Vallevert (Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Juil 2023, 22:32 Sujet du message: Freebox OS: Serveur VPN, Network Overlapping et NAT Policy
Freebox OS: Serveur VPN, Network Overlapping et NAT Policy231017208518
Bonjour à tous.
Voici le probleme:
J'ai 2 Delta. Les deux ont un réseau LAN en 192.168.1.0/24. La Delta de gauche host mon serveur. J'utilise donc l'app VPN Server de la Freebox pour me connecter au LAN et accéder au serveur.
Le probleme est simple: Network overlapping (le titre a tout spoiler ). Pour ce qui ne comprendrais pas, je m'explique. Les 2 Delta ont le meme réseau LAN 192.168.1.0/24, donc quand depuis le réseau de droite j'envoie un packet vers 192.168.1.100, ce meme packet ne passe pas par le VPN car 192.168.1.100 est dans le réseau de droite. Plus d'info ici https://www.practicalnetworking.net/stand-alone/VPN-overlapping-networks/.
Une solution est de génère des règles NAT. Le problème est que la Freebox ne permet pas de changer ses "NAT Policies". J'ai même cherche dans les paramètres de l'API mais rien.
Que faire ?
Spoiler: non je n'achèterais pas un nouveau router + non je ne changerais pas mes réseau LAN vers 192.168.2.0/24
Je pense personnellement qu'il n'y a pas de solution mais bon si quelqu'un en a une je suis preneur.
[/img]
Dernière édition par Vallevert le Sam 29 Juil 2023, 13:45; édité 1 fois
foley64, Posté le: Mer 26 Juil 2023, 4:32 Sujet du message:
214491194626
Alors je ne sais pas si c'est possible mais peut-être qu'en créant un serveur VPN en utilisant une VM ça pourrait régler le problème.
Et si ça ne fonctionne pas, vous aller être obligé de changer le réseau d'une Delta même si vous ne voulez pas le faire (c'est quand même moins coûteux que d'acheter un nouveau routeur). _________________
Fystrack, Posté le: Mer 26 Juil 2023, 7:39 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Vu que d'apres ton plan tu as un serveur qui va tourner surement en 24/24 sur ton site A. Fait lui tourner une VM avec pfsence que tu configure tel quel:
triskaidekaphob, Posté le: Sam 29 Juil 2023, 10:32 Sujet du message:
110886102543
Sinon, solution plus simple, mets l'un de tes réseaux en 192.168.0.x et l'autre en 192.168.1.x (ça se fait dans paramètres de la Freebox, mode avancé, DHCP, et là, tu mets le début de plage et sa fin en 192.168.y.x ).
Vallevert (Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Juil 2023, 13:44 Sujet du message:
231017208518
foley64 a écrit:
Alors je ne sais pas si c'est possible mais peut-être qu'en créant un serveur VPN en utilisant une VM ça pourrait régler le problème.
Non. ca ne changerait rien au problème.
foley64 a écrit:
Et si ça ne fonctionne pas, vous aller être obligé de changer le réseau d'une Delta même si vous ne voulez pas le faire (c'est quand même moins coûteux que d'acheter un nouveau routeur).
Je pense m'orienter la dessus. J'ai pas vraiment d'autre solutions.
Fystrack a écrit:
Vu que d'apres ton plan tu as un serveur qui va tourner surement en 24/24 sur ton site A. Fait lui tourner une VM avec pfsence que tu configure tel quel:
A moins qu il existe une solution pour le faire tourner sur une VM debian en arm64 ou un software équivalent.
Merci pour ton aide. Je cherchais un moyen simple. A voir en fonction de l'utilisation de mon VPN, si c'est worth.
triskaidekaphob a écrit:
Sinon, solution plus simple, mets l'un de tes réseaux en 192.168.0.x et l'autre en 192.168.1.x (ça se fait dans paramètres de la Freebox, mode avancé, DHCP, et là, tu mets le début de plage et sa fin en 192.168.y.x ).
déjà dit dans mon post. Je ne veux pas faire ca. Je vais devoir changer toutes mes IP de chaque machine et ca va être trop chiant de gérer tout les problèmes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum