Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Est-il nécessaire d'avoir un fourreau dédié ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
COJO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

85 points

COJO
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Avr 2023, 17:56    Sujet du message: (Fibre) Est-il nécessaire d'avoir un fourreau dédié ? (Fibre) Est-il nécessaire d'avoir un fourreau dédié ? 106270 98523
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai changer ma Freebox Crustal pour une Freebox Pop pour avoir la Fibre optique qui est installer dans un endroits ou les câble téléphonique arrivent suite a la visite du technicien de Free, il ma dit qui ne pouvais pas installer le câblé de la Fibre optique dans la gaine ou passe le câble du téléphone et qu'il votre mieux en vissage l'installation de gaine technique dans l'appartement je me vois pas installer et percer les mure alors que je suis pas chez moi, donc pas de Fibre.

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 19:11    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de déménager et de faire installer la Fibre. C'est gratuit, l'opérateur prend les frais d'installation à sa charge si le logement n'est pas trop ancien et aux normes.

- A l'extérieur, le technicien a passé la Fibre dans les fourreaux Télécom jusque l'armoire Télécom près du logement et ensuite de l'armoire au logement en perçant un nouveau passage entre les 2 compartiment EDF et Télécoms.
- A l'intérieur, il a utilisé l'ancienne gaine du téléphone à partir de l'armoire technique en retirant le câble téléphone en tirant dessus pour le faire sortir complétement après y avoir attaché la Fibre à l'ancien câble.
- le boitier Fibre est au format physique compatible tous-opérateurs, installé à la place de l'ancienne prise téléphone.

J'avais fais ça aussi dans mon ancien appartement en location mais en collant la Fibre le long du mur.

Si le bâtiment est fibré, le propriétaire ne peut pas empêcher l'installation de la Fibre tant que c'est propre et les techniciens peuvent coller la Fibre en perçant les murs au minimum. Sinon, il existe des plinthes à coller avec du double face sans percer, largement suffisant.

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 19:13    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Enedis est venu installer un compteur Linky chez moi, je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas demandé l'avis de mon propriétaire qui de toutes les façons n'aurait eu aucun droit à refuser l'intervention d'Enedis

Pour la Fibre... idem. En plus c'est moi qui ait parlé à certains propriétaires pour que le Syndic choisisse Free pour installer la Fibre.

Que vous ne soyez pas propriétaire N'EST EN AUCUN CAS une excuse
Le propriétaire NE PEUT EN AUCUN CAS s'opposer à une intervention de ce type car il s'agit d'un service considéré comme vital comme le gaz, l'eau et l'électricité.

Percer des murs ? Primo ce n'est pas vous qui allez le faire, secundo percer des murs ne fera pas effondrer votre appartement, ça fait juste un petit peu de poussière.

Dans les zones denses, une fois que la Fibre est disponible, Orange a tendance à décommissionner l'ADSL
Donc suite à votre refus qui n'a aucun fondement sérieux, il n'est pas impossible que dans les 8 mois qui viennent, vous ayez des soucis d'ADSL parce que maintenir le réseau cuivre coûte UNE BLINDE à Orange qui préfèrerait concentrer ses efforts sur des zones où il n'y aura sans doute jamais de Fibre ET OU IL EST DONC JUSTIFIE d'entretenir le réseau cuivre... même si ça ne durera pas une éternité non plus (pour les zones blanches ce sera 5G ou satellite sur le long terme, le cuivre a donc encore de belles années... mais uniquement sur les zones blanches).

Le câble ADSL est destiné à disparaitre, donc à un moment vous n'aurez plus le choix.

Après c'est votre problème... ce n'est pas le nôtre, ne venez pas pleurer votre attitude est totalement incompréhensible.
99,99% des locataires n'ont jamais demandé une quelconque autorisation à leur proprio pour faire venir la Fibre, trou ou pas trou dans les murs.

La Fibre, lorsqu'elle est disponible EST UN DROIT, au même titre que l'eau courante, aucun propriétaire ne peut s'y opposer.

Consultez ce forum... et vous verrez de nombreux messages de gens en galère avec leur ADSL car ayant refusé la Fibre, car Orange n'effectuant plus d'entretien sur cette portion de réseau, considérant que les clients doivent obligatoirement migrer sur la Fibre.

Contrairement à beaucoup de choses erronées qui se disent, certains prétendant que le cuivre ne va jamais disparaître, que ce serait un grand complot de la macronie... et patati et patata, la disparition du cuivre est BIEN UNE REALITE, mais cette disparition se fait en douceur.

Orange n'arrache pas les câbles (en fait d'autres personnes s'en chargent à sa place) ça coûterait bien trop cher, Orange délaisse progressivement l'entretien du réseau cuivre dans les zones fibrées. Quand le réseau cuivre tombe en rade... ce n'est jamais réparé. Les nouvelles souscriptions se font exclusivement sur la Fibre, les opérateurs ne maintiennent les contrats ADSL que pour les clients antérieurs... et jusqu'à ce que le réseau tombe définitivement en rade faute d'entretien.

Mon immeuble a pris feu... le cuivre a brûlé, Orange n'est jamais venu réinstaller le cuivre
En revanche Free a bien réinstallé la Fibre qui avait elle aussi fondu

Les derniers récalcitrants s'il y en avait ont dû passer à la Fibre ou se contenter d'Internet sur leur téléphone

CQFD

Dernière édition par FreeWave le Mer 19 Avr 2023, 22:59; édité 2 fois 
COJO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

85 points

COJO
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Avr 2023, 19:53    Sujet du message: installation Fibre optique installation Fibre optique 106270 98523
Répondre en citant

Merci FreeWave moi je préfère qui utilise la gaine téléphonique que de mettre des goulotte.

Merci

kangourou03
Esprit de L'Univers

267 points

kangourou03, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 20:15    Sujet du message: Re: installation Fibre optique Re: installation Fibre optique 180137 165061 Répondre en citant

Bonsoir,
COJO a écrit:
Merci FreeWave moi je préfère qui utilise la gaine téléphonique que de mettre des goulotte Merci

Je ne vois pas ou est le problème si la Fibre passe bien dans la gaine existante.

Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 20:33    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Bonjour,

@FreeWave
vous allez TRES VITE dans vos explications, un peu trop meme. La Fibre n'est pas un droit mais UN CHOIX, quand on a l'ADSL. Meme si l'ADSL est voué a disparaitre, mais pas tout de suite, vu comment avance la Fibre dans certains endroits.

De plus, quand la Fibre impose des travaux dans le logement, vous avez le devoir d'en informer le propriétaire, car il peut aussi avoir son mot a dire quand à l'emplacement du PTO. Faire ces travaux sans l'alerter est un manque de respect pour les lieux et le proprio. Vous etes locataire et non propriétaire, et certaines choses peuvent être refusé par ce dernier.

Ma copine est propriétaire d'un appartement ou une ancienne locataire avait refait des travaux de deco sans la prevenir. Et le jour ou nous avons decouvert tout ca, il a fallu TOUT REFAIRE car il n'etait plus presentable pour une nouvelle location, sachant que cette derniere ne payait plus le loyer.

Donc, dire qu'un locataire n'a pas a prevenir son propriétaire pour des travaux dans les lieux, que ce soit la Fibre ou autre est un mensonge !!! Tout comme le linky qu'il est tout a fait possible de refuser, malgré ce qu'il est dit. Les suites du refus sont un autre probleme.

Allez imposer la Fibre a des retraités qui utilisent juste leur téléphone, je pense que vous serez bien recu!!! Internet n'est pas une obligation, certains n'ont meme pas le téléphone tout cour et ne verront sans doute jamais la Fibre arriver.

Mais oui, la Fibre passe par le fourreau FT comme le cuivre, a moins qu'il n'y ai un probleme avec le fourreau. Moi, ils m'ont laissé le cuivre avec le DTI et posé la Fibre le long du cuivre avec le PTO en dessous.

COJO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

85 points

COJO
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Avr 2023, 20:39    Sujet du message: ffff ffff 106270 98523
Répondre en citant

Bonsoir kangourou03,

En faite le technicien de Free ne veux pas retire le câble téléphonique de peur que la Fibre fonctionne pas voila.

Merci

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 20:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Quand on doit mettre un titre, cela crée une nouvelle discussion. Merci de continuer sur le topic d'origine en utilisant le bouton "Répondre".

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 21:05    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonsoir,

Il existe des solutions commerciales Fibre (Orange héritier des anciennes obligations de FT ou autres) pour les retraités n'utilisant que la partie vocale de l'antédiluvien réseau cuivre (sans Data) mais majoritairement les personnes de + de 80/85 ans savent très bien se servir d'un smartphone 5G ou installer une box et paramétrer leur Wifi et ont très bien compris l'avantage d'Internet Fibre en terme de coût et d'amélioration de leur cadre de vie dans la quotidien ...

Si une résidence est éligible à la Fibre dans ces parties communes, vous avez le droit acheminer la Fibre jusque votre logement sans demander l'autorisation au propriétaire ou du syndic si les travaux sont faits dans les règles de l'art (à part l'autorisation d'accéder aux parties communes à accès limité). C'est même dorénavant un argumentaire de vente ou de location. J'ai testé au même titre que la couverture 4G ou 5G. La société évolue en sans faire de bruit ...

L'information préalable au propriétaire est toujours conseillée en cas de logement individuel car elle permet d'éviter des conflits sur une base de confiance. On parle juste d'un éventuel petit trou de 5 mm de diamètre et du collage d'une Fibre optique le long d'un mur.

Le passage d'une Fibre par un professionnel sans modification de l'esthétique si c'est bien fait n'est pas une transformation du logement, à la limite c'est une adaptation à une nouvelle norme et au mieux c'est une valorisation du logement dont le propriétaire n'aura pas à se préoccuper plus tard.

Les charges de fourreau Télécom dans bâtiment éligible => Propriétaire. Il vous suffira d'arracher la Fibre et de boucher les trous avec du plâtre et un peu de peinture au pire si vous tomber sur un con.

Aucun rapport avec la Fibre :
- Compteurs Linky ... bientôt plus cher pour les propriétaires (non déductible). On devine comment ça va se terminer.
- Travaux de déco. Et bien tout est dans le bail. Locataire ou pas ..

Dernière édition par RenoOo le Lun 17 Avr 2023, 21:27; édité 2 fois 
Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 21:17    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Bonsoir,

Il existe des solutions commerciales Fibre (Orange héritier des anciennes obligations de FT ou autres) pour les retraités n'utilisant que la partie vocale de l'antédiluvien réseau cuivre (sans Data) mais majoritairement les personnes de + de 80/85 ans savent très bien se servir d'un smartphone 5G ou installer une box et paramétrer leur Wifi et ont très bien compris l'avantage d'Internet Fibre en terme de coût dans la quotidien ...

Si une résidence est éligible à la Fibre dans ces parties communes, vous avez le droit acheminer la Fibre jusque votre logement sans demander l'autorisation au propriétaire ou du syndic si les travaux sont fait dans les règles de l'art. C'est même dorénavant un argumentaire de vente ou de location. J'ai testé au même titre que la couverture 4G ou 5G. La société évolue en sans faire de bruit ...

Le passage d'une Fibre par un professionnel sans modification de l'esthétique si c'est bien fait n'est pas une transformation du logement, à la limite c'est une adaptation à une nouvelle norme et au mieux c'est une valorisation du logement dont le propriétaire n'aura pas à se préoccuper.

Les charges de fourreau Télécom dans bâtiment éligible => Propriétaire. Il vous suffira d'arracher la Fibre et de boucher les trous avec du plâtre et un peu de peinture au pire si vous tomber sur un con.

Aucun rapport avec la Fibre :
- Compteurs Linky ... bientôt plus cher pour les propriétaires (non déductible). On devine comment ça va se terminer.
- Travaux de déco. Et bien tout est dans le bail. Locataire ou pas ..

Tout le monde ne connait pas les smartphones et les box Internet comme vous le decrivez, detrompez vous, et j'ai des tas d'exemple autour de moi à qui il faut que j'explique pas mal de chose, meme a des gens plus jeune que moi, sur le mobile et le fixe.

Bien sur que des choses peuvent se faire sans l'accord du propriétaire, mais le respect et la politesse font qu'il est correct de l'avertir pour ce genre de chose. Et BEAUCOUP DE LOCATAIRES n'ont plus ces 2 notions essentielles, et les exemples ne manques pas non plus.....

Et si une Fibre peut être bien posée du 1er coup au bon endroit, ca fait gagner du temps.

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 21:26    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

En effet, l'information préalable au propriétaire est toujours conseillée en cas de logement individuel. On parle juste d'un éventuel petit trou de 5 mm de diamètre et du collage d'une Fibre optique le long d'un mur.

Bon après, je ne connais que des retraités de 70 à 90 ans avec PC, derniers smartphones et gadgets.

Viggen35
Esprit de L'Univers

457 points

Viggen35, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 22:01    Sujet du message: 220610 199803 Répondre en citant

FreeWave a écrit:

Après c'est votre problème... c'est pas le nôtre, ne venez pas pleurer votre attitude est totalement incompréhensible.

Bonsoir,

Freewave le retour Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Vous nous manquiez avec vos avis sympathiques et nuancés .....

Bonne soirée .

cp86
Esprit de L'Univers

357 points

cp86, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 22:12    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour,
on peut faire passer la Fibre dans la méme gaine que le téléphone

DG33600
Geek de L'Univers

6314 points

DG33600, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 22:23    Sujet du message: Re: ffff Re: ffff 35298 31270 Répondre en citant

COJO a écrit:
Bonsoir kangourou03,

En faite le technicien de Free ne veux pas retire le câble téléphonique de peur que la Fibre fonctionne pas voila.

Merci

Ce n'est pas qu'il ne veuille pas, mais qu'il n'en a pas le droit.
Il lui est par exemple interdit de se servir du cuivre existant pour tirer la Fibre dans un fourreau. Il doit passer sa Fibre à côté ou dans un autre fourreau. En effet, supposez que le tirage se passe mal et hop, pas de Fibre et plus de cuivre... c'est ballot, et Bonjour les frais de remise en état...

En revanche je vous suggère de préparer vos gaines (que vous pouvez ouvrir ? dans lesquelles vous pouvez tirer le câble de portion en portion ?) et de bouger vos meubles, voire de percer vous-même (avec l'accord du propriétaire).

Exemple chez moi (propriétaire de maison) : j'ai profité de travaux, Free est venu fibrer avant que je finisse mon doublage/isolation intérieure. J'avais percé mon mur, passé la gaine (non fixée) il n'a eu qu'à tirer son câble, j'ai ensuite fixé rapidement ma gaine en respectant le rayon de courbure dans les angles et il n'a plus eu qu'à souder dans le PTO, qu'il a donc pu placer exactement où je le souhaitais.

Exemple chez ma fille (locataire d'appartement T2) : 20m de gaines déjà farcies de câbles électriques + du vieux coaxial + le cuivre pour l'ADSL, avec 10 angles droits (angles de murs, contour de porte). J'ai ouvert toutes les gaines avant l'arrivée du technicien Fibre. On aurait pu faire de la place en retirant le coaxial (inutilisé depuis des lustres) et la paire de cuivre (dorénavant inutile), mais on aurait galéré à tout démêler ou couper de partout. Et sérieusement un câble aussi fin et souple (mais fragile) qu'une Fibre optique cela passe "partout". J'ai percé moi-même (en biais, et "arrondi" afin d'éviter deux angles trop droits) l'arrivée au-dessus de la cloison de la porte d'entrée depuis les communs. J'ai reposé les pattes de fixation au fur et à mesure de l'avancée du câble dans les morceaux de gaines et refermé les gaines. Cela a énormément aidé le technicien (sous-traitant d'Orange) qui m'a dit avoir fait quelques jours avant un appartement équivalent dans le même immeuble... en trois/quatre fois plus de temps et en collage le long de la gaine... J'aurais pu lui demander de me poser une deuxième prise avec une jarretière dans la chambre il l'aurait fait tellement il était content. Ah et j'avais mon propre escabeau en plus du sien, et déplacé les meubles, évidemment (il m'a aidé à les remettre).

Bref... Préparez le terrain et tout ira bien.

DG33600
Geek de L'Univers

6314 points

DG33600, Posté le: Lun 17 Avr 2023, 22:30    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Tiens bizarre, qu'est-ce qui fait que j'écris f i b r e en minuscules et que ce soit remplacé par F i b r e avec un F majuscule ?
Idem pour b o n j o u r en milieu de mot phrase, remplacé par B o n j o u r avec le B majuscule ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: