Louthrax (Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Jan 2024, 15:57 Sujet du message: (Delta) Accès aux HDD internes de la box depuis une VM
(Delta) Accès aux HDD internes de la box depuis une VM183988168443
Bonjour à tous,
Je me demandais si quelqu'un connaitrait un moyen de monter "directement" un des disques durs internes de la Freebox dans une VM (toujours de la Freebox) sans passer par un protocole réseau (cifs) ?
J'ai déjà créé une VM qui fait office de serveur NFS / Samba / DNS / NetBIOS. Cette VM est dans une grosse image disque (de type RAW), ainsi que le système de fichiers qu'elle expose en NFS & Samba.
L'idée serait de pouvoir séparer l'image disque de la VM et les données (afin entre autre de pouvoir restorer la VM facilement en cas de corruption du système).
En clair j'aimerais avoir les données sur un disque dur interne de la Freebox (impérativement en EXT4), et uniquement le système et les applications nécessaires sur la VM.
Je n'y crois pas trop, mais Merci par avance si vous avez des idées !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Louthrax (Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Jan 2024, 16:24 Sujet du message:
183988168443
Ma configuration actuelle a l'image "Disque 1/VM/NAS.VM.raw" qui se retrouve mappée dans /dev/vda dans la VM. Idéalement il faudrait pouvoir ajouter une deuxième image (ou un disque dur directement) qui serait mappée dans /dev/vdb, mais apparemment l'interface de gestion des VM de la Freebox n'offre pas la possibilité d'ajouter une deuxième image disque à une VM. On peut toutefois ajouter une image de CD, mais je ne pense pas que cela marche pour une utilisation de type disque dur avec écriture autorisée.
A moins que l'ajout d'autres images ne soit gérable par les paramètres "Cloud-init" ?
Louthrax (Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Jan 2024, 22:12 Sujet du message:
183988168443
Merci Curtis, effectivement, mon titre semble avoir été modifié sans qu'on ne m'en ait parlé !
Je ne me souviens plus exactement comment j'avais formulé ça, mais ce n'est pas vraiment un accès "depuis le Net" mais depuis une VM interne à la Freebox (si possible sans passer par le Net justement), ce qui est un peu moins trivial.
Si c'est OK pour tout le monde je reformulerais bien ça en "Accès « device » aux HDD internes de la box depuis une VM" ?
Louthrax (Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Jan 2024, 23:27 Sujet du message:
183988168443
En y réfléchissant, on pourrait monter en Samba sur la VM le second disque de la Freebox, et y créer un gros fichier contenant l'image disque d'une partition dans le sytème de fichier que l'on veut (EXT4 dans mon cas). Ensuite il suffirait de monter cette image disque quelque part dans la VM, et le tour est joué.
Cela permettrait d'avoir une image disque pour la VM (facilement restorable en cas de plantage de celle-ci), et une image "données" (dans le file system que l'on veut, pas uniquement FAT32) séparées.
Par contre c'est compliqué à mettre en oeuvre quand même, et ça passe par le Net (pour la partie Samba). Je n'ai pas encore fait de test mais je pense que les performances ne seront pas optimales. Je pense que je vais quand même essayer ça le WE prochain, à moins que quelqu'un n'ait une meilleure approche ?
Louthrax (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Jan 2024, 1:05 Sujet du message:
183988168443
Louthrax a écrit:
Par contre c'est compliqué à mettre en oeuvre quand même, et ça passe par le Net (pour la partie Samba). Je n'ai pas encore fait de test mais je pense que les performances ne seront pas optimales.
Je viens de faire le test rapidement en montant une image EXT4 située dans un répertoire Samba monté depuis la Freebox. Cela se fait facilement en une ligne de commande Linux: sudo mount /mnt/Freebox/Disque2/DataDisk.img /mnt/DataDisk (un mount de mount !).
Cela fonctionne correctement, mais les performances sont quand même nettement dégradées:
* Copie de 8 Go de données directement sur le disque de la VM: 1m30s.
* Copie de 8 Go de données vers /mnt/DataDisk: 2m30s.
Il faudrait juste réussir à monter directement une image disque supplémentaire à celle créé par la Freebox pour la VM. Je creuse les options "Cloud-init" mais j'ai l'impression que cela ne concerne que les choses internes à la VM...
CurtisNewton, Posté le: Lun 15 Jan 2024, 10:39 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Louthrax a écrit:
Merci Curtis, effectivement, mon titre semble avoir été modifié sans qu'on ne m'en ait parlé !
Je ne me souviens plus exactement comment j'avais formulé ça, mais ce n'est pas vraiment un accès "depuis le Net" mais depuis une VM interne à la Freebox (si possible sans passer par le Net justement), ce qui est un peu moins trivial.
Si c'est OK pour tout le monde je reformulerais bien ça en "Accès « device » aux HDD internes de la box depuis une VM" ?
J'avais zappé "VM"... j'ai mis à jour pour avoir le nom de la box en tenant compte du nombre de caractères possible dans le titre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum