ovils (Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2024, 11:44 Sujet du message: [Résolu] (FBX Ultra) Wifi: connecter les Players en 5 Ghz ?
[Résolu] (FBX Ultra) Wifi: connecter les Players en 5 Ghz ?5476149466
Bonjour,
J'ai une Freebox Ultra... Le Wifi a deux bandes passantes: 2 Ghz et 5 Ghz.
Je souhaite connecter mes deux Player sur la bande 5 Ghz.
Comment faire ?
Merci pour votre aide,
Ovils
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
SiliconBox, Posté le: Ven 21 Juin 2024, 13:30 Sujet du message:
240518217139
C'est impossible à l'heure actuelle, les Players Free (Apple TV, je ne connais pas) à ma connaissance sont uniquement en 2.4 Ghz, et ça pose en effet de sérieux soucis, pas mal d'utilisateurs sont en effet dans des contextes très perturbés où le Wifi 2.4 Ghz merd...oit gravement (notamment en zone urbaine).
Peut-être que le prochain Player Ultra qui devrait sortir des cartons fin d'année 2024 début d'année 2025 évoluera sur ce point, on n'en sait rien.
En attendant, rien n'égalera une connexion filaire. Le Player n'a pas besoin d'un gros débit contrairement à des idées reçues, donc le port Ethernet 100 mbit du Player est largement suffisant. On utilise le Wifi uniquement si on est dans l’impossibilité de tirer un câble. Si vous n'avez pas peur des dépenses... il existe une solution...
Acheter 1 point d'accès "haut de gamme" (j'ai dit point d'accès et pas routeur, le routeur ici n'est pas nécessaire, il coûterait une blinde inutilement) multi-fonctions dits 2 en 1 ou 3 en 1, gérant le 5 Ghz.
Ces points d'accès sont 3 en 1 car on peut les paramétrer selon 3 schémas:
- en point d'accès traditionnel
- en client Wifi pour apporter le Wifi à des appareils dépourvus de Wifi. On connecte le bidule en Ethernet sur l'appareil en question, puis le bidule se connecte au routeur, le bidule se comporte comme un "client" pas comme un point d'accès
- en bridge (pour les modèles 3 en 1)
Dans votre cas l'option 2 est intéressante, juste un seul point d'accès à acheter.
Le mode bridge est lui un peu particulier. En mode bridge, on doit acheter deux bidules jumeaux qui se connectent chacun sur le port Ethernet de deux appareils que l'on souhaite relier de façon directe comme si on tirait un câble. Et on paramètre les "bidules" pour qu'ils se connectent directement l'un l'autre sans fil en mode "peer", donc sans passer par un routeur, ça revient alors à créer un câble Ethernet virtuel chiffré.
Cette paire de "bidules" peut être utilisée dans des contextes variés.
Dernière édition par SiliconBox le Ven 21 Juin 2024, 16:56; édité 1 fois
chrispas, Posté le: Ven 21 Juin 2024, 19:57 Sujet du message:
6778961626
Bonsoir,
j'ai séparé les 3 bandes sur ma Delta(r1) et le Player Devialet se connecte bien sur la bande 5 Ghz et il est reconnu dans Freebox OS sur cette carte Wifi.
sebvdb, Posté le: Ven 21 Juin 2024, 23:38 Sujet du message:
154440142036
Bonsoir,
Il faut séparer les bandes et SSID. Tu peux le faire dans Freebox OS.
Dans configuration Wifi, tu choisi Configuration spécifique à la carte et tu rentre un SSID différent pour chaque carte. Et après tu te connecte sur le SSID en 5 Ghz.
The best, c'est le câble RJ45 !
@+ _________________ Freebox Ultra et Player Pop.
Fibre
ovils (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Juin 2024, 11:12 Sujet du message:
5476149466
Merci à tous pour vos réponses.
Quelques précisions sur mon installation:
La box est installée à l'entrée de l'appartement (point d'arrivée de la Fibre). Impossible d'installer une PTO proche de la TV. Je suis obligé de raccorder la box et les Players via le Wifi. J'ai un premier Player dans le salon qui se connecte sur la bande 5 Ghz (TV avec 250 à 300 Mbits ).
J'ai un autre Player dans une chambre qui se connecte parfois sur la bande 5 Ghz (130 à 150 Mbits), mais le plus souvent sur la bande 2,4 GHz (15 à 30 Mbits) ce qui est insuffisant.
Dans cette chambre mon PC se connecte sur la bande 5 Ghz (150 Mbits à 250 Mbits).
ovils (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Juin 2024, 11:52 Sujet du message:
5476149466
Bonjour,
Dans mon cas, il a tout essayé !
Dans l'entrée, il y a un tableau de raccordement qui distribue l'xDSL dans toutes les pièces. Il a essayé en vain de passer une aiguille dans le gaine du salon, prise RJ11 proche de la TV (Gaine trop pleine...).
Il a donc essayé de retirer le câble en place pour le remplacer par la Fibre. Impossible également !
RenoOo, Posté le: Sam 22 Juin 2024, 13:55 Sujet du message:
219782199127
Bonjour.
Partie Serveur
- Serveur Ultra compatible 2.4 / 5 et 6 Ghz avec les protocoles Wifi 4, 5, 5 DFS, 6, 6E et 7.
- Séparation des canaux possible dans les bandes 2.4 / 5 et 6 Ghz compatible avec chaque protocole comme pour toutes les Freebox sous FreeOS.
- Wifi 4 à 7 (n à be) pour presque l'entièreté des fréquences.
Partie Player
- Aucun Player connu pour le moment n'est compatible 6 Ghz (Free, Apple, Nvidia, Google, FireTV, Construteurs TV ...).
- Les Players Free récents (depuis la Révolution) sont compatible 2.4 et 5 Ghz
La 4K nécessite au max 30 Mbps (Apple) et plus souvent entre 10 et 15 Mbps (Canal, Prime, Netflix ...), Full HD nécessite 2 à 4 Mbps sous FreeTV très consommateur de bande passante. Tenter avec MyCanal qui utilise d'autres formats de diffusion.
RenoOo, Posté le: Sam 22 Juin 2024, 14:14 Sujet du message:
219782199127
Hello,
CurtisNewton a écrit:
Tu me rappelles une connaissance où le technicien n'avait pas voulu aller plus loin que l'entrée ?!
Pareil pour moi, Fibre Orange installée à l'entrée par l'ancien locataire. Emplacement débile, entre les manteaux et les chaussures sans alimentation électrique proche.
Fibre Free installée dans le salon suite à mon déménagement/migration avec passage de la Fibre par le technicien Free dans les anciens passages/fourreaux de la ligne cuivre en 30 minutes à partir du tableau électrique / téléphone de l'entrée...
Donc, 2 prises raccordables réseau Fibre chez moi.
On peut acheter des Fibres pour déplacer le PTO... Je pense un jour fibrer les autres pièces en utilisant les gaines de l'ancien réseau cuivre qui arrive dans toutes les pièces.
CurtisNewton, Posté le: Sam 22 Juin 2024, 16:14 Sujet du message:
1346111885
RenoOo a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Tu me rappelles une connaissance où le technicien n'avait pas voulu aller plus loin que l'entrée ?!
Pareil pour moi, Fibre Orange installée à l'entrée par l'ancien locataire. Emplacement débile, entre les manteaux et les chaussures sans alimentation électrique proche.
Elle était chez Orange également... mais pour ton cas, rien de prouve que le technicien est responsable.
RenoOo a écrit:
On peut acheter des Fibres pour déplacer le PTO... Je pense un jour fibrer les autres pièces en utilisant les gaines de l'ancien réseau cuivre qui arrive dans toutes les pièces.
Là, je ne connais pas la facilité ou non du sujet...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum