Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2024, 17:38 Sujet du message:
7061865579
CurtisNewton a écrit:
Ils ont fait ça en version papier en plus !
Ou tu es encore en relevé papier ?
Oui, courrier papier pour le changement de fréquence du SMS, mais plus de relevés papier. On en a rarement besoin ou alors ce sont les trois derniers, donc aisément téléchargeables.
D'autant plus que des infos sensibles trainent sur ces relevés, exemples parmi d'autres: Identifiant et iban du compte / ID Free Mobile etc..., c'est donc pas plus mal de ne plus avoir ces relevés papier je trouve.
Dernière édition par Renard des ondes le Mer 14 Fév 2024, 17:41; édité 1 fois
CurtisNewton, Posté le: Mer 14 Fév 2024, 17:40 Sujet du message:
1346111885
Mais, il faut une imprimante... Ça serait bien que l'on puisse le faire quand on veut depuis l’espace client. Comme ça, on valide quand on y pense en s'y connectant...
Mais, les bonnes idées...
Qu'est-ce que tu penses de la dernière réponse de BarJo ?
Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2024, 17:47 Sujet du message:
7061865579
BarJo a écrit:
Renard des ondes a écrit:
Le problème est que la 2FA basée sur une ligne mobile fonctionne très bien pour tout, sauf pour la ligne mobile elle même.
C'est simple à comprendre, pourtant. Il faut donc une alternative, si toutefois il en faut une, qui ne soit pas en lien direct avec le mobile.
Faux !
Il existe des utilitaires pour la gestion des code TOTP sur tous les OS. Sous Linux, il existe même en ligne de commande, donc dans l'absolu, c'est scriptable.
Peut être mais ce sera comme pour les banques par exemple, l'appli de telle ou telle ne marche plus sur un Android / IOS trop ancien et ton truc ne marchera plus avec un OS trop vieux parce que Free ne se fera pas suer à faire de la maintenance pour tous les OS qui existent.
Tiens l'exemple parfait c'est le Windows Phone... il n'y a plus rien qui marche dessus, pourtant ce téléphone marche parfaitement pour le reste (appels / SMS / MMS). Même les mails de Microsoft ne fonctionnent plus, c'est dire !
Dernière édition par Renard des ondes le Mer 14 Fév 2024, 17:53; édité 2 fois
chrispas, Posté le: Mer 14 Fév 2024, 17:50 Sujet du message:
6778961626
CurtisNewton a écrit:
chrispas a écrit:
Si c'était tous les 3 (ou 6 mois) pour FM comme les banques mon cas perso pour la consultation des comptes FM de mes parents pourrait être résolu, mais ne résoudrait en rien les autres cas répertoriés.
Et donc, il faudra penser à toujours revalider pour 3 ou 6 mois tant que la SIM marche, qu'elle n'est pas volée..., si ce choix était validé.
On va vers de la simplicité extrêmement simple !
Les cas que tu cites je les mentionne bien "mais ne résoudrait en rien les autres cas répertoriés.".
Je parlais de mon cas perso pour la validation du code de mes parents qui habite à 3 km de chez moi et je pourrai faire la manip chez eux avec leurs téléphones dans les mains et continuer ensuite à suivre leurs comptes FM pour 3 voire 6 mois, ce serait un moindre mal, mais loin d'une solution idéale, il faut revenir comme c'était avant !
BarJo, Posté le: Mer 14 Fév 2024, 18:13 Sujet du message:
8689380903
CurtisNewton a écrit:
BarJo a écrit:
Le problème est que la 2FA basée sur une ligne mobile fonctionne très bien pour tout, sauf pour la ligne mobile elle même.
C'est simple à comprendre, pourtant. Il faut donc une alternative, si toutefois il en faut une, qui ne soit pas en lien direct avec le mobile.
Faux !
Il existe des utilitaires pour la gestion des code TOTP sur tous les OS. Sous Linux, il existe même en ligne de commande, donc dans l'absolue c'est scriptable.
Tu es tétu !
On ne peux pas demander aux gens d'avoir des tas de choses juste pour ça ?!
Et, ils n'y connaissent rien en plus...
Non, pas têtu, une pensé différente... OK, je vois bien que cela ne vous convient pas. Mais, sans solution on n'avancera pas.
Mais OK, je respecte votre point de vue. (Des tas de sites fonctionnent comme ça. Ce ne serait une exception.) Cependant, la sécurité mérite des sacrifices.
Comme mon but n'est pas de vous convaincre, mais seulement de proposé des solutions possibles.
Chacun est libre de ces choix... Perso je préfère une solution gérable (avec le choix : SMS, email, TOTP) plutôt que rien.
Ne rien vouloir ne fait pas avancer le problème (avoir des proposition) et donc rien ne changera, on gardera le system de SMS qui gene tout le monde.
Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2024, 18:17 Sujet du message:
7061865579
Le problème, c'est aussi que Free Mobile refuse (à priori) l'envoi du code de sécurité par mail... sauf ligne en impayé et autre chose dont je ne me souviens plus, alors que cela débloquerait bien le problème, même temporairement..
CurtisNewton, Posté le: Mer 14 Fév 2024, 18:27 Sujet du message:
1346111885
@BarJo
Des tas de sites qui n'ont rien à voir avec le numéro de mobile qu'ils utilisent.
C'est comme de se connecter à un email avec le MDP et que l'on reçoive un code temporaire dans cette même boite que l'on ne peut lire, car il faut le taper afin de pouvoir accéder à la dite boite pour justement le lire.
Ça tourne en rond...
J'avais déjà fait une blague la-dessus !
Il faut des solutions simples, sans aucune contrainte...
freewhynot, Posté le: Mer 14 Fév 2024, 18:33 Sujet du message:
1935016622
chrispas a écrit:
pour la sécurité je veux bien, mais pourquoi en demander plus que ce que ma banque me demande pour me connecter à mon compte, c'est à dire ce que FM faisait avant ce bordel0
Perso, l’accès à mon compte Free Mobile était (et il est toujours !...) moins sécurisé que l’accès à mon compte bancaire, because MDP personnel à 6 chiffres sur clavier numérique virtuel, non mémorisable par les robots.
Tiens l'exemple parfait c'est le Windows Phone... il n'y a plus rien qui marche dessus, pourtant ce téléphone marche parfaitement pour le reste (appels / SMS / MMS) Même les mails de Microsoft ne fonctionnent plus, c'est dire !
Si, si… ça fonctionne toujours, il faut simplement passer par Outlook. L’interface est différente, mais on s’adapte…
J+23 _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2024, 18:37 Sujet du message:
7061865579
J'ai résolu le problème autrement: un renvoi tout bête des messages de la messagerie de microsoft vers une boite Gmail... qui fonctionne toujours sur mon WP.
Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2024, 18:42 Sujet du message:
7061865579
freewhynot a écrit:
Perso, l’accès à mon compte Free Mobile était (et il est toujours !...) moins sécurisé que l’accès à mon compte bancaire, because MDP personnel à 6 chiffres sur clavier numérique virtuel, non mémorisable par les robots.
C'était d'ailleurs comme ça chez Free Mobile au début pour l'identifiant à 8 chiffres.
chrispas, Posté le: Mer 14 Fév 2024, 18:51 Sujet du message:
6778961626
freewhynot a écrit:
Tu as effectivement raison, FM pourrait nous proposer cette solution et on en parle plus !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum