vulbasII (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Sep 2024, 21:37 Sujet du message: (Delta) VM: sans connexion, le service ne fonctionne pas
(Delta) VM: sans connexion, le service ne fonctionne pas10624498499
Salut à tous,
Ça fait maintenant quelques jours que je n'ai plus de Fibre... ça change tient !!!!! bref....
J'ai une VM avec home assistant, très bien, sauf que j'ai eu une coupure de courant et je n'ai plus accès à la VM !!!!
C'est à chaque fois pareil, si la box redémarre sans connexion au net, la VM n'est pas accessible... truc de fou quand même.
Donc, ma question est de savoir pourquoi cette VM ne se relance pas sans co. et surtout savoir si il y a un moyen de faire en sorte qu'elle se lance...
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
SiliconBox, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 18:46 Sujet du message:
240518217139
Ce problème ne se pose pas sur les box Orange. Si la connexion Internet est "Down", la box Orange continue à faire le routage en local. Pour Bouygues et SFR je ne me prononce pas, mais pour Free c'est un problème (ou disons plus exactement une restriction délibérée) connu qui à mon grand étonnement ne semble pas émouvoir grand monde.
Moi ça me les brise depuis un certain nombre d'années car c'est à la limite du scandale. Je suis comme tout le monde, de temps en temps ma connexion Internet foire et c'est gonflant de ne même pas pouvoir continuer à travailler tranquillement en mode local. Résultat.... je suis en train de dégager ma machine virtuelle sous Freebox Delta.
J'ai récupéré un vieux portable Lenovo qui a l'avantage de tourner sur un processeur qui consomme très peu, et c'est lui qui me servira de routeur local de secours. Vu qu'il me faut un serveur physique séparé dans tous les cas, la VM Freebox ne présente plus aucun intérêt, ses fonctions seront intégrées sur le serveur Lenovo et plus tard peut-être j'irai voir du côté de l'Ultra qui n'est pas capable de faire tourner ma VM qui a besoin de 8 Go de RAM pour tourner correctement, en dessous c'est une catastrophe.
Pour la domotique j'ai investi dans un "border" routeur Matter (du "no name" d'origine chinoise pas les trucs à plusieurs centaines d'euro des grandes marques). Même sans réseau Internet le border routeur est toujours capable de piloter les appareils zigbee en "local" via un téléphone Android sous appli smartlife ou autre, mais il faut à minima en amont un routeur "local" qui fonctionne même sans connexion Internet.
L'autre solution que j'envisage c'est de prendre plus tard une ligne mobile data indépendante qui servira de modem permanent pour la passerelle matter qui ne passera donc plus par la Freebox. En fait avec le maillage réseau du mobile, il y a moins de probabilités que le réseau mobile tombe en panne, donc ça fait une bonne solution "failover"
Si ma connexion Fibre tombe je pourrai de façon additionnelle et temporaire connecter mon PC sur la passerelle mobile. D'une manière ou d'une autre il faut à un moment donné investir dans une solution "backup" soit via le backup Free soit via une solution qui me parait plus souple, une ligne mobile indépendante que l'on peut paramétrer comme on veut, et idéalement on prend cette ligne mobile partout sauf chez Free.
En effet on peut pas exclure un problème majeur de réseau chez Free qui couperait l'Internet et le mobile... je crois que "heureusement" ce n'est jamais arrivé jusqu'à présent, mais prendre une ligne mobile chez un concurrent rend encore moins probable cette hypothèse.
Sur un téléphone Android milieu de gamme, on peut connecter en USB un port Ethernet OTG filaire qu'on peut alors connecter au switch qui relie la passerelle domestique, les PC. Sur Android on active alors le partage sur la connexion Ethernet filaire et non sur le Wifi et tout fonctionnera bien mieux.
On trouve aussi en import Chine, toujours en "no name" des routeurs 4G LTE autour de 60EUR, sur ce routeur on peut y connecter directement une carte SIM, ce type de routeur possédant des ports Ethernet filaires en plus d'offrir un point d'accès Wifi.
Par rapport au backup Free, on peut toujours récupérer la carte SIM pour la connecter sur un téléphone en cas de besoin, voilà pourquoi le backup Free ne m'a jamais emballé. Pour revenir au sujet... Je n'ai jamais vu par exemple Busyspider réclamer un amendement à ce sujet, alors même que ce problème existe depuis les origines.
Sur une rupture de lien, tant qu'on ne redémarre pas la box, celle-ci garde la routage local pendant un certain temps (quelques heures voire un ou deux jours) et puis au bout d'un moment la box se met totalement Down d'elle-même. Ma proposition est la suivante... Les développeurs modifient le firmware de leurs box chéries adorées qu'ils ne veulent surtout pas voir se disséminer dans la nature en tant que simple routeur local.
Suite à une rupture de lien Internet la box conserve le routage interne, "même après redémarrage", pendant une durée de un ou deux mois, sachant que 99% des problèmes se règlent en 2/3 semaines, ce me semble être un compromis acceptable, et raisonnable... sur le fond je suis prêt à comprendre que Free ne veuille pas que leurs box soient détournées pour aller fonctionner chez la concurrence.
Les autres cas sont des situations particulières où normalement Free met à disposition un modem 4G backup... de toutes les façons c'est ça où Free est dans l'obligation de suspendre les prélèvements (mais il faut que le client remplisse le formulaire qui va bien).
J'ai un peu fréquenté le bug tracker, je peux vous garantir que les développeurs sont une . Leur sens "clientèle" est à zéro pointé, donc ils n'écoutent que très rarement les utilisateurs, ce problème a dû leur être signalé 50 000 fois, ces développeurs sont globalement jeunes bien trop jeunes.
Bref ça signifie qu'il faut une pétition qui arrive directement sur le bureau de Xavier Niel pour qu'il mette fin à ces bêtises. Je peux toujours tenter de contacter Niel sur "X", mais un trou du c..ul de mon genre il en a rien à carrer
Je ne comprends pas pourquoi Buyspider, la rédaction d'UniversFreebox NE SE SONT JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS bougé le c...ul pour signaler cette restriction parfaitement volontaire à Xavier Niel
Encore une fois:
- le bug tracker ça ne sert à rien, les développeurs S'EN B...RANLENT !!!! Il faut que l'ordre vienne de plus haut
- Orange montre que NON il n'y a pas de fatalité
- La solution que je propose est "raisonnable et raisonnée", je ne comprends pas le je m'en foutisme de la rédaction UF qui aurait un certains poids s'ils réclamaient eux-mêmes ce changement auprès de Niel
NB: en réalité la box a peu de chances de fonctionner plus d'un mois voire... 2/3 semaines.
En l'absence d'Internet, il n'y aura plus de mise à jour de l'horloge, or il n'y a pas sur les box ou les ordinateurs d'horloge à quartz, il y a une horloge "BIOS" très très mais vraiment très imprécise qui dérive de plusieurs secondes par jour... bref au bout d'un mois il y a aura un décalage de plus de 5 minutes, le seuil de tolérance commun.
Je me suis même retrouvé avec un PC qui suite à un blocage sur le protocole NTP, anomalie que j'ignorais jusqu'à ce que cela cause de gros soucis (Merci Windows, ce truc n'arrive jamais sur Linux) s'est pris 15 minutes d'écart en à peine deux mois.
Les PCs clients auront le même problème et au bout d'un moment cela va causer des gros soucis de connexion car par exemple les authentifications SMB, NFS ou autre ne fonctionneront plus en raison d'une tolérance dépassée sur les écarts d'horloge client / serveur.
Dans ce cas là, si on est un peu bricoleur on se monte un serveur Linux séparé (une plateforme *pie peut suffire, juste à souder les bons câbles pour se connecter sur le port série de la carte), on peut s'acheter un module GPS connectable en port série d'occase sur ebay, on paramètre sur Linux le serveur NTP comme il le faut et NTP à défaut de réseau peut récupérer l'heure via le signal GPS. On paramètre les PCs pour qu'ils récupèrent l'heure auprès de ce serveur interne.
C'est la solution pro qui est mise en oeuvre sur tout réseau d'entreprise qui se respecte, il y a OBLIGATOIREMENT dans le réseau d'entreprise un ou des serveurs temps NTP locaux qui disposent d'une connexion GPS pour faire face à des ruptures d'Internet.
Busyspider, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 19:47 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir,
SiliconBox a écrit:
Je n'ai jamais vu par exemple Buyspider réclamer un amendement à ce sujet, alors même que ce problème existe depuis les origines..
En vertu de quel principe devrait faire ce type de réclamation ?
Moi qui suis un simple abonné comme vous tous ici...
Le fait de faire de l'entraide bénévole et d'écrire des tutos ne me donne aucune obligation de quoi que ce soit et je ne suis pas responsable non plus de ce qui peut se passer chez Free.
il me faut un serveur physique séparé dans tous les cas
Citation:
l'Ultra qui n'est pas capable de faire tourner ma VM qui a besoin de 8 Go de RAM pour tourner correctement, en dessous c'est une catastrophe.
Citation:
Dans ce cas là, si on est un peu bricoleur on se monte un serveur Linux séparé (une plateforme *pie peut suffire, juste à souder les bons câbles pour se connecter sur le port série de la carte), on peut s'acheter un module GPS connectable en port série d'occase sur eBay, on paramètre sur Linux le serveur NTP comme il le faut et NTP à défaut de réseau peut récupérer l'heure via le signal GPS. On paramètre les PC pour qu'ils récupèrent l'heure auprès de ce serveur interne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum