Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Comment résilier en 1 clic... et questions qui en découlent
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1774 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Juin 2024, 21:47    Sujet du message: Comment résilier en 1 clic... et questions qui en découlent Comment résilier en 1 clic... et questions qui en découlent 7059 6300
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

j'avais toujours entendu que chez Free il fallait appeler le 3244 si on voulait résilier, ou envoyer un courrier, mais une loi est passée il y a quelques années qui dit qu'il est obligatoire de pouvoir resilier un abonnement Internet (ou autre) en 1 clic dans le cas où on peut prendre son abonnement sur Internet.

Donc, je vais dans mon espace client, je clique sur Mon abonnement>Plus besoin de mon abonnement, mais je n'y vois pas à première vue de possibilité de résilier en 1 clic, comme la loi le dit en fait, c'est en lisant plus attentivement que j'ai trouvé la méthode. Il faut aller en bas de page du site Internet de Free, dans la colonne Espace abonné, et cliquer sur le lien Résiliation. Ça nous renvoie vers une page d'identification, et quand on est identifié, ils nous proposent de résilier:

Après ce petit "tuto", voici quelques questions:

0. est ce que ça a un intérêt de faire cette demande si on compte garder son numéro, donc en passant par la portabilité ?

J'ai mis que c’était la question 0 car je pense que je connais la réponse: aucun intérêt de passer par là si porta... mais je la pose si jamais je me trompe, c'est possible.

1. pourquoi la date la plus proche pour la résiliation est à 10 jours du jour de la demande ?
est-ce qu'une loi dit qu'il y a un temps minimum, de 10 jours, afin d'avoir la possibilité de se rétracter, par exemple Question

2. si j'appelle mon futur nouvel FAI avec mon RIO en poche, est ce que ça pourrait aller plus vite que 10 jours ?

3. est-ce que je recevrai quand même le mail pour le retour gratuit, si ça existe encore, si je passe par cette technique (est-ce automatique en cas de résiliation ?) ou est-ce mieux de passer par l'appel pour en faire la demande à la personne au téléphone ?

4. pour ceux qui sont passés par là, se rappellent-ils si le clic sur le bouton "Continuer" envoie la demande directement ou si il y a une autre page ensuite ?

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3310 points

Homer54, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 9:34    Sujet du message: Re: Comment résilier en 1 clic... et questions qui en découl Re: Comment résilier en 1 clic... et questions qui en découl 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
franki06 a écrit:
0. est ce que ça a un intérêt de faire cette demande si on compte garder son numéro, donc en passant par la portabilité ?

J'ai mis que c’était la question 0 car je pense que je connais la réponse: aucun intérêt de passer par là si porta... mais je la pose si jamais je me trompe, c'est possible.

Ne surtout pas résilier pour demander la portabilité ! Si tu résilies, ton numéro est alors perdu et ton nouveau fournisseur t'en donnera un nouveau. Pour conserver le numéro, seule la portabilité permet de le faire !
franki06 a écrit:
1. pourquoi la date la plus proche pour la résiliation est à 10 jours du jour de la demande ?
est-ce qu'une loi dit qu'il y a un temps minimum, de 10 jours, afin d'avoir la possibilité de se rétracter, par exemple Question

Aucune idée
franki06 a écrit:
2. si j'appelle mon futur nouvel FAI avec mon RIO en poche, est ce que ça pourrait aller plus vite que 10 jours ?

Je dirais que tout dépend de la rapidité du nouvel opérateur, mais une demande de porta prend toujours un peu de temps.
franki06 a écrit:
3. est-ce que je recevrai quand même le mail pour le retour gratuit, si ça existe encore, si je passe par cette technique (est-ce automatique en cas de résiliation ?) ou est-ce mieux de passer par l'appel pour en faire la demande à la personne au téléphone ?

A chaque fois, après passage chez le nouvel opérateur (que la nouvelle box synchronise), j'ai toujours reçu le document de renvoi gratuit.
franki06 a écrit:
4. pour ceux qui sont passés par là, se rappellent-ils si le clic sur le bouton "Continuer" envoie la demande directement ou si il y a une autre page ensuite ?

Comme j'ai systématiquement fait une portabilité, je ne pourrais pas dire.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 10:05    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

0) Aucun intérêt, vu que la portabilité est effective 48h après activation de vos services auprès du nouvel opérateur.

1) La résiliation implique un decablage physique au Noeud de Raccordement Abonné (xDSL) ou Optique (Fibre optique). Les opérateurs le font par lot dans un délai de 30 jours ou plus, ce qui signifierait une facturation abusive pour le client.

Le code de consommation a limité aux opérateurs un délai de facturation de 10 jours, pour vous décabler administrativement, lorsque la demande de résiliation est faite par courrier ou en ligne. Bien que le client puisse demander au delà.

2) Ça pourrait, bien que généralement c'est équivalent en terme de délai. Le nouvel opérateur construit la ligne xDSL ou Fibre optique, dans un délai de 7 à 10 jours. Sachant qu'il faut un délai supplémentaire de 48h pour que la portabilité soit complètement effective.

3) vous pouvez toujours appeler avant le service résiliation, pour recevoir le bon de retour gratuit. Ensuitefaire votre portabilité.

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Lun 03 Juin 2024, 10:36; édité 2 fois 
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 10:17    Sujet du message: Re: Comment résilier en 1 clic... et questions qui en découl Re: Comment résilier en 1 clic... et questions qui en découl 84610 78764 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Ne surtout pas résilier pour demander la portabilité ![/u][/b] Si tu résilie, ton numéro est alors perdu et ton nouveau fournisseur t'en donnera un nouveau. Pour conserver le numéro, seule la portabilité permet de le faire !

Non, l'ARCEP permet la portabilité d'une ligne fixe résiliée jusqu'à 40 jours calendaires. Contrairement à la ligne mobile qui doit nécessairement être fonctionnelle pour que l'opération aboutisse. L'opérateur mobile résilié met le numéro de ligne mobile en quarantaine, le client a ce temps pour réactiver la ligne auprès de l'opérateur résilié et demander la portabilité auprès du nouvel opérateur.
ARCEP a écrit:
Je souhaite que le numéro de ma ligne mobile ou fixe que j’ai résilié me soit réattribué ?

Il est possible de porter votre numéro jusqu’à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat.

Vous pouvez récupérer le RIO de votre numéro qui doit rester disponible auprès du service client et via le serveur vocal d’information de votre ancien opérateur jusqu’à 40 jours après la résiliation.

Comment accéder au relevé d’identité opérateur (RIO) de mon numéro fixe ou mobile ?

Comme dans les cas de souscription avec conservation du numéro, vous pouvez vous adresser à votre nouvel opérateur afin que lui soit réattribué le numéro associé au contrat résilié.

Pour un numéro mobile, vous devez d’abord vous adresser à votre ancien opérateur pour qu’il réactive gratuitement votre ligne afin que la conservation du numéro soit autorisée.

https://www.ARCEP.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-conserver-mon-numero-fixe-ou-mobile-lors-dun-changement-doperateur.html

Par contre, il faut obligatoirement souscrire le nouveau contrat en demandant une portabilité. Tous les opérateurs (fixe ou mobile) ne proposent pas la possibilité de demander une portabilité différée (après activation de la ligne) +.

Évidemment il est préférable de ne pas résilier directement, lorsque vous souhaitez conserver votre numéro. Bien penser au préalable à récupérer son numéro de ligne téléphonique. Ainsi que son numéro RIO en appelant gratuitement le 3179 à partir de la ligne concernée, ou en appellant à partir d'une autre ligne téléphonique cette fois le serveur vocal RIO de l'opérateur que vous souhaitez quitter (SFR / RED 0800 97 3179, Bouygues 0800 943 943, Orange / Sosh 0800 00 3179, et Free 0825 92 3179).

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Lun 03 Juin 2024, 12:42; édité 1 fois 
Homer54
Geek de L'Univers

3310 points

Homer54, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 11:57    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Les 40 jours, je connais trop de personnes qui ont perdu leur numéro comme ça. C'est pour ça que la portabilité amène à moins de problème.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Eric12
Maître de L'Univers

1962 points

Eric12, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 12:33    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,
Homer54 a écrit:
Les 40 jours, je connais trop de personnes qui ont perdu leur numéro comme ça. C'est pour ça que la portabilité amène à moins de problème

C'est clair, et encore plus sur le mobile.
Citation:
Pour un numéro mobile, vous devez d’abord vous adresser à votre ancien opérateur pour qu’il réactive gratuitement votre ligne afin que la conservation du numéro soit autorisée.

Il y a des opérateurs qui respectent cette obligation ? Et d’ailleurs est-ce réellement une obligation ?

La réponse a ce genre de question que l’on trouve sur a peu près tous les forum assistance, y compris des réponses "officielles" d’opérateurs, est "Un numéro résilié sans portabilité ne peut pas être réactivé".

Un seul exemple : https://www.assistance-mobile.com/questions/3322646-reactivation-resiliation#/

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 14:51    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Les 40 jours, je connais trop de personnes qui ont perdu leur numéro comme ça. C'est pour ça que la portabilité amène à moins de problème.

Le délai de quarantaine fonctionnent bien, testé en mai 2024 sur un numéro mobile rattaché à un contrat avec mobile "subventionné" d'un engagement restant d'1an. Ce qui a permis de résilier sans frais, conserver le mobile souscrit à peine 1an auparavant, et de faire la portabilité vers une offre sans engagement à 13€/mois (au lieu de 39€/mois + 18€/mois d'assurance mobile).

Une proche a fait par courrier une demande résiliation sans frais, pour augmentation du tarif de son contrat mobile avec engagement. La résiliation est automatiquement fixée 10 jours après réception du courrier, sauf si le client demande un délai supérieur.

Elle a fait tardivement sa demande de portabilité (3 jours avant la résiliation prévue par le courrier), et souscription au nouvel opérateur, bien que sa ligne mobile était encore fonctionnelle. Par contre la carte SIM est arrivée 12 jours après la date de résiliation prévue, dû aux jours fériés et un problème logistique avec le transporteur.

La portabilité n'a donc pas pu se faire dans un 1er temps, et le nouvel opérateur lui attribua un numéro mobile provisoire. 13 jours après résiliation, elle a finalement demandé par téléphone la réactivation de sa ligne mobile (délai de quelques heures), à l'opérateur résilié, spécialement pour refaire la portabilité.
Puis dans la foulée demanda la portabilité, auprès du nouvel opérateur l'ayant attribué le numéro provisoire. Le nouvel opérateur récupéra la ligne mobile 3 jours ouvrés plus tard.

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Lun 03 Juin 2024, 15:23; édité 1 fois 
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 14:54    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Eric12 a écrit:
Citation:

Il y a des opérateurs qui respectent cette obligation ? Et d’ailleurs est-ce réellement une obligation ?

La réponse a ce genre de question que l’on trouve sur a peu près tous les forum assistance, y compris des réponses "officielles" d’opérateurs, est "Un numéro résilié sans portabilité ne peut pas être réactivé".

Un seul exemple : https://www.assistance-mobile.com/questions/3322646-reactivation-resiliation#/

Oui des opérateurs respectent ça, comme l'indique m'a récente experience racontée dans mon précédent message.

C'est un dispositif obligatoire établi par décrets et décisions de l'ARCEP, les opérateurs ont donc obligation de s'y soumettre, sous peine de pénalités par l'ARCEP et de dédommagement envers le client.
L'ARCEP extrait de la Décision no 2022-2148 du 6 décembre 2022 a écrit:
5.3 Délai de quarantaine pour les numéros fixes, mobiles et spéciaux

Sur ce fondement, il est dès lors nécessaire que tous les numéros attribués à un utilisateur final puissent bénéficier de la possibilité de porter ces numéros même après la résiliation du contrat. Afin de ne pas apporter de la confusion aux utilisateurs finals, l'autorité considère qu’il est nécessaire de conserver le délai actuellement en vigueur de quarante (40) jours calendaires et de l’appliquer ainsi, dorénavant, à l’ensemble des numéros du plan de numérotation français concernés par les présents processus de portabilité (numéros fixes, mobiles et spéciaux).

Ce délai de quarantaine ne doit s’appliquer qu’à compter d’une date qui soit connue de l’utilisateur
final. Ainsi, l’Autorité estime pertinent de définir la date de résiliation commerciale effective du contrat par l’utilisateur final comme point de départ de la période de quarantaine du numéro.

L’Autorité précise que les opérateurs doivent faire droit, durant la période de quarantaine, à
l’ensemble des demandes provenant d’utilisateurs finals qui demanderaient à réactiver leur ligne, et ce sans aucuns frais facturables à l'utilisateur.

5.7.3 Fourniture du RIO lors de la période de quarantaine

De ce fait, lorsqu’un utilisateur a résilié sa ligne mobile et que celle-ci est devenue inactive, avant de pouvoir obtenir son RIO, l’utilisateur doit nécessairement demander une réactivation de celle-ci auprès de son ancien opérateur, soit auprès du service client, soit sur l’espace client ou l’application fournis par ledit opérateur. L’Autorité constate que les opérateurs réactivent la ligne d’un abonné au plus tard dans un délai de dix jours ouvrables suivant la résiliation lorsque cet abonné en fait la demande auprès de son ancien opérateur et ce, afin de permettre la conservation du numéro.

De ce fait, dans un souci de cohérence règlementaire entre l’ensemble les dispositions de la présente décision, il apparaît proportionné que le délai durant lequel un utilisateur peut demander la réactivation de sa ligne auprès de son opérateur donneur soit celui défini par l’Autorité pour la période pendant laquelle un utilisateur peut demander à conserver son numéro après résiliation effective de son offre, soit en l’espèce quarante jours.

L’Autorité précise que toute demande de réactivation de la ligne, dans la mesure où celle-ci ne servira qu’au traitement d'une future demande de conservation d’un numéro, ne doit pas être utilisée par les opérateurs pour d’autres finalités, notamment informatives ou commerciales.

Par ailleurs, dans la mesure où cette réactivation n’est qu’une mesure visant à mieux protéger les
consommateurs, l’ARCEP précise que toute demande de réactivation d’une ligne pour future demande de conservation du numéro ne doit pas être facturée à l’abonné, ni impliquer de réengagement ou de coûts d’utilisation de la ligne.

L’ARCEP estime raisonnable que la ligne réactivée ne puisse pas émettre de messages ou d’appels autres que vers le 3179, tout en continuant à autoriser notamment la réception de messages nécessaires à la bonne authentification de l’usager, ainsi qu’à l’information de sa demande de portage, et que celle-ci ne puisse être réactivée que pour une période de sept jours calendaires sauf si une demande de conservation du numéro concerné est en cours
.

L’Autorité précise que, dans ce cas de figure, le maintien technique de la ligne de l’utilisateur final durant cette période ne constitue pas une offre commerciale en tant que telle. Il s’agit d’un préalable à un portage ultérieur
et, par conséquent, l’utilisateur final demeure bien un client ayant résilié son abonnement du point de
vue de l’opérateur donneur
.

https://www.ARCEP.fr/uploads/tx_gsavis/22-2148.pdf

Décision n°2012-0576 du 10 mai 2012 https://www.ARCEP.fr/uploads/tx_gsavis/12-0576.pdf

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mar 04 Juin 2024, 11:53; édité 1 fois 
Eric12
Maître de L'Univers

1962 points

Eric12, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 15:25    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Merci pour les précisions !

Visiblement l'info, enfin la loi, qui date pourtant a priori de 2012 et a été amélioré en 2022, n'est toujours pas arrivée chez certains opérateurs.

Ctk
Hobbit de L'Univers

518 points

Ctk, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 17:05    Sujet du message: 239549 216340 Répondre en citant

De mon coté pour la Fibre, j'ai utilisé la procédure de résiliation en 1 clic ET j'ai demandé la portabilité chez le nouvel opérateur (Red) lors de la souscription. En fait, lors de la résiliation en clic sur le site de Free, j'ai demandé la résiliation en fin de mois (on était le 5 avril), ce qui donne le 30 avril. Vers le 15 avril, j'ai souscrit chez Red et demandé le RDV d'installation le 29 avril.

Tout s'est bien passé et j'ai gardé mon numéro.

Inconvénient : j'ai été facturé en double le 29 et 30 avril (pas grave, j'étais à 20 euro/mois avec la Freebox révolution)

Avantages :
- j'ai été 2 fois en contact avec Free pour me convaincre de rester. Avec la procédure en 1 clic, le service commercial se bouge pour proposer des remises, car on est plus dans du bluff. Je n'ai pas été convaincu
- j'ai été facturé jusqu’au 30 avril par Free et la facture de début mai ne comportait que les frais de résiliation. Sinon, je pense que j'aurais été facturé d'avance pour la période de Mai et le remboursement aurait été fait plus tard
- si Red n'avait pas activé ma connexion le 29 avril, je pouvais annuler la résiliation chez Free (c'est possible sur le site du Free jusqu'à la veille de l'échéance).

J'ai sans doute eu de la chance car les dates se sont bien enchainées. L'idée n'était pas de faire les deux résiliations "pour voir", mais d'être certain, jusqu'au bout, que Free ne voulait vraiment plus de moi et leur montrant que je ne bluffais pas et que je voulais résilier.

Je demandais simplement le passage à la Freebox Light à 30 euro... Impossible a obtenir en venant de l'offre Freebox My Canal.

Du coup, cela marche très bien chez Red.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 17:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Eric12 a écrit:
Visiblement l'info, enfin la loi, qui date pourtant a priori de 2012 et a été amélioré en 2022, n'est toujours pas arrivée chez certains opérateurs

Ma proche l'a fait avec SFR, qui n'est pourtant pas un opérateur exemplaire sur nombreux points, et cela a fonctionné rapidement.

SFR à quand même était filou. D'abord en la contraignant à payer plein pot la facture de prorata, pour réactiver sa ligne résiliée. Alors que l'opérateur n'a pas à faire payer la réactivation d'une ligne résiliée, servant uniquement à demander une portabilité, ni à la conditionner au règlement d'une échéance due ou pas.

Ensuite en tentant de prélever des frais de résiliation, en fin du mois résilier sans frais. Alors que la ligne était déjà réactivé de résiliation, et portée chez le concurrent. Mais surtout que SFR a bien confirmé par email que la résiliation sans frais est valable. Ainsi que la loi indique bien qu'une ligne résiliée réactivée (uniquement pour portabilité) reste considérée comme résiliée, et ne peut donc pas se voir réclamer des frais d'usage ni de résiliation.

Il ne faut pas hésiter à leur rappeler vos droits avec les documents légaux pré-cités.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 18:18    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@Eric12
Ce dispositif de loi est même antérieur à 2012, vu que c'était déjà possible en 2012. Il y a eu des problèmes de portabilités (refus, erreurs, délai long etc) suite au succès commercial au lancement de Free Mobile, donc nombreux clients furent contraints de réactiver les lignes mobiles resiliées.

Son ouverture commerciale satura les capacités de portabilité du GIE Portabilité (26 000 par jour de moyenne), au point que l'ARCEP et le GIE Portabilité durent augmenter cette capacité à 80 000 (de mémoire).

Ctk
Hobbit de L'Univers

518 points

Ctk, Posté le: Lun 03 Juin 2024, 21:37    Sujet du message: 239549 216340 Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
Il manque une information importante : pourquoi résilier Free ?

Je demandais simplement le passage à la Freebox Light à 30 euro... Impossible a obtenir en venant de l'offre Freebox My Canal.

Voilà cette info importante me concernant.

BLACKWOODS
Chevalier de L'Univers

1692 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 04 Juin 2024, 1:07    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
Et maintenant, à franki06 de répondre. Laughing

Bon, ce soir:

https://youtu.be/7GZMc_9A5rY?t=74

franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1774 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Juin 2024, 8:14    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
Et maintenant, à franki06 de répondre. Laughing

Comme ctk, pour avoir le revo Light au lieu de la revo que j'ai actuellement... 10€/mois de moins pour qq options qui ne me servent pas, je prends.

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: