fredoking (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Nov 2023, 17:33 Sujet du message: (FBX Pop) OQEE: souci de compatibilité avec un Linksys Velop
(FBX Pop) OQEE: souci de compatibilité avec un Linksys Velop239198216031
Bonjour,
je suis nouveau dans l'univers Free, et d'un niveau moyen à acceptable en informatique/réseaux. J'ai un souci avec ma configuration. J'ai une Freebox Pop et ma maison est équipée en Wifi Mesh Linksys Velop. Le Mesh est une obligation pour moi car la maison est grande avec des murs intérieurs costauds (50cm chacun en terre) qui atténuent fortement le signal Wifi. Celui de la Freebox par exemple ne passe pas un seul mur !
Lors de la livraison de la box, j'ai simplement connecté le routeur Linksys sans toucher à aucune configuration... et tout a parfaitement fonctionné. Internet et la télévision, avec la Player raccordée sur mon LAN (celui de la Linksys), en Ethernet ou en Wifi.
Dernièrement une première erreur est apparue : chaines de télévision sur OQEE ne donnant qu'un écran noir. Le SAV Free a fini par me dire que c'était un bug OQEE, qu'il suffisait de fixer la "Qualité TV" sur mon profil à "intermédiaire" pour que tout rentre dans l'ordre. Cela a été le cas, mais j'attends toujours la mise à jour soi-disant imminente qui corrigerait le bug.
Une seconde erreur est apparue brutalement il y a quelques jours, elle non résolue. Lors du lancement de OQEE, j'ai le message "Configuration IPv6 non disponible" "Erreur Dash #1050", et OQEE plante. En revanche, les autres apps (par exemple Amazon, Disney) fonctionnent parfaitement. Et en effet, dans les diagnostics, l'adressage IPv6 est en erreur, mais c'était déjà le cas dès l'installation de la Freebox, et tout marchait parfaitement.
Plusieurs appels au SAV, des dizaines de soft/hard reboot, des changements de câbles, des promesses de mise à jour des firmwares et des apps, ... rien ne rétablissait le bon fonctionnement.
j'ai finalement eu un interlocuteur qui m'a répondu :
"c'est normal, nous ne garantissons pas le fonctionnement avec un LAN personnel, nous ne garantissons que le fonctionnement du matériel Free. Branchez la Player sur la Pop avec un câble Ethernet et tout rentrera dans l'ordre. La Player ne pouvait pas fonctionner branchée sur un routeur personnel. Utilisez un répéteur Wifi, c'est gratuit"
Et ça a été le cas.
Mais je ne peux pas rester avec un câble de 20m qui traverse la maison, et le répéteur Wifi... de la blague. Avec mes murs et la distance entre la Pop et le Player, il m'en faudrait au moins 4 ou 5. Et je n'ai pas trouvé où je pouvais avoir des répéteurs gratuits (10 € l'unité sur le site Free).
Et la Player sur mon LAN a marché pendant plusieurs mois sans aucun problème. Je bénissais Free à cette époque pour la simplicité de mise en route ! Je n'ai modifié aucune configuration, il n'y a pas eu apparemment de mise à jour des firmwares (Freebox ou Linksys). Ça a simplement arrêté de fonctionner.
Y a-t-il une possibilité de remettre la Player sur mon LAN ? Quels sont les paramètres de la Freebox et du routeur Linksys que je devrais modifier ?
Actuellement, je n'ai rien touché aux configurations standards :
Freebox Pop : mode routeur, DHCPv4 activé, DHCPv6 inactif, pas de "Next Hop" configuré
Linksys Velop : mode routeur, DHCPv4 activé, adressage IPv6 automatique, tunnel IPv6 désactivé
Merci de votre aide !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
fredoking (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Nov 2023, 20:23 Sujet du message:
239198216031
Merci, je n'avais pas détecté ce post !
En effet, ça a marché en IPv4 pendant 6 mois, mais OQEE bloque depuis quelques jours avec cette demande de l'IPv6, sans raison. Et l'assistance Free (tout au moins le dernier opérateur que j'ai eu) m'a affirmé que ça ne pouvait pas fonctionner en IPv4. Il ne me croyait visiblement pas quand je lui affirmais que ça marchait. Résultat, il n'est pas allé très loin dans ses recherches : "Demandez à un informaticien".
rr, Posté le: Mer 01 Nov 2023, 23:01 Sujet du message: Re: (FBX Pop) OQEE: souci de compatibilité avec un Linksys V
Re: (FBX Pop) OQEE: souci de compatibilité avec un Linksys V169182155388
La Pop ne marche qu'en IPv6 et fixe elle-même son adresse IPv6 (auto-configuration SLAAC) à partir des annonces du routeur (RA - Router Advertisement)
Donc dans tes interfaces, au niveau IPv6 Settings, je désactiverais tout (notamment le DHCP) sauf le service RA. Ton instabilité vient peut-être de là.
Pour info, le bugtracker ne gère plus les problèmes OQEE, qui sont maintenant traités sur:
fredoking (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Nov 2023, 19:18 Sujet du message:
239198216031
NOUVELLE INFO !
En fait, j'avais effectué un changement de config : j'ai ajouté sur mon réseau une Apple TV 4K ! Sur un 2nd télévisuel, et qui me sert de concentrateur HomeKit.
Et donc :
- si je n'ai que le Player Pop sur mon réseau (après mon routeur), OQEE fonctionne parfaitement mais je n'ai plus mon Apple TV
- si j'ajoute l'Apple TV sur le réseau, elle charge automatiquement OQEE qui fonctionne parfaitement sur l'Apple TV mais OQEE sur la Player Pop ne fonctionne plus (toujours incompatibilité IPv6).
Que se passe-t-il ?
Dans tous les cas, il n'y a aucune adresse IPv6 attribuée (les diagnostics sur la Player donnent des erreurs IPv6 : pas d'IPv6 trouvée pour Freebox Server, api_proxaq, OQEE, Filmo TV...).
Comment faire pour que la Player Pop ET l'Apple TV marchent toutes les 2 ?
CurtisNewton, Posté le: Ven 03 Nov 2023, 11:32 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Est-ce que l'on peut avoir les deux sans avoir l'IPv6 ?
Une connexion sur chaque protocole ?
Essaye de brancher le Player Pop, de lancer une chaine sur OQEE, puis tu branches l'Apple TV. Je parle bien de brancher, pas que ça soit brancher, mais en veille ou éteint.
Teste également en inversant l’ordre de branchement des deux appareils... Pour finir, note bien à chaque fois les données IPv4 et IPv6au cas où ça aiderait sur le forum pour trouver une solution.
fredoking (Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Nov 2023, 20:24 Sujet du message:
239198216031
Bonsoir,
j'ai testé toutes les configurations. Bilan:
OQEE sur l'Apple TV fonctionnequel que soit le branchement (Freebox ou routeur), et que la Freebox Player soit connectée ou pas. En gros, elle marche toujours, quel que soit le réseau sur lequel elle est branchée, quel que soit le type d'adressage, et qu'il y ait d'autres lecteurs ou pas OQEE sur la Freebox fonctionne toujours si elle est branchée directement sur la Freebox Server, mais ne fonctionne derrière le routeur que si l'Apple TV n'est pas branchée (sur la Freebox ou le routeur). Elle nie fonctionne pas quand elle est sur le réseau du routeur et que l'Apple TV est allumée, où que soit cette dernière.
L'ordre de branchement (Apple TV ou Player en 1er) est sans importance.
La Freebox Player et l'Apple TV ne reçoivent une IPv6 que si elles sont directement connectées à la Freebox. Mais l'adressage IPv6 ne semble pas le plus critique puisque la Player fonctionne derrière le routeur quand elle est seule, tout comme l'Apple TV quel que soit l'état de la Player. Dans les deux cas, pas d'adresse IPv6 (vérifié par exemple par les diagnostics de la Player qui retournent une absence d'adressage IPv6).
Pour rappel, ma config:
Freebox Server Pop, mode routeur, DMZ activé (tout le flux vers le routeur), DHCP activé mais le routeur avec une adresse statique (sans importance, testé aussi avec le routeur en DHCP).
Routeur Linksys Velop MX5300, DHCP (IPv4) activé, adressage IPv6 automatique (pas plus d'info de Linksys sur la signification).
J'ai lu un peu partout que la Freebox Pop nécessite un adressage SLAAC IPv6, mais je ne sais pas exactement comment le configurer sur la Velop. SLAAC n'est jamais mentionné, et de toute façon je ne sais pas configurer SLAAC. J'attends un retour de Linksys. il y a plusieurs possibilités de réglages sur ce routeur:
- connexion Automatique, PPoE, Intercommunication,
- si PPoE ou Interconnexion, pas d'autre possibilité de réglage
- dans le cas d'une connexion Automatique, réglage de l'Adresse IPv6 Automatique ou par "Tunnel IPv6"
Automatique ou manuel (avec des infos à rentrer dans ce cas qui viennent de la Freebox et que je ne sais pas trouver : préfixe, longueur du préfixe, relais frontière, longueur du masque IPv4)
Toute aide est toujours la bienvenue:
1) pour comprendre pourquoi la Player Pop fonctionne en IPv4 quand elle est seule sur le réseau (du routeur), mais réclame IPv6 quand on ajoute une Apple TV
2) comment configurer mon Linksys Velop pour qu'il soit compatible avec la Freebox Pop (SLAAC) en IPv6
fredoking (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2023, 22:52 Sujet du message:
239198216031
Bonsoir,
3h au téléphone avec Linksys USA et échange de plusieurs copies d'écran et de schémas. En passant, voilà un vrai service client, qui vous remercie de prendre le temps de détailler vos problèmes pour essayer de les comprendre au mieux et de les résoudre.
Bilan : Les Velop ont un bug qui entraine une mauvaise gestion du SLAAC. Bug qui sera corrigé, mais sans date (hum??), avec comme commentaire "Vous ave vraiment encore besoin de SLAAC ?". Différentes manips et changements de paramètres de configuration proposés par Linksys n'ont pas permis de résoudre mon problème.
En fin de compte, passage du routeur en mode bridge, et là tous les appareils, y compris la Freebox Player, ont un adressage IPv6 et sont reconnus par la Freebox Server. Et OQEE (Live TV) fonctionne sur la Player.... mais plus du tout sur l'Apple TV (écran noir) pourtant reconnue et bien adressée, avec tous les autres logiciels fonctionnant parfaitement.
Mais j'ai perdu toutes les fonctionnalités de mon routeur Velop, et je vous raconte pas la lenteur de la Freebox sur certains points, notamment les accès à mon NAS, qui se déconnecte régulièrement.
Et, après 1 journée de fonctionnement, à nouveau plus de OQEE Live TV sur la Player, sans que j'ai touché à quoi que ce soit (sauf l'extinction de la Freebox Player hier soir). Pourtant les diagnostics sont OK, l'adressage correct. D'ailleurs, plus de message d'erreur, simplement un écran noir.
Donc, j'ai perdu mon routeur, mais je n'ai plus du tout de TV.
Et Free qui va encore me répondre qu'ils ne garantissent pas le bon fonctionnement avec un routeur perso, ni même un switch derrière la Freebox (ce qui limite donc le réseau à 3 appareils en Ethernet), que ce n'est pas un bug d'OQEE mais mon routeur qui est fautif, alors que seul OQEE en TV Live ne fonctionne pas !! J'ai posté mon problème sur le site d'assistance OQEE, et voici la réponse que je reçois : "Nous nous occupons uniquement du support technique de l'application OQEE by Free et non de la configuration de votre réseau."
Edit: l'Apple TV fonctionne maintenant. Pourtant, toujours aucune modification de la configuration ?! Il y a eu une mise à jour hier de OQEE sur Freebox de 1.29.3 à 1.29.4. La version 1.29.3 était censée résoudre le problème déjà décrit d'écran noir et reconnu par Free. A priori, la version 1.29.4 est un grand bond en avant puisqu'elle réintroduit ce bug apparemment (on peut le contourner avec une astuce donnée pour les précédentes versions, reculer de quelques 10aines de secondes puis revenir en lecture normale, et on a la TV !).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum