Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Plus d'association Freebox depuis le passage en Wifi Mesh

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
aragorn2lyon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

aragorn2lyon
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2023, 23:09    Sujet du message: Plus d'association Freebox depuis le passage en Wifi Mesh Plus d'association Freebox depuis le passage en Wifi Mesh 235779 212850
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolé par avance si ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de correspondance.

Voici mon souci
Afin d'améliorer mon réseau Wifi, j'ai fait l'acquisition de TP-Link Deco X50 (x3) dans la configuration suivante

DECO #1 - SOUS-SOL : Connecté en filaire au Freebox Server Revolution
DECO #2 - SALON : Branché dans le salon
DECO #3 - ETAGE : Connecté en filaire au Freebox Player

Si je n'ai aucun soucis sur les objets connectés avec des débits excellents (filaire ou Wi-Fi) en revanche impossible d'associer Freebox Server et Freebox Player. L'écran restant bloqué sur cette étape.

Je précise également que
- J'utilise le DHCP de la Freebox
- J'ai désactivé le Wifi de la Freebox pour ne garder que le Wifi Mesh
- Je suis en mode Point d'Accès sur mes DECO Mesh
- Les Freebox Server/Player fonctionnent en association si je passe par un câble
- Le CPL Freebox fonctionne mais avec un débit tellement faible que la TV transmet pas de signal vidéo

Que faire ?
- Est-ce un souci de Player ou de Server qui ne savent pas gérer cela car trop vieux ?
- Est-ce un paramètre à configurer sur le Server ?
- Est-ce un paramètre à configurer sur le Deco X50 ?

Merci par avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers

1318 points

Fystrack, Posté le: Lun 01 Mai 2023, 9:01    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

Le service télé de chez Free nécessite d’être su un VLAN 100 pour fonctionner. Après es ce qu'il suffit juste de tag ce Vlan sur ton matériel et ça suffira je ne serai te dire.

Donc regarde la page 49 de ton Manuel tu peux activer ce service.

Si ça suffit pas, fait des recherches sur ce Vlan ou prends toi une box Android/Apple. Vu que selon ton abonnement tu peux profiter soit de OQEE et/ou my canal . Et tu ranges le Player Free. Joyeux

Cordialement

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Lun 01 Mai 2023, 9:30    Sujet du message: Re: Plus d'association Freebox depuis le passage en Wifi Mes Re: Plus d'association Freebox depuis le passage en Wifi Mes 3458 3206 Répondre en citant

Question subsidiaire : pourquoi ne pas utiliser les répéteurs Wifi fournis pas Free qui font très bien le job ?  
RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Lun 01 Mai 2023, 10:11    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour aragorn2lyon,

Si ton X50 est en mode Point d'accès (ou Bridge) cela semble correcte. Vérifie cependant que ton Player est dans la plage d'adresses 192.168.0.xxx et non pas sur 192.168.68.xxx (par défaut sur mon X20).

Il faut peut-être activer l'IPv6 sur le routeur ?

sk92
Chevalier de L'Univers

464 points

sk92, Posté le: Lun 01 Mai 2023, 11:21    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Y'a-t-il une réelle nécessité à connecter le Player en FILAIRE à Deco3 ?

Je vous suggère de le connecter lui aussi (le Player) en Wifi. Le second intérêt est que l'Ethernet de la Mini 4K (je ne sais pas ce qu'il en est des autres box) est limité à 100 M, alors que Votre Wifi est bien plus performant..

Bonne fête.

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Lun 01 Mai 2023, 17:57    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Le Player n'a pas besoin de plus de 100 Mbits, ce n'est pas un hasard si Free n'a pas mis de ports gigabit, et ce n'est pas un hasard non plus si les Web camera à Ethernet filaire sont en général en 100 Mbits, même pour des camera HD, 4K...

Quand on peut connecter le Player en filaire, c'est toujours mieux.

- l'Ethernet filaire sera plus stable et donc globalement plus performant que le Wifi et le CPL, et encore une fois que le Player soit connecté en 100 mbts ou en 1000 milliards de terabit, on s'en moque éperdument car le débit du Player est nettement inférieur à 100 Mbits

- il est préférable de libérer la bande passante du Wifi pour les appareils qui en ont réellement besoin, pas de la gaspiller avec une myriades d'appareil qui pourraient être connectés directement en filaire.

Contrairement au Player, on a tout intérêt à connecter un PC sur un Wifi performant car le PC en effet peut potentiellement tirer comme un cochon sur la connexion.

sk92
Chevalier de L'Univers

464 points

sk92, Posté le: Lun 01 Mai 2023, 18:28    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

FreeWave a écrit:
Quand on peut connecter le Player en filaire, c'est toujours mieux

La logique est de votre côté. Néanmoins, étant revenu au Wifi après l'installation d'un PA, Je ne vois pas le moindre problème.

Je préfère, à tort ou à raison, que tous les équipements fonctionnent au même débit sur le PA, tout en pensant que le contraire ne sera pas pénalisant.

Bon après midi à toutes et à tous.

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Lun 01 Mai 2023, 20:08    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Les VLAN Taggés ne sont disponibles que sur du matériel pro / semi pro genre "switch managés, passerelles professionnelles" ou en DIY via sa propre passerelle Linux/BSD ( et à condition d'avoir les bonnes cartes réseaux, capables de supporter ces VLAN taggués. Les connecteurs réseaux embarqués sur les cartes mères, hormis les cartes mères de serveur, proposent parfois le VLAN mais rarement le "taggage").

Ajoutons que VLAN et TAG concernent les connexions filaires. A ma connaissance ça n'est pas implémenté sur les cartes Wifi mais peut-être que les choses ont (vont) évoluer.

Si la Freebox est paramétrée en mode bridge, il me semble qu'on peut toujours connecter le Player derrière la Freebox (je n'ai plus de Player, donc ce ne sont que de vagues souvenirs de tests remontant à la V6). La VLAN taggé a pour effet de créer un filtrage. Le Player rejettera par défaut tous les paquets sauf ceux passant par le VLAN et comportant le TAG 100..

Le trafic non VLAN lui passera par la passerelle personnelle connectée à la Freebox, de sorte que passerelle et Player n'interfèrent pas. Dans ce schéma, le Player ne passe donc pas par la passerelle personnelle qui n'a donc pas besoin de gérer les VLAN, passerelle et Player sont connectées à la Freebox en mode Bridgé (mais à vérifier).

tchubby
Hobbit de L'Univers

7 points

tchubby, Posté le: Dim 04 Fév 2024, 22:23    Sujet du message: 44613 40068 Répondre en citant

Bonjour aragorn2lyon,

Est-ce que vous avez trouvé une solution (autre que de revenir au filaire), j'ai l'exacte même problème avec un Mesh de marque Linksys ?

Merci d'avance,

TT

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: