freewhynot, Posté le: Dim 02 Avr 2023, 11:09 Sujet du message:
1935016622
Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Pour le système de points, tout a été dit !
Pourrais-tu donner les liens du toutaétédi STP ? Et puis-je me permettre de donner mon avis ?...
Badack01 a écrit:
La remise en cause du système de points peut s'entendre. Sur le forum, je ne pense pas que les habitués en tiennent compte. Et, dans la mentalité comme dans l'architecture du site, le forum est bien distinct du reste.
L’affichage des points sur le forum ne sert effectivement à rien raison de plus pour le supprimer. D’autant plus que ce n’est pas sur le forum que les inscrits peuvent intervenir sur les points...
Badack01 a écrit:
Ce système encourage aussi l'expression des uns et des autres en commentaire
Pourrait-on savoir en quoi ce système [de points] "encourage" l’expression des uns et des autres dans les commentaires des articles d’UF ?
Sauf erreur :
1) les inscrits attribuent les like (+) et les dislike (-) de façon totalement anonyme,
2) ils participent à un système d’évaluation individuelle publique : les points sont affichés y compris lorsqu’ils sont négatifs, cf. exemple ci-dessus dans le post de @Defender.
Badack01 a écrit:
comme tout outil [ce système de points] n'est pas un problème en soi mais c'est ce qui en est fait qui peut constituer une matrice toxique.
Matrice toxique ? Mais oui !!! À mon avis, ce système de points encourage surtout le dénigrement, voire la délation, de la part de personnes qui profitent de l’anonymat pour régler leurs comptes lâchement, en toute impunité, alors qu’il leur suffirait de cliquer sur le bouton jaune "Signaler ce commentaire à la modération" si le commentaire leur déplait.
On voit ce que peut donner ce système "toxique" dans le signalement de @el_maestro59. Il y a d’abord des échanges tranquilles et soudain ça dégénère… Bien que tout à fait correct jusque là, l’un des intervenants (connu défavorablement des services d’UF notamment pour son caractère un peu impulsif) pète brusquement les plombs parce que ses points ont disparu pendant la conversation sans raison valable (les échanges antérieurs l’attestent). Sanction justifiée ? Oui, évidemment. Mais à l’origine : provocation anonyme délibérée ? Poser la question, c’est y répondre...
Badack01 a écrit:
Là-dessus, les équipes ne sont pas responsables.
Elles ne peuvent pas assumer leurs responsabilités puisque le système est fondé sur l’anonymat ! Voilà pourquoi il faudrait, à mon avis, le supprimer ou à la limite, rendre l’affichage des points visible uniquement pour les équipes d’UF, si elles l’estiment utile dans le cadre de la modération (c’est faisable techniquement, il me semble). _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
@Badack01
Perso comme aucun (à ma connaissance) n'emploie ce genre de marquage sur d'autre site, autant les virer de l'affichage, gardez les si cela vous sert en interne et laissez les deux boutons de vote. si vous tenez à cet affichage, remplacez le par une jauge du rouge au vert, c'est suffisant. C'est vrai c'est abusay quand on en voit des qui ont 47737 oO, ils étaient déjà là avant UF ?
Au passage j'y pense mais c'est une autre question : la possibilité d'éditer pendant 5' (min.) la réponse serait "épatatant" parce que souvent on ne se relit qu'après pression sur le fatidique bouton envoyer !
Là je me décris !
Dernière édition par defender le Lun 03 Avr 2023, 10:12; édité 1 fois
Ils sont affichés sous le nombres de messages et ils sont bien à leur place comme je l'ai dit.
Je propose un amendement à la Charte : "Seuls les points des membres inscrits dans le TOP 15 FreeZone sont affichés dans le forum et dans les commentaires des news."
Edit:
Defender a écrit:
freewhynot a écrit:
Defender a écrit:
(perso c'était pour les quelques rares qui répondent n'importe naouak histoire d'avoir des points et pourrissent les thread par la même ).
Ben justement... Plus de points plus de délires, non ?
Un choix à été fait; ceux qui pratiquent ce genre de pollutions durent rarement longtemps avant d'être repérés, sinon ce ne sont pas, à la durée les pires pollueurs.
Concernant les "pires pollueurs", j’ai pu constater comment ils sont traités dans ce forum-ci :
Citation:
II - Sanctions
On distingue deux types de sanctions, celles appliquées au sujet et aux messages en eux-mêmes (fermeture ou suppression), ainsi que les sanctions appliquées à l'utilisateur.
Les deux sanctions principales appliquées aux utilisateurs sont d'une part l'envoi chez les TT, qui empêche l'utilisateur de poster tout en ne bloquant pas la lecture, et le bannissement, qui empêche la lecture. Une sanction concerne la personne en elle même et non pas seulement son pseudo sur le forum. Ainsi toute réinscription d'un autre pseudo sera refusée.
Dans le cas où il passerait l'inscription, tout modo s'en apercevant sera en droit de bannir le multipseudo dès cet instant et même de supprimer tous ses messages. La sanction sur le pseudo principal pourra également être allongée suite à ce genre de tentative.
Un mail contenant le type de sanction, l'auteur et une raison est automatiquement envoyé sur l'adresse email entrée dans votre profil lors de l'inscription. Si vous avez envie de protester contre une sanction, adressez vous au modérateur via les Messages Privés, les sanctions n'ont pas à être discutées en public. Il est à noter que la durée de la sanction peut aller, selon la volonté ou non d'outrepasser les règles, les éventuelles récidives et la gravité des contributions, de quelques heures à plusieurs mois.
Ils sont affichés sous le nombres de messages et ils sont bien à leur place comme je l'ai dit.
Je propose un amendement à la Charte : "Seuls les points des membres inscrits dans le TOP 15 FreeZone sont affichés dans le forum et dans les commentaires des news."
Je propose mieux ! Moi et seulement moi dans le TOP affiché !!
Pour les sanctions de mon côté, c'est simple, j'avertis trois ou quatre fois selon les actes et je bannis sans autre forme de procès et sans possibilités de retour en arrière. On va dire que quatre ou cinq fois, ça fait trop, mais au moins, personne ne pourra dire que je ne laisse pas plusieurs chances de changer de comportement !
Il arrive aussi que je bannisse directement dans des cas "spéciaux", mais c'est assez rare !
defender, Posté le: Mar 04 Avr 2023, 2:22 Sujet du message:
154250141851
Badack01 a écrit:
Proposition de ne maintenir qu'une couleur, sans compte des points donc. Est-ce que si appliquer cette mesure uniquement sur le forum est techniquement possible, cela vous irait ?
Defender a écrit:
a possibilité d'éditer pendant 5' (min.) la réponse serait "épatatant" parce que souvent on ne se relit qu'après pression sur le fatidique bouton envoyer
Le forum permet d'éditer ses messages. Concernant les commentaires, j'ignore si c'est techniquement faisable
Oulala, j'ai semé le doute, je ne parlais que des points à attribuer sur les commentaires des news d'UF, pour moi le forum est nickel, rien à dire ! Désolé pour l'embrouillamini.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum