Phil3358 (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Nov 2023, 13:19 Sujet du message: (Delta) HDD (RAID 1): impossible d'arrêter le RAID ?!
(Delta) HDD (RAID 1): impossible d'arrêter le RAID ?!234443211571
Salut à tous !
J'ai intégré 2 disques durs SSD de 1 To chacun montés en RAID 1 dans le serveur NAS de ma Delta, tout fonctionnait bien. J'ai voulu supprimer ce NAS pour le renommer, impossible d’arrêter le raid ça m'indique erreur d’arrêt raid, apparemment il manquerai des fichiers peut-être lost+found je ne sais pas... donc impossible de supprimer le raid, vu que je ne peux pas l’arrêter...
Est-ce que vous savez comment me sortir de cette impasse...?
Bien-sur j'ai essayé le reboot de la Delta et rien de plus la situation est toujours bloquée... Je précise, j'ai un autre disque dans le NAS mais mas du tout intégrer dans le NAS.
Merci de votre aide et de vos réponse !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Phil3358 (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Nov 2023, 16:43 Sujet du message:
234443211571
Non, pas du tout, après un hard reboot, ça redémarre le RAID...
Oui, je peux toujours poster ce problème sur le tracker ou alors il faudrait peut être sortir les disques les formater sur une embase et les remettre, mais je comprends pas cette galère...
Phil3358 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 0:44 Sujet du message:
234443211571
Bon ! un petit retour sur mon souci de plantage de raid à l’arrêt...
Impossible d’arrêter le raid par l'interface de gestion sans créer une erreur, du coup je me suis connecter au raid par l'appli freefiles et la tout se passe sans aucun problème !
Étonnant que par une appl. tout se passe bien et que par l'interface ça passe pas...
mortifus, Posté le: Sam 06 Jan 2024, 11:54 Sujet du message:
239931216656
Bonjour,
Je rencontre aussi ce problème, sauf que même via l'application Freebox Files je ne peux arrêter le RAID, j'ai toujours le message d'erreur comme quoi une erreur est survenue.
J'ai reboot la box (Delta) plusieurs fois, et la même chose se reproduire à chaque fois.
enthalpie, Posté le: Mar 13 Fév 2024, 16:19 Sujet du message:
9041484143
Je confirme le même problème !
J'ai un RAID5 avec 3 disques et je ne peux arrêter le raid. je vais regarder avec Free file mais je serais étonné que cela fonctionne. j'ai mis un sujet dans le tracker. Je crains que cela n'avance vu la date des premiers messages sur ce sujet !!
Edit: je viens d'aller dans Free files et je confirme KO pas d’arrêt possible même message d'erreur que via l'interface de gestion. ne me demandez pas pourquoi ni comment. j'ai réussi a arrêté le raid. ce que j'ai fait
depuis Free files j'ai arrêté le raid, message d'erreur "" normal"".
je dois ajouter que j'ai stopper avant cela la VM que j'avais installée !! est en lien avec le soucis ?
Et j'ai lancé le reboot de la Freebox et là j'ai vu le raid stoppé.
SiliconBox, Posté le: Ven 16 Fév 2024, 15:50 Sujet du message:
240518217139
Un pool RAID ne peut pas être arrêté si il est en cours d'utilisation, il faut d'abord arrêter les processus qui utilisent ce pool ou leur demander d'aller voir ailleurs.
Donc effectivement, si une VM située sur ce pool est en train de tourner... c'est le B A BA
Mais d'autres processus Freebox OS peuvent bloquer l'arrêt d'un RAID :
- partage SMB ou MAC
- le service TV de la Freebox qui a besoin d'un emplacement par défaut pour enregistrer le cache lié à la SVoD
Dans ce cas il faut temporairement lui indiquer un endroit alternatif
Arrêter un pool RAID revient à déconnecter le cordon USB d'un disque externe.
Que le RAID soit 0, 1, 5 un pool RAID rend tous les disques du pool interdépendants, l'un ne peut pas être lu sans l'autre.
j'ai l'impression que cela n'est pas bien compris ici puisque que l'on s'étonne après coup que la VM empêchait l'arrêt du pool, alors que c'est simplement le B A BA
Dernière édition par SiliconBox le Sam 17 Fév 2024, 16:56; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum