J'avais à peu prêt la même conf à l'origine avec un coffret comme le tien avec ce type de switch RJ45 100 Mbps qui ne sert plus à rien et une extension à 10 cm pour la Fibre installée par Orange (non reliée au switch RJ45) dans la penderie. Ce type de coffret ne permet même pas de placer une box et bloque le Wifi. En plus, le tien parait bien dézingué.
Demande à Free de ne pas s'occuper de l'ancienne Fibre et de tirer une Fibre à l'endroit que tu veux en passant par le coffret. C'est gratuit. Chez moi, le technicien à tiré une nouvelle Fibre, à retiré le cuivre d'une ancienne prise téléphonique et passé cette Fibre à la place jusqu'au milieu du salon en 30 minutes.
Depuis j'ai retiré l'interphone et son câble cuivre (le portail de la résidence fonctionne en fixe box et 4G/5G). Si ça convient à tes parents, le serveur Delta sera très bien au milieu du salon en Wifi avec un téléphone branché dessus. Tout ça pour 0 €.
genma, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 8:20 Sujet du message:
1840015803
Les prises RJ45 ne sont pas des arrivées mais des départs. Ce sont des entrées pour des câbles qui partent dans les murs et qui correspondent à des prises RJ45 dans certains murs de l'appartement. C'est obligatoire d'avoir une prise Ethernet dans chaque pièce pour les logements récents. Il faut brancher chaque prise (1 à 4) via un câble réseau sur un des ports de la Freebox ou à minima un switch (et le switch est ensuite relié à la Freebox qui fait routeur). Si tu mets ta Freebox ailleurs et que tu veux utiliser les prises des murs, il te faudra relier ta box à ces prises comme expliqué ici donc avoir un ou des câbles qui vont aller dans ce boitier depuis la box.
Pour l'arrivée de la Fibre,
le boitier Freebox dans ce compartiment va potentiellement chauffer et le Wifi sera atténué. A voir si tu ne peux pas avoir un déplacement du boitier Fibre ou une jarretière assez longue (ça existe en 10 mètre chez les magasins de bricolage) qui va de se boitier à ta box que tu places où tu veux. Ne surtout pas plier ou couder la jarretière (c'est une "rallonge" de la Fibre optique donc fragile).
Vu tes questions, tu es probablement débutant dans le domaine du réseau, penses à bien demander conseil au technicien Free en lui montrant ce message, il saura te dire ce qui est le mieux.
supermic59 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juil 2024, 8:20 Sujet du message:
220141199413
Hello, Merci de l'info. Je verrai quand l'intervention de Free aura lieu avec le déménagement, pis je devrai aussi les prévenir qu'on passe d'un ADSL à de la Fibre, et que la "cartouche" dédiée à la Fibre est manquante.
C'est bien ce que pensais, le Wifi ne fonctionnera plus, et pis pas pratique pour la visu des étapes, de l'horloge, etc...
Un non sens de faire ça !
supermic59 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juil 2024, 8:20 Sujet du message:
220141199413
Hello, Merci de l'info. Je verrai quand l'intervention de Free aura lieu avec le déménagement, pis je devrai aussi les prévenir qu'on passe d'un ADSL à de la Fibre, et que la "cartouche" dédiée à la Fibre est manquante.
C'est bien ce que pensais, le Wifi ne fonctionnera plus, et pis pas pratique pour la visu des étapes, de l'horloge, etc... Un non sens de faire ça !
genma, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 8:27 Sujet du message:
1840015803
" la "cartouche" dédiée à la Fibre est manquante".
C'est le boitier "PTO". Point de terminaison optique qui se trouve à l'intérieur du domicile de l'abonné, près de l'endroit où la Fibre optique entre dans le logement.
Tu pourras voir avec le technicien qui va fibrer par où il peut passer et il mettra normalement le boitier à un endroit pratique. Si le coffret correspond à une arrivée technique, il y a des chances qu'il passe par là mais pourra mettre le boitier "plus loin".
Homer54, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 9:19 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
Comme l'on dit les autres, ne jamais mettre la box dans le coffret électrique (chauffe, Wifi qui flanche,...).
Les 4 prises RJ45 que l'on voit sur la photo sont des départs. Normalement c'est 2 prises dans le salon, puis une prise dans 2 chambres (en fonction de la taille du logement, il peut y avoir moins de prises).
Ce qui peut être pratique, si tu mets la box dans le salon (via installation de la Fibre optique dans ton salon), alors tu peux utiliser les 2 prises murale : Tu relie deux port RJ45 de ta box aux prises murales, puis dans le tableau tu relie les 2 prises des câbles sur lequels la box est branchée avec les 2 autres prises : ça va alimenter les chambres:
1°) PTO (Prise arrivée Fibre) --(Fibre optique)--> Freebox arrivée optique (Normalement c'est fait par le technicien Free)
2°) Port RJ45 1 de la Freebox --(Câble Ethernet)-->Prise murale du salon n°1--(Câble dans le mur)-->Port RJ45 1 du tableau électrique--(Câble Ethernet)-->Port RJ45 3 du tableau électrique (Ici tu aura la connexion dans la chambre 1 sur la prise murale
2°) Port RJ45 2 de la Freebox --(Câble Ethernet)-->Prise murale du salon n°2--(Câble dans le mur)-->Port RJ45 2 du tableau électrique--(Câble Ethernet)-->Port RJ45 4 du tableau électrique (Ici tu aura la connexion dans la chambre 2 sur la prise murale
Ce que j'ai écrit en gras, c'est ce qu'il faudra que tu branches. Attention: Les ports 1 à 4 du tableau électrique devrait être dans cet ordre, mais tu peux faire des tests au besoin:
Port 1 - Prise salon 1
Port 2 - Prise salon 2
Port 3 - Chambre 1
Port 4 - Chambre 2 _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Eric12, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 9:58 Sujet du message:
2746624083
Bonjour,
J'ai un avis différents de ceux déjà donné. Cette emplacement me parait assez grand pour recevoir une box, et je préférerais que ma box soit la que n’importe ou ailleurs. Une box c'est un équipement technique qui est très bien caché, pas besoin d’avoir ça au milieu du salon. Et pour le Wifi, mettre un/des point d'accès la il ou il y en a besoin.
Juste vérifier au préalable que les 4 prises RJ45 sont correctement connecté sur les 8 fils et avec du câble Ethernet, et pas branché en mode "téléphonique". Et remettre en état car la ça m'a l'air bien dégradé.
Si vous tenez vraiment a faire déplacer la PTO, prévoyez bien ou vous voulez la mettre et dans quelle(s) gaine(s) vous voulez passer, en vérifiant au préalable que le cheminement n'est pas bloqué. Et si ça doit être fait en apparent, bien réfléchir au cheminement. Sinon ne venez pas ensuite vous plaindre que le technicien a poser un câble dégueulasse n'importe ou contre les murs.
genma a écrit:
Ou une jarretière assez longue (ça existe en 10 mètre chez les magasins de bricolage) qui va de se boitier à ta box que tu places où tu veux. Ne surtout pas plier ou couder la jarretière (c'est une "rallonge" de la Fibre optique donc fragile)
C'est aussi une solution, a mon avis préférable au déplacement. Déjà ça permet de le faire soit même, donc de prendre le temps de le faire proprement (un technicien n'a pas la journée pour placer une Fibre), et aussi de revenir en arrière si on change d'avis. Mais c'est par contre quasi obligé de le faire en apparent, sauf d'avoir beaucoup de chance, les gaines sont en général dimensionné au plus juste dans les appart, donc trop petites pour passer la jarretière avec son connecteur SC.
RenoOo a écrit:
J'avais à peu prêt la même conf à l'origine avec un coffret comme le tien avec ce type de switch RJ45 100 Mbps qui ne sert plus à rien
Il n'y a pas de switch dans ce coffret, juste 4 prises RJ45 qui doivent aller vers 4 pièce dans l'appartement.
supermic59 a écrit:
je devrai aussi les prévenir qu'on passe d'un ADSL à de la Fibre, et que la "cartouche" dédiée à la Fibre est manquante.
La PTO n'est pas manquante, elle est en bas du coffret, sous les sachets.
supermic59 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juil 2024, 14:05 Sujet du message:
220141199413
Homer54 a écrit:
Bonjour,
Comme l'on dit les autres, ne jamais mettre la box dans le coffret électrique (chauffe, Wifi qui flanche,...).
Les 4 prises RJ45 que l'on voit sur la photo sont des départs. Normalement c'est 2 prises dans le salon, puis une prise dans 2 chambres (en fonction de la taille du logement, il peut y avoir moins de prises).
Ce qui peut être pratique, si tu mets la box dans le salon (via installation de la Fibre optique dans ton salon), alors tu peux utiliser les 2 prises murale : Tu relie deux port RJ45 de ta box aux prises murales, puis dans le tableau tu relie les 2 prises des câbles sur lequels la box est branchée avec les 2 autres prises : ça va alimenter les chambres:
1°) PTO (Prise arrivée Fibre) --(Fibre optique)--> Freebox arrivée optique (Normalement c'est fait par le technicien Free)
2°) Port RJ45 1 de la Freebox --(Câble Ethernet)-->Prise murale du salon n°1--(Câble dans le mur)-->Port RJ45 1 du tableau électrique--(Câble Ethernet)-->Port RJ45 3 du tableau électrique (Ici tu aura la connexion dans la chambre 1 sur la prise murale
2°) Port RJ45 2 de la Freebox --(Câble Ethernet)-->Prise murale du salon n°2--(Câble dans le mur)-->Port RJ45 2 du tableau électrique--(Câble Ethernet)-->Port RJ45 4 du tableau électrique (Ici tu aura la connexion dans la chambre 2 sur la prise murale
Ce que j'ai écrit en gras, c'est ce qu'il faudra que tu branches. Attention: Les ports 1 à 4 du tableau électrique devrait être dans cet ordre, mais tu peux faire des tests au besoin:
Port 1 - Prise salon 1
Port 2 - Prise salon 2
Port 3 - Chambre 1
Port 4 - Chambre 2
Ah Merci de la combine, boucler sur les prises qui sont dans le coffret, et les chambres seront raccordées en Ethernet !
Et comment tester les tenants et aboutissants ? Avec un switch ?
supermic59 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juil 2024, 14:10 Sujet du message:
220141199413
genma a écrit:
" la "cartouche" dédiée à la Fibre est manquante".
C'est le boitier "PTO". Point de terminaison optique qui se trouve à l'intérieur du domicile de l'abonné, près de l'endroit où la Fibre optique entre dans le logement.
Tu pourras voir avec le technicien qui va fibrer par où il peut passer et il mettra normalement le boitier à un endroit pratique. Si le coffret correspond à une arrivée technique, il y a des chances qu'il passe par là mais pourra mettre le boitier "plus loin".
A voir avec lui...
Quand je parle de la cartouche, oups, j'évoquais le module SFP. Mes parents sont actuellement en ADSL.
supermic59 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juil 2024, 14:12 Sujet du message:
220141199413
Eric12 a écrit:
J'ai un avis différents de ceux déjà donné. Cette emplacement me parait assez grand pour recevoir une box, et je préférerais que ma box soit la que n’importe ou ailleurs. Une box c'est un équipement technique qui est très bien caché, pas besoin d’avoir ça au milieu du salon. Et pour le Wifi, mettre un/des point d'accès la il ou il y en a besoin.
Juste vérifier au préalable que les 4 prises RJ45 sont correctement connecté sur les 8 fils et avec du câble Ethernet, et pas branché en mode "téléphonique". Et remettre en état car la ça m'a l'air bien dégradé.
Si vous tenez vraiment a faire déplacer la PTO, prévoyez bien ou vous voulez la mettre et dans quelle(s) gaine(s) vous voulez passer, en vérifiant au préalable que le cheminement n'est pas bloqué. Et si ça doit être fait en apparent, bien réfléchir au cheminement. Sinon ne venez pas ensuite vous plaindre que le technicien a poser un câble dégueulasse n'importe ou contre les murs.
genma a écrit:
Ou une jarretière assez longue (ça existe en 10 mètre chez les magasins de bricolage) qui va de se boitier à ta box que tu places où tu veux. Ne surtout pas plier ou couder la jarretière (c'est une "rallonge" de la Fibre optique donc fragile)
C'est aussi une solution, a mon avis préférable au déplacement. Déjà ça permet de le faire soit même, donc de prendre le temps de le faire proprement (un technicien n'a pas la journée pour placer une Fibre), et aussi de revenir en arrière si on change d'avis. Mais c'est par contre quasi obligé de le faire en apparent, sauf d'avoir beaucoup de chance, les gaines sont en général dimensionné au plus juste dans les appart, donc trop petites pour passer la jarretière avec son connecteur SC.
RenoOo a écrit:
J'avais à peu prêt la même conf à l'origine avec un coffret comme le tien avec ce type de switch RJ45 100 Mbps qui ne sert plus à rien
Il n'y a pas de switch dans ce coffret, juste 4 prises RJ45 qui doivent aller vers 4 pièce dans l'appartement.
supermic59 a écrit:
je devrai aussi les prévenir qu'on passe d'un ADSL à de la Fibre, et que la "cartouche" dédiée à la Fibre est manquante.
La PTO n'est pas manquante, elle est en bas du coffret, sous les sachets.
Yep la PTO est bien présente, mais pas le module SFP, la box Delta est actuellement en ADSL.
Homer54, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 14:16 Sujet du message:
6791161734
supermic59 a écrit:
Homer54 a écrit:
...
Ah Merci de la combine, boucler sur les prises qui sont dans le coffret, et les chambres seront raccordées en Ethernet !
Et comment tester les tenants et aboutissants ? Avec un switch ?
D'abord, s'assurer des câbles dans les murs : regarde ce qu'il y a d'écrit sur les câbles dans le tableau élec. Si tu y trouves une indication de catégorie, c'est bon (c'est du type : "cat 5e" ou "Cat6" par exemple). Et profites-en pour regarder si les 8 brins du câbles sont branchés (à l'arrière des prises du tableau élec).
Pour les tests :
1°) Déjà, tu branches un câble entre la Freebox et 1 prise murale (un seul pour le moment)
2°) Puis au niveau du coffret élec, tu branches un PC sur chacun des ports, jusqu'à ce que les LED du port RJ45 clignotent sur le PC
3°) Refais la même chose avec l'autre prise murale
-->(Profites-en pour étiqueter les 2 prises du salon et les aboutissants dans le tableau élec.)
4°) Ensuite, tu peux brancher les 2 câbles entre les prises murales et la Freebox
5°) Branches une des 2 prises repérées au niveau du tableau élec avec une des 2 prises non testées pour le moment
6°) Au niveau de la prise murale de la chambre 1, tu branches ton PC et tu regardes de nouveau si les LED du port RJ45 du PC clignotent. Si oui, tu as trouvé qui alimente la prise murale. Sinon c'est le 4e port du tableau élec (refait le test pour t'en assurer)
7°) Fais le test identique pour la chambre 2 pour s'assurer que tout fonctionne
8°) une fois tout testé, tu peux tout brancher:
- 2 Câbles Freebox vers prises murales
- 2 câbles dans le tableau élec qui font le lien entre 2 prises chacun (1 - 3 et 2 - 4, à priori)
Avec ça, il te reste 2 prises dispo sur la box, et tu as une prise fonctionnelle dans chacune des chambres, et pas besoin d'acheter un switch/routeur. _________________ RIP CurtisNewton
Homer54, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 14:33 Sujet du message:
6791161734
Et si tu dois acheter des câbles Ethernet, je te conseille de prendre du cat 6A au minimum. Et pour les prises dans le tableau élec, pas besoin de grande longueur. _________________ RIP CurtisNewton
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum