geoay (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 10:00 Sujet du message: Freebox OS: QDHCP / IP fixe, problème d'IP hors de la plage
Freebox OS: QDHCP / IP fixe, problème d'IP hors de la plage6218356386
Bonjour,
Je souhaite mettre une IP fixe sur un nouveau NAS. Actuellement, tous mes équipements en Wifi ou Ethernet se connectent en DHCP.
J’ai regardé la plage de DHCP qui va de 192.168.0.10 à 192.168.0.80. Hors en regardant mes équipements connectés, je trouve une caméra utilisant une IP hors de cette plage !
Je ne comprends pas comment c’est possible et ça ne me rassure pas pour éviter de conflits d’adresses.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Fystrack, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 10:17 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Citation:
J’ai regardé la plage de DHCP qui va de 192.168.0.10 à 192.168.0.80.
Normalement la plage par défaut fait par Free et 192.168.0.10 à 192.168.0.50. Donc tu as modifier celle ci.
Citation:
je trouve une caméra utilisant une IP hors de cette plage
La je vois que 2 solutions a ceci:
- Soit ta caméra est sur une IP fixe que tu lui a paramétré manuellement
- Lorsqu'on créé une réservation tu peux choisir l'IP et tu lui a peut être validé celle la
Citation:
ça ne me rassure pas pour éviter de conflits d’adresses.
Perso je laisse le DHCP géré mes équipements basique, tel , console etc... Et tout ce qui est domo , NAS etc... je leur attribue une IP en réservation dans une plage ex:
Mes PC : 192.168.x.1 a 192.168.x.9
Mes appareil connecté : 192.168.x.100 a 192.168.x.119
Equipement réseau : 192.168.x.250 a 192.168.x.253
Donc si tu part sur une structure similaire, tu ne pourra pas avoir de conflit d'IP vu que de 10 a 80 ca sera géré par ta box ,et c est toi qui fixe l'IP selon ta structure réseau
geoay (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 10:38 Sujet du message:
6218356386
OK, Merci pour ces infos parfaitement claires. Je n’ai pas souvenir d’avoir modifié la plage DHCP er d’avoir donné une IP Wfixe à un équipement...
Peu importe. Comme j’ai uniquement 4 équipements (2 NAS et 2 PCs) à mettre en IP fixe, je vais suivre tes conseils et prendre les IP dans la plage 1 à 9 qui est sans ambiguïté.
Pour information les IP fournies en DHCP changent dynamiquement, lors d’un reboot Server ?
Fystrack, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 10:43 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
De rien !
Citation:
les IP fournies en DHCP changent dynamiquement, lors d’un reboot Server ?
Pas après un reboot, mais quand leur date de réservation automatique arrive a échange. Si l'équipement est éteint et qu'un nouveau arrive, il peut lui prendre cette IP pour le coups.
Fystrack, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 11:19 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Citation:
c’est bien la notion de bail ?
Oui je parles bien du bail DHCP. Oui si l'équipement reste actif, il renégociera automatiquement un nouveau bail sur la même IP. Tu peux voir dans l'onglet DHCP dans paramètre de la Freebox , les baux actif et voir quand leur bail expire.
rr, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 11:40 Sujet du message:
169182155388
geoay a écrit:
les IP fournies en DHCP changent dynamiquement, lors d’un reboot Server ?
Si tu regardes les paramètres DHCP dans Freebox OS, tu as une option Assignation fixe par machine :
"Cette fonctionnalité permet d'attribuer toujours la même IP à une machine donnée"
Si cette option est active, tant qu'il reste des adresses disponibles encore jamais attribuées (dans la plage 192.168.0.10 - 192.168.0.80 que tu as prévue), la Freebox va essayer
- de garder la même IP pour les appareils qu'il avait déjà détectés
- de donner une nouvelle IP aux nouveaux appareils
Mais sinon, pour être sûr de garder toujours la même IP, tu peux utiliser les Baux Statiques. Tu dis à la Freebox : "Dès que tu vois cet appareil (tu précises la MAC), tu lui donnes telle adresse IP".
ça peut se faire facilement en passant par le LanBrowser de Freebox OS :
- Double cliquer sur "Périphériques réseau"
- Clic droit sur l'appareil qui t'intéresse
- Configurer un bail DHCP
- Précise l'IP que tu veux attribuer à cet appareil (Précise en commentaire de quel appareil il s'agit, si besoin)
La prochaine fois que ton appareil demandera une IP, il récupérera l'IP statique que tu auras fixée.
Note : l'IP fixée peut être en dehors de ta plage 192.168.0.10 - 192.168.0.80 (c'est peut-être même préférable)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum