Levallois27 (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2024, 10:00 Sujet du message: (Ultra) Wifi: la qualité de la connexion est décevante !
(Ultra) Wifi: la qualité de la connexion est décevante !240791217323
Bonjour à tous,
Je viens de quitter Orange Livebox max au profit de Freebox Ultra essentielle en raison de mon contrat Orange de 39 € passant à 57 € par mois.
J’ai souscrit Freebox Ultra à 39 € pour bénéficier d'une économie substantielle de 18 € par mois et de bénéficier des dernières technologies en particulier la puissance du Wifi, une fois installé dans les mêmes conditions que la Livebox 6 ce fut la douche froide utilisé dans la même pièce a 6 mètres que la Livebox mon débit Wi-Fi passe de 1,2 Gbits à 400 Mbs.
J’ai essayé toutes sortes de réglage en particulier de supprimer écho Wi-Fi en vain.
Je suppose que le problème vient du fait que la Freebox est sous forme horizontale alors que Livebox est sous forme verticale ou alors les antennes la Livebox sont plus puissantes et plus nombreuses que celle de la Freebox avez-vous une idée ?
Sinon l'autre déception et que chez Free il nous faut deux applications pour gérer mon installation et mon contrat Freebox connect et Freebox espace client les deux réunis sont beaucoup moins intéressantes et performante que l'application Orange et moi sur lequel on a tout contrat ,réseau, Livebox en particulier une application probablement piloté par intelligence artificielle qui permet en cas de panne de scanner le réseau Fibre et Livebox en détail trouver la panne et la régler sans appeler le SAV j'ai eu l'occasion d'utiliser cette application avec succès.
Sinon pour le moment le seul avantage que je trouve en ayant pris la Freebox et non négligeable et son tarif puisque j'économise 18 € par mois soit 216 € la première année.
PS:ma carte Wi-Fi actuelle est Intel(R) Wi-Fi 6E AX210 160 MHz, j’ai commandé cette carte GIGABYTE GC-WIFI7 pour voir s’il y a un gros changement.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Houjii, Posté le: Sam 17 Fév 2024, 14:08 Sujet du message:
10187594756
Bonjour,
Aller dans les configurations de la box et choisissez "Configuration spécifique à la carte" pour le Wifi 5 voir le Wifi 6, vous pouvez aussi renommer le SSID pour reconnaitre le Wifi au qu'elle vous vous connectez. Je vous montre ma configuration:
Levallois27 (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2024, 17:35 Sujet du message:
240791217323
Merci pour votre suggestion, j'ai tout essayé y compris de créer un SSID pour chacune des fréquences et de me connecter au fur et à mesure sur chacune d'elles en vain.
Alors, j'attends de recevoir ma carte Wifi 7 pour faire des essais et vous tiendrai au courant encore une fois.
Houjii, Posté le: Sam 17 Fév 2024, 18:36 Sujet du message:
10187594756
Je viens de faire des test et j'ai peut être trouver le problème. Je viens de faire comme cela. J'ai mis les deux Wifi-5 et le Wifi 6 en configuration commune.
Seule le Wifi 2.4 et en configuration spécifique et la je me retrouve avec des haut débits sur mon Apple TV:
Sur mon Amazon Fire Stick:
*** Modération *** Captures redimensionnées et intégrées *** Modération ***
SiliconBox, Posté le: Sam 17 Fév 2024, 23:40 Sujet du message:
240518217139
Il est en effet impératif de séparer le 2.4 Ghz du reste, pour une raison assez simple...
Le 2.4 Ghz est avant tout là pour la rétrocompatibilité, ça s'arrête à la norme Wifi N soit 533 Mbits max. On paramètre cette radio en WPA2 car les appareils de ces générations sont en WPA2 et ne savent pas négocier le WPA2/WPA3 automatique.
Le Wifi 5, Wifi 6, Wifi 6E, Wifi 7, ça se passe sur les bandes 5 et 6 Ghz uniquement.
Les radios 5/6 Ghz peuvent être paramétrés en WPA2/WPA3 automatique, la radio conserve la possibilité de connecter le client en WPA2 si il le demande, mais priorise le WPA3. Si vous êtes parano vous pouvez paramétrer en WPA3 impératif, la box refusera toute connexion si le client ne négocie pas en WPA3, normalement tous les clients en Wifi AC minimum savent négocier le WPA3 sauf driver non mis à jour.
L'un de vos appareils se connecte en 2.4 Ghz, et cela a semble-t-il pour effet de verrouiller l'intégralité de la carte toutes fréquences confondues en norme N du fait d'un SSID unique... c'est d'ailleurs peut-être un "bug". Si vous avez même un appareil très vieux, il peut se connecter en Wifi norme G, et là c'est encore pire. On pourrait à la rigueur garder le même SSID, mais au niveau des appareils clients il faudrait leur indiquer de préférer la bande 5 Ghz ou 6 Ghz.
Sur Linux, c'est très facile via NetworkManager car chaque radio possède son propre BSSID (adresse MAC) même sous un SSID commun, donc on peut créer trois profiles différents avec le même SSID mais différenciés par leur BSSID, et on détermine les priorités de connexion.
- Sur Windows impossible sauf si on installe un gestionnaire de connexion tiers
- Sur Android ce n'est pas possible
Sur Mac et iOS, je ne sais pas...
Je paramètre un SSID par radio, ce qui me permet de répartir les charges sur chaque fréquences et éviter les collisions de normes.
Le 2.4 Ghz me sert pour des objets connectés (tuya via Wifi) qui ne connaissent que le 2.4 Ghz, pour mon imprimante. Sur Android je définis un profile pour chaque SSID, mais je n'active la connexion automatique que sur l'un (profile Wifi AC 5 Ghz), les autres ne sont utilisés que sur des connexions manuelles.
Il faut donc répertorier tous vos appareils clients et les classer par norme.
- Tous les appareils en Wifi N ou en deçà doivent être dirigés sur le SSID de la bande 2.4 Ghz.
Le Wifi N sur la bande 5 Ghz fonctionnera mais plafonnera la performance globale car la carte fonctionnera alors en mode compatibilité, ou il faut voir s'il ne serait pas possible d'upgrader la carte Wifi vers au moins du Wifi 5 (Wifi AC)
- Les appareils en Wifi AC doivent être dirigés sur le SSID d'une bande 5 Ghz
- les appareils en Wifi 6E ou Wifi 7 peuvent être dirigés sur le SSID de la bande 6 Ghz ou 5 Ghz
D'une manière générale, ce n'est pas propre à Free, on oublie en effet de dire que si l'on veut le débit théorique maximum, il faudrait que tous les appareils du réseau soient sous la même norme, autrement la carte bascule en mode compatibilité et on est déçu, donc penchez-vous sur l'uniformisation des normes au niveau des appareils clients...
Autrement... il est à rappeler qu'on n'a pas ce souci en liaison câblée. Les "Power users" passent par le câble et investissent dans des bons routeurs / switch filaires, ils ne font pas une fixation sur le Wifi qui n'est utilisé que de façon ponctuelle, car en effet le mixage des normes en Wifi, ça a toujours été un gros problème qui rend les super méga performances... souvent illusoires.
Dernière édition par SiliconBox le Dim 18 Fév 2024, 16:41; édité 2 fois
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 18 Fév 2024, 11:11 Sujet du message:
8461078764
Bonjour @SiliconBox,
La couverture Wi-Fi est fixe et les appareils Wi-Fi sont mobiles par essence, ils peuvent donc passer d'une fréquence à une autre selon les déplacements dans le logement.
En limitant la connexion à une bande Wifi haute, vous n'aurez plus de connexion dans une pièce couverte uniquement en bande 2,4 GHz.
PCGAMER, Posté le: Dim 18 Fév 2024, 23:00 Sujet du message:
229063206822
Bonjour,
SiliconBox a écrit:
Il est en effet impératif de séparer le 2.4 Ghz du reste, pour une raison assez simple...
Le 2.4 Ghz est avant tout là pour la rétrocompatibilité, ça s'arrête à la norme Wifi N soit 533 Mbits max. On paramètre cette radio en WPA2 car les appareils de ces générations sont en WPA2 et ne savent pas négocier le WPA2/WPA3 automatique.
Le Wifi 5, Wifi 6, Wifi 6E, Wifi 7, ça se passe sur les bandes 5 et 6 Ghz uniquement.
Les radios 5/6 Ghz peuvent être paramétrés en WPA2/WPA3 automatique, la radio conserve la possibilité de connecter le client en WPA2 si il le demande, mais priorise le WPA3. Si vous êtes parano vous pouvez paramétrer en WPA3 impératif, la box refusera toute connexion si le client ne négocie pas en WPA3, normalement tous les clients en Wifi AC minimum savent négocier le WPA3 sauf driver non mis à jour.
L'un de vos appareils se connecte en 2.4 Ghz, et cela a semble-t-il pour effet de verrouiller l'intégralité de la carte toutes fréquences confondues en norme N du fait d'un SSID unique... c'est d'ailleurs peut-être un "bug". Si vous avez même un appareil très vieux, il peut se connecter en Wifi norme G, et là c'est encore pire. On pourrait à la rigueur garder le même SSID, mais au niveau des appareils clients il faudrait leur indiquer de préférer la bande 5 Ghz ou 6 Ghz.
Sur Linux, c'est très facile via NetworkManager car chaque radio possède son propre BSSID (adresse MAC) même sous un SSID commun, donc on peut créer trois profiles différents avec le même SSID mais différenciés par leur BSSID, et on détermine les priorités de connexion.
- Sur Windows impossible sauf si on installe un gestionnaire de connexion tiers
- Sur Android ce n'est pas possible
Sur Mac et iOS, je ne sais pas...
Je paramètre un SSID par radio, ce qui me permet de répartir les charges sur chaque fréquences et éviter les collisions de normes.
Le 2.4 Ghz me sert pour des objets connectés (tuya via Wifi) qui ne connaissent que le 2.4 Ghz, pour mon imprimante. Sur Android je définis un profile pour chaque SSID, mais je n'active la connexion automatique que sur l'un (profile Wifi AC 5 Ghz), les autres ne sont utilisés que sur des connexions manuelles.
Il faut donc répertorier tous vos appareils clients et les classer par norme.
- Tous les appareils en Wifi N ou en deçà doivent être dirigés sur le SSID de la bande 2.4 Ghz.
Le Wifi N sur la bande 5 Ghz fonctionnera mais plafonnera la performance globale car la carte fonctionnera alors en mode compatibilité, ou il faut voir s'il ne serait pas possible d'upgrader la carte Wifi vers au moins du Wifi 5 (Wifi AC)
- Les appareils en Wifi AC doivent être dirigés sur le SSID d'une bande 5 Ghz
- les appareils en Wifi 6E ou Wifi 7 peuvent être dirigés sur le SSID de la bande 6 Ghz ou 5 Ghz
D'une manière générale, ce n'est pas propre à Free, on oublie en effet de dire que si l'on veut le débit théorique maximum, il faudrait que tous les appareils du réseau soient sous la même norme, autrement la carte bascule en mode compatibilité et on est déçu, donc penchez-vous sur l'uniformisation des normes au niveau des appareils clients...
Autrement... il est à rappeler qu'on n'a pas ce souci en liaison câblée. Les "Power users" passent par le câble et investissent dans des bons routeurs / switch filaires, ils ne font pas une fixation sur le Wifi qui n'est utilisé que de façon ponctuelle, car en effet le mixage des normes en Wifi, ça a toujours été un gros problème qui rend les super méga performances... souvent illusoires.
Sur ma Freebox Pop, j’ai une imprimante connecté en Wifi N en 5 Ghz qui ne ralentit pas mon Wifi. En effet, mon débit sur mon ordi Wifi 6 est de 1100 Mbit/s Download.
Je pense qu’il s’agit juste d’un soucis de jeunesse comme rapporté dans le bug tracker.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum