'aller me dire "oui mais peut-être que ça n'existe pas sous ARM".

NB :

- ext4fsd : le seul driver de noyau ext2/ext3/ext4 en lecture écriture, pour Windows n'est plus développé depuis plusieurs années. Il n'est plus compatible avec Windows 10/11. Il marchera encore sous Windows 7. Ceci étant il était connu pour ne pas être totalement fiable en écriture. Il a provoqué de grosses pertes de données chez certains utilisateurs.

- Paragon dispose de la seule solution lecture/écriture ext4 sous Windows, mais il s'agit d'un produit commercial (même si vendu à un prix raisonnable). Toutefois, il ne s'agit pas d'un driver de noyau, il s'agit d'une solution basée sur Dokan qui est l'alter ego de Fuse sous Linux... donc ce sera assez lent, et il faudra aussi se méfier de la fiabilité sur des opérations intensives.

- Pour les possesseurs de Windows 11 PRO (ce sera absent de Windows 11 HOME), si l'option WSL2 (sous système Linux pour Windows) a été installée et bien mise à jour, Windows est capable de monter une partition ext4 directement en lecture / écriture.
Montage en ligne de commande via la commande "wsl" en terminal Windows

Niveau fiabilité et rapidité je n'ai pas testé, je n'ai pas Windows 11. Pour les trolleurs de service, la couche WSL est développée par Canonical la maison mère d'Ubuntu, pas par Microsoft.

- ntfs3 est une implémentation libre d'un produit commercial de Paragon, certaines fonctions avancées comme la journalisation ont été retirées. Ce driver de noyau pour Linux existe donc depuis assez longtemps, il a été éprouvé, c'est pour cela que l'équipe en charge du noyau Linux a rapidement validé le code pour son intégration officielle dans le noyau de base.

sk92
Chevalier de L'Univers

460 points

sk92, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 13:57    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
FreeWave a écrit:
la couche WSL est développée par Canonical la maison mère d'Ubuntu, pas par Microsoft.

Merci de l'info. Je suis de ceux qui croyaient que c'est un produit MS.

fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 14:11    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Il faudra peut être corriger la fiche Wikipedia qui cite Microsoft comme créateur du WSL Laughing:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Windows_Subsystem_for_Linux

Sinon il y'a le code du WSL dans Github et c'est Microsoft qui le publie avec son compte.

https://github.com/microsoft/WSL

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mer 11 Jan 2023, 18:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si tu as des ordis sur un type d'os, ex Windows..., il vaut mieux que les HDD mis dans ou branchés sur la box côté serveur soient formatés comme ceux des types d'os des ordis, donc si Windows, avoir les HDD sur la box qui seront en NTFS ou même éventuellement fat32 ou exFAT si anciens os Windows.

Cela réduit les risques d'incompatibilité si, même si c'est qu'une fois tous les 10 ans, tu as un jour besoin de brancher un HDD sur un ordi.

Marche pareil si c'est pour mettre sur un mac, une télé... Mieux vaut harmoniser tout cela... Même si le ext4 est bon et peut mieux que le NTFS ou autre.

92xavmart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

92xavmart
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Jan 2023, 16:01    Sujet du message: 233152 210408
Répondre en citant

Merci beaucoup FreeWave !  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: