Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
FCNA70
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

FCNA70
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Aoû 2024, 21:24    Sujet du message: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée ?! Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée ?! 219930 199247
Répondre en citant

Hello,

Discussion hallucinante avec le Proxi support de Free. Possesseur d'un PC compatible Wifi 7, j'étais surpris de perdre le Wifi 7 lorsque le répéteur Wifi 7 prenait le relai avec mon PC.

En fait, le répéteur n'est pas compatible Wifi 7, il n'est que bi-bande, donc ne gère pas la fréquence 6 Ghz, donc ne peut en aucun cas gérer les débits de la box. C'est ballot ! Devant mon incompréhension, le support Free me dit que cela n'a jamais été dit que le répéteur Wifi 7 pouvait gérer le Wifi 7 ?!

J'ai des copies d'écran pour ceux que cela intéresse... Je ne comprends pas que cela ne soit pas autant médiatisé, ni remonté auprès de Free.

Et pourtant, je suis un défenseur de Free depuis 20 ans, mais c'est une belle arnaque et un beau mensonge.

Personne pour remonter le sujet auprès des Associations de consommateurs ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6551 points

loggoi, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 6:30    Sujet du message: Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée 3458 3206 Répondre en citant

Inutile de vous rouler par terre !

Les répéteurs Wifi 7 de Free sont bi-bandes, et Free n’a jamais dit le contraire. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de bande en 6 Ghz qu’ils ne sont pas Wifi 7. Pour rappel. L’avantage du Wifi 7 sur le Wifi 6, c’est l’aggregation des bandes de fréquence. Le répéteur Wifi 7 sait ainsi cumuler les débits de la bande en 2,4 Ghz et celle en 5 Ghz. Il apporte donc plus de débit que le répéteur Wifi 5.

FCNA70
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

FCNA70
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 7:02    Sujet du message: 219930 199247
Répondre en citant

Dans ce cas, on n’appelle pas le Répéteur Wifi 7, mais Wifi 6. Perso, je pensais vraiment bénéficier des débits du Wifi 7 sur mon répéteur, et ce n’est pas le cas, proposition commerciale mensongère (sauf à me montrer que Free spécifie bien que les débits du répéteur sont limités à du 5 Ghz).

Quand tu as du matos qui gère le Wifi 7 (PC et box), tu t’attends à ce que la chaîne suive, et donc que le répéteur dit « Wifi 7 » sache vraiment gérer le débit potentiel du Wifi 7.

rc42
Geek de L'Univers

2425 points

rc42, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 8:17    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Si il est Wifi 7...  
rr
Chevalier de L'Univers

525 points

rr, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 10:16    Sujet du message: Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée 169182 155388 Répondre en citant

FCNA70 a écrit:
loggoi a écrit:
Les répéteurs Wifi 7 de Free sont bi-bandes, et Free n’a jamais dit le contraire. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de bande en 6 Ghz qu’ils ne sont pas Wifi 7. Pour rappel. L’avantage du Wifi 7 sur le Wifi 6, c’est l’aggregation des bandes de fréquence. Le répéteur Wifi 7 sait ainsi cumuler les débits de la bande en 2,4 Ghz et celle en 5 Ghz. Il apporte donc plus de débit que le répéteur Wifi 5.

Dans ce cas, on n’appelle pas le Répéteur Wifi 7, mais Wifi 6.

Ça peut troubler, mais le Wifi 7 est avant tout une norme, utilisable aussi le 6 Ghz.

Mais, ce n'est pas parce que le 6 Ghz n'est pas disponible que ce n'est pas du Wifi 7. Tu as d'autres constructeurs qui proposent des répéteurs Wifi 7, et tu peux voir qu'ils sont aussi bi-bande, sans le 6 Ghz. Ex:

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/range-extender/re235be/

C'est comme la 5G: certains pensent que la 5G, c'est uniquement en 3500 MHz (car c'est la fréquence qui permet un meilleur débit), alors qu'en 700 Mhz, c'est aussi de la 5G.

loggoi
Geek de L'Univers

6551 points

loggoi, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 10:45    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

FCNA70 a écrit:
Dans ce cas, on n’appelle pas le Répéteur Wifi 7, mais Wifi 6.

Et ça serait incorrect car le Wifi 6 ne sait pas aggréger les bandes de fréquences.
Citation:

Perso, je pensais vraiment bénéficier des débits du Wifi 7 sur mon répéteur, et ce n’est pas le cas, proposition commerciale mensongère (sauf à me montrer que Free spécifie bien que les débits du répéteur sont limités à du 5 Ghz).

Quand tu as du matos qui gère le Wifi 7 (PC et box), tu t’attends à ce que la chaîne suive, et donc que le répéteur dit « Wifi 7 » sache vraiment gérer le débit potentiel du Wifi 7.

Pour vous, Wifi 7 = 6 Ghz, or c'est faux. Le Wifi 7 sait fonctionner sur du 2,4, 5 et 6 Ghz.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 10:59    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Votre déception serait justifiable, dans la mesure où l'information serait cachée ou dissimulée. Ce qui n'est pas le cas ! Free indique clairement les caractéristiques bibande du répéteur Wi-Fi 7 sur son site commerciale, dès le lancement de la Freebox Ultra:

https://www.free.fr/Freebox/Répéteur-Wifi/

Tous les webzines ont relayé cette information:

https://www.freenews.fr/Freebox/Freebox-ulta-notre-test-de-debit-apres-quelques-semaines-dutilisation
https://next.ink/125847/Freebox-Ultra-8-Gbits/s-s-symetrique-wi-fi-7-canal-disney-a-partir-de-4999-euros-par-mois/
https://www.universfreebox.com/article/563525/Free-lance-sa-nouvelle-Freebox-Pop-Wifi-7#1936568

De plus, aposée une norme Wi-Fi ne signifie pas nécessairement proposer sa version ultime avec la configuration maximale (débit etc). La Wi-Fi Alliance permet aux constructeurs d'utiliser la norme Wi-Fi, en proposant une configuration partielle de celle-ci (débit moindre, bibande, etc). Comme c'est le cas avec ce répéteur Wi-Fi 7, la Freebox Pop Wi-Fi 7, le Wi-Fi 5 de la Freebox Révolution/Mini 4K.

Contrairement au Wi-Fi 5 de la Delta, Wi-Fi 6E de la Delta v2, et Wi-Fi 7 de l'Ultra qui ont les configurations complètes de leurs normes.

Vous connaissez ce site et ce forum, mais vous n'avez pas pris la peine de vous renseigner avant de crier au loup.

otacku
Disciple de L'Univers

229 points

otacku, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 20:11    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Si tu n'est pas comptant de Free, cherche un autre FAI qui fait du Wifi 7 !

Spoiler Alert: Y en a pas d'autres Very Happy:

https://selectra.info/telecom/guides/technologies/Wifi-7

FCNA70
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

FCNA70
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 21:08    Sujet du message: 219930 199247
Répondre en citant

Bon, ce n'est pas le forum où il est permis de critiquer Free à ce que je vois.

Je suis chez Free depuis 20 ans, j'ai toujours pris les nouvelles box, je suis très content de l'Ultra, mais déçu que le répéteur ne permette pas de profiter pleinement des capacités de l'Ultra et du Wifi 7.

Je persiste à dire que Free n'est pas très clair dans cette histoire, c'est mon avis, et chacun peut avoir son opinion sur ce sujet.

Fin de la discussion. A une prochaine fois.

rr
Chevalier de L'Univers

525 points

rr, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 21:28    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

FCNA70 a écrit:
Je persiste à dire que Free n'est pas très clair dans cette histoire

Je suis d'accord que la majorité des gens pourraient supposer que tous les appareils Wifi 7 gèrent le 6 Ghz, et ne sauront pas forcément que le Wifi 7 bi-bande existe.

Après, sur la page décrivant les répéteurs, quand tu cliques sur "Caractéristiques", tu peux lire :
Citation:
Connectivité : Wi-Fi 7 MU-MIMO, Bi-band (2.4 Ghz 2x2 + 5 Ghz 2x2)

L'information est présente, et j'imagine mal un opérateur aller marquer en rouge et en gras "ATTENTION, il s'agit d'un vrai Wifi 7, mais sans le 6HGz" Laughing

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 21:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La critique est permise, et vous avez parfaitement le droit d'être déçu des performances de ce répéteur. Il ne faut pas limiter les réponses pertinentes, à la vision fanatique de @otaku.

Néanmoins vous faites preuve de malhonnête intellectuelle, en qualifiant ce répéteur de "belle arnaque", "mensonge", et "c'est pas Wi-Fi 7 mais 6" car il est bibande.

Alors qu'on vous a expliqué, source à l'appui, que Free a communiqué sur les caractéristiques dès le lancement, que l'information fût largement diffusée, et que les normes Wi-Fi autorisent les configurations partielles.

Vous pouvez toujours vous rétracter, et acheter votre propre réseau Mesh Wi-Fi 7. Le budget ne sera sûrement pas le même. Tâchez de vérifier cette fois les caractéristiques...

sebvdb
Disciple de L'Univers

194 points

sebvdb, Posté le: Mer 21 Aoû 2024, 0:32    Sujet du message: 154440 142036 Répondre en citant

Bonsoir,

Le Wifi 7 est présent sur le répéteur, il faut que ton PC soit sous Windows 11 à jour est les drivers aussi et que le répéteur soit relié en RJ45.

La concurrence ne te proposera pas un tel débit via le port SFP+ et Wifi 7. Mon test nperf et de 8716 Mbps symétrique ping à 12.

Via le SFP+ en optique...

@+

Homer54
Geek de L'Univers

3329 points

Homer54, Posté le: Mer 21 Aoû 2024, 10:04    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Moi, ma signature est claire il me semble. Laughing

Mais, il va falloir que je mette à jour...

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 21 Aoû 2024, 11:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Homer54 a écrit:
Mais, il va falloir que je mette à jour...

Ah ?!

Par quoi ?

Homer54
Geek de L'Univers

3329 points

Homer54, Posté le: Mer 21 Aoû 2024, 12:41    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Le signal optique (même... si j'en ai pas chez moi) !

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: