Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Player: conflit de connexion entre le Wifi et le RJ45
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Francois38
Geek de L'Univers

-137 points

Francois38, Posté le: Mar 28 Mai 2024, 12:38    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Chez moi, c'est petit câble de Free, le tout jaune !

Et, ça marche également !! Mr. Green

Le jaune, il date celui là ! Razz

Ça doit être du CAT5, mais bon avec 2 Mb/s en ADSL, ça marche très bien. Mr. Green

Après, j'ai eu du 1.2 Mb/s jusqu'en 2020 (ADSL), puis 15 Mb/s jusqu'en 2022 (NRAMed VDSL), et enfin la Fibre 1 Gbits/s depuis fin 2022, et on s'en sort très bien sans les 8 Gbits/s/s que tout le monde veut (je ne sais pas pourquoi faire d'ailleurs)...

Dernière édition par Francois38 le Mar 28 Mai 2024, 12:45; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Esprit de L'Univers

282 points

SiliconBox, Posté le: Mar 28 Mai 2024, 12:44    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Les câbles CAT 5 et la CAT 6 standard sont suffisants dans 99% des situations pour le commun des mortels. Le CAT 5 est spécifié pour le 100 Mbits, mais sur des courtes distances, il supporte sans problème le 1 Gbits/s
Le CAT 6 standard est spécifié pour du 1 Gbits/s, donc 4K ou pas, c'est suffisant

Le CAT6 blindé (attention le CAT 6 standard n'est pas blindé, il est quasi identique au CAT 5, c'est juste une histoire de tressage par paire pour réduire la diaphonie) n'est utile QUE SUR DES GRANDES LONGUEURS !!

A la louche au delà de 20 mètres (le CAT 6 supportant de mémoire jusqu'à 100 m). Le CAT 6 (ou la variante 6E) blindé est désigné avec une appellation que l'on peut lire sur la gaine U/FTP ou S/FTP selon le niveau de blindage. En réalité ce type de câble est difficile à trouver dans le commerce. Encore une fois, le CAT6 que vous achèterez chez un détaillant sera du CAT 6 standard.

C'est plus à travers des revendeurs pro que l'on trouve ce type de câble. Comme ils sont destinés aux entreprises ces câbles ont souvent aussi une gaine à effet retardateur d'incendie, ce qui les rend en général très chers. Le CAT7 (et a fortiori le CAT8) EST TOTALEMENT INUTILE pour le commun des mortels.

Les standards CAT 7 et CAT 8 sont destinés AU TRES HAUT DEBIT, sur des courtes distances. Le CAT8 est limité à 30 m max.

- Le CAT 7 est spécifié pour des débits supérieurs à 1 Gbits/s jusqu'à 10 Gbits/s
- Le CAT 8 est spécifié pour le 10 Gbits/s et plus (mais fonctionnera bien entendu parfaitement à tout débit inférieur)

CAT 7 et CAT 8 sont obligatoirement blindés. Aucun câbles ne vous fera pédaler plus vite qu'un autre. C'est essentiellement une histoire de:

- protection contre les parasites. Les câbles longs auront tendance à faire antenne en captant toutes les cochonneries environnantes. Plus c'est long plus ça accentuera le problème. Si vous êtes dans un environnement électro magnétique très perturbé, il peut s'agit d'un cas supplémentaire ou le blindage peut apporter une solution.

Pour la petite histoire... téléphoner jadis sur une Freebox était un supplice tellement le bruit de fond était élevé.
J'ai jadis réussi à dénicher un câble RJ11 blindé (c'est quasi introuvable de nos jours) ça a réduit le bruit de 80%

Ensuite la connexion DECT directe sur la Freebox a définitivement réglé le problème.

- diminution de la diaphonie liée aux très haut débit qui nécessite de séparer les paires par des sous blindages, en plus d'un blindage externe

Dans le cas de câbles blindés il faut veiller à ce que la mise à la masse soit bien effectuée, il faut que dans toute la chaine les ports RJ45 soient à cage "métallisés" avec mise à la masse, or ce n'est pas obligatoirement le cas des Freebox qui utilisent des connecteurs RJ45 tout plastique.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 28 Mai 2024, 13:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Chez moi, c'est petit câble de Free, le tout jaune !

Et, ça marche également !! Mr. Green

Le jaune, il date celui là ! Razz

Je l'ai eu avec ma V5 !
Francois38 a écrit:
Ça doit être du CAT5, mais bon avec 2 Mb/s en ADSL, ça marche très bien. Mr. Green

Après, j'ai eu du 1.2 Mb/s jusqu'en 2020 (ADSL), puis 15 Mb/s jusqu'en 2022 (NRAMed VDSL), et enfin la Fibre 1 Gbits/s depuis fin 2022, et on s'en sort très bien sans les 8 Gbits/s/s que tout le monde veut (je ne sais pas pourquoi faire d'ailleurs)...

MB/s, pas Mb/s... ADSL2, pas ADSL... et VDSL2, pas VDSL... Mr. Green

Et, j'ai 2.0 Mo/s sur ma ligne.

Francois38
Geek de L'Univers

-137 points

Francois38, Posté le: Mar 28 Mai 2024, 14:47    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
... et VDSL2, pas VDSL... Mr. Green

Et, j'ai 2.0 Mo/s sur ma ligne.

C’est quoi la différence entre VDSL2 et VDSL2. Razz Mr. Green

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 28 Mai 2024, 17:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'avais réactivé un remplacement par erreur. Embarassed  

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: