CurtisNewton, Posté le: Mar 07 Nov 2023, 11:30 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Je l'ai vu hier cet article, et pour UF, plein de choses ont été tentées. A un moment, il y a eu beaucoup de bans malgré les avertissements... et ben, les gens sont allés commenter sur Twitter. C'est comme partout, les gens dérapent ppour un rien, je parle également dans la vraie vie.
Pour la modération, chacun s'occupe de ses articles car j'ai des signalements qui ne mènent plus à rien lors de mon passage sur les News, et donc ça a été effacé. Mais, on ne peut pas passer tout le temps dessus.
Oui, je suis bénévole comme beaucoup de monde chez nous.
Zouly, Posté le: Mar 07 Nov 2023, 12:15 Sujet du message:
214788194869
Bonjour,
Evidement, c'est l'utilité d'un script de ne pas solliciter trop les modos. Au risque de paraitre abrupt, ça fait aussi parti du "job" la modération, sans jugement.
Pour moi, ton lien est lié car c’est la société Française, que tu sois dans la rue, au volant, ou derrière ton écran. Un comportement reste un comportement. La société devient de plus en plus agressive partout.
C’était plus dans le sens un script adaptatif (pour IA). Et ça viendra surement, et c'est impressionnant/angoissant a quelle vitesse ca évolue.
C’était juste une suggestion. C’est votre site. C’est quand même dommage que beaucoup de choses ne deviennent plus qu’une fatalité.
Zouly, Posté le: Mar 07 Nov 2023, 21:04 Sujet du message:
214788194869
CurtisNewton a écrit:
Pour l'I.A, ça serait que de moi, ça ne serait jamais sorti plus loin que pour des choses utiles comme la Recherche... et terriblement encadrée.
Je suis très partagé sur ce sujet, car ça va forcément apporter de bonnes choses, mais aussi de mauvaises. Reste à connaitre les pourcentages et surtout les conséquences.
J'avais compris tes attributions, étrange du coup que ce soit toi qui répondes, pas besoin d’aller plus loin. Passons à autre chose, pour ne pas polluer le sujet.
MAD01, Posté le: Sam 11 Nov 2023, 20:24 Sujet du message:
10564497969
Bonjour Zouly,
Zouly a écrit:
Pourriez-vous modérer lorsque c'est necessaire SVP ?
Malheureusement, et malgré toute la bonne volonté de CurtisNewton, le quasi seul modo actif sur le forum, certains commentaires dans les news passent au travers des mailles du filet.
Le gros problème est que ce sont souvent les mêmes qui viennent flooder, spammer les news. Certains cas sont connus, ignace72, Atazul, Alpha1 (et à une certaine époque encore assez récente, Atazul, Akarp, Enlex) pour ne citer qu'eux ; le plus sage est de ne pas leur répondre et de signaler directement sur la news (bouton ! sur chaque commentaire) et/ou de répertorier dans ce sujet, les messages qui nécessitent ou nécessiteraient une action de la modération en précisant lesquels.
Zouly a écrit:
Citation:
La charte est claire pourtant ?
Citation:
Et claquer des insultes dans un forum de tout Age à longueur de journée.
Citation:
La liberté d’expression ne passe pas par-dessus les règles. Les gens ont le droit de s’exprimer avec des avis différents, entre adultes responsables, sans ce faire insulter et agresser continuellement.
Tu as raison la charte est claire et tu as raison de t'émouvoir des débordements. Malheureusement et tu l'as évoqué, c'est comme pour tout, notre époque laisse imaginer une forme d'impunité, un laisser passer à la violence "ordinaire". Cela se constate dans de nombreux domaines comme sur la route, avec la liberté d'expression et ses limites, le respect des autres, etc... Pour une majorité de personnes qui restent dans les clous, il y a toujours une minorité qui se contrefout de tout et qui s'imagine être au dessus de tout, des lois, etc... Voire même narguer les autorités ou les responsables, insulter, discriminer, faire du dénigrement et autres.
Je te rejoints totalement quand au fait que certains propos tenus dépassent le cadre de la légalité et sont pénalement condamnables, voire même devoir être signalés à PHAROS.
Si je ne devais qu'en citer un pour l'exemple, il s'agirait d'ignace72 tant il tendance à faire l'unanimité, à cristalliser les feux sur lui et tant il coche toutes les cases :
Citation:
ignace72 a écrit
- Si la modération ne fait rien, c’est donc que tout va bien.
- Seule la modération est en mesure de décider quand il faut arrêter. Si la modération ne fait rien, c’est donc que tout va bien, mais vous êtes incapable de le comprendre.
- Exact, il y a un cadre, mais qui ne m’empêche d’aucune manière de dire ce que je veux puisque c’est ce que je fais depuis plus d’un an sur UF.
Ou dans la critique permanente vis à vis du site, de l'équipe et des contributeurs ; cela sans compter les insultes et autres propos de dénigrement :
Citation:
ignace72 a écrit
- Donc, ce serait aux clients de dire à quoi servent ces deux mises à jour ! Et mes fesses, c’est du poulet ?
- Visiblement, vous n’avez pas lu la page Qui sommes nous. Quand on se dit journaliste, on fait le travail jusqu’au bout. Enfin, visiblement, pas tous.
- Des amateurs qui font de la pub sur chaque nouvelle, c’est sûrement par charité. Je devrais surtout continuer à faire et à dire ce qui me plait.
- Le décérébré est d’accord alors ça va !
- Ha, votre cerveau est en jachère et c’est parfait puisque vous n’en avez pas l’usage.
- BlazeToaster et Bebi sont sur un bateau, ils tombent à l’eau, en deux jours, il n’y a plus de vie dans l’eau.
- Même de la merde a plus d’intelligence que vous.
- Ha les médiocres qui se croient intelligents, seulement, entre les croyances et la réalité, il y a un monde.
Zouly a écrit:
Ajouter une photo de quelqu’un qui a beau être comme il est, sans son autorisation... Et claquer des insultes dans un forum de tout Age à longueur de journée.
En effet, mettre la photo de ce triste personnage et venir lui glisser des commentaires crasses, n'est pas très convenant. Et cela n'excuse pas la manière de faire et le fond de l'action peu reluisante de son auteur, mais force est de constater qu'ignace72 pousse à la provocation, à l'invective et aux débordements de tout ordre. Ignace72 n'est pas à plaindre, il vient provoquer, insulter, discriminer puis cherche à se positionner en victime... Quand à l'autorisation de publier cette photo issue d'un site tiers (en l'occurrence le propre site Internet d'ignace72), la question se pose quant au droit à l'image, à l'utilisation de sa photo sans son accord... Son site, donc son contenu, est sous l'égide de la licence CC BY-NC-ND 3.0 DEED. Ce qui signifie qu'ignace72 a, semble t-il, autorisé à :
Partager, copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
donc même ses photos. L'offrant, donc ignace72, ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que les termes de cette licence sont appliqués et précisés sur son site.
Zouly a écrit:
Il y a même dans un sujet une personne qui demande la modération, et se fait insulter…
Encore une fois, c'est le même individu qui insulte.
Là je n'évoque que l'illustre ignace72 pour l'exemple de mon propos. Mais un même ante panégyrique pourrait être fait pour Atazul2 ou Alpha1. La liste des énergumènes qui profèrent des propos xénophobes, homophobes, discriminants, insultants, outrageux est longue sur UF à commencer par les propos tenus par BlazeToaster ces 15 derniers jours en réponse à ignace72.
Bien que j'aime et j'adore manier le sarcasme, l'ironie, l'humour potache ou décalé, l'humour noir l'anticonformisme et j'aime rire de voir la technique de l'homme de paille ou de l'épouvantail être parfois détournée de manière sarcastique, certains propos vont et sont allés beaucoup trop loin. Comme Pierre Desproges, "je pense effectivement qu'on peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde". Cependant, il faut savoir parfois tenir sa langue ou ses doigts dans la poche.
Comme le soulignait CurtisNewton, UF n'est pas le seul site où apparaissent des propos "fleuris", au raz des pâquerettes... Malheureusement, tous types de sites ouverts à commentaire ou les forums sont touchés par ce phénomène ; la modération ne peut pas tout voir surtout quand elle est à effectif réduit. Parfois, il est compliqué de distinguer le sarcasme et la satyre d'un propos malveillant, discriminant ou encore d'un propos crasse.
En effet, UF n'a pas mis en place de script ou de process pour la modération des commentaires qui est du ressort du rédacteur de la news et de la bonne volonté de CurtisNewton quand il est avisé ici. Se pose la question de la raison de cela :
- Est-ce par manque de ressources en personnel pour valider tous les commentaires ?
- Par souhait de laisser une certaine liberté d'expression sans laisser à penser qu'il y a censure systématique ou une modération sévère ou digne d'une dictature ?
- Par manque de temps pour implémenter des mesures via des scripts ou des outils tiers pour contrôler et mettre en modération des commentaires qui pourraient être considérés comme litigieux ?
Pour ce dernier point, le manque de ressources humaines, donc d'un pool de modérateurs, est un facteur à prendre en compte. Si certains jours le nombre de commentaires est très limité, d'autres jours, il peut accroitre fortement la charge de travail de la modération.
Par ailleurs, je n'ai pas la certitude qu'un script, tout aussi "intelligent" qu'il soit, écarte, vers la validation par la modération, des commentaires comme on peut en lire régulièrement ou comme ceux que j'ai cité. C'est notamment le cas quand le site est à portée nationale et / ou porte sur certaines thématiques.
La modération sur Internet est un sacerdoce contraint par la dichotomie entre liberté d'expression et censure... et certains jouent sur cela et continueront à jouer sur cela tant que des exemples bien médiatisés calment certaines ardeurs.
Kloung , Posté le: Lun 20 Nov 2023, 11:07 Sujet du message:
175147160683
Bonjour,
Juste pour informer que, considérant le premier commentaire sous l'article dédiée à la nouvelle chaîne sur MyTF1, la discussion va probablement partir en vrille...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum