Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Pourquoi j'ai un débit aussi faible en Wifi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
ObitoASM
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

ObitoASM
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2023, 10:26    Sujet du message: (Mini 4K) Pourquoi j'ai un débit aussi faible en Wifi ? (Mini 4K) Pourquoi j'ai un débit aussi faible en Wifi ? 231466 208908
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis abonné à Freebox Mini 4K depuis bientôt 1 an et j'aimerais savoir pourquoi mon débit en Wifi est aussi faible, environ 250-300 Mbps en descendant et montant. En sortie de la box, via l'Ethernet, j'ai bien 900 Mbps, donc pas de soucis là-dessus, mais en Wifi (5 Ghz, je précise), c'est contrariant sachant que la box est capable, en théorie, d'envoyer jusqu'à 1,7 Gbits/s.

Alors pourquoi je n'arrive pas à avoir un débit descendant plus élevé ? J'ai effectué mes tests depuis mon iPhone 14 à côté de la box et depuis mon PC ayant une carte Intel Wifi 6 de bonne qualité qui se situe à l'étage juste au-dessus (environ 8 mètres de la box), et les débits sont semblables, ce qui me laisse penser que la box n'arrive pas à fournir plus, bien qu'elle soit théoriquement capable de faire beaucoup mieux.

Est-ce normal ? Est-il possible de frôler le Gigabits en Wifi 5 Ghz ?

Merci à ceux qui prendront la peine de m'aider.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 11:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Mais pourquoi tout le monde ne fait pas des beaux titres comme le tien tout en postant au bon endroit ? Mr. Green

sk92
Chevalier de L'Univers

472 points

sk92, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 11:30    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

En effectuant des recherches, vous auriez constaté que vous êtes le millionième à vous plaindre du Wifi de cette box. En désespoir de cause, j'ai désactivé le Wifi de la Mini 4K et installé un Point d'accès à la place.

Il y'en a de bons et de pas chers. Je suis loin d'être le seul à le faire. Faites "plaisir" à vos appareils en procédant de m^me. Je suis persuadé qu'il n'y aura pas de Mini avec un meilleur Wifi.

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 11:55    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Pourquoi j'ai un débit aussi faible en Wifi ? Re: (Mini 4K) Pourquoi j'ai un débit aussi faible en Wifi ? 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,
ObitoASM a écrit:
Est-il possible de frôler le Gigabits en Wifi 5 Ghz ?

La réponse est non, il faut se tourner vers des routeurs Mesh 3 ou 4 bandes + fréquence de service. Facile à trouver, ce sont les plus chers. Laughing

Une Delta (largeur bande 80 Mhz) fera du 300/325 Mbps en Download et 275/300 en Upload sans obstacle à 3 mètres en se connectant à 433 Mbps. Le débit sera doublé si la Delta accepte de se connecter en largeur de bande 160 Mhz.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 12:04    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Non la carte Wi-Fi de la Mini 4K (la même que la V6) ne propose pas un débit Wifi théorique d'1,7 Gbps sur bande 5 Ghz, mais 867 Mbps. Pour un débit mesuré maximum de 330/400 Mbps, et une mauvaise couverture réseau, suite à la qualité moyenne des composants (carte Wifi, antenne etc).

Contrairement aux dernières Freebox (Delta et Pop) proposant des débits mesurés d'au moins moins 500/600 Mbps, et jusqu'à 1,8 Gbps en Wi-Fi 6.

Seul l'ajout d'un routeur Wi-Fi en point d'accès améliore le Wi-Fi de la Mini 4K. pour des débits mesurés entre 500 et 700 Mbps. Néanmoins vous ne frolerez pas le Gigabit, vu que le débit du port RJ45 est limité à 1 Gbps. Le débit du port (ou du lien Wi-Fi Freebox) doit être supérieur à 1 Gbps pour espérer le frôler en Wi-Fi AC (1800MHz) ou AX.

ObitoASM
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

ObitoASM
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2023, 13:00    Sujet du message: 231466 208908
Répondre en citant

Oups, désolé pour ce énième sujet. Cependant, Merci pour vos réponses précises. Avec ma Freebox, j'ai essayé de la mettre en 160 Mhz, mais je n'ai vu aucune différence de débit, probablement à cause de la carte Wifi de la box.

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà essayé de brancher un routeur TP-Link Wifi 6 (Archer AX53) en Ethernet derrière la box et j'ai constaté un gain de 100-150 Mbps (j'avais alors environ 450 Mbps). Cependant, cette légère amélioration ne justifiait pas d'avoir un appareil en plus, et je l'ai donc renvoyé. Selon vous, la meilleure méthode serait d'ajouter un routeur Mesh. D'ailleurs, quelle est la différence entre un routeur "classique" comme le TP-Link et un routeur Mesh, si ce n'est étendre la couverture réseau ?"

L'offre de réduction sur mon forfait prend fin dans 1-2 mois, et j'avais pour projet d'aller tester la SFR Box 8 de SFR ou la Bbox Must de Bouygues, qui ont toutes les deux le Wifi 6. Est-ce que j'aurai un débit similaire aux 400 Mbps, ou cela sera-t-il quand même mieux ? Si vous avez des modèles de routeur Mesh à préconiser je suis preneur. Very Happy

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 13:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La largeur de bande 180MHz n'est pas paramétrable sur la Mini 4K, vu que sa carte Wi-Fi n'est pas compatible.

Il faut investir sur un routeur Wifi gaming ou une base Mesh (200€ environ). Cette dépense se justifie vraiment dans le cas d'une mauvaise couverture dans votre logement. Sinon autant migrer sur une box opérateur Fibre 2Gbps minimum et Wi-Fi 6, pour avoir 800/900 Mbps en Wi-Fi.

ObitoASM
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

ObitoASM
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2023, 14:53    Sujet du message: 231466 208908
Répondre en citant

Pourtant l'option est disponible:

Effectivement de mon côté, la couverture est suffisante. Donc je pense que je vais tenter l'option d'une box opérateur.

Merci pour vos informations en tout cas !

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 15:34    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Et bien c'est le menu d'une box en Wifi 5 standard + Wifi 4.

Quel est le problème pour une Mini 4K qui ne peut pas agréger 2 cartes 5 Ghz ?

Si il y avait 2 cartes 5 Ghz, il y aurait 3 cartes disponibles dans le menu de configuration :
- Wifi 2.4 Ghz
- Wifi 5.0 Ghz
- Wifi 5.0 Ghz

cf nos posts de Patatos@dit_Jojo et moi quasiment en même temps. La box modifie ton choix de paramètres pour coller à la meilleure configuration matérielle possible sans te le dire pour que cela fonctionne.

C'est rigolo de voir que le firmware de la 4K propose les mêmes choix qu'une Delta ! Laughing

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 15:49    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

La box Mini 4K EST TRES VIEILLE, remettez les pieds sur terre.
Donc SVP n'attendez pas d'une box de cet âge des performances actuelles, ça n'a aucun sens

La plupart des Mini 4K ont été upgradées un peu avant la sortie de la Delta, elles n'ont jamais été upgradées en Wifi 6, c'est déjà une certitude.

Elles ont été upgradés en Wifi AC, mais j'ignore sur quelle version de Wifi AC car il y a eu plusieurs itérations de la norme, seule la toute dernière supporte les canaux DFS donc la largeur de bande de 160 Mhz

Si vous ne pouvez pas activer la largeur de bande de 160 Mhz, il y a deux hypothèses

- La Mini 4K est sur une version du Wifi AC antérieure à l'implémentation des canaux DFS (et je pense que c'est l'hypothèse la plus probable)

- Vous êtes dans un environnement particulièrement surchargé en réseaux environnants, la box ne parvient pas à se verrouiller sur cette largeur de bande. Si c'est le cas, le problème se posera pour n'importe quelle box.

Mais c'est l'hypothèse la moins probable. Je suis moi-même dans un environnement très compliqué juste aux porte de Paris dans la ville la plus densément peuplée de France. le Wifi 2.4 Ghz ça fait des années que ça ne marche plus chez moi à part connecter des appareils à très bas débit comme des objects connectés. Si j'essaie de connecter un PC, ça fout un vrai b...
Donc ça fait très longtemps que j'utilise la bande des 5 Ghz, j'avais dû acheter un point d'accès tiers en N bibande pour faire refonctionner le Wifi sur ma v6

J'ai migré sur la Delta qui est la première, donc AC + canaux DFS (en réalité très proche du Wifi 6, juste un peu plus de débit pour le Wifi 6)

Je parviens sans problème à exploiter la première bande 5 Ghz en 160 Mhz avec parfois des débits qui peuvent tourner autour de 800 Mbits, mais c'est un débit crête. Si je fais un téléchargement sur un bon serveur FTP avec un seul appareil connecté sur cette bande, on va dire que le débit moyen tourne autour de 300/400 Mbits, mais ça peut parfois atteindre temporairement des débits crêtes plus élevés. Après la question est de savoir si ce n'est pas le serveur FTP lui-même qui écrête les débits.

Donc j'ai installé Speedtest pour PC sur mon PC Linux via Wine, et j'ai balayé plusieurs serveurs
Ca sature à plus ou moins 380 Mbits de Download

Mais oh miracle en sélectionnant le serveur SFR à Paris, pan, plus ou moins 900 Mbits de Download.
J'ai répété le test plusieurs fois toujours sur ce serveur SFR à Paris, et j'arrive systématiquement sur ce résultat.

Comme je l'ai déjà répété à maintes reprises, il n'y a pas en réalité un grand écart entre le Wifi 6 et le Wifi AC + DFS, juste un peu plus de débit, donc pas de quoi trépigner pour avoir obligatoirement du Wifi 6 (pour le Wifi 6E c'est très différent).

La morale de l'histoire est que encore une fois, comme je me tue à le répéter à chaque fois, vous devez TOUS vous méfier des résultats Speedtest, nperf, car les serveurs en question de façon évidente ont des politiques de restrictions de bande passante.

Le résultat est sans appel. Je peux faire 20 tests d'affilé sur le serveur SFR situé à Paris, j'ai toujours du 900 Mbits en Down EN Wifi AC 160 Mhz. Je saute sur un autre serveur SFR situé à Trappes (en région parisienne) ça s'effondre autour des 500 Mbits, pour certains autres serveurs c'est catastrophique, juste 200 Mbits... donc vous aurez tous compris où est la source de l'écrêtage des débits et vous devez prendre ces prétendus résultats Speedtest, nperf avec des pincettes.

En revanche en Upload, je sature systématiquement à 122 mbts (alors que théoriquement je pourrais atteindre les 700 Mbits) vu que je suis sur un lien Fibre 10 Gbits/s. Je me pencherai sur la question plus tard quand j'aurai mon équipement 10 Gbits/s

J'avais en revanche des petits soucis sur la deuxième bande 5 Ghz qui rebasculait régulièrement à 80 Mhz, qui pouvait parfois planter, mais la MAJ 4.7.5 semble avoir apporté un plus car miracle, ça ne bouge plus, ça reste verrouillé en 160 Mhz

La conclusion est que même si vous étiez dans un environnement compliqué, vous devriez pouvoir a minima activer une bande de 5 Ghz en 160 Mhz, c'est sur la deuxième bande que vous pouvez avoir des difficultés, elle trouvera peut-être sa zone de confort à 80 Mhz, si on écarte l'hypothèse des gens qui foutent leur box dans une cave et qui se plaignent que ça ne marche pas bien. Il faut un minimum de bon sens. Pour une perf optimale il faut se bouger les fesses pour placer la box de façon la plus idéale possible, en hauteur, dégagée de tout obstacle.

A ce jour seule les box suivantes sont Wifi 6

- les dernières Delta mais c'est du Wifi 6E ET PAS DU Wifi 6 (pour les différences allez voir sur Wikipedia. Si on cherche avant tout de la portée, plus que des débits, le Wifi 6E n'est pas forcément intéressant par rapport au Wifi 6 et AC + DFS, en plus le Wifi 6E requiert une carte 6E qui n'est pas encore très répandue sur les PC et téléphones)
- les dernières Pop : en revanche je ne sais pas si c'est Wifi 6 ou Wifi 6E

La Delta n'est peut-être pas dans le budget que vous envisagez, mais la Pop est elle bien plus accessible avec une offre canon de forfait mobile 5G à 9.99 au lieu de 20.99

Dernière édition par FreeWave le Ven 28 Avr 2023, 16:55; édité 1 fois 
RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 16:01    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Re Bonjour,

ObitoASM a écrit:

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà essayé de brancher un routeur TP-Link Wifi 6 (Archer AX53) en Ethernet derrière la box et j'ai constaté un gain de 100-150 Mbps (j'avais alors environ 450 Mbps). Cependant, cette légère amélioration ne justifiait pas d'avoir un appareil en plus, et je l'ai donc renvoyé. Selon vous, la meilleure méthode serait d'ajouter un routeur Mesh. D'ailleurs, quelle est la différence entre un routeur "classique" comme le TP-Link et un routeur Mesh, si ce n'est étendre la couverture réseau ?"

L'offre de réduction sur mon forfait prend fin dans 1-2 mois, et j'avais pour projet d'aller tester la SFR Box 8 de SFR ou la Bbox Must de Bouygues, qui ont toutes les deux le Wifi 6. Est-ce que j'aurai un débit similaire aux 400 Mbps, ou cela sera-t-il quand même mieux ? Si vous avez des modèles de routeur Mesh à préconiser je suis preneur. Very Happy

Tu es en train de confirmer ce que l'on dit avec l'utilisation en complément d'un autre routeur et une Freebox Laughing Perso, j'aurais pris la gamme TP-Link DECO/Mesh qui permet de mixer en Mesh toutes les techno avec des points d'accès différents (Wifi 4/5/6/6E ...)

Enfin bon, 50% de gain de débit en Wifi selon tes dires, on ne cracher pas dessus er tu vas devoir revoir ton référentiel ...

Mesh ou Classic, pas de différence de débit, juste la façon bien plus efficace dont le signal se propage avec les satellites du Mesh.

Après, tes problèmes de tarifs ne changeront rien aux ondes radio. les Box SFR 8 ou Bouygues Must sont égales à la nouvelle Delta Techniquement (plus ou moins).

ObitoASM
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

ObitoASM
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2023, 16:21    Sujet du message: 231466 208908
Répondre en citant

J'ai réussi à me connecter en 160 Mhz sur le réseau 5 Ghz et selon l'application Speedtest sur Windows, j'obtiens des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 330 Mbps, ce qui est un peu mieux que sur la version Web. En ce qui concerne l'environnement, je n'ai pas trop de problèmes car je vis dans une petite ville où la densité d'appareils est moins importante que dans les grandes villes.

J'ai essayé différents serveurs Speedtest, y compris celui de SFR Paris, mais le résultat est toujours le même. Je pense que, comme vous l'avez mentionné, j'en attend peut-être trop de ma pauvre Mini 4K. En réalité, mes vitesses de téléchargement sont généralement entre 30 et 40 Mo/s. La latence est plutôt bonne, autour de 10 ms. Cependant, étant donné que les jeux peuvent atteindre des tailles de 100 à 200 Go et les films 4K de 50 à 60 Go, je recherche la meilleure vitesse de téléchargement possible sur mon PC plutôt qu'une meilleure couverture. Pour tout ce qui est console ou TV, j'utilise directement un câble, donc je n'ai pas de problèmes.

Je vais essayer de me connecter en Wi-Fi à une box opérateur et si les vitesses restent en dessous de mes attentes, je vais envisager d'acheter un routeur Mesh pour voir si cela peut améliorer la vitesse de mon réseau Wi-Fi.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 16:27    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

RenoOo a écrit:
C'est rigolo de voir que le firmware de la 4K propose les mêmes choix qu'une Delta ! Laughing

Il ne s'agit pas du firmware de la Mini 4K, mais de Freebox OS.

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 16:33    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

@ObitoASM

Franchement, avec ta configuration, je pense que tu te prends le chou pour rien avec le Wifi de ta box sauf si tu as des appareils à connecter en Wifi 6E. A la limite, un répéteur Free en bout de portée de réseau.

Dernière édition par RenoOo le Ven 28 Avr 2023, 16:35; édité 1 fois 
RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 16:34    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Il ne s'agit pas du firmware de la Mini 4K, mais de Freebox OS.

Laughing il va falloir encore prendre un stagiaire cet été dans le service des développeurs.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: