Arlent (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Mai 2024, 15:12 Sujet du message: Freebox OS: monter un HDD en SMB sous Linux (Jellyfin)
Freebox OS: monter un HDD en SMB sous Linux (Jellyfin)5097745978
Bonjour,
Je suis bloqué avec l'accès en lecture/écriture via SAMBA (cifs) sous Linux (Ashai Fedora 39 sur Mac Mini). J'ai suivi cette méthode:
Et d'autres plus spécifique au SMB en général. A chaque fois, j'ai:
Citation:
mount /media/Freebox
mount.cifs: permission denied
Je sais qu'il existe un problème avec les versions SMB et la Freebox (Delta S à jour). J'arrive à accéder au disques Freebox (en raid au passage) depuis l'explorateur sous fedora mais je n'y ai pas accès sous Jellyfin ce qui est gênant.
J'ai toujours tenté avec identification. Le fichier smbcredentials reprend bien les identifiants que j'ai rentré dans les réglages SMB de la Freebox. Voilà à quoi ressemble les disques sur la Freebox:
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par Arlent le Lun 20 Mai 2024, 17:58; édité 1 fois
Arlent (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Mai 2024, 13:39 Sujet du message:
5097745978
Merci pour ta réponse,
En effet, y'a pas mieux que les mans à tête reposé et pas en urgence.
J'ai résolue le problème et évidement, cela venait d'ailleurs. J'avais mal renseigné le chemin du disque (raid) de la Freebox dans le fstab. En mettant en place le RAID, j'avais donné un nom.
SiliconBox, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 14:32 Sujet du message:
240518217139
J'évite de monter des partages réseau via FSTAB, que ce soit du SMB ou du NFS. Si le/les réseaux ne sont pas disponibles au démarrage ça crée des ralentissements, des bugs divers et variés... donc j'ai depuis complètement banni ce type de réglage
La solution la plus recommandée est de passer par l'automounter "autofs" peu connu des Linuxiens (plutôt utilisé sur les distributions Linux visant les entreprises comme Fedora et openSUSE). autofs vient du monde BSD mais il est disponible dans la plupart des dépôts Linux.
Le principe est qu'autofs surveille des points de montage prédéfinis, lorsque vous vous déplacez sur ce point de montage il monte automatiquement le partage, et le démonte aussi automatiquement quand vous quittez ce répertoire et passé un certain délai d'inactivité.
Mais ça nécessite un peu de temps, déjà comprendre comment ça marche, après il faut modifier et adapter le script auto.SMB.
autofs est particulièrement intéressant sur les serveurs headless, lorsque vous naviguez dans une fenêtre terminal.
Sur les desktop, Gnome (via Nautilus) et KDE (via Dolphin ou Krusader) sont capables de monter automatiquement les partages SMB à la manière de l'explorateur Windows. Dans ce contexte, ça ne sert donc à rien de monter un partage via FSTAB, à part s'attirer des problèmes au démarrage.
Comme toujours sous Linux... tout cela fonctionne si l'ensemble des paquets est bien installé.
Arlent (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Mai 2024, 15:16 Sujet du message:
5097745978
SiliconBox a écrit:
Sur les desktop, Gnome (via Nautilus) et KDE (via Dolphin ou Krusader) sont capables de monter automatiquement les partages SMB à la manière de l'explorateur Windows. Dans ce contexte, ça ne sert donc à rien de monter un partage via FSTAB, à part s'attirer des problèmes au démarrage.
Une fois l'automounter "autofs" mis en place, ou bien de base ?
J'en suis venu à m’intéresser au montage du disque Freebox quant j'ai bien vu que Jellyfin ne le voyait pas alors que visible dans l'explorateur réseau de fedora.
SiliconBox, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 16:16 Sujet du message:
240518217139
La DOC fedora parle de NFS, il n'y a pas de partage NFS sur la Freebox, c'est du SMB ou Mac. KDE et GNOME n'utilisent pas autofs, ils ont leur propre framework autofs n'est vraiment utile que pour le mode console, il est en fait rarement utilisé dans le monde Linux
Gnome via Nautius utilise le composant gvfs. KDE utilise le composant kio5 pour Plasma 5, kio6 pour plasma6. Pour KDE il faut installer le cas échéant des plugins additionnels pour ajouter le support de tel ou tel protocole. Sous Arch Plasma 6, openSUSE Plasma 6 la découverte et le montage des partages SMB se fait parfaitement sous Dolphin.
En revanche un point important... ces imbéciles de développeurs ont supprimé NETBIOS sur le serveur SMB2/3 (mais il est toujours présent sur SMB1). J'ai tenté en vain de leur expliquer, mais ces abrutis n'ont jamais répondu, plus d'un an que cette comédie dure alors qu'il s'agit juste d'une ligne à replacer dans le script de démarrage. Dans le monde Linux, NETBIOS consiste juste à lancer le "daemon" winbind.
Si bien que les applications se basant uniquement sur NETBIOS ne trouvent plus le partage Samba. Concernant Plasma, ce dernier est capable de se rabattre sur un autre protocole de découverte, mDNS (Avahi), tout comme l'explorateur Windows.
Mais un gestionnaire de fichier comme Multicommander sous Windows ne parvient plus à monter les partages SMB car il utilise exclusivement le protocole NETBIOS. Il faut renseigner dans /etc/hosts l'adresse IP de la Freebox en face de son nom NETBIOS pour contourner l'absence de NETBIOS, si ça se trouve ça résoudra votre problème.
L'autre problème.... c'est peut-être le passage de la Freebox à SMB3. Si votre Linux est à jour... pas de souci. Si vous utilisez un Linux pas à jour il va continuer à essayer de se connecter en SMB2. Dans tous les cas FSTAB est une solution de contournement, ce n'est pas la réponse exacte au problème.
La réponse exacte c'est peut-être /etc/hosts, avahi (mdns), etc... Votre problème semble malgré tout récent... or l'histoire de NETBIOS ça dure depuis plus d'un an. Donc, ça nous dirigerait peut-être sur la piste du récent passage de la Freebox en SMB3.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum