charlym42 (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Juin 2024, 21:55 Sujet du message: (V6) DNS: problèmes de connexion avec ceux de Free ?!
(V6) DNS: problèmes de connexion avec ceux de Free ?!164432151168
Bonjour à tous,
J'ai débranché ma box car il y avait de l'orage, depuis sur mon chromecsat (version 2) certaines applications disent que c'est hors connexion ! Alors que d'autres fonctionnent... J'ai le même problème sur mon portable (mais pas sur ceux du reste de la famille). J'ai conclu après avoir bidouillé mon téléphone que le point commun est la box.
J'ai alors changé les DNS de Free par ceux de Google, là, miracle, cela fonctionne !
Je n'ai pas envie de laisser ces DNS... Je ne comprends pas ce qui bugue ?!
Merci de votre aide.
A+
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
SiliconBox, Posté le: Mer 03 Juil 2024, 8:20 Sujet du message:
240518217139
Les DNS Free ont régulièrement des problèmes de saturation, les vieux routiers de Free vous le confirmeront. Il est donc recommandé en effet de passer à un fournisseur tiers.
On recommande en général les résolveurs suivants car ils bénéficient d'une répartition mondiale avec énormément de redondances, ces résolveurs ne sont pour ainsi dire jamais pris à défaut, les DNS Free régulièrement viennent alimenter la rubrique "plaintes et complaintes" sur le présent forum.
- Google : 8.8.8.8, 4.4.4.4, 8.8.4.4
- Cloudflare : 1.1.1.1
- Quad : 9.9.9.9
- Cisco (OpenDNS) : mais ils ont suspendu récemment leurs opérations en France et au Portugal car ils refusent de se conformer aux injonctions judiciaires françaises qui leur demande de bannir certains sites
NB : dans le litige avec les justices françaises et portugaises Google et Cloudflare sont aussi mis en cause mais à ce jour ils n'ont pas manifesté de protestations contrairement à CISCO, a priori je pense qu'ils finiront par se conformer, et je pense que CISCO va revenir.
De toutes les façons OpenDNS était dans la liste la moins recommandable. Je n'ai plus en mémoire les faits, mais ils ont été un moment dans la tourmente, soupçonnés de n'être pas vraiment neutre en bidouillant certaines réponses.
En revanche autour de Google, Cloudflare, et Quad il n'y a pas eu à ce jour de scandales révélés.
Cloudflare est un "pure" Player dans le domaine des réseaux, ils n'ont pas d'ambition de marcher sur les terres de Gmail, ChatGPT, Facebook.... leur boulot, c'est les réseaux, uniquement les réseaux, à partir de là leur discours selon lequel les données personnels de ses utilisateurs ne les intéressent absolument pas est cohérent et "plausible"
Google c'est en effet plus complexe car eux pourraient avoir un intérêt à nous pister pour cibler nos habitudes, ils pourraient être tenté de "bidouiller" les réponses DNS pour favoriser untel ou untel puisque l'on n'est pas obligé d'utiliser leur moteur de recherche. Le gros business du groupe Alphabet donnerait un intérêt à cela, mais à ce jour rien n'a jamais été démontré... l'Essentiel est que si ces DNS ne sont pas forcément les plus rapides, elles sont d'une fiabilité sans égal comparé aux DNS de nos opérateurs FAI
Quad est un projet open source crée spécialement et uniquement dans le but de mettre en place un réseau de DNS libres accessibles à tout le monde. Principalement sponsorisé par IBM, comme la fameuse fondation Apache pour le serveur Web Apache, il est donc dans la ligné de Cloudflare, le projet se contente de résoudre des noms de domaines, ils n'ont pas vocation à récolter des données pour les revendre ou en faire un usage quelconque.
Je déconseille en revanche de paramétrer des résolveurs DNS que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam. On trouve sur Internet un tas de conseils farfelus. Sous prétexte de faire de la "Google" résistance, pleins d'abrutis vous sortent des listes de DNS "privées" qui s'autoproclament sécurisées
Je peux aussi m'autoproclamer "sécurisé" et mettre en ligne un serveur DNS caviardé.
Il est HAUTEMENT préférable de paramétrer des DNS connues, car on sait ce qui est derrière, avec ses qualités et ses défauts. Ces entreprises ont généralement un gros business, elles sont contrôlées, elles suivent des procédues internes rigoureuses, elles ne peuvent pas se permettre de faire n'importe quoi. Un scandale peut provoquer un dévissage à la bourse de New-York par exemple, donc difficile de croire que Google, Microsoft... feront n'importe quoi, en revanche "moi" je peux faire n'importe quoi et vous vendre le tout comme le nec plus Ultra de la sécurité juste en surfant sur la vague "y en a marre des ricains, tout sauf ricains même si c'est Poutine"
Google, Microsoft... peuvent parfois enfreindre des lois, mais dans une certaine mesure seulement, ces entreprises ne feront jamais n'importe quoi car elles ont un gros business à sécuriser
De toutes les façons en matière de vie privée, le gros problème actuellement c'est Facebook, c'est le pire de tous, leurs algorithmes sont terrifiants d'efficacité, on pourrait se croire dans 1984, avec Big Brother, à côté Google est un ange. Maintenant si ça gonfle les gens d'êtres espionnés par "Face de bouc", YAKA pas utiliser "Face de bouc", si les gens continuent, YSONT donc consentants point à la ligne.
Bref :
- Soit les DNS ne nos FAI (rien ne vous empêche d'utiliser les DNS Orange, SFR, Bouygues)
- Soit les DNS de fournisseurs figurant sur une "short list" de services connus et reconnus, surtout pas le petit serveur DNS conseillé par Kevin, sous prétexte qu'il serait un milliardième de fois plus rapide que le résolveur Google, plus sûr !
- Soit installer son propre résolveur DNS récursif (par exemple "unbound" de NetLabs qu'on peut installer sur un serveur local ou même directement sur son PC, on y accède alors via l'adresse local 127.0.0.1)
CurtisNewton, Posté le: Mer 03 Juil 2024, 11:39 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
J'étais sur ceux de Free le temps de faire mon choix des DNS en remplacement de ceux d'OpenDNS... et 4shared.com est bloqué ?!
Pour une fois que j'y vais !
Je me demande combien coûtent toutes ces actions aux ayant-droits dans le monde et ce que ça rapporte réellement arec des achats de CD/DVD... et/ou des abonnements aux VoD/SVoD ?!
SiliconBox, Posté le: Mer 03 Juil 2024, 17:21 Sujet du message:
240518217139
D'ici quelques mois les serveurs OpenDNS seront de retour à mon humble avis...
De toutes les façons, la justice française n'est pas la seule à demander de tels bannissements, donc si CISCO se barre à chaque fois, autant qu'ils ferment leurs services partout !
Après, comme je viens de dire... je ne conseille plus vraiment OpenDNS, il y a eu des trucs louches dans le passé, rien fondamentalement grave, mais une atteinte à la neutralité (si la notion de neutralité a encore un sens)...
CurtisNewton, Posté le: Mer 03 Juil 2024, 17:38 Sujet du message:
1346111885
Ils reviendront... mais quand ?
Et ce truc de bloquer des sites de DL... ça se sait trop et ça se contourne. A moins que tous les ayant-droits au niveau mondial s'unissent, en mettant ceux d'un autre pays qui bloquent ses sites à bloquer, on doit pourvoir avoir les notres sans avoir son propre serveur DNS chez soi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum