Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Consommation excessive (30W) du Server ?!
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 04 Juil 2023, 9:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

L'Apple TV ne consomme que ça en 4K ?

Si les Smartphones en faisaient autant... Mr. Green

20 W pour un NAS, il y a du monde dedans et on tire bien dessus. Wink

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pif
Hobbit de L'Univers

104 points

Pif, Posté le: Mar 04 Juil 2023, 14:43    Sujet du message: 54558 49275 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Tu crois que ça ferait plus de consommation ?

Si oui, tu aurais bien plus de fonctions avec un vrai NAS...

Alors effectivement, j'ai fait un calcul supplémentaire et au final une Delta consommerait plus qu'une Pop avec un NAS 4 baies (+38 kWh sur une année).

Dans mes précédentes simulations, qui remontaient à 2020 je comparais à une Revolution. Là avec un scénario d'utilisation en semaines courantes, semaines de vacances et semaines hors foyer, en ajoutant aussi un peu de conso pour une centrale d'alarme pour l'hypothèse Pop + NAS, j'arrive à ce résultat (275kWh pour la Delta conte 236 pour Pop + NAS + Alarme).

J'avoue que j'ai commandé la Delta en juillet 2020 pour profiter de l'absence de frais de migration. Et il n'y avait pas encore de recul/tests sur la Pop (et donc sa conso).

Je vais m'amuser à affiner mes mesures cet été pour voir un peu quels sont les impacts du Wifi, d'une VM, d'un ou plusieurs disques (SSD et HDD), etc...

PS: en revanche, j'ai bien baissé de 200 kWh par rapport à une Revolution avec un serveur maison (confirmé sur les relevés de conso électrique)

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 04 Juil 2023, 16:39    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pif a écrit:
PS: en revanche, j'ai bien baissé de 200 kWh par rapport à une Revolution avec un serveur maison (confirmé sur les relevés de conso électrique)

Donc, tu n'as plus de serveur pour le moment ?

C'était un simple PC ?

Pif
Hobbit de L'Univers

104 points

Pif, Posté le: Mar 04 Juil 2023, 16:57    Sujet du message: 54558 49275 Répondre en citant

Oui, le serveur maintenant, c'est la Delta. C'était effectivement un vieux PC avec un core2duo un Ubuntu et OMV, mais qui tirait dans les 90W, donc pas tout le temps allumé.

Et le serveur de la Révolution, c'était quand même plus de 19W, idem pour le Player quand il était allumé, ça consommait pas mal ces jolis boitiers.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 05 Juil 2023, 10:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et avec un carte graphique dédiée certainement. Mr. Green

Je ne sais pas si on consomme vraiment moins maintenant avec tout ce que les gens ont chez eux...

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Jeu 06 Juil 2023, 13:12    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a 15 ans, j'avais 1 ou 2 PC allumés en permanence. 3 serveurs locaux / PC dont 1 qui servait de serveur de TV satellite et TV TNT (VDRbox pour les connaisseurs) et une box ADSL. Il y a 10 ans, j'avais 3 NAS allumés en permanence et une box ADSL2+.

Aujourd'hui, j'ai moults Players reliés à la Delta, plus de PC et NAS allumé, mais une Freebox Fibre, puis une Delta.

Je pense que la consommation a été divisée par 10 minimum. 3 PC à 100 w + box 10 w à service égal.

Premiers tests car j'ai reçu ma prise TP-Link P110 et je l'ai branché sur la TV de la cuisine 22 pouce FHD + Google TV 4K + Echo V3 pour le son en Bluetooth. Consommation en veille 1w, en marche 30 w.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 06 Juil 2023, 16:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et, tu ne pouvais pas regrouper une partie ensemble ?

Anti-écolos, tu es !

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Jeu 06 Juil 2023, 16:58    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonsoir,

L'acquisition de la Force est longue et pleine d'embuches sur 15 ans.

Au début, c'était pour décoder les signaux satellites cryptés TPS, Canal, et autres et stocker les enregistrements avec un serveur Debian avec les cartes PCI à processeur embarqué. Rolling Eyes

En complément, jouer, surfer et stocker des films et séries avec 3 ou 4 utilisateurs. Puis vint la TNT, même punition. La puissance des PC, les capacités de stockage, le faible débit, ne permettait pas de centraliser les fonctions. On parlait de capacités de stockage entre 100 Mo et 1 Go, de bi-processeurs pour les serveurs, de Windows 64 et Linux 2, de SCSI à 10000 trs en RAID, de 2 à 4 Go de RAM maxi en 32 bits ... Donc, 1 matériel par fonction, pas le choix et j'ai eu tout ça dans la grange ou le garage, le tout relié en CPL, RJ45 ou en Wifi aux normes de l'époque.

Dorénavant, j'ai tout sous la main avec une box à 50 balles qui ne consomme pas grand chose et des objets connectés.

Mon rapport de 1 à 10 depuis 15 ans n'est pas exagéré à service égal. Ce rapport me semble même sous-évalué.

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Dim 16 Juil 2023, 12:36    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire avancer le débat, quelques données relevées avec mon nouveau joujou, une prise Tapo / TP-Link avec suivi de conso. 12 € sur Amazon et tellement pratique et ergonomique (sauf la taille du boitier) que j'ai commandé la version sans suivi de consommation pour quelques appareils de la maison.

Mon Serveur 4G+ Wifi 6

- Conso 4 Wh
- Conso avec antenne extérieure 5 Wh
- Conso en faisant des tests de débit 7 Wh (avec antenne)

En gros, les nouveaux matériels sont plus écolo que les vieux pots même en 4G+. Il faut arrêter de nous gonfler avec ça...

Plus problématique, avec un pack "Salon" constitué d'un Player Devialet + une Apple TV 4K 2021 + un Lenovo Smart Clock (pour compenser l'absence d'affichage d'heure des nouvelles box) et une TV 65 pouces Philips

- Veille 30 Wh
- Activité plus de 160 Wh (HDR ne change rien...

Je pense qu'en veille, l'Apple consomme moins d'1 Wh comme le Smart Clock et je suis large. Le CPL du Devialet doit "cannibaliser" le reste avec la TV.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 16 Juil 2023, 12:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est une véritable usine, entreprise que tu as là...

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Dim 16 Juil 2023, 13:15    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

C'est mon gagne-pain Smile, le salon n'étais qu'un exemple. Mon bureau est pire et source de bien plus de consommation. Blague à part, ma petite prise connectée va me servir à localiser les appareils qui consomment le plus alors que je ne les utilise pas en journée, le Week-End ou en déplacement/vacances.

Ensuite, Alexa va gérer tout ça en plus de ce qu'elle fait déjà avec des routines. Enfin bon, pour amortir une prise connectée coutant 10 balles pièce, ça se compte parfois en années même si je coupe le bureau le Week-End...

C'est ma petite contribution à l'écologie en contrepied de ce que proposent les partis politiques écolo Blue_PDT_01_33 qui sont principalement "Hors Sujet".

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 17 Juil 2023, 17:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Donc... Écolo, tu n’es pas ! Mr. Green

Pif
Hobbit de L'Univers

104 points

Pif, Posté le: Sam 22 Juil 2023, 13:27    Sujet du message: 54558 49275 Répondre en citant

Re-Bonjour à tous,

Alors j'ai fait quelques tests supplémentaires:

D'abord, j'ai testé l'idée de déconnecter le module CPL du boitier d'alimentation du serveur Delta. J'ai dans les 2W/2.2W de gain entre avec et sans. (suivant les configurations de test).

Nota: j'ai essayé de désactiver le plus d'appareils Wifi durant le test afin de limiter leur éventuel impact. Et aucun appareil n'était connecté en Ethernet.

Ce qui fait que j'obtiens ensuite les résultats de conso dans les différentes configurations suivantes:

- boitier d'alim seul avec CPL: 2.9W,
- boitier d'alim seul sans CPL: 0.7W

- Serveur Delta, avec CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD qui tournent + Player allumé : 30.4
- Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD qui tournent + Player allumé : 28.0

- Serveur Delta, avec CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player allumé : 28.8
- Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player allumé : 26.8
- Serveur Delta, sans CPL, avec boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player éteint: 26.6
- Serveur Delta, sans CPL, sans boitier alarme + Wifi + VM Plex + 1 SSD + 3 HDD en veille + Player éteint: 26.3

Conclusion:
    ça vaut le coup de débrancher le module CPL si on n'en a pas besoin (c'est 17.5kWh de gagnés sur une année)
    le boitier alarme a un impact limité (environ 0.3W)
J'ai refait une simulation de comparatif entre une Delta et une Pop+NAS, avec des scénarios d'utilisation en semaine, week-end, vacances, absence, etc, et j'ai un écart maintenant de 11kWh en faveur de la Delta, qui peut s'approcher du 0 si j'augmente les temps d'utilisation des disques durs. En gros, c'est équivalent en terme de conso, mais il y a un gain en terme d'énergie grise, puisque ça fait un NAS qui n'a pas été acheté. Je précise toutefois que cette simulation correspond à mon usage, il y a tellement de paramètres qui y sont entrés que chacun aura un résultat différent.

RenoOo
Geek de L'Univers

3453 points

RenoOo, Posté le: Dim 23 Juil 2023, 13:03    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello Pif,

Super étude mais bon, j'utilise la liaison CPL 220 Mbps réel chez moi pour le Player Devialet. Je n'aime pas les câbles.

Dis-moi, tu as bien le modèle d'alimentation CPL compatible avec le Devialet et non pas celui pour la Pop ?

En effet, avec Delta, on ne paie pas le NAS... amortir sur 5 à 10 ans en prévoyant 1 remplacement. Pour ma part, j'ai testé la conso dans une autre pièce avec le config suivante, le tout en Wifi 5.

- TV 55 pouces LG 4K/HDR
- barre de son ATMOS Sony
- Nvidia Shield Tube
- Apple TV 4K Free

Consommation en veille de cet ensemble : 6 W, en fonctionnement 115 W. A comparer avec l'installation du salon avec une TV 65 pouces (30 W / 160 W).

La consommation en veille est bien plus basse que prévue. Comme quoi, il y a des progrès non documentés.

Écolo responsable je suis, Écolo médiatique, je ne suis pas !

PDT_Aliboronz_38

Avec une prise connectée, je vais couper tout ce qui consomme lorsque je ne suis pas présent plus d'une journée avec le fabuleux gain de 45 centimes par jour si je met des prises partout.

Bon, j'ai acheté, je vais utiliser et rentabiliser mon investissement en 6 mois d'absences. Plus de 7 ans sans remplacement du matériel ?

Pif
Hobbit de L'Univers

104 points

Pif, Posté le: Dim 23 Juil 2023, 13:29    Sujet du message: 54558 49275 Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Dis-moi, tu as bien le modèle d'alimentation CPL compatible avec le Devialet et non pas celui pour la Pop ?

En effet, avec Delta, on ne paie pas le NAS ... amortir sur 5 à 10 ans en prévoyant 1 remplacement.

Je ne pourrais pas te dire si c'est un modèle pour Devialet ou Pop. J'ai une Delta Pop, mais toujours est-il qu'il y avait bien un module CPL (que j'ai déconnecté donc), comme montré dans la vidéo Youtube que tu as indiquée en première page.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: