Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Résolu (V6) LAN: impossible d’accéder au réseau depuis le PC
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Jeremy2Rennes
Esprit de L'Univers

508 points

Jeremy2Rennes, Posté le: Dim 14 Juil 2024, 16:17    Sujet du message: 240099 216798 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Linux n'a pas besoin du paquet Samba pour accéder aux partages Windows/SMB.

Samba, c'est le serveur, son installation est facultative. On accède aux partages SMB/Windows via le paquet cifs-utils qui est "en général" installé de base sur la plupart les distributions Linux sauf si suite à une erreur de manipulation, le paquet s'est désinstallé.

Ensuite, il faut s'assurer que le bureau graphique que vous utilisez (KDE, GNOME ...) dispose bien de la suite de composants capables d'exploiter cifs-utils. Par exemple sous KDE, c'est un ensemble de paquets 'kio'. Sous gnome ce sont les composants 'gvfs'.

Enfin, selon l'explorateur de fichier qu'on utlise des greffons supplémentaires peuvent être requis.Interrogez plutôt les forums Linux francophone. Je n'utilise pas Debian, et pour un newbie, franchement Debian n'est pas spécialement conseillé.

Pour les "newbie" il est largement préférable de démarrer avec Ubuntu, vous disposerez d'une communauté d'utilisateurs très large, la distribution est faite pour faciliter la vie de l'utilisateur... Debian s'adresse déjà à des profiles un peu plus "bidoulleurs, donc en général on passe à Debian après Ubuntu quand avec un peu d'expérience, on souhaite avoir un peu plus de liberté pour "customiser" sa distribution (certaines personnes restent sous Ubuntu, celles qui s'affranchissent d'Ubuntu sont dans une catégorie d'utilisateurs qui cherchent à avoir plus de contrôle sur la distribution, ça ne concerne donc pas tout le monde).

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même... c'est que vous n'avez pas encore le niveau pour passer à ce type de distribution... parce que votre problème est en fait assez basique, c'est un problème de gestion de paquets, une personne expérimentée résoudrait ce problème en 15 minutes.

C'est un peu brutal comme constat, mais l'objectif est surtout de montrer qu'il faut savoir agir "par étape" avec la distrbution adaptée à son niveau. Le "nec plus Ultra" c'est sans doute la Rolling Release "Arch Linux".... mais "Arch Linux" n'est pas à mettre aux mains de débutants, c'est pour ça qu'il serait irresponsable de vous conseiller Arch Linux.

Les gens qui atterrissent sur Arch Linux ont en général derrière eux 2 ou 3 distributions Linux.... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il faut savoir agir par étapes, à mon avis Debian n'était pas le bon choix pour vous à ce stade.

Ici vous avez besoin de mieux comprendre la gestion des paquets, le rôle des différentes couches de composants.... ça ne s'invente pas, on l'apprend par l'expérience de galère en galère, à force d'installer des postes... il est préférable de commencer l'apprentissage dans un environnement un peu plus "cadré".

Je suis d'accord avec toi, Ubuntu, c'est le top pour commencer sur Linux, il est aussi connu que Windows ou MacOs, il est simple d'utilisation.

Y a tout préinstallé, open office, VLC, Firefox, et quand y a un soucis comme tu l'as dit, y a un forum de dingue où y a les devs de Ubuntu et les utilisateurs qui connaissent bien Ubuntu.

Je l'ai déjà utilisé, il est génial, si j'ai un vieux PC pas compatible Win 11, je mets direct Ubuntu, il est très simple d'utilisation.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juil 2024, 10:42    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Linux n'a pas besoin du paquet Samba pour accéder aux partages Windows/SMB.

Samba, c'est le serveur, son installation est facultative. On accède aux partages SMB/Windows via le paquet cifs-utils qui est "en général" installé de base sur la plupart les distributions Linux sauf si suite à une erreur de manipulation, le paquet s'est désinstallé.

Ensuite, il faut s'assurer que le bureau graphique que vous utilisez (KDE, GNOME ...) dispose bien de la suite de composants capables d'exploiter cifs-utils. Par exemple sous KDE, c'est un ensemble de paquets 'kio'. Sous gnome ce sont les composants 'gvfs'.

Enfin, selon l'explorateur de fichier qu'on utlise des greffons supplémentaires peuvent être requis.Interrogez plutôt les forums Linux francophone. Je n'utilise pas Debian, et pour un newbie, franchement Debian n'est pas spécialement conseillé.

Pour les "newbie" il est largement préférable de démarrer avec Ubuntu, vous disposerez d'une communauté d'utilisateurs très large, la distribution est faite pour faciliter la vie de l'utilisateur... Debian s'adresse déjà à des profiles un peu plus "bidoulleurs, donc en général on passe à Debian après Ubuntu quand avec un peu d'expérience, on souhaite avoir un peu plus de liberté pour "customiser" sa distribution (certaines personnes restent sous Ubuntu, celles qui s'affranchissent d'Ubuntu sont dans une catégorie d'utilisateurs qui cherchent à avoir plus de contrôle sur la distribution, ça ne concerne donc pas tout le monde).

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même... c'est que vous n'avez pas encore le niveau pour passer à ce type de distribution... parce que votre problème est en fait assez basique, c'est un problème de gestion de paquets, une personne expérimentée résoudrait ce problème en 15 minutes.

C'est un peu brutal comme constat, mais l'objectif est surtout de montrer qu'il faut savoir agir "par étape" avec la distrbution adaptée à son niveau. Le "nec plus Ultra" c'est sans doute la Rolling Release "Arch Linux".... mais "Arch Linux" n'est pas à mettre aux mains de débutants, c'est pour ça qu'il serait irresponsable de vous conseiller Arch Linux.

Les gens qui atterrissent sur Arch Linux ont en général derrière eux 2 ou 3 distributions Linux.... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il faut savoir agir par étapes, à mon avis Debian n'était pas le bon choix pour vous à ce stade.

Ici vous avez besoin de mieux comprendre la gestion des paquets, le rôle des différentes couches de composants.... ça ne s'invente pas, on l'apprend par l'expérience de galère en galère, à force d'installer des postes... il est préférable de commencer l'apprentissage dans un environnement un peu plus "cadré".

Pour moi, j'ai résolu mon souci, et surtout, sans ta super aide...

Au fait, que viens-tu faire dans des forums d'aide, de partage, toi qui sait tout avec ton arrogance...

freewhynot
Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Jeu 18 Juil 2024, 14:48    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,

Comment le problème a-t’il été résolu ?

D’autres Linuxiens (actuels, futurs ou ex) seraient peut-être intéressés de le savoir.

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juil 2024, 16:49    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

Très simplement... faut demander à môssieu qui sait tout, et qui te fait de grandes leçons d'arrogance ! Il sait comment faire...

Moi, je sais tellement rien, que je devrai passer à ubuntu, soit disant, celui des débutants, pour le môssieu... Mais, je suis toujours avec Debian 11, et il fonctionne très bien !

Et il a tellement raison, à preuve, qu'un autre intervenant, lui a donné raison, au lieu de lui faire remarquer que nous sommes sur un lieu de partage, d'échange de connaissances, qu'à priori ( quoique... il est le seul à dire qu'il sait tout... j'ignore si c'est vrai ou faux, il y a tellement de menteurs en ce moment...) c'est tellement facile pour lui, qu'en 15 mn, c'était réglé !!!

Mais, entre nous, j'ai passé un peu plus de 15 mn... Wink

freewhynot
Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Jeu 18 Juil 2024, 17:12    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

fz821 a écrit:
... je suis toujours avec Debian 11, et il fonctionne très bien !

...Mais, entre nous, j'ai passé un peu plus de 15 mn... Wink

Il y a du progrès mais... toujours pas de réponse.

Le suspense est insoutenable. Blue_PDT_01_10

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 18 Juil 2024, 17:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
freewhynot a écrit:

Mais, non ! Mais, non !!

freewhynot
Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Jeu 18 Juil 2024, 17:22    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

En fait, tu as raison: no suspense !

Retour laborieux (+ de 15mn) à Debian 11. Encore eût-il fallu le préciser clairement d'emblée.
fz821 a écrit:
...Si après tout ça, j'y arrive pas, je serai "obligé" de revenir en arrière, sur debian 11 !

fz821 a écrit:
...Mais, comme je commence à m'agacer sur cette distrib, je me demande si ce serait pas plus malin de revenir à la précédente, la 11 ! je tente une dernière manœuvre de config réseau, et puis... Surprised

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juil 2024, 22:25    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

freewhynot a écrit:
fz821 a écrit:
... je suis toujours avec Debian 11, et il fonctionne très bien !

...Mais, entre nous, j'ai passé un peu plus de 15 mn... Wink

Il y a du progrès mais... toujours pas de réponse.

et aucun suspense... j'ai fait ma réponse... !

Je me dém... tout seul !!

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 19 Juil 2024, 14:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
fz821 a écrit:
Je me dém... tout seul !!

Il faut tout se faire, c'est bien plus simple !

Je le dis assez...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: