Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Juil 2023, 13:13    Sujet du message: (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? 87290 81271
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis fibré à 1 Gbits/s avec une Freebox Delta. je désire utiliser le port SFP+ pour des NAS et un Macbook pro 4 ports thunderbolt 3 USB c 10 Gbits/s. J'ai utilisé deux types de matériel avec deux types de câble différents sans succès.

- un boitier QNAP QNA-T310G1S Thunderbolt 3 To 10GbE Adapter, très simple à utiliser, du plug and play avec un mac avec un câble 10Gtek® Câble SFP+ 10Gb. - un boitier Sonnet Solo10G SFP+ avec un câble Fibre optique. Paramétrage simple dans les préférences de l'OS Ventura dernière mise à jour installée.

Le SAV Free m'a informé ce jour que le SFP+, après bien des explications, le premier niveau ne connait pas le SFP+, demande une ligne Fibre dédiée et non partagée comme je possède ?!

Quel est votre avis ?

D'autre part, connaissez-vous ce boitier Free 10Gb ?

https://www.universfreebox.com/article/49413/Passage-de-1 Gbits-a-10Gb-sur-la-Freebox-Delta-decouvrez-l-intervention-du-technicien-Free

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Lun 10 Juil 2023, 14:56    Sujet du message: Re: (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? Re: (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? 3458 3206 Répondre en citant

jpg001 a écrit:
Je suis fibré à 1 Gbits/s avec une Freebox Delta. je désire utiliser le port SFP+ pour des NAS et un Macbook pro 4 ports thunderbolt 3 USB c 10 Gbits/s. J'ai utilisé deux types de matériel avec deux types de câble différents sans succès.

- un boitier QNAP QNA-T310G1S Thunderbolt 3 To 10GbE Adapter, très simple à utiliser, du plug and play avec un mac avec un câble 10Gtek® Câble SFP+ 10 Gbits/s. - un boitier Sonnet Solo10G SFP+ avec un câble Fibre optique. Paramétrage simple dans les préférences de l'OS Ventura dernière mise à jour installée.

=> Il y a un topic très complet qui explique le matériel à utiliser pour profiter du 10 Gbits:

https://lafibre.info/Free-les-news/comment-obtenir-10 Gbits/s-sur-son-reseau-local-35574/
Citation:
Le SAV Free m'a informé ce jour que le SFP+, après bien des explications, le premier niveau ne connait pas le SFP+, demande une ligne Fibre dédiée et non partagée comme je possède ?!

Quel est votre avis ?

Notre avis sur quoi ? Le port SFP+ fonctionne, peut importe si la Delta est en ADSL, en Fibre 1 Gbits ou en Fibre 10 Gbits
Citation:
D'autre part, connaissez-vous ce boitier Free 10 Gbits/s ?

https://www.universfreebox.com/article/49413/Passage-de-1 Gbits-a-10 Gbits/s-sur-la-Freebox-Delta-decouvrez-l-intervention-du-technicien-Free

C'est le module standard qui vous sera aussi envoyé quand votre zone passera de la Fibre 1 Gbits au 10 Gbits.

jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Juil 2023, 15:24    Sujet du message: 87290 81271
Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

"Notre avis sur quoi ?"

Sur le fait qu'il faille une ligne dédiée et non partagée, car j'ai demandé un échange à Free pour dysfonctionnement du port SFP+, ce qui m'a été refusé pour cette cause.

Après trois essais avec des matériels différents et la troisième fois en utilisant de A à Z ce topic avec exactement le même matériel (box, boitier Qnap, câble 10Gtec et même Macbook pro identique, bref, je ne pouvais pas mieux faire), rien n'a fonctionné. Avec le Qnap, même pas les voyants de réception, envoi. Donc j'ai pensé à un problème de du port de la box.

https://macbidouille.com/news/2019/06/03/Freebox-Delta-10-Gbits-sur-un-Macbook-pro

el_maestro59
Maître de L'Univers

3047 points

el_maestro59, Posté le: Lun 10 Juil 2023, 15:31    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Regardez vos informations de synchronisation sur Freebox OS, cela indique 1 Gbits ou 10gb ?  
jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Juil 2023, 16:21    Sujet du message: 87290 81271
Répondre en citant

Ceci : ?

Wazodezil
Hobbit de L'Univers

33 points

Wazodezil, Posté le: Lun 10 Juil 2023, 16:55    Sujet du message: 219931 199248 Répondre en citant

Bonjour,

comme indiqué dans l'article auquel on vous a aiguillé: il faut mettre un Switch Mikrotik CRS305 (le prix est plus cher # 250€ maintenant) derrière la Freebox Delta car le port SFP+ ne peut délivrer suffisamment de puissance.

Vous aurez ainsi : Delta <-> un 1er câble DAC <-> Switch Mikrotik CRS305 <-> votre câble DAC <-> le module "QNAP QNA-T310G1S Thunderbolt 3 To 10GbE Adapter" <-> câble USB C <-> Macbook pro.

Votre module "Sonnet Solo10G SFP+" pourra servir à connecter un autre appreil en USB (côté appareil) et Fibre côté switch CRS305.

Bonne Journée

PS : vous êtes bien connecté en 10Gb, par contre l'atténuation de -20.dB est un peu faible AMHA

crapulas
Hobbit de L'Univers

4 points

crapulas, Posté le: Lun 10 Juil 2023, 17:25    Sujet du message: 13497 11918 Répondre en citant

s'il n'y a pas de voyant allumé en reception ou emission, il faut tester en croisant les Fibres à l'une des extrimités.

Concernant l'utilisation du port SFP+, il n'est en rien couplé au type de raccordement du logement (ADSL ou Fibre). Ce port n'est que pour le réseau interne (chez vous)

l'ideal est de le relier à un switch équipé d'un port SFP+ par l'intermediaire d'un câble DAC (10gTek par ex) ou module Fibre SFP+ (multi ou mono en fonction de la distance entre les 2) et une jarretiere optique adéquate mono ou multi en fonction des modules choisis.

Le switch intermédiaire pourra comporter soit des port RJ45 1 Gbits/10G soit des ports SFP+ additionnels sur lesquels viendront se connecter le NAS, et les differents équipements souhaités le tout avec les modules etcables adéquats.

ATTENTION: Ne pas utiliser de modules SFP+ RJ45, la Freebox Delta ne les gère pas - consommation electrique trop importante par rapport à la puissance délivrée par la Delta sur le port SFP+.

jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Juil 2023, 19:38    Sujet du message: 87290 81271
Répondre en citant

Merci pour ces réponses. Concernant la réponse de Free, ils ont botté en touche ? (le SFP+, demande une ligne Fibre dédiée et non partagée comme je possède).

Je vais tester avec un Switch Mikrotik CRS305.

el_maestro59
Maître de L'Univers

3047 points

el_maestro59, Posté le: Mar 11 Juil 2023, 9:19    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Oui, la réponse du support n'est pas bonne.  
sebvdb
Disciple de L'Univers

194 points

sebvdb, Posté le: Jeu 13 Juil 2023, 23:18    Sujet du message: 154440 142036 Répondre en citant

Bonjour,

Le NAS de la Delta ne te suffit pas ? Il est pourtant performant...

Pourquoi dépenser beaucoup d'euros ?

je suis relié a la Delta en SFP optique de 20 m de chez fs les débit sont correct 400 Mo/s avec une Asus XG-C100F. je suis anti mac.

@+

crapulas
Hobbit de L'Univers

4 points

crapulas, Posté le: Jeu 13 Juil 2023, 23:38    Sujet du message: 13497 11918 Répondre en citant

jpg001 a écrit:
Concernant la réponse de Free, ils ont botté en touche ? (le SFP+, demande une ligne Fibre dédiée et non partagée comme je possède).

Je vais tester avec un Switch Mikrotik CRS305.

Le port SFP+ n’est en rien lié à une quelconque ligne Fibre partagée ou dédiée. Ce port est coté réseau local et permet de connecter un PC ou un switch équipé d’un port similaire.

Les points à vérifier c’est que si tu utilises un module optique (1 jarretière avec 1 Fibre en émission et 1 Fibre en réception), il faut d’un côté intervertir les Fibres pour que le côté émission du port de la Delta aille vers la réception de l’autre équipement et idem pour la partie réception de la Delta.

Droit
Hobbit de L'Univers

871 points

Droit, Posté le: Dim 16 Juil 2023, 23:31    Sujet du message: Re: (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? Re: (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? 171511 157514 Répondre en citant

jpg001 a écrit:

- un boitier QNAP QNA-T310G1S Thunderbolt 3 To 10GbE Adapter, très simple à utiliser, du plug and play avec un mac avec un câble 10Gtek® Câble SFP+ 10 Gbits/s. - un boitier Sonnet Solo10G SFP+ avec un câble Fibre optique. Paramétrage simple dans les préférences de l'OS Ventura dernière mise à jour installée.

Quel est votre avis ?

D'autre part, connaissez-vous ce boitier Free 10 Gbits/s ?

https://www.universfreebox.com/article/49413/Passage-de-1 Gbits-a-10 Gbits/s-sur-la-Freebox-Delta-decouvrez-l-intervention-du-technicien-Free

Nous sommes en présence d'une pub mensongère de Free. Jamais tu n'auras 10 Gbits/s/s avec ta Delta, tout au plus 2 au max. La Fibre tirée depuis ton NRO ne permettra pas plus. C'est ce qui m'avait été dit par le service clients Free il y a 2 ou 3 ans. Ils ne vont pas faire un tel investissement pour quelques clampins...

crapulas
Hobbit de L'Univers

4 points

crapulas, Posté le: Dim 16 Juil 2023, 23:37    Sujet du message: Re: (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? Re: (Delta) SFP+: faut-il une Fibre dédiée pour l'utiliser ? 13497 11918 Répondre en citant

Qu’est ce que vous racontez ?

Jamais il n’est garanti de débit car c’est indiqué “jusqu’à” et sinon j’ai 4-5Gb très régulièrement que ce soit en ville sur Paris ou à la campagne aujourd’hui…

jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Aoû 2023, 15:42    Sujet du message: 87290 81271
Répondre en citant

Wazodezil a écrit:
comme indiqué dans l'article auquel on vous a aiguillé: il faut mettre un Switch Mikrotik CRS305 (le prix est plus cher # 250€ maintenant) derrière la Freebox Delta car le port SFP+ ne peut délivrer suffisamment de puissance.

Vous aurez ainsi : Delta <-> un 1er câble DAC <-> Switch Mikrotik CRS305 <-> votre câble DAC <-> le module "QNAP QNA-T310G1S Thunderbolt 3 To 10GbE Adapter" <-> câble USB C <-> Macbook pro.

Votre module "Sonnet Solo10G SFP+" pourra servir à connecter un autre appreil en USB (côté appareil) et Fibre côté switch CRS305.

PS : vous êtes bien connecté en 10 Gbits/s, par contre l'atténuation de -20.dB est un peu faible AMHA

Merci, tout fonctionne, Download entre 3 et 3,5 Gbits/s, Upload environ 550 Mb.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: