Falkinleg (Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Avr 2023, 12:45 Sujet du message: (Delta) 10 Gbits/s/s: bridage à 1 Gbits/s/s avec la bonne carte ?!
(Delta) 10 Gbits/s/s: bridage à 1 Gbits/s/s avec la bonne carte ?!235555212638
Bonjours a tous,
Je viens d'avoir le service client Free qui ne sais pas et qui m'envoie ici directement...
Je viens d'investir dans une carte réseau capable de recevoir une connexion de 10 Gbits/s/s avec le câble qui va avec (10 Gbits/s/s) branché sur le port 10 Gbits/s/s de la Delta. J'ai activé le 10 Gbits/s/s full duplex coté ordinateur et coté Freebox Delta mais j'ai toujours un débit max de 1 Gbits/s.
Je ne comprend pas pourquoi je suis encore bridé. J'ai bien le module FTTH PON sur la Delta et j'ai bien un lien 10gb/s en Down et 700mb/s en UP.
Pouvez vous me dire si j'ai oublié un détail ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
foley64, Posté le: Ven 21 Avr 2023, 13:41 Sujet du message:
214491194626
Bonjour,
Comment fais-tu ton test de débit ?
Privilégier l'application Windows Speedtest ou Nperf plutôt que les version Web).
Pour pouvoir atteindre ces débits il faut que ton PC puisse suivre (en faisant ton test de débit, regarde l'utilisation de ton processeur dans le gestionnaire des taches). _________________
RenoOo, Posté le: Ven 21 Avr 2023, 18:02 Sujet du message:
219782199127
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que les tests de débits Internet supportent plus d'1 Gbits/s
En lancer 8 en même temps à l'aide d'un Switch Fibre sur le port SFT+ ?
Si c'est via les ports RJ45 de la Delta, pas de bol, la somme des débits est limitée à 1 Gbits/s mais j'y crois moyen car depuis le temps, ..., un correctif a dû être déployé mais j'ai la flemme de tester. Le débit Wifi est assez stable et performant avec mon Tenda en complément.
Dernière édition par RenoOo le Ven 21 Avr 2023, 18:07; édité 1 fois
RenoOo, Posté le: Ven 21 Avr 2023, 18:07 Sujet du message:
219782199127
Alors au temps pour moi.
Ce qui est curieux c'est que tu restes à 700 en UP ? Dommage, je n'y avais jamais réfléchi. Je suis à 940/685 avec une carte 1 Gbps branchée sur ma Delta (c'est normal) et j'aurais aimé avoir plus en UP pour le boulot. Enfin, ça viendra un jour et le VPN me limite.
loggoi, Posté le: Ven 21 Avr 2023, 18:30 Sujet du message:
34583206
RenoOo a écrit:
Je ne suis pas sûr que les tests de débits Internet supportent plus d'1 Gbits/s ?
Si, ils le supportent.
Citation:
Si c'est via les ports RJ45 de la Delta, pas de bol, la somme des débits est limitée à 1 Gbits/s mais j'y crois moyen car depuis le temps, ..., un correctif a dû être déployé.
RenoOo, Posté le: Ven 21 Avr 2023, 18:41 Sujet du message:
219782199127
loggoi a écrit:
La limite n'est pas logicielle mais matérielle.
Oui, c'est que qui c'est passé à l'origine. Bridage logiciel car surchauffe.
Cependant, j'ai testé un routeur branché sur un port relié à un PC ainsi que 2 ou 3 appareils pas très performants branchés directement à la Delta et ça dépassait largement le Gbits/s (plus de 1.5 Gbits/s, dont 1 Gbits/s avec le routeur complémentaire). Soit le bridage se fait par le DHCP de la Box, soit il y a eu un correctif partiel.
Pas bien grave dans la vie de tous les jours à la maison avec le CPL, 3 cartes Wifi et 4 ports RJ45 !
Falkinleg (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Avr 2023, 3:07 Sujet du message:
235555212638
bonjours a tous Merci pour vos reponses. Je tiens a préciser que je passe bien par le port SFP de la Delta avec un câble SFP 10G et relié a une carte Intel X520 DA1.
Que mon PC a 32Gb de RAM DDR4 et un I7 10700k, donc le problème ne viens pas de la non plus. Coté processus tout vas bien également pas de virus ni de malwares.
Pour les speeds tests, j'en ai tester plusieurs avec plusieurs navigateurs mais mais tout est sensiblement identique...
Honnêtement je vois pas...
Si non, j’ai rien dit... _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
FreeWave, Posté le: Sam 22 Avr 2023, 21:38 Sujet du message:
232387209725
1) tous les serveurs Speedtest ou npef ne supportent pas les tests 10 Gbits/s, il faut que certaines personnes cessent d'être affirmatives sans réfléchir. Offrir une bande passante de 10 Gbits/s pour un seul client c'est juste énorme, donc tous les serveurs ne sont pas équipés pour ces tests extrêmes (ou disons que la bande passante est bridée pour chaque client).
De de ce que j'ai lu jusqu'à présent sur ce forum, le test max obtenu serait de 6 Gbits/s, personne n'a jamais obtenu les 8 Gbits/s, et encore moins 10 Gbits/s (techniquement la Freebox ne semble pas pouvoir dépasser les 8 Gbits/s, sans doute une restriction niveau processeur, Free ayant toujours communiqué officiellement sur 8 Gbits/s et non 10 Gbits/s). Donc au final je ne suis pas du tout certain qu'il y ait des serveurs de tests accessibles au grand public offrant une bande passante de 10 Gbits/s
D'ailleurs dans un des liens fournis par un intervenant ce point est plus ou moins confirmé. La personne change de serveur et comme par magie se retrouve avec un débit plus important, ce débit est d'ailleurs de 4 Gbits/s donc encore loin des 8 Gbits/s ce qui encore une fois me fait sérieusement douter qu'il ait beaucoup de serveurs de test grand public offrant 8 ou 10 Gbits/s.
2) Comme cela a déjà été précisé par une personne, à la souscription de la Freebox Delta, cette dernière est par défaut équipée avec un module Fibre 1 Gbits/s (à ne pas confondre avec le port SFP+ 10 Gbits/s déjà présent qui est uniquement destiné à la connexion d'une passerelle ou d'un PC).
Si votre zone est éligible, ce qui n'est pas forcément la cas partout, notammemt si l'opérateur qui a installé la boucle locale optique n'a pas choisi une technologie compatible, Free vous contacte entre une à 3 semaines pour vous basculer en 10 Gbits/s.
Free envoie un module Fibre 10 Gbits à emboiter à la place du module optique 1 Gbits/s, ET un technicien doit impérativement se déplacer pour déconnecter votre ligne du NRO 1 gigabit et vous connecter sur le NRO 10 gigabit qui est un réseau séparé.
Encore une fois, le 10 Gbits/s ce n'est pas automatique, ce n'est pas disponible partout.
Sur un des liens fournis je ne suis pas d'accord avec certains commentaires qui prétendent qu'un navigateur Internet briderait le débit à 1 Gbits/s, c'est du grand n'importe quoi, mais en revanche les éventuelles extensions des navigateurs, les antivirus les pare feu peuvent en effet interferer et fausser les tests.
Néanmoins, c'est en effet toujours mieux d'utiliser l'application PC Speedtest justement pour s'affranchir des éventuelles extensions des navigateurs qui peuvent perturber les tests.
Dernière édition par FreeWave le Lun 24 Avr 2023, 19:41; édité 4 fois
Falkinleg (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Avr 2023, 22:04 Sujet du message:
235555212638
Vous m'avez un peu largué ! Comment je peux savoir si je suis bien raccordé en 10G et si j'ai le bon module ?
le post qui dit que Free migre les abonnés vers le 10Gb progressivement date de 2019 et moi j'ai la Delta depuis a peine 1 ans donc je pense que j'ai les derniers modules ? ou j'ai complètement faux ?
Parse que les mecs, ils me facturent 50€ alors que j'utilise ni la télé, ni les abonnements fournis, ni le téléphone et ni le répéteur Wifi autant aller prendre une co a 20€ puis on en parle plus.
Voici ce que me dit l'interface de la Freebox a propos de ce module :
Type de module : FTTH PON
je précise que ma ligne n'est pas limité a 1 Gbits/s car j'avais bien les 2500Mb/s a l'époque de la Delta. Et c'etait avec le Speedtest en ligne et nperf. Aujourd'hui j'ai téléchargé Speedtest et j'ai la même chose.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum