Phil3358 (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Déc 2023, 15:37 Sujet du message: Freebox OS: IPv4 et configurations IPv6, quelques questions
Freebox OS: IPv4 et configurations IPv6, quelques questions234443211571
Bonjour toutes l'équipe !
Bon, toujours dans mes investigations de base vu ma présence récente sur ce forum que je connaissais pas et surtout j'ai un peu plus le temps de m’intéresser à mon serveur Delta.
Par rapport à l'adressage IPv4 ou IPv6 de nos box, malgré mes recherches j'arrive pas à en tirer des conclusions
Si je comprends bien le serveur Delta et toutes les autres box Free et peut être de tous opérateurs je pense sont en double adressage IPv4 et IPv6 ?
Donc elles peuvent gérer l IPv6 qui serait plus sécurisé, c'est la question que je me pose...
Bien qu'on se connecte sur nos Freebox OS ou NAS de l'extérieur en IPv4 ou par un DNS ? Peut-être j'ai pas vraiment compris... Tout ça pour en arriver à la rubrique configuration IPv6 de Freebox OS qui m'intrigue, quel est l’intérêt de l onglet DHCPV6 et DNS IPv6 et si il vaut mieux faire des activations de ce coté ou ça a peu d'importance...
Pour beaucoup tout ça doit être bien clair mais moins clairs pour d'autres comme moi... En tout cas Merci à tous pous vos réaction a ce sujet si il y en a. Et bon week-end à tous bien évidement !
Phil
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
otacku, Posté le: Sam 09 Déc 2023, 18:21 Sujet du message: Re: Freebox OS: IPv4 et configurations IPv6, quelques questi
Re: Freebox OS: IPv4 et configurations IPv6, quelques questi113176104598
Citation:
Par rapport à l'adressage IPv4 ou IPv6 de nos box, malgré mes recherches j'arrive pas à en tirer des conclusions
Si je comprends bien le serveur Delta et toutes les autres box Free et peut être de tous opérateurs je pense sont en double adressage IPv4 et IPv6 ?
Oui. Si active, chaque appareil de ton réseau deux IP. une v4 et une v6.
Citation:
Donc elles peuvent gérer l IPv6 qui serait plus sécurisé, c'est la question que je me pose...
j'irai pas jusqu’à dire qu'une IPv6 est plus sure. L'IPv6 a été créer pour combler un soucis de L'IPv4 : le nombre trop faible d'IP disponible pour le monde entier. Avec une IPv6 tout appareil est visible depuis Internet (C'est prinpale soucis). Alors qu'en IPv4 seul ta box la voie donc pas joignable directement depuis Internet (Sauf ouverture de port ou DMZ).
Citation:
Bien qu'on se connecte sur nos Freebox OS ou NAS de l'extérieur en IPv4 ou par un DNS ?
J'ai pas compris la. Un DNS ne fait que traduit un nom de domaine (par exemple: https://forum.universfreebox.com) en une adresse IP (xxx.yyy.zzz.aaa) pour facilité la vie de l'utilisateur, et inversement.
Citation:
Tout ça pour en arriver à la rubrique configuration IPv6 de Freebox OS qui m'intrigue, quel est l’intérêt de l onglet DHCPV6 et DNS IPv6 et si il vaut mieux faire des activations de ce coté ou ça a peu d'importance...
DHCPV6 sert a ce que ta box attribue elle même les adresses IPv6. DNSV6 sert a personnalisé le serveur DNS que tes appareils vont interrogé quand tu surf. Utile quand tu vis dans un pays qui interdit l’accès à certains sites et services. Il existe bien sur la même chose en IPv4.
Phil3358 (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Déc 2023, 20:11 Sujet du message:
234443211571
CurtisNewton a écrit:
Tu vas nous faire tous les sujets ?
Tu veux la réponse de Jean-Pierre Coffe ?
Regarde sur le Net les différences entres les deux, tu verras que ce n'est pas simple tous les jours...
Sérieusement, j'ai trop de retard, c'est fou la technologie ! Je connais la réponse à Jean-Pierre Coffe, c'est de la M...
Justement j'ai regardé sur le net et j'aurais pas du le peu que je pensais savoir j'ai plus rien compris tellement c'est pas simple ! J'en étais resté au fait d'avoir plus d adresse IP disponible et je pensais que l IPv4 avait disparu même !!
Dernière édition par Phil3358 le Sam 09 Déc 2023, 20:26; édité 1 fois
Phil3358 (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Déc 2023, 20:24 Sujet du message:
234443211571
@otacku
OK, ça éclaircie un peu le sujet Merci vu comme ça on dirait que l'IPv6 pour nous utilisateur sert pas grand chose. En effet ça permet d'adresser chacun de nos appareils connecté sur Internet pas sur que ça soit mieux niveau sécurité du coup ...ou dans quel cas par exemple ?
En tout cas si je comprends bien sur nos Freebox l IPv6 est active qu'on le veuille ou pas ?
OK pour le DNS, c'est bien ça je me suis mal exprimé mais je me comprends ! Alors pour le DHCP V6 il vaut mieux cocher cette case ou pas ou peu importe ?
je vois à peu prés pour le DNSV6 comme je suis en France je n en ai pas l utilité à priori.
CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 11:22 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Citation:
Justement j'ai regardé sur le net et j'aurais pas du le peu que je pensais savoir j'ai plus rien compris tellement c'est pas simple !
Voilà pourquoi, ça ne prend pas facilement cette version du protocole...
Citation:
et je pensais que l'IPv4 avait disparu même !!
Sacrilège ! Et que devient le Mule sans les IPv4 ?
Réellement, quand ça sera arrêté, on perdra un pan entier du Net en programmes, en sites et forums, car pas mal ne franchiront pas le pas parce qu'ils seront trop anciens pour que ça se fasse facilement, plus maintenus... ! Je ne parle même pas des appareils qui ne peuvent pas être mis à jour pour la version 6...
Et encore une fois, de l’Écologie...
Citation:
En tout cas, si je comprends bien sur nos Freebox l'IPv6 est active qu'on le veuille ou pas ?
Oui, mais en désactivant sur les appareils, on reste en IPv4 comme pour mon PC.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum