Richard764 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Mar 2023, 13:46 Sujet du message: Répéteur: comment gérer la configuration en IPv6 ?
Répéteur: comment gérer la configuration en IPv6 ?195822178563
Bonjour à tous,
J'ai une Box Delta (avec un Player Pop) + 2 répéteurs Wifi (Free). Je ne vois pas où dans Freebox OS contrôler/vérifier/modifier la configuration des répéteurs...
Pourquoi cela ?
Parce que je me suis aperçu que des appareils proches d'un répéteur se connectaient sur un autre...
Concrètement, j'ai un répéteur "Salon" et un répéteur "Chambre"
Les 3 climatiseurs des chambres se connectent nécessairement sur le "Salon". Si je coupe leur alimentation, ils se connectent sur le "Chambre" mais au bout de quelques temps de nouveau sur le "Salon".
Ce sont des climatiseurs exclusifs Wifi 2.4 Ghz, qui n'acceptent pas le 5 Ghz. Or, quand je regarde sur l'application mobile Freebox Connect les informations du "Chambre", je vois qu'il y a une adresse IPv6, alors que quand je vais voir les mêmes informations pour le "Salon", je n'ai pas d'adresse IPv6...
Est-ce que l'adresse IPv6 du "Chambre" "ne fait pas peur" aux climatiseurs, qui du coup vont se connecter à un répéteur beaucoup plus éloigné, mais sans connexion IPv6 ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Jeu 02 Mar 2023, 13:58 Sujet du message: Re: Configuration des répéteurs...IPv6
Re: Configuration des répéteurs...IPv634583206
1. Les répéteurs se configurent uniquement via Freebox Connect.
2 . L'IPv6 n'a aucun rapport avec ce que vous décrivez. C'est l'algorithme des répéteurs qui essaie de déterminer au mieux là où chaque appareil doit se connecter.
FreeWave, Posté le: Jeu 02 Mar 2023, 22:21 Sujet du message:
232387209725
Arrêtez donc avec votre peur de l'IPv6.
C'est totalement hors sujet, on s'en fiche, ça a déjà été dit par une personne. Si votre climatiseur n'est que IPv4, alors la Freebox n'attribuera qu'une adresse IPv4
Si on simplifie :
- pour tout ce qui est local, on reste sur des communications IPv4, on se fiche un peu de l'IPv6
- L'IPv6 sera essentiellement utilisé pour une connexion Internet, votre climatiseur n'ayant pas vocation à se connecter sur Internet, il peut paraitre logique qu'il ne réclame pas d'IPv6
L'IPv6 local se fait par d'autres mécanismes qui sont les adresses de lien local en fe80::, mais bref oubliez ce que je viens de dire parce que ça va vous embrouiller.
Même si votre climatiseur avait vocation à se connecter sur Internet, il peut le faire avec l'IPv4 sans IPv6
Qui détermine s'il faut une adresse IPv6 ou non ?
C'est le client lui-même (ici le climatiseur), pas le répéteur qui est totalement passif sur ce point
Concernant le point de savoir sur quel répéteur le système va se connecter.... ça n'a rigoureusement rien à voir avec les stacks IPv4 ou IPv6
C'est la puissance du signal, sa qualité (qui peut être dégradé par des obstacles divers) qui va faire que le client (le climatiseur) va choisir tel ou tel répéteur pour un même SSID
Pour être très clair, inutile de vous faire un noeud au cerveau, vous n'avez pas de contrôle dessus.
Avec un système Linux, on peut définir des profiles identiques mais différenciés par le BSSID (ou adresse MAC du répéteur ou point d'accès) et pour chaque profile on peut déterminer manuellement une priorité qui prend le dessus sur le mode "Roaming automatique". Ca se fait via "network manager" par exemple.
Ce n'est même pas possible sous Windows (ou du moins sans un logiciel plus avancé de gestion de profile Wifi), on peut juste définir une préférence de route par interface.
Donc sur votre climatiseur... n'y comptez même pas.
Dans l'idéal il faudrait que l'on puisse gérer les répéteurs Pop, non pas comme des répéteurs, mais comme des points d'accès totalement autonomes avec leur propre SSID (il faudrait alors une connexion Ethernet direct vers la Freebox), et dans ce cas vous auriez une solution à votre problème.
Des demandes ont été faites dans ce sens, mais ça ne se fera jamais (ou pas à court moyen terme), c'est une restriction volontaire de la part des développeurs... les répéteurs Pop comme son nom l'indique ne sont que des répéteurs et n'ont vocation qu'à rester des répéteurs. Donc en gros, il n'y a quasiment aucun paramétrage à espérer, car le répeteur est complètement esclave du "master", la Freebox.
Peut-être que ça changera un jour, mais pour le moment les développeurs font la sourde oreille, et de toutes les façons pour de telles fonctionnalités, les développeurs doivent avoir l'accord du service marketing de Free.
Ainsi par exemple, il est très peu probable qu'on voit apparaitre sur la Freebox Delta un serveur WebDAV comme Nextcloud, car tout simplement Free a annoncé il y a quelques mois qu'ils lançaient des projets "Cloud"
Ca signifie que dans quelques mois il va certainement y avoir des offres Cloud grand public, or développer un serveur WebDAV sur la Freebox pourrait couper l'herbe sous le pied d'un tel projet voilà pourquoi je suppute que les devs ne feront pas droit à cette demande.
C'est un exemple en soi hors sujet, mais c'est juste pour illustrer que le refus de développement d'une fonctionnalité peut avoir des motifs variés, comme aussi s'assurer que le matériel reste "captif" au sein du réseau Free, que les gens ne commencent pas à acheter des répéteurs à prix cassé auprès de Free pour aller les révendre je ne sais où, aux Etats-Unis ou ailleurs.
On se rappellera par exemple qu'à l'époque glorieux du SIP Free, à une époque où Free Mobile n'existait pas, c'était développé un trafic invraisemblable de contrebande où les gens se sont mis à revendre leur connexion SIP à des tiers.
Dernière édition par FreeWave le Ven 03 Mar 2023, 13:35; édité 1 fois
Richard764 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Mar 2023, 23:13 Sujet du message:
195822178563
Merci pour ces explications...et non je n'ai pas peur de IPv6. 😉
Je veux juste comprendre pourquoi les 3 climatiseurs se déconnectent du répéteur situé à 2m d'eux juste derrière une porte (et quand c'est le cas avec un excellent signal), pour aller se connecter à l'autre répéteur distant d'une douzaine de mètres et à travers 2 portes + des murs de 20-30cm (avec au final un signal très faible).
D'autant plus que ce répéteur se retrouve avec 18 clients alors que l'autre n'en a que 1 ou 2... Et en comparant le peu d'informations disponibles des répéteurs je n'ai trouvé en différence que la presence d'une IPv6 sur le répéteur esseulé et l'absence sur l'autre...
coolrenea, Posté le: Ven 03 Mar 2023, 12:45 Sujet du message:
19671993
Bonjour,
De quel type de répéteur il s'agit, certains modèles créent un réseau Wifi différent de celui de la box, il convient donc de paramètre les climatiseurs avec le Wifi des répéteurs en automatique éventuellement avec des baux fixes.
Richard764 (Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Mar 2023, 19:15 Sujet du message:
195822178563
Bonjour,
@coolrenea
Ceux sont des répéteurs Freebox Pop. Ils ont le même SSID que la box. Les clims et les répéteurs ont des baux fixes.
@CurtisNewton
Non, je viens de vérifier, les clims n''ont qu'une IPv4 fixe. C'est pour cela que je me disais, comme le répéteur le plus proche a aussi une IPv6, et pas le répéteur le plus loin, c'est pour cela que les clims allaient se connecter dessus...
Et donc d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un répéteur à une IPv6 et pas l'autre... alors que ce sont les 2 mêmes et sur la même box...
RenoOo, Posté le: Dim 05 Mar 2023, 14:57 Sujet du message:
219782199127
Bonjour,
Localement, IPv4 suffit en général mais chaque device peut avoir une IPv6 personnelle différente de l'IPv6 de la Freebox. C'est fait pour cela et ce n'est pas un souci, vu le nombre sans bugs (cf OQEE/Pop qui nécessite IPv6 domestique sauf en Mobile).
Un 'device' se connecte au meilleur réseau qu'il trouve ... C'est le soft du device, plus ou moins bien fait, qui décide.
Le serveur Free et les répéteurs Pop n'y peuvent rien. Même si ce device est proche d'un répéteur, il peut décider de se connecter autre part. Surtout pour du 2.4 Ghz à faible débit car ce device peut privilégier la stabilité et la distance.
En complément, les répéteurs sans canal de service (voir la différence de prix sur Internet) ont une bande passante divisé par 2 en théorie. Il faut bien 'uploader' en toute transparence et donc réServer une bonne partie de la bande passante pour les communications entre répéteur et serveur.
Donc, si le device teste, ilse retrouve avec 2 fois moins de débit sur le répéteur qu'en se connectant au serveur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum