FCNA70 (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Aoû 2024, 21:24 Sujet du message: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée ?!
Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée ?!219930199247
Hello,
Discussion hallucinante avec le Proxi support de Free. Possesseur d'un PC compatible Wifi 7, j'étais surpris de perdre le Wifi 7 lorsque le répéteur Wifi 7 prenait le relai avec mon PC.
En fait, le répéteur n'est pas compatible Wifi 7, il n'est que bi-bande, donc ne gère pas la fréquence 6 Ghz, donc ne peut en aucun cas gérer les débits de la box. C'est ballot ! Devant mon incompréhension, le support Free me dit que cela n'a jamais été dit que le répéteur Wifi 7 pouvait gérer le Wifi 7 ?!
J'ai des copies d'écran pour ceux que cela intéresse... Je ne comprends pas que cela ne soit pas autant médiatisé, ni remonté auprès de Free.
Et pourtant, je suis un défenseur de Free depuis 20 ans, mais c'est une belle arnaque et un beau mensonge.
Personne pour remonter le sujet auprès des Associations de consommateurs ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 6:30 Sujet du message: Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée
Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée34583206
Inutile de vous rouler par terre !
Les répéteurs Wifi 7 de Free sont bi-bandes, et Free n’a jamais dit le contraire. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de bande en 6 Ghz qu’ils ne sont pas Wifi 7. Pour rappel. L’avantage du Wifi 7 sur le Wifi 6, c’est l’aggregation des bandes de fréquence. Le répéteur Wifi 7 sait ainsi cumuler les débits de la bande en 2,4 Ghz et celle en 5 Ghz. Il apporte donc plus de débit que le répéteur Wifi 5.
FCNA70 (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 7:02 Sujet du message:
219930199247
Dans ce cas, on n’appelle pas le Répéteur Wifi 7, mais Wifi 6. Perso, je pensais vraiment bénéficier des débits du Wifi 7 sur mon répéteur, et ce n’est pas le cas, proposition commerciale mensongère (sauf à me montrer que Free spécifie bien que les débits du répéteur sont limités à du 5 Ghz).
Quand tu as du matos qui gère le Wifi 7 (PC et box), tu t’attends à ce que la chaîne suive, et donc que le répéteur dit « Wifi 7 » sache vraiment gérer le débit potentiel du Wifi 7.
rr, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 10:16 Sujet du message: Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée
Re: Répéteur Wifi 7: la fréquence 6 Ghz n'est pas supportée169182155388
FCNA70 a écrit:
loggoi a écrit:
Les répéteurs Wifi 7 de Free sont bi-bandes, et Free n’a jamais dit le contraire. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de bande en 6 Ghz qu’ils ne sont pas Wifi 7. Pour rappel. L’avantage du Wifi 7 sur le Wifi 6, c’est l’aggregation des bandes de fréquence. Le répéteur Wifi 7 sait ainsi cumuler les débits de la bande en 2,4 Ghz et celle en 5 Ghz. Il apporte donc plus de débit que le répéteur Wifi 5.
Dans ce cas, on n’appelle pas le Répéteur Wifi 7, mais Wifi 6.
Ça peut troubler, mais le Wifi 7 est avant tout une norme, utilisable aussi le 6 Ghz.
Mais, ce n'est pas parce que le 6 Ghz n'est pas disponible que ce n'est pas du Wifi 7. Tu as d'autres constructeurs qui proposent des répéteurs Wifi 7, et tu peux voir qu'ils sont aussi bi-bande, sans le 6 Ghz. Ex:
C'est comme la 5G: certains pensent que la 5G, c'est uniquement en 3500 MHz (car c'est la fréquence qui permet un meilleur débit), alors qu'en 700 Mhz, c'est aussi de la 5G.
loggoi, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 10:45 Sujet du message:
34583206
FCNA70 a écrit:
Dans ce cas, on n’appelle pas le Répéteur Wifi 7, mais Wifi 6.
Et ça serait incorrect car le Wifi 6 ne sait pas aggréger les bandes de fréquences.
Citation:
Perso, je pensais vraiment bénéficier des débits du Wifi 7 sur mon répéteur, et ce n’est pas le cas, proposition commerciale mensongère (sauf à me montrer que Free spécifie bien que les débits du répéteur sont limités à du 5 Ghz).
Quand tu as du matos qui gère le Wifi 7 (PC et box), tu t’attends à ce que la chaîne suive, et donc que le répéteur dit « Wifi 7 » sache vraiment gérer le débit potentiel du Wifi 7.
Pour vous, Wifi 7 = 6 Ghz, or c'est faux. Le Wifi 7 sait fonctionner sur du 2,4, 5 et 6 Ghz.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 10:59 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Votre déception serait justifiable, dans la mesure où l'information serait cachée ou dissimulée. Ce qui n'est pas le cas ! Free indique clairement les caractéristiques bibande du répéteur Wi-Fi 7 sur son site commerciale, dès le lancement de la Freebox Ultra:
De plus, aposée une norme Wi-Fi ne signifie pas nécessairement proposer sa version ultime avec la configuration maximale (débit etc). La Wi-Fi Alliance permet aux constructeurs d'utiliser la norme Wi-Fi, en proposant une configuration partielle de celle-ci (débit moindre, bibande, etc). Comme c'est le cas avec ce répéteur Wi-Fi 7, la Freebox Pop Wi-Fi 7, le Wi-Fi 5 de la Freebox Révolution/Mini 4K.
Contrairement au Wi-Fi 5 de la Delta, Wi-Fi 6E de la Delta v2, et Wi-Fi 7 de l'Ultra qui ont les configurations complètes de leurs normes.
Vous connaissez ce site et ce forum, mais vous n'avez pas pris la peine de vous renseigner avant de crier au loup.
FCNA70 (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 21:08 Sujet du message:
219930199247
Bon, ce n'est pas le forum où il est permis de critiquer Free à ce que je vois.
Je suis chez Free depuis 20 ans, j'ai toujours pris les nouvelles box, je suis très content de l'Ultra, mais déçu que le répéteur ne permette pas de profiter pleinement des capacités de l'Ultra et du Wifi 7.
Je persiste à dire que Free n'est pas très clair dans cette histoire, c'est mon avis, et chacun peut avoir son opinion sur ce sujet.
rr, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 21:28 Sujet du message:
169182155388
FCNA70 a écrit:
Je persiste à dire que Free n'est pas très clair dans cette histoire
Je suis d'accord que la majorité des gens pourraient supposer que tous les appareils Wifi 7 gèrent le 6 Ghz, et ne sauront pas forcément que le Wifi 7 bi-bande existe.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 20 Aoû 2024, 21:48 Sujet du message:
8461078764
La critique est permise, et vous avez parfaitement le droit d'être déçu des performances de ce répéteur. Il ne faut pas limiter les réponses pertinentes, à la vision fanatique de @otaku.
Néanmoins vous faites preuve de malhonnête intellectuelle, en qualifiant ce répéteur de "belle arnaque", "mensonge", et "c'est pas Wi-Fi 7 mais 6" car il est bibande.
Alors qu'on vous a expliqué, source à l'appui, que Free a communiqué sur les caractéristiques dès le lancement, que l'information fût largement diffusée, et que les normes Wi-Fi autorisent les configurations partielles.
Vous pouvez toujours vous rétracter, et acheter votre propre réseau Mesh Wi-Fi 7. Le budget ne sera sûrement pas le même. Tâchez de vérifier cette fois les caractéristiques...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum