CurtisNewton, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 13:43 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Rare a écrit:
Oui, mais bon, je trouve que le gigabit, c’est quand même quelque chose de répandu, on en a sur des ordinateurs qui ont 10 ans, la Freebox Révolution d’ailleurs, elle même (bien que ce ne soit pas forcément indispensable) possède sur sont Player TV un port Ethernet 1 Gbits, j’en ait aussi un sur mon imprimante (toujours en 1 Gbits)…
Enfin voilà, autant je peux comprendre que si ont à pas un PC surbooster niveau carte réseau et tout le 10G soit pas forcément utile mais qu’ont me dise que c’est inutile sur ces appareils je suis pas d’accord perso.
Après oui, c’est « suffisant », mais bon faudrait vraiment être super radin, je trouve pour prendre ce genre d’offre, à moins d’avoir.. des équipements qui ont des ports avec des vitesses d’un autre siècle…
Tandis que chez Free ont a au moins ce que tout les appareils savent gérer (1 Gbits) et ont a + pour les Geeks et tout ceux qui sont bien équipés.
Je me demande toujours ce que je ferai avec autant !
Je n'ai jamais changé mes habitudes sur le Net, pourtant, je fais pas mal de choses...
Les gros débits sont bien pour les joueurs avec les mises à jour des jeux ou pour les Pro, pour uploader.
Rare, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 23:58 Sujet du message:
230120207721
Pour 10G, même les 5G de la Pop, je peux comprendre (et encore), mais le 1 Gbits de la Révolution/Mini 4K, c’est quand même pas énorme, je trouve.
Vous faites par exemple le téléchargement d’une sauvegarde de vos photos (que ce soit sur votre Freebox (disque(s) dur) ou sur un Cloud en ligne, le 1 Gbits sera largement + appréciable que du 0,3 G ! En tout cas, vous verrez la différence !
Je dirait même que l’idéal serait du 2,5 Gbits, parce que quand ont regarde sur le marché, ont trouve de + en + d’équipement compatibles. Après c’est sûr que 1 Gbits c’est pas dépassé pour autant mais disons que c’est + lent, mais c’est le minimum je trouve, sinon autant passer par la 4G/5G. 🤷
En tout cas ont aura les même résultats niveau vitesse de transferts que la Fibre bas de gamme à 0,3 G que les concurrents proposent !
Sans parler de la technologie Fibre qui est partagée entre 64 abonnés chez les autres opérateurs alors que chez Free c’est entre 32 abonnés seulement, et que c’est du 10 G qui est partagé !
Après je suis quand même d’accord que c’est pas forcément indispensable (heureusement d’ailleurs pour les abonnés en ADSL restant), quelqu’un qui regarde la TV (même en 4K) qui fait jamais de sauvegarde de ses photos, et un peu de navigation Web, c’est sûr que même 100 Mb/s je dirai c’est suffisant mais du coup ça rejoint ce que je disais : autant passer en 4G/5G si c’est pour se retrouver avec une box Fibre… + lente que le réseau mobile.
Parce que je me souviens encore de l’ADSL ou il fallait presque 1 jour (et encore) pour télécharger la photothèque sur iCloud… Autant dire que là j’ai accueilli le 1 G de ma Freebox Révolution les bras ouverts !
CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Juil 2024, 13:24 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Je ne fais rien qui demande du débit, juste des téléchargements des mises à jour mes antivirus en ligne de commande et de quelques programmes que j'applique si nécessaire. C'est très rare que j'ai besoin de télécharger à 1 ou 2 Mo/s !
Pourtant, j'en fais des choses sur le Net (forums, surf...), Newsgroups, emails, eMule...
Rare, Posté le: Mer 24 Juil 2024, 18:17 Sujet du message:
230120207721
Oui, après vous ne faite pas souvent de gros téléchargements, mais je pense tout de même que vous pourriez constater une augmentation de la vitesse de téléchargements, des mises à jour de vos appareils.
Après en dehors de ce cas oui je ne pense pas que la différence soit visible.
Mais du coup, par exemple, si vous mettez 1 heure à télécharger avec une offre 500 Mb/s avec la Freebox Révolution à 1 G vous pouvez ne mettre que 30 min, après c’est sur loin d’être indispensable, mais je dirai plutôt préférable quand même.
Homer54, Posté le: Jeu 25 Juil 2024, 9:06 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
1h pour télécharger à 500 Mbps, ça donne à la louche un fichier de 225 Go, c'est plus une mise à jour, là !
Personnellement, si ça dépasse 10 minutes, je laisse tourner et fait autre chose.
Je me souviens encore de l'époque où il fallait choisir ce qu'on téléchargeait car on était limité en temps (dans mon cas, 10h par mois avec un modem qui me proposait royalement 4.2 Ko/s (33.6 kbps). _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
CurtisNewton, Posté le: Jeu 25 Juil 2024, 14:22 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Je suis comme Renard des ondes, avec 8/10 Mbits (en ayant le double), j'ai largement assez. Je fais quelques centaines de Mo par jour avec tout et les quelques centaines de Mo de mises à jour à l'occasion, ça ne fait pas bien lourd.
J'utilise le Net comme depuis toujours, comme il y a plus de 20 ans... et je ne changerais jamais...
Rare, Posté le: Jeu 25 Juil 2024, 16:01 Sujet du message:
230120207721
Bonjour,
Homer54 a écrit:
1h pour télécharger à 500 Mbps, ça donne à la louche un fichier de 225 Go, c'est plus une mise à jour, là !
Personnellement, si ça dépasse 10 minutes, je laisse tourner et fait autre chose.
Je me souviens encore de l'époque où il fallait choisir ce qu'on téléchargeait car on était limité en temps (dans mon cas, 10h par mois avec un modem qui me proposait royalement 4.2 Ko/s (33.6 kbps).
Oui, mais c'est par exemple une sauvegarde de photothèque iCloud (c'est du vécu), et encore ! Ont peut même avoir des sauvegardes qui vont jusqu’à 512 Go voir même 1 To, si ce n'est +.
Et encore, là j'ai pris l'exemple d'une offre qui proposerait 500 Mb/s, sauf que chez certains opérateurs, on est même à 300 Mb/s, donc encore pire que l'exemple que j'ai choisis, donc en gros exit les sauvegardes avec ces offres ou alors faut avoir une patience légendaire !
Du coup si vous avez environ 500 Go de photos/vidéos..., que vous souhaitez uploader dans un Cloud type ondrive, iCloud..., et que vous uploadez à 700 Mb/s (Freebox Pop (ou Révolution 600Mb/s)), vous mettrez toujours au moins deux fois moins de temps chez Free que si vous uploadez à 300 Mb/s comme chez Sosh par exemple.
Et ne parlons pas de la Freebox Ultra avec ces 8 Gbits/s en Upload... (mais après pas le même prix non plus donc ça encore ça se comprend et encore parce que Orange plafonne à 1 G en haut de gamme alors que Free est à 8 Gbits/s...).
Et dans le même cas une fois uploader pour télécharger vos données sur un appareil, la vitesse de téléchargement d'une Freebox Révolution même entrée de gamme avec la Fibre à 1 G, sera toujours largement + rapide que les offres Sosh par exemple à 300 Mb/s.
Après oui je suis d'accord quand c'est trop long (ce qui était mon cas perso), je partais direct faire autre chose en attendant, sauf que des fois c'était tellement long que l'appareil (PC, smartphone), se mettait en veille et il fallait tout recommencer...
Et des fois c'était tellement long que sa m'afficher des durées du style : 22 heures restantes...
Rare, Posté le: Jeu 25 Juil 2024, 16:24 Sujet du message:
230120207721
CurtisNewton a écrit:
Je suis comme Renard des ondes, avec 8/10 Mbits (en ayant le double), j'ai largement assez. Je fais quelques centaines de Mo par jour avec tout et les quelques centaines de Mo de mises à jour à l'occasion, ça ne fait pas bien lourd.
J'utilise le Net comme depuis toujours, comme il y a plus de 20 ans... et je ne changerais jamais...
Oui, après c'est pour ça aussi parce que en général les usages du Net évoluent, du moins pour le client moyen, on consomme des contenus 4K, on fais + de transferts de fichiers...
Mais oui dans votre cas d'utilisation, je reconnais que 300 Mb/s suffisent voir même moins, mais encore une fois comme aujourd'hui ont les à largement voir ont les dépasses même en 4G/5G, je trouverais un peu bête d'avoir + en 4G/5G qu'avec le Wifi de la box... psychologiquement je pourrais pas me dire "je me connecte en Wifi pour avoir un débit encore moins bon que celui de mon forfait mobile".
Au quel cas le Wifi de la box (et même la box elle même finalement) n'aurait plus franchement d'utilité du coup. Parce que même en 3G finalement ont à déjà environ 15 Mb/s voir 20 Mb/s donc en gros la 4G/5G serait même large par rapport à une Fibre 300 Mb/s.
Enfin en tout cas, c'est mon point de vue sur la question. J'ai jamais compris les offres d'Orange (et Sosh), ils mettent le paquet sur la mobilité (meilleur réseau mobile selon l'ARCEP), mais à coté ils négligent trop le fixe je trouve.
En tout cas je trouve la où ils se doivent d'être irréprochables c'est sur la box, la mobilité finalement c'est juste avoir suffisamment de débit pour utiliser les réseaux sociaux, la navigation Web, streaming vidéo même 4K et éventuellement des petites mises à jour, mais sur un seul smartphone c'est tout quoi.
Tandis que la box (du moins chez moi c'est comme ça), j'ai 2 TV 4K branché dessus (et je vais rajouter une 3e), j'ai mon système de vidéo surveillance Arlo (filme en HD mais peut faire aussi du 4K), j'ai aussi 3/4 ordinateurs en Ethernet 1 Gbits, j'hésitais aussi à compléter mon système avec Qiara donc connexion à Internet sollicité, sans compter les tablettes et du coup les smartphones, objets connectés du style thermostat connecté, détecteur de fumé, et électroménager connecté en Wifi ou câble (aspirateur autonome...)...
Enfin, voila je veux dire par là que la faut vraiment que ça tienne le coup quoi le réseau est très sollicité par rapport à juste un petit smartphone (ou même juste une tablette), y'a beaucoup + de trafic à écouler. Je dirai qu'il faudrait multiplier le trafic d'un seul smartphone par rien que le nombre de smartphone/tablettes connectés au réseau de la box Internet.
CurtisNewton, Posté le: Jeu 25 Juil 2024, 17:04 Sujet du message:
1346111885
Le seul truc que ça m’apporterait, ça serait l'Upload pour eMule... si il y a de la demande et si Free ne limite pas, car sur l'xDSL, j'ai toutes les connexions qui se coupent d'un coup (même si il y en a 10 ?!) comme si la ligne avait un souci, ce qui n'est pas le cas. Ça a commencé à la migration en DSLAM v3 en été 2013, avant c'était en continu pour l'Upload, sauf souci de ligne, coupure de courant...
Pour le Wifi, c'est simple, la carte est désactivée depuis le début et je n'ai qu'une seule machine sur le Net où je fais 99.999% de tout (Net ou autres). Le reste, si j'ai besoin de puissance, ça passe sur une autre, mais c'est extrêmement rare. Et bien évidement, le JavaScript est désactivé (ça allège de beaucoup les sites) avec liste blanche et noire, en plus d'uBlock Origin et de Peerblock.
Pour sauver sur le Net, avec la confiance que j'ai dans le Cloud... j'ai quelques trucs, mais ce n'est pas bien gros avec chiffrement très fort, mais pas sur Google, M$ ou Apple.
Pour la TV, je n'en ai pas et l'option TV est désactivée depuis que cela est devenu possible, ça date de 13 ans en gros.
Pour la 4G/5G, c'est ça !
Le seul souci est de ne pas avoir une IPv4 Full Stack, ce qui dérange pour eMule et pour d'autres services !
Rare, Posté le: Jeu 25 Juil 2024, 21:01 Sujet du message:
230120207721
Oui, après ça restreint certains sites, non, la désactivation du java script ?
Après, je suis d’accord à 100% avec le uBlock je même la même choses sur chaque machine que j’ai entre les mains. Après, oui, le fait que le débit varie peut aussi être embêtant, mais là encore en Upload (comme en Download), avec la Fibre 10G-EPON (que Free est le seul à utiliser), on gagne aussi en stabilité, en tout cas je saurais pas dire par rapport au xDSL mais en comparaison avec le XGSPON de Orange et ne parlons pas du GPON, la 10G-EPON est largement au-dessus rien que pour la stabilité.
Parce que moi en Freebox Pop je sais que ma connexion est en PON même si j’ai pas les 10G de la techno, mais ça veut dire quand même que la connexion est partagé avec seulement 32 abonnés quand même, même si je suis bridé à 5 Gbits/s.
Après le xDSL c’est un peu la chance qui joue, moi j’avais jamais eut de souci sauf une fois où j’étais resté un mois sans Internet à cause d’Orange (opérateur d’infrastructure qui a mis beaucoup de temps à trouver la panne et à réparer).
Mais, le débit était pas génial (5 Mb/s en Download et 0.7 en Upload), mais je pouvais tout de même avoir la TV HD avec la Freebox Révolution, et naviguer sur le Web sans souci, j’avoue.
CurtisNewton, Posté le: Ven 26 Juil 2024, 13:48 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Rare a écrit:
Oui, après ça restreint certains sites, non, la désactivation du java script ?
Je l'active si nécessaire (j'ai peu de sites où j'en ai besoin en y allant souvent), et je vais sur un autre site, si il est imposé pour avoir les pages, le Net est grand.
En xDSL, je n'ai pas d'instabilités avec presque 19 Mbits / 1270 Kbits.
Je connais les technologies pour la Fibre. Je me tiens au courant, même si je n'achète pas ou ne prends pas.
Rare, Posté le: Ven 26 Juil 2024, 17:17 Sujet du message:
230120207721
Ah oui, vous devez être près du NRA pour avoir ce débit, c’est déjà + de 3 et même presque 4 fois le débit que j’avais ! Donc, déjà moi ça fonctionnais pas trop mal alors vous ça doit être aussi bien si ce n’est mieux, vous pouvez presque faire de la lecture 4K ! 😌
Après outre la technologie de Fibre de toute façon le xDSL en utilisant le cuivre est quand même très sensible à tout ce qui est parasites, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut une distance minimale entre les câbles électriques et les câbles xDSL, et que les câble Ethernet en cuivre sont blindés en général.
D’ailleurs, il est aussi déconseillé de faire passer la ligne xDSL à côté d’un tableau électrique (ce qui était mon cas mais je n’avais pas vraiment le choix). Sauf que de toute façon dans la rue les câbles passent quand même souvent pas trop loin si ce n’est sur les même poteaux que EDF donc de toute façon y’a quand même vraiment une question de chance aussi en fonction de la ville.
Je me souviens d’abonnés xDSL qui dès l’activation de l’éclairage publique avait plein de pertes de synchronisations… d’autres c’est en plein milieu de la nuit et ils ne savent pas ce que c’est… Tandis que la Fibre, est totalement insensible aux perturbateurs (ont peut même la passer dans un tableau électrique).
Comme quoi je relativisais mon cas pour mon ADSL à 5 Mb/s / 0,7 Mb/s parce que ça avait le mérite d’être super stable mine de rien, donc plutôt chanceux quand même.
Et d’ailleurs ce que je trouvais bizarre c’est que mes voisins chez Orange n’avaient que 4 Mb/s or moi je tournais autour des 5/6Mb/s et sur le site de Orange à mon adresse je me souvenais que Orange me proposait un débit descendant « entre 1 et 4 Mb/s », alors qu’il est pourtant lui même opérateur de la ligne cuivre !
Je trouvais ça bizarre je pense que c’est + liée à la Freebox qui devait certainement être un peu plus performante mais j’avoue ne jamais avoir eut de vrai explication la dessus comme par exemple avec la technologie de Fibre EPON. Parce que la c’était en ADSL2+ c’était la même chose pourtant et la même ligne.
Parce que ont pourrait penser l’inverse que comme Orange est propriétaire du cuivre le meilleur débit serait avec sa Livebox et étonnamment non !
Après le Java script étant pas un pro dans le domaine je préfère par simplicité le laisser activé (par peur d’oublier de le re activer si je suis obligé de me connecter à un site qui le nécessite). Après, si vous avez l’habitude, ça peut être intéressant aussi, mais j’avoue ne pas avoir le courage de le faire. 😅 😆
CurtisNewton, Posté le: Sam 27 Juil 2024, 11:11 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Je suis à 1500 m et le VDSL2 n'était pas loin... avec une ligne vraiment très peu bruitée, même en "Fastpath".
Pour la synchro Orange vs Free (ou vs les autres FAI), les Freebox ont toujours donné plus en étant plus stables. Quand le V6 est sortie, les synchro ont été encore un peu au dessus des anciennes box.
Rare a écrit:
Après le Java script étant pas un pro dans le domaine je préfère par simplicité le laisser activer (par peur d’oublier de le re activer si je suis obligé de me connecter à un site qui le nécessite). Après, si vous avez l’habitude, ça peut être intéressant aussi, mais j’avoue ne pas avoir le courage de le faire. 😅 😆
Je pilote No$cript avec un script AHK sur Pale Moon et autres (navigateurs XUL comme avant les versions Quantum de Firefox).
Rare, Posté le: Jeu 01 Aoû 2024, 0:46 Sujet du message:
230120207721
Pour la Freebox ,j’avoue ne pas spécialement m’en être rendu compte avec les anciennes, mais avec la V6, cela s’est fait sentir et remarqué. Parce que pourtant, c’est bien Orange qui est propriétaire des infrastructures cuivre, mais paradoxalement il ne fait pas des box aussi performante que les Freebox.
Pour le VDSL2, vous avez bien de la chance en tout cas, moi ça n’avait rien avoir, c’était bien pire même si pas spécialement bruitée, mais j’étais en mode « Serenité » aussi.
CurtisNewton, Posté le: Jeu 01 Aoû 2024, 16:10 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
⚠️ ⛔ J'ai dit que le VDSL2 n'était pas loin, pas que je pouvais l'avoir. En « Fastpath », ça tient très bien, et la synchro en « Sérénité » est quasiment la même qu'en « Fastpath » depuis pas mal de temps.
Free fait tout en interne et a toujours été proche de Broadcom pour les DSLAM et les box. Orange sous-traite pas mal d'après ce que l'on sait.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum