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Désynchronisations en boucle...
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Endouce
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Endouce
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Juin 2008, 11:05    Sujet du message: Désynchronisations en boucle... Désynchronisations en boucle... 12888 11378
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Bonjour,


Si je me permets de vous écrire aujourd’hui, c’est dans l’espoir d’avoir vos avis, vos conseils.

Je suis freenaute en dégroupé total depuis janvier 2008, et chez Free depuis 5 ans. Je dépends du DSLAM National sur Marseille, et hormis quelques coupures jamais vraiment méchantes, je subis aujourd’hui des désynchronisations en boucle.

En effet depuis le 27 mai, et quelques intempéries ce soir là, ma Freebox connaît 3 états :

1) Dans le premier cas elle fonctionne normalement (de façon très rare et pas souvent durable, sa plus longue période de fonctionnement sans perturbations a été le lendemain de l’appel au service technique et de la prise de RDV avec un technicien)
2) Dans le cas le plus fréquent elle affiche l’heure pendant 20-30s puis chenillard rapide pendant 30-40s pour continuer à nouveau sur l’heure, chenillard rapide, etc.. et cela en boucle, quasi toute la journée (en particulier en soirée (20h) et le we, mais bon c’est parce que je suis chez moi donc je peux le constater)
3) Enfin le 3 état, c’est lorsque souvent lassé de la voir afficher l’heure et le chenillard rapide en alternance, je la débranche et rebranche et alors là, quelque soit l’heure de la journée, elle affiche comme heure « 01 :00 » pendant 20-30s puis chenillard rapide pendant la mm durée, puis a nouveau « 01 :01 » et ainsi de suite, parfois jusqu'à « 02 :50 » puis au bout d’un moment elle revient sur l’heure normale, et retombe dans le cas n°2

Au bout d’une semaine j’ai appelé le service technique (étrangement ça a fonctionné les 3 jours suivant) qui m’a fixé un RDV avec le technicien 3j plus tard. Comme ça fonctionnait bien j’ai annulé le RDV, je pensais le pb réglé et je voulais éviter qu’il se déplace pour rien et me facture l’intervention. Mal m’en a pris parce que depuis c’est reparti et de plus belle, j’ai accès au net que de façon très sporadique. Free m’a envoyé un mail comme quoi ils avaient vérifié leurs équipements et que de leur coté tout étaient OK.

Je sais plus quoi faire. J’ai commandé une nouvel alim pour le boîtier ADSL histoire de vérifier que ça ne viendrait pas de là. Je me demande si ça vaut le coup de faire venir le technicien, sachant que de toute façon y aura toujours une raison à ce que ma ligne connaisse des perturbations : j’ai mon PC, les enceintes de mon PC, une télé, un allogène dans la mm pièce que la Freebox, j’ai pas ouvert la prise téléphonique (collée à une prise électrique) pour vérifier la présence ou non de condensateur, parce que je me sens pas de trifouiller à coté de la prise électrique, et que de toute façon je vois pas pourquoi pendant 5 ans ça fonctionne à merveille avec un très bon débit, et que subitement, un soir plus rien ne marche. Je suis pas ingénieur en électronique mais bon je trouve peu probable que subitement la télé, mon PC, un condensateur peut être présent dans la prise, se réveillent et perturbent ma connexion. Alors forcement tout déménager dans mon appart pour avoir la certitude qu’aucun élément soit l’origine des perturbations de ma ligne du jour au lendemain, bof bof :s

Rien n’a changé chez moi, et toutes les nuits j’ai toujours débranché la Freebox depuis 5 ans. J’en viens à me dire de résilier et partir chez neuf ou orange (alors que j’aimerais rester chez Free), je me sens pas la force de passer mes journée à me battre avec Free, les appeler sans cesse ou faire 5000 tests. C’est toujours un parcours du combattant en cas de problèmes…Je me dis qu’en changeant de fai, si neuf ou orange récupèrent ma ligne le problème peut disparaître ?

Enfin voilà, je suis paumé, j’espère lire vos conseils Smile

Bonne Journée et Merci de m’avoir lu !

Caractéristiques de ma ligne (récupérer sur les paramètres via la télé vu que sur ma console de gestion tout est à 0 dans les caractéristiques) :

Débit : 12948 (Down) 814 (UP)
Atténuation : 36 (Down) 19.10 (UP)
Marge de bruit : 6.9 (Down) 7.2 (UP)
FEC : 10619 (Down) 9484 (UP)
CRC : 0 (Down) 0 (UP)
HEC : 0 (Down) 7459 (UP)
 
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graudlandre
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graudlandre, Posté le: Lun 09 Juin 2008, 12:14    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Bonjour,

si tu ne te sens pas le courage d'ouvrir tes prises téléphoniques murales pour vérifier la présence de condensateurs et les retirer s'il y en a, personne ne le fera pour toi; si le technicien itinérant de Free vient le faire pour toi, tu seras facturé 49eu.
Tu as donc intérêt à le faire d'autant plus que c'est très simple à faire, ici le tuto: Retrait du condensateur et il y a même une vidéo sur assistancefree.fr (taper condensateur dans le champ recherche pour tomber sur la vidéo).

Les désynchros peuvent venir de ta ligne téléphonique ou de la connectique de ta Freebox (peut-être aussi du boitier lui même), c'est bien que tu aies commandé une nouvelle alim ADSL, tu pourras ainsi tester avec; il faut également voir si tu peux tester un autre cordon RJ11 et un autre filtre ADSL.

Citation:
j’ai mon PC, les enceintes de mon PC, une télé, un allogène dans la mm pièce que la Freebox
tu pourrais momentannément éloigner ces appareils le temps que le problème soit résolu (même si le PC n'est pas forcément la cause de ce souci)

Il faut faire venir le technicien itinérant de Free chez toi, c'est son contrôle de ton installation qui permettra à Free de lancer un Gamot sur ta ligne, même si au moment de sa venue il n'y a pas de désynchros explique lui bien la situation et ce qui se passe exactement chez toi. Wink
_________________
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La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
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loggoi
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loggoi, Posté le: Lun 09 Juin 2008, 14:49    Sujet du message: Re: Désynchronisations en boucle... Re: Désynchronisations en boucle... 3458 3206 Répondre en citant

Endouce a écrit:

Je sais plus quoi faire. J’ai commandé une nouvel alim pour le boîtier ADSL histoire de vérifier que ça ne viendrait pas de là.



ET ? Quel est le résultat ?

Citation:

Je me demande si ça vaut le coup de faire venir le technicien, sachant que de toute façon y aura toujours une raison à ce que ma ligne connaisse des perturbations : j’ai mon PC, les enceintes de mon PC, une télé, un allogène dans la mm pièce que la Freebox, j’ai pas ouvert la prise téléphonique (collée à une prise électrique) pour vérifier la présence ou non de condensateur, parce que je me sens pas de trifouiller à coté de la prise électrique, et que de toute façon je vois pas pourquoi pendant 5 ans ça fonctionne à merveille avec un très bon débit, et que subitement, un soir plus rien ne marche. Je suis pas ingénieur en électronique mais bon je trouve peu probable que subitement la télé, mon PC, un condensateur peut être présent dans la prise, se réveillent et perturbent ma connexion.


Il suffit que l'alimentation d'un de ces appareils commence à fatiguer et perturbe la Freebox...

Citation:


Rien n’a changé chez moi,



Ce n'est pas parce que vous ne voyez rien qu'il ne se passe rien. Avez vous fait le test de tout débrancher et de voir si la Freebox tient la synchro ?

Citation:

et toutes les nuits j’ai toujours débranché la Freebox depuis 5 ans. J’en viens à me dire de résilier et partir chez neuf ou orange (alors que j’aimerais rester chez Free), je me sens pas la force de passer mes journée à me battre avec Free, les appeler sans cesse ou faire 5000 tests. C’est toujours un parcours du combattant en cas de problèmes…


En même temps c'est facile de mettre en cause Free, mais si vous les empechez d'intervenir en annulant les visites de techniciens...

Citation:


Je me dis qu’en changeant de fai, si neuf ou orange récupèrent ma ligne le problème peut disparaître ?


Ou pas. Si le pb vient de votre ligne ou de votre installation, vous aurez le même soucis peu importe le FAI.
 
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mick066
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mick066, Posté le: Lun 09 Juin 2008, 16:26    Sujet du message: 9937 8881 Répondre en citant

je viens d'avoir le meme probleme
je te conseille la venue d'un technicien , tu vas payer 49 euros
ensuite , ta ligne sera sous surveillance , cela permet à Free ou France telecom de tester la ligne est de la reparer
 
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Lorenzo
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Lorenzo, Posté le: Lun 09 Juin 2008, 16:42    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

mick066 a écrit:
je viens d'avoir le meme probleme
je te conseille la venue d'un technicien , tu vas payer 49 euros
ensuite , ta ligne sera sous surveillance , cela permet à Free ou France telecom de tester la ligne est de la reparer


49 euros si le défaut est localisé sur votre installation, sinon c'est offert.
 
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rascal
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rascal, Posté le: Lun 09 Juin 2008, 17:28    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Endouce,
pourrais-tu STP, nous donner le type de ta Freebox (on dirait que c'est une V4, mais comme tu parles de la Freebox ADSL, je n'en suis plus très sûr!)

Distance et affaiblissement sur ta console Free (pour comparer avec la console télé)

Pourquoi éteins-tu ta Freebox tous les soirs??? Shocked
je ne suis pas sûr que le bloc d'alim et la box aiment beaucoup ces allumages répétitifs!!!
A priori, c'est de toutes façons inutile et peut-être néfaste (d'autres avis ?? Rolling Eyes )

Il me semble qu'il serait effectivement utile de faire un test en débranchant tous les autres appareils électriques autour de la box...au cas où!
Utilises-tu une ou des multiprises? si oui, peux-tu faire un essai en branchant directement ta Freebox sur une prise?

Vu la description, je serais tenté de dire que c'est le blc d'alim qui est HS ...mais bon je n'ai pas de pouvoir de divination:!!! Laughing
 
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Endouce
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Endouce
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Juin 2008, 17:35    Sujet du message: 12888 11378
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Re Bonjour Smile

En tout cas je vous remercie sincèrement pour vos avis.

Je vais vérifier la présence du condensateur, si je ne le faisais pas ce n’étais pas par fénéantise, c’est juste parce qu’elle est collée a une prise électrique et que malgré la simplicité de la tache je me sentais pas trop de trifouiller la dedans. De plus je me disais que jusqu'à présent quant bien même le condensateur était présent, depuis 4 ans il n’avait causé aucune perturbation, je trouvais donc surprenant qu’il soit soudainement le facteur déclenchant des désynchro. Je vais m’y atteler donc !

Pour la nouvel alim j’attends de la recevoir, je ne connais malheureusement personne chez Free dans le coin, j’en viens a espérer que ça vienne de la ! (quand je vois les galères de certains qui ont le même genre de problème ca fait flipper !)

Pour faire le test en débranchant tous les autres appareils, je vais le refaire dès la prochaine période de desynchro, là encore ce qui me rendait sceptique, c’est que mes desynchro soient apparues de façon soudaine et irrégulières (depuis ce matin 2h42 plus aucune désynchro ce jour par exemple). Je me disais qu’en cas de perturbation d’un autre appareil électrique, ce serait régulier. Mais bon je ne suis pas spécialiste en électronique et beaucoup de choses m’échappent Wink

Je ne renie en aucun cas Free, j’en ai toujours été très satisfait (j’allais même m’abonner à l’offre canal+ a 20€/ mois au moment ou j’ai eu ces problèmes). Si j’ai annulé l’intervention du technicien, c’était simplement parce que depuis ma prise de rendez vous tout fonctionnait sans incident, et je savais qu’il viendrait pour "rien" et que je serais facturé. Maintenant effectivement pourquoi pas payer 49€ pour avoir une expertise complète et professionnelle, c’est toujours moindre que les frais de résiliation, et surtout ça peut apporter une solution.

Je vais déjà faire tout ça dans une premier temps, je posterais des retours sur ma situation !

En tout cas je réitère mes remerciements à vos égards, même si il n’y a pas de solution miracle, ça rassure un peu !
 
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Endouce
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Hobbit de L'Univers


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Endouce
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Juin 2008, 17:41    Sujet du message: 12888 11378
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Je suis bien en Freebox V5
Alors les infos récupérées dans la console :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total


NRA : NAP13

Longueur : 1953 mètres

Affaiblissement : 29 dB


Je l'éteignais tous les soirs par bêtise sûrement. Je l'ai eu en aout 2006 et elle chauffait énormément, du coup la nuit je la coupais. J'ai continué par la suite pour éviter qu'elle "s'use", par réflexe. Je réalise combien ça la certainement plus détériorée que préservée aujourd'hui...
En ce qui concerne le test sans les autres appareils j'avais déjà testé en branchant juste la Freebox directement sur la prise, mais sans résultant concluant, je rententerais après la vérification de la présence ou non du condensateur Smile

Que j'aimerais que ce soit juste le bloc d'alimentation !
 
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graudlandre
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graudlandre, Posté le: Lun 09 Juin 2008, 17:50    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Tiens nous informés, et pour Canal sat, attends un peu que le problème soit résolu Wink
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rascal
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rascal, Posté le: Lun 09 Juin 2008, 23:13    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

de toute façon, l'Essentiel est que tu fasses le max de tests, au moins ...pour avoir la conscience tranquille! Laughing

C'est quelle box qui chauffe? ADSL ou HD ?
dans un cas comme dans l'autre, tu peux améliorer le refroidissement en les posant un peu surélevées : avec des demis bouchons par exemple!

Pour ton débit: 13 Mb avec 36 db d'atténuation réelle, ça me parait correct...mais bon que cela ne t'empêche pas de vérifier les prises (condos) ...

Pour ce qui est des perturbations, je n'y crois pas trop, mais bon..
ça peut aussi venir de l'extérieur de chez toi ou du micro-ondes du voisin de l'autre côté de l'appart' !!!
Rolling Eyes

Regarde aussi au niveau du boitier d'arrivée FT , au cas où...
 
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PsychedeChed
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PsychedeChed, Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 20:36    Sujet du message: 13037 11506 Répondre en citant

Vous pourriez être plus courtois avec endouce. Je trouve que son post est clair, bien écrit et complet. Exemplaire quoi (pour une fois) !

Sinon pour votre problème, à mon avis ça vient de la marge de bruit. En fait elle indique la différence de puissance entre les signaux ADSL utiles et les bruits parasites. Pour que le modem fasse bien la différence entre les deux, elle doit être le plus grand possible. Inférieure à 10 dB, la ligne est considérée comme mauvaise, et la box risque de perdre souvent la synchronisation.
Vous pouvez agir surla marge en "nettoyant" votre ligne (retirer les condensateurs des prises, éviter les rallonges, dérivations et multiprises, moderniser les équipements de votre immeuble...).
 
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Lorenzo
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Lorenzo, Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 20:37    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

Citation:
Inférieure à 10 dB, la ligne est considérée comme mauvaise, et la box risque de perdre souvent la synchronisation.


Ceci n'est pas valable chez Free.
 
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Fouzi
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Fouzi, Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21:22    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

Je dirais même plus, Ceci n'est vraiment pas valable chez Free...

Je descendrais plus le niveau a 4db (et encore, ça tient correctement avec Freebox) Very Happy

La Freebox, c'est du béton Laughing
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fetnat
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fetnat, Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 22:53    Sujet du message: 13038 11507 Répondre en citant

Hello, je suis tombé sur ce topic en cherchant l'origine des mes problèmes.
J'ai eu les mêmes symptomes.Après un contact avec le service technique qui n'a rien solutionné, J'ai ressorti un vieux dwb 200 d'inventel en remplacement de la Freebox.
Résultat : plus aucun soucis.

Donc cela vient de la Freebox.

Maintenant, il faut que je règle la question du rendez vous avec le technicien car apparemment, ils tiennent absolument à ce que je paye 49 euros.
Selon eux, le technicien devrait donc constater la panne en venant chez moi pour valider un changement de materiel Confused
 
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Lorenzo
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Lorenzo, Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 23:00    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

fetnat a écrit:
Après un contact avec le service technique qui n'a rien solutionné, J'ai ressorti un vieux dwb 200 d'inventel en remplacement de la Freebox.
Résultat : plus aucun soucis.

Donc cela vient de la Freebox.


Encore une fois, pas forcément Wink

Prenez un rendez-vous, si c'est la Freebox qui est défectueuse, le rendez-vous est offert.
 
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