leunam88 (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juin 2023, 20:46 Sujet du message: (FBX Pop) Peut-on empêcher le changement du mot de passe ?
(FBX Pop) Peut-on empêcher le changement du mot de passe ?236853213840
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il y a une possibilité d’empêcher son ado de changer le mot de passe administrateur de la Freebox (Pop) (donc de modifier le contrôle parental en allant physiquement sur la box) ?
Jmd83, Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 9:18 Sujet du message: Re: Empêcher son ado de changer le code adm. de la Freebox (
Re: Empêcher son ado de changer le code adm. de la Freebox (184668169048
loggoi, Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 10:06 Sujet du message: Re: Empêcher son ado de changer le code adm. de la Freebox (
Re: Empêcher son ado de changer le code adm. de la Freebox (34583206
leunam88 a écrit:
Je souhaiterai savoir s'il y a une possibilité d’empêcher son ado de changer le mot de passe administrateur de la Freebox (Pop) (donc de modifier le contrôle parental en allant physiquement sur la box) ?
Pelot62, Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 10:14 Sujet du message:
230068207673
Bonjour,
Anecdote de fin de carrière sur une ligne chaude... en pleine nuit. Client :" Bonjour, je n'arrive pas à voir certaines chaines, on me demande un code parental". Moi "Bonjour c'est à vous de le créer et c'est obligatoire".
Client" attendez, je demande à mon fils, lui il saura le faire"...
Plus sérieusement, quand mes filles étaient ados, elles savaient qu'après le souper, elles n'avaient pas le droit d’accéder au net... Bon OK, c'était la préhistoire modem 56 k puis ADSL avec la raie à 45€ par mois pour un débit ridicule... Evidemment au fur et à mesure de leur avancée en âge, les restrictions ont été assouplies, puis supprimées.
Fystrack, Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 10:58 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Fut un temps la rubrique assistance de Free, proposé "Free Angel" qui est un contrôle parental a installé directement sur l'ordinateur. Donc, regarde sur la toile si l'application est encore dispo.
Sinon depuis ton IDG, tu peux souscrire a McAfee pour 4.99 par mois, suite antivirus + contrôle parental.
@Pelot62
J ai eut un cas similaire fut une époque, des achats fait par le gamin mineur sur les VoD X. Je conseille qu'on change le code parental + achat. La cliente a voulus me passer son fils pour faire la manip.
leunam88 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 13:20 Sujet du message:
236853213840
Salut à tous,
Est-ce à dire que Free n'a pas pensé que n'importe quel individu qui a accès physiquement à la box (Pop) pouvait changer le mot de passe administrateur de cette box... ?! Les bras m'en tombent... (sauf erreur de ma part) !!!
Au niveau sécurité... c'est ouf quand même... suis-je le seul à m'en rendre compte ou bien tout le monde le sais et c'est donc banal ?
Qu'en pensez-vous ?
Donc ce contrôle parental est contournable par un enfant de 10 ans en 2 min... c'est bien ça que vous me dites ?
Fystrack, Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 13:39 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Citation:
Est-ce à dire que Free n'a pas pensé que n'importe quel individu qui a accès physiquement à la box (Pop) pouvait changer le mot de passe administrateur de cette box... ?!
Encore heureux que l'on puisse changer le MDP en ayant accès a la box. Tout matériel informatique a cette solution ou voir un bouton reset en cas de perte du MDP.
Pourquoi crois tu que dans les entreprises les équipements sont dans une baie fermé a clé et aussi dans une pièce qui est fermé. C'est pour éviter ce genre de choses et bien d autres. Donc rien ne t'empêche de mettre la box dans un coffret et te servir du répéteur Wifi si besoin
Citation:
Donc ce contrôle parental est contournable par un enfant de 10 ans en 2 min... c'est bien ça que vous me dites ?
Si la personne sait que l'accès ce fait par Freebox OS et connait la solution pour s'y connecté bien sur . C'est pour cela qu'il existe des solutions plus poussés:
- Installation d'un serveur/VM avec sécurisation du réseau
- Installation d'un contrôle parental sur le PC
- Une bonne punition s'il respecte pas les règles (Désolé c'été trop tentant )
Et la idem si la personne connait le mot de passe admin, soit il refait les réglage a sa sauce, soit il désactive celui-ci.
Donc faut pas oublier que ton FAI n'est pas obligé de fournir de tel service. La il en met un a ta disposition gratuitement, malheureusement celui ne correspond pas a tes attentes. Part donc sur une solution payante , si tu ne peux mettre la box sous clé.
rr, Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 17:08 Sujet du message: Re: (FBX Pop) Peut-on empêcher le changement du mot de passe
Re: (FBX Pop) Peut-on empêcher le changement du mot de passe169182155388
leunam88 a écrit:
"Tu sais qu'il y a des règles, et elles doivent être respectées. Je sais que tu as déjà changé le contrôle parental en changeant le mot de passe de la box : je ne veux pas que ça se produise."
Pour finir de te convaincre, le deal est simple :
- si je détecte une bidouille pour contourner le contrôle parental
- je te garderai ton téléphone au chaud avec moi pendant 1 jour complet
(puis 2j, puis 3, puis 4, ... à chaque récidive)
Si la conséquence est claire (et appliquée), la règle sera respectée.
leunam88 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Juin 2023, 19:28 Sujet du message:
236853213840
@ rr
Merci pour les conseils d'éducation, je croyais être sur un forum technique lié à l'informatique... Heureusement qu'il y a des personnes comme toi rr car sinon je ne saurai comment faire avec mes 3 enfants de 12, 14 et 16 ans...
Blague à part, ça ne serait pas bien compliqué de lier sa box à son compte Free et de faire une double authentification (par mail ou tel) pour modifier le mot de passe administrateur de la box...
Enfin bref... Merci à tous pour vos conseils techniques (& d'éducation...) !
speedy67, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 11:24 Sujet du message:
1745415183
Bonjour,
oui moi aussi j'adore les trolls sur les forums techniques : si la réponse est comment éduquer les enfants, la question aurait été postée sur parentsmodedemploi.net.
Après 20 ans de Freebox V4 et Crystal, j'ai été très dépité en arrivant sur la Mini 4K (Fibre oblige) par la chute du niveau de sécurité chez Free. Maintenant, je comprends les exploits des copains de mes enfants qui rendent chèvres leurs parents en bidouillant leur Livebox (du genre inverser les règles de gestion du PC du gamin avec celles de l'imprimante...).
Pour la petite anecdote, je filtre les accès des gamins avec OpenDNS et à une époque, on ne pouvait gérer qu'une IP à la fois donc j'étais obligé de "déménager" le compte chez mes beaux parents quand on allait les voir et de refaire la manip inverse en rentrant à la maison. Sauf que des fois j'oubliais et là les gosses en profitaient à donf sans rien me dire jusqu'à ce que je m'en aperçoive enfin (à leur grand désespoir...). Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet puisqu'on est pas sur parentsmodedemploi.net mais il m'est aussi arrivé de télécharger à mon insu (si si c'est possible), un fichier via torrent et une fois que c'est fait, c'est fait, il n'y a plus qu'a attendre le mail Hadopi. Donc mieux vaut prévenir que guérir...
Alors pour ma part, j'ai de la chance parce que j'ai un routeur maison derrière la Freebox en bridge et aussi un NAS.
La technique que je propose pour ceux qui bénéficient de cette configuration est la suivante :
- créer une url qui pointe vers un reverse proxy sur le NAS (avec demande de mot de passe par le proxy pour accéder à l'url demandée), le proxy redirigeant ensuite la connexion vers mafreebox.freebox.fr
- sur le routeur, limiter l'accès à l'adresse mafreebox.freebox.fr à la seule machine abritant le proxy
Bon ça, c'est la théorie. Sur mon NAS Synology sous DSM 6, il n'est pas possible de mettre un contrôle d'accès sur le reverse proxy (qui est pourtant le proxy intégré à nginx) : l'interface graphique de gestion ne prévoit pas cette option et les modifications à la main dans les fichiers de configuration sont effacées à chaque redémarrage du service nginx). Mais si vous avez un serveur local maison ou un modèle de NAS plus ouvert (QNAP ?), c'est la solution la plus simple.
Pour contourner ce problème, j'ai créé une page Web intermédiaire protégée en accès (avec un fichier .htaccess) qui renvoie bêtement sur le proxy. Bien sûr, l'adresse sur le proxy qui renvoie vers la Freebox doit rester secrète, sinon, il suffit de la taper pour tomber direct sur le proxy sans aucun contrôle d'accès. Une url complexe est donc conseillée pour rendre plus difficile sa mémorisation.
Disposant d'un nom de domaine Internet, j'utilise des noms canoniques (ce qui me permet d'utiliser ces accès depuis le réseau local mais aussi depuis l'extérieur sans avoir à retenir l'infâme adresse externe livrée avec la Freebox). Mais si ce n'est pas votre cas, chaque url (page de renvoi avec mot de passe, reverse proxy) peut être composée de l'adresse IP du serveur suivie d'un nom de sous-répertoire...
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je n'ai pas le temps d'écrire tout un tuto et il en faudrait plusieurs en fonction des combinaisons possibles (nombre infin). Il y a assez de documentation sur Internet pour mettre ça en oeuvre.
Voici de la doc pour mettre en place un fichier .htaccess et le fichier utilisateurs/mots de passe (mon serveur Web perso est sous Apache) :
Notes :
- la commande htpasswd est déjà compilée sur NAS Synology sous DSM6
- si vous ne pouvez pas déposer directement le fichier .htaccess sur votre serveur (si vous êtes sur mac comme moi), il suffit de créer et d'éditer le fichier htaccess et une fois prêt de le renommer en ligne de commande directement sur le serveur via telnet ou SSH.
Pour le site de renvoi (protégé par le fichier .htaccess, un simple fichier php avec la commande suivante suffit :
header('Location: https://adresseduproxy.fr').
Pour ceux qui ont envie de tenter la modification directe du proxy nginx (et qui trouvent la solution de la remise à zéro de la configuration par le système) :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum