defender (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Fév 2023, 18:16 Sujet du message: Facturation: peut-on décaler la date de prélèvement ?
Facturation: peut-on décaler la date de prélèvement ?154250141851
Bonjour,
Je suis prélevé pour ma box le 3, 4 du mois qui est comme chacun sait le trou de la période mensuelle, ou du moins le plus important. Pensez vous qu'il est possible de faire décaler ne serait-ce qu'au 5 du mois, et quel service/N° devrais je utiliser pour ce faire ?
msg, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 20:47 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
superpec a écrit:
Aucun décalage de prélèvement possible chez Free. ni sur la box ni sur le mobile.
Cela est faux, sur le forfait Free Mobile, la facture est à la date de souscription et à date anniversaire chaque mois. Une demande de suivi conso au 555 permet de savoir le début de la période concernée.
Une bascule entre le forfait 2€ et 20€ suffit pour en changer, mais qui en coutera 10€ (20€ => 2€, gratuit dans l'autre sens).
- Le 20€ prend effet immédiat, en principe le lendemain de la souscription.
- Le 2€ prend effet après la date anniversaire du 20€, car il n'y a pas de remboursement.
UserFBX, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 22:35 Sujet du message:
7360168428
msg a écrit:
superpec a écrit:
Aucun décalage de prélèvement possible chez Free. ni sur la box ni sur le mobile.
Cela est faux, sur le forfait Free Mobile , la facture est à la date de souscription et à date anniversaire chaque mois.
Vous ne contredisez absolument pas l'affirmation précédente en revanche, vous avez tort d'affirmer que "Superpec" a tort. Puisque la facture correspond à la date de souscription, alors il est impossible de décaler la date de prélèvement, CQFD.
Basculer d'un forfait à un autre est coûteux pour une personne qui n'a déjà pas les fonds, c'est une solution bancale pour arriver à ses fins, contrairement à Bouygues Telecom qui offre cette possibilité de changer la date de prélèvement, sans user d'une solution bancale.
De toute façon, il s'agit de l'abonnement fixe.
Sinon, il suffit simplement de décaler certaines dépenses, en payer certaines par chèque avec un encaissement légèrement différé ou dédier un compte provisionné pour ce genre de prélèvement problématique (Lydia permet d'avoir plusieurs comptes pour différentes choses) ou peut-être, de ne pas vivre au dessus de ses moyens. Enfin, je dis ça, je ne dis rien hein. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Stavi, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 23:37 Sujet du message:
161774148769
La facturation se fait le 2 de chaque mois, pour un prélèvement quelques jours après, pour le fixe, c'est général, je rejoins donc le commentaire plus haut.
Free c'est pas EDF, il faut prévoir à l'avance le mois précédent et fonctionner chaque mois de la même façon, réduire donc ses dépense et laisser un budget pour les premiers jours du mois suivant, c'est être prévoyant, si on ne peut pas, là faut revoir votre budget et vos besoins et peut être prendre moins onéreux, ou repousser d'autres prélèvement si d'autres passent en début de mois.
Enfin, en général, les banques laissent toujours sauf en cas de problèmes majeurs, une facilité de caisse, donc le prélèvement passe même sans argent sur le compte, mais sera régularisé dès approvisionnement du compte avec frais bancaires.
msg, Posté le: Sam 11 Fév 2023, 11:50 Sujet du message:
8864382515
UserFBX a écrit:
msg a écrit:
superpec a écrit:
Aucun décalage de prélèvement possible chez Free. ni sur la box ni sur le mobile.
Cela est faux, sur le forfait Free Mobile, la facture est à la date de souscription et à date anniversaire chaque mois.
Vous ne contredisez absolument pas l'affirmation précédente en revanche, vous avez tort d'affirmer que "Superpec" a tort. Puisque la facture correspond à la date de souscription, alors il est impossible de décaler la date de prélèvement, CQFD.
Basculer d'un forfait à un autre est coûteux pour une personne qui n'a déjà pas les fonds, c'est une solution bancale pour arriver à ses fins, contrairement à Bouygues Telecom qui offre cette possibilité de changer la date de prélèvement, sans user d'une solution bancale.
De toute façon, il s'agit de l'abonnement fixe.
- Pour le fixe, il n'y a pas de solution, c'est pour cela que je n'ai rien proposé. La facturation se fera toujours par mois, quelque soit le jour de souscription.
- Pour le mobile, entre la solution que j'ai proposé (rapide et sécurisée car pas de changement de SIM) ou partir à la concurrence, qui de toutes façon facturera 10€ pour une nouvelle carte SIM, puis 10€ une autre carte SIM pour revenir chez Free sauf à rester à la concurrence. ça reste plus économique. non ?
La facturation du mobile se faisant à date anniversaire de la date de souscription, alors autant bien choisir son jour de souscription dès le départ.
FreeWave, Posté le: Sam 11 Fév 2023, 15:38 Sujet du message:
232387209725
C'est un faux problème. Aujourd'hui la plupart d'entre nous utilisons des solutions de banque en ligne disponibles auprès de toutes les banques.
Par exemple sur l'appli Android de la Caisse D'Epargne on peut programmer des virements automatiques de compte à compte à une date donnée du mois, et on peut très bien programmer un virement automatique inversé à une autre date.
Je ne suis pas fortuné non plus... j'utilise ce système pour m'assurer d'avoir la provision nécessaire. J'effectue une bascule vers le livret A (ou tout autre compte) par exemple le 15 du mois, puis j'effectue la bascule inverse le 2 du mois si une facture tombe à cette date, et tout cela est automatique.
On peut révoquer facilement ces virements depuis l'interface Android, effectuer des virements instantanées dans les secondes qui suivent...
Bon après si l'intéressé n'utilise pas le système de banque en ligne, c'est plus chiatique, il faut aller voir son conseiller pour qu'il programme ça lui-même.
Je me rappelle l'époque où la banque en ligne n'existait pas, pour le moindre truc on devait faire un fax si on ne pouvait pas se déplacer en agence, là c'est vraiment génial.
Pour mon loyer, comme le gestionnaire de l'immeuble a changé, du coup je n'ai pas instauré de prélèvements automatique refroidi par le prélèvement SEPA qui donne beaucoup plus de pouvoir au créancier que l'autorisation de prélèvement français traditionnel (qu'on pouvait révoquer quand on le souhaitait... un prélèvement SEPA on ne peut pas le révoquer aussi facilement).
Désormais, là aussi, je fais le virement manuellement quand je suis sûr d'avoir les fonds. Avec le jeu des jours fériés parfois il est bon de décaler légèrement le virement autrement la banque vous facture des intérêts puisque l'on se base sur le principe de la date de valeur, pas de la réception effective des fonds par la contrepartie.
defender (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Fév 2023, 13:53 Sujet du message:
154250141851
Je vais voir à mettre ça en place, je n'y avais pas pensé, Merci !
Renard des ondes a écrit:
Il y a peut être une astuce pour @Defender, suivant la date de débit (immédiat ou différé ) de sa CB.
On peut basculer d'un prélèvement sur le compte à un paiement par CB via l'espace abonné.
Bon alors, j'ai essayé voir : Demande d'un dépôt de garantie de 400 roros. Merci, mais non Merci !
Renard des ondes, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 16:18 Sujet du message:
7061865579
Defender a écrit:
Je vais voir à mettre ça en place, je n'y avais pas pensé, Merci !
Renard des ondes a écrit:
Il y a peut être une astuce pour @Defender, suivant la date de débit (immédiat ou différé ) de sa CB.
On peut basculer d'un prélèvement sur le compte à un paiement par CB via l'espace abonné.
Bon alors, j'ai essayé voir : Demande d'un dépôt de garantie de 400 roros. Merci, mais non Merci !
Étonnant, la même chose est faisable pour une ligne mobile, sans dépôt de garantie demandé. Le reliquat d'une façon de procéder du siècle dernier sans doute.
SL57, Posté le: Lun 19 Mai 2025, 16:51 Sujet du message:
242440218690
Je me permets un petit détour : pour ceux qui galèrent avec les dates fixes de prélèvement, perso ce qui m’a un peu sauvé la mise c’est d’être passé sur une banque en ligne. Genre tu peux créer des sous-comptes, programmer des virements internes à dates précises, et du coup t’organiser à l’avance pour que les fonds soient là au bon moment. C’est pas magique, mais franchement ça donne un peu plus de marge pour lisser les dépenses en début de mois. Après, faut aimer gérer soi-même, y’a pas de guichet ni de conseiller attitré hein.
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