free user (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Sep 2023, 16:50 Sujet du message: (FBX Pop) Freebox OS: où se trouve la carte du « Wifi 6 » ?
(FBX Pop) Freebox OS: où se trouve la carte du « Wifi 6 » ?1555213724
Bonjour,
Après 15 ans de bons et loyaux services, je viens de migrer d'xDSL Freebox v5 vers la Fibre en Freebox Pop. Via l'interface mafreebox.freebox.fr rubrique [paramètres de la Freebox] rubrique 'Wifi' du mode avancé ; je m'étonne de ne pas voir listée la carte Wifi 6 en 802.11 ax.
Seules les cartes "2.4 Ghz 802.11g" et "5 Ghz 802.11ac" sont affichées.
Est-ce que cela veut dire que Free m'a fourni une vieille Pop alors que cela fait 1 an qu'elle est sensée intégrer la Wifi 6 ?
Même si à ce jour je n'ai pas encore de PC ou smartphone avec la 6E, cela arrivera bien.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
spokenman, Posté le: Ven 29 Sep 2023, 18:15 Sujet du message:
9198885609
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble que les Pop en Wifi 6 sont réservées aux nouveaux clients. Cela étant dit le Wifi 5 en 802.11ac fait déjà du 1 Gbits ce qui est déjà largement suffisant pour le commun des mortels.
Après, si vous avez besoin de plus vous disposez sur la Pop d'un port RJ45 en 2500 Base-t, le filaire étant depuis toujours plus fiable que le Wifi.
free user (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Sep 2023, 18:41 Sujet du message:
1555213724
Pour ce qui est du filaire et de la performance, c'est un autre sujet. Ce que je voulais mettre en avant ici, c'est le potentiel gap entre un matériel fourni et un discours commercial qui vante la Pop aussi avec la Wifi 6. C'est ce que je voulais vérifier.
J'en déduis de votre réponse spokenman que Free m'a fourni une Pop de récupération après 15 ans de fidélité !
Freekbox, Posté le: Ven 29 Sep 2023, 19:52 Sujet du message:
10352496174
Hello poto,
Déjà, "une Freebox de récup." ça n'existe pas. Soit elle est fonctionnelle, soit elle ne l'est pas. Ensuite, le Wifi 6 est émis sur les mêmes fréquences que le 4 et le 5, donc pas de carte spécifique.
Enfin: le Wifi 6E, c'est sur la Delta, pas sur la Pop.
Tout ça pour dire: vous vous plaigniez par principe, alors qu'il n'y a aucun problème, ni dysfonctionnement, et ça j'avoue que j'ai du mal à le comprendre.
free user (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Sep 2023, 7:21 Sujet du message:
1555213724
Bonjour,
Ma suspicion sur la notion de "box de récup" vient du fait que l'afficheur, de la box neuve sortie du carton, est illisible (1 pixel sur 3 fonctionne). Après envoi d'une photo du dit afficheur, Free est en train de m'expédier un autre boitier Server. Dans le cadre de mon appropriation de ce nouvel équipement, j'essaye d'en comprendre ses différentes caractéristiques techniques sans en être un expert.
Je n'ai pas trouvé de base de données qui réfère les caractéristiques par évolution des modèles. Et ainsi savoir si mon modèle est bien un modèle intégrant le Wifi 6. Le mien actuellement est le "F-GW08A 0-SR". Du coup, je fouille dans les outils pour en extraire un élément différenciant.
Et là je ne vois rien qui puisse m'aider à dire que c'est un modèle compatible Wifi 6 tant bien même qu'il n'y a pas de carte spécifique.
In fine, lorsque Free a mis à jour sa Pop en Wifi 6, sur quoi a-t-il agit (Firmware, puce) et comment le vérifier ?
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 02 Oct 2023, 15:48 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
spokenman a écrit:
Sauf erreur de ma part, il me semble que les Pop en Wifi 6 sont réservées aux nouveaux clients. Cela étant dit le Wifi 5 en 802.11ac fait déjà du 1 Gbits ce qui est déjà largement suffisant pour le commun des mortels.
Il n'était pas précisé que les migrations vers la Pop seraient sur le modèle Wi-Fi 5, depuis la sortie de la Pop Wi-Fi 6. À voir si c'est le cas également avec les migrations vers la Delta (Wi-Fi 6E), et celle avec la V6/Mini 4K (Wi-Fi 5).
Tous les Wi-Fi AC ne permettent pas le Gigabit, il faut pouvoir paramétrer à 80 MHz la largeur de bande de la carte Wi-Fi 5 Ghz. Ce qui ne semble pas le cas de la Pop Wi-Fi 5 (jusqu'à 500Mbps) ni la V6 (jusqu'à 350/400 Mbps), contrairement à la Delta Wi-Fi 5 qui permet un débit mesuré jusqu'à 1,2 Gbps.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 07 Oct 2023, 16:20 Sujet du message:
8461078764
L'onglet État des paramètres de la carte Wi-Fi indique les technologies Wi-Fi supportées, vous pouvez y accéder à partir de Freebox OS et de l'app Freebox.
free user (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Oct 2023, 17:26 Sujet du message:
1555213724
Bonsoir,
oui c'est bien à travers cette interface que je vois 802.11 'ac' et pas 'ax' alors que Free vient de me livrer la Pop. D'où ma suspicion que Free recycle ces anciennes Pop encore aujourd'hui.
Le modèle de votre lien Tuto montre un modèle "F-GW28B". Le mien est "F-GW08A"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum