Kiki34420 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Kiki34420 (Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Fév 2023, 20:16 Sujet du message: (Delta) MacOS: erreur de copie sur des HDD en RAID 1
(Delta) MacOS: erreur de copie sur des HDD en RAID 1
233754
210922
|
|
|
Bonjour,
Je ne suis pas très performant au niveau de la Freebox et j'ai un soucis de copie de fichiers sur mon RAID. J'ai installé. Un système RAID 1 avec 2 disques de 2 To Seagate Barracuda.
Pa de problème particulier d'installation, sauf que le disque de 1 To que j'avais acheté n'apparait plus après l'avoir éjecté car je ne pouvais pas installer le RAID Sans cela... je ne sais pas comment le faire monter à nouveau. Mais le problème le plus grave c'est que lorsque je veux copier des fichiers a partir de mon ordinateur (iMac M1 tournant sur Ventura 13.0.1) la copie est très lente et j'ai des erreurs codes -51. Il me faut presque 20 minutes quand ça ne plante pas à cause de cette erreur pour copier un dossier de 1 Go contenant quelques centaines de photos jpeg !
J'ai vérifié ma vitesse de connexion qui est en Gigabit.
Quelqu'un a-t-il une idée pour ces problèmes ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
|
|
FreeWave
Disciple de L'Univers

|
FreeWave, Posté le: Mar 21 Fév 2023, 22:03 Sujet du message:
232387
209725
|
|
|
La lenteur constatée est logique... le Raid 1 par nature gaspille énormément de perf.
La Freebox Delta c'est 1 ET UNE SEULE puce SATA III, donc 1 x 600 Gbits que doivent se partager les drives. Le RAID 1 est intéressant sur des cartes RAIDS professionnelles qui disposent de deux puces SATA distinctes au moins, et on place les disques de part et d'autres.
Après on ne peut pas s'avancer plus... ça dépend des caractéristiques de vos disques durs. Je suppose que vous avez monté un drive Seagate de la série Green... Ce ne sont pas des foudres de guerre. Ce sont typiquement des disques qu'on associe plutôt en RAID 0 pour avoir un ratio. Performance/Coût de stockage intéressant.
Et on se constitue un second NAS Réseau qui va servir de miroir au premier via des synchronisations régulières avec le premier. Moi c'est 4 disques durs 1 To récupérés à droite à gauche, montés en RAID 0. La BOX ne me sert qu'à stocker du contenu en cache, ou des données que je pourrais facilement reconstituer, et ça marche bien. Si ça pète, ma foi, ça pète.... mais 2/3 ans déjà que ça tourne sans souci.
Sérieusement.... RAID 1, RAID 5... abandonnez. Sur le bug tracker récemment, bing, comme je l'avais prédit, un gars monte un RAID 5, il perd un drive, le remplace, mais en réalité le système est incapable de reconstruire la grappe RAID car basiquement on est face à un hardware bien trop basique... je ne souhaite pas m'étaler encore une fois.
On trouve sur Aliexpress des SSD de 2 To à 45 EUR. Ces SSD n'ont sans doute pas l'endurance des grandes marques, mais je pense qu'elle est largement suffisante pour l'usage domestique qu'on en fait tous, on n'est quand même pas sur des puces qui vont lâcher dans 6 mois, un SSD par nature rendant bien moins nécessaire un RAID 1 ou RAID 5.
Donc un de ces quatre j'en achète 4 et tout ça en RAID 0, roule ma poule. Si unitairement, ces SSD sont moins performants que les grandes marques, le RAID 0 va uniformiser tout cela sachant que de toutes les façons on est limité par les 600 Gbits de l'unique et seule puce SATA, voilà le grand intérêt de ces SSD économiques.
|
|