Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Configurer une imprimante Brother HL-L2310

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2529 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 19:54    Sujet du message: (V6) Configurer une imprimante Brother HL-L2310 (V6) Configurer une imprimante Brother HL-L2310 19491 16743
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais une imprimante USB que j'utilisais en la connectant sur le serveur de la Freebox V6. Récemment j'ai voulu utiliser une imprimante Brother HL-L2310 en USB. Je me réfère aux tutos et docs existants et pourtant, je ne parviens pas à imprimer.

Y a t il eu avec les diverses évolutions du logiciel du serveur une incidence sur le mode d'utilisation et la configuration d'une imprimante en USB ?

Windows après analyse du problème me propose de contacter mon responsable réseau !

Merci d'avance de vos réponses.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Win11

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 20:48    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

La fonction partage d'impression est désactivée (passe en grisé) lorsque l'on est en SMB2. On n'en connait pas la raison mais c'est comme ça.

Normalement si vous repassez en SMB1 (pas très conseillé), la fonction partage d'impression devrait repasser en noir et vous devriez pouvoir la réactiver.

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2529 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 22:10    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Merci de la réponse mais, SMB2 et SMB3 n'étaient pas activés et le partage d'imprimante était bien activé.
Win11

Aldomomo24
Hobbit de L'Univers

58 points

Aldomomo24, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 11:32    Sujet du message: 231129 208614 Répondre en citant

Bonjour,

A tester :
- brancher directement l'imprimante au PC en USB pour valider le driver et le fonctionnement possible, en réalisant une impression
- supprimer l'imprimante réseau existante et la réinstaller via le panneau de configuration, en détectant l'imprimante (sous tension, bien évidemment).

Le cas échéant, si rien ne marche, essayer l'impression d'une page de test depuis le driver.

J'ai une HL 2030 qui fonctionne correctement en smb1 sur le port USB de ma Freebox (v6 puis Delta)

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2529 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2023, 12:04    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

2 exemples parmi tous les pb signalés. Parmi les raisons possibles, ça pourrait venir de Windows ! Mais on trouve aussi des propriétaires de MAC qui ont le problème.

FS#36052 - partage d'imprimantes USB (reliées à la Freebox) non fonctionnelle

FS#36423 - Imprimante partagée par USB non accessible sous Mac OS Monterey
Win11

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2529 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2023, 18:57    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Aldomomo24 a écrit:
A tester :
- brancher directement l'imprimante au PC en USB pour valider le driver et le fonctionnement possible, en réalisant une impression
- supprimer l'imprimante réseau existante et la réinstaller via le panneau de configuration, en détectant l'imprimante (sous tension, bien évidemment).

Le cas échéant, si rien ne marche, essayer l'impression d'une page de test depuis le driver. J'ai une HL 2030 qui fonctionne correctement en smb1 sur le port USB de ma Freebox (v6 puis Delta)

Aldomomo24 Merci pour ces informations, J'ai suivi à la lettre les conseils:

- en USB direct ça marche,
- mais après avoir effacé les imprimantes existantes et en avoir recréé de nouvelles que ce soit en USB sur le serveur de la Freebox (les 2 ports USB testés) ou avec un serveur d'impression RJ45-USB tp-link, ça merdouille allégrement.

Accessoirement avec le serveur tp-link, lorsqu'il est sous tension et connecté le serveur de la Freebox perd l'heure et mouline en phase 9 (recherche de la téléphonie !!!) et génère des coupures de signal vers le Player , il suffit de débrancher le cordon RJ du serveur tp-link pour que le serveur Freebox retrouve l'heure...

Comme par hasard le Server a pris une MAJ il y a 2 - 3 jours et depuis j'ai ces problèmes.

A noter que pour le pédalage en phase 9, je connais une installation Freebox V6 "basique" avec le Player à proximité du serveur, relié en rj, sans imprimante, et qui de temps en temps passe en phase 9, c'est aussi une installation Fibre.
Win11

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 22:12    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

La mise à jour 4.7.5 n'a strictement rien à voir avec votre problème.

Au demeurant les problématiques de serveurs d'impressions évoquées ici et là SONT BIEN ANTERIEURES au firmware 4.7.5. Le gros des plaintes remontent en gros à l'implémentation de SMB2 pour la raison que j'ai évoquée, mais l'implémentation de SMB2 est désormais assez ancienne.

Pour l'avant SMB2, j'avoue ne pas avoir suivi le sujet, puisque je ne me sers pas de cette fonction.

Tout cela pour dire que ce n'est pas l'apparition du firmware 4.7.5 qui a fait pleuvoir les déclarations d'anomalies sur le partage d'impression, ne réécrivez pas l'histoire. Si votre bidule TP-Link fait perdre la synchronisation à la Freebox, C'EST UN PROBLEME D'INTERFACE CHAISE CLAVIER. Votre bidule TP-LINK est en conflit de configuration avec la Freebox.

Je ne sais pas ce que vous avez bidouillé et sérieusement je ne veux même pas savoir. Ce serveur TP-LINK dont on ne connait pas la fonction vous ne l'avez pas mentionné sur votre message d'origine. Là on découvre qu'il y a un appareil sur votre réseau qui est en conflit potentiel avec la box...

Et chaque fois la même chanson : c'est la faute à la MAJ, vous n'êtes pas le premier ni le dernier. Alors oui parfois la MAJ peut être en effet à l'origine de problèmes, mais sur 100 allégations, il n'y en a généralement qu'une seule qui se vérifie. Le reste, ce sont des mauvaises configurations.

Ca ne veut pas dire que le serveur TP-LINK soit à l'origine du non fonctionnement du partage d'impression, sur ce point je n'ai pas d'avis particulier, mais déjà remettez en ordre ce serveur TP-Link qui n'a absolument aucune raison d'aller faire rebooter la Freebox, après vous referez vos tests sur le serveur d'impression mais SVP arrêtez de vous décharger sur un malheureux firmware, vous ne ferez que tourner en rond car il y a 99.99% de chances pour que le firmware n'ait absolument aucun lien avec votre problème.

Sur le bug trackers, on voit plein de de bug réseau majeurs. Parfois c'est un problème de hard, la Box qui montre des signes de défaillance matérielle, au demeurant assez rare, le reste en creusant on se rend compte que ce sont des gens qui font n'importe quoi en particulier avec les VM Linux de la Delta, là on voit plein de trucs à se plier de rire.

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2529 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Aoû 2023, 12:28    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Mon imprimante Brother HL-L2310D fonctionne à présent en USB sur le serveur Révolution.

Plusieurs reboot et maj ont peut être facilité les choses.
Win11

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: