Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Routeur Wifi 7 avec branchement du SFP+
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Oct 2024, 9:10    Sujet du message: (Delta) Routeur Wifi 7 avec branchement du SFP+ (Delta) Routeur Wifi 7 avec branchement du SFP+ 231540 208969
Répondre en citant

Bonjour,

je recherche une information claire et limpide (pour les nuls) pour relier une Freebox Delta à un routeur Wifi 7 (Netgear RBE771 pour ne pas le nommer).

J'avoue que je m'y perds entre les switchs, les routeurs, les câbles, les dispos SFP+, et j'ai beau fouiller partout je ne trouve pas de schéma simple avec lequel me lancer.

Si quelqu'un a réalisé cette installation, je suis preneur de sa solution ! Very Happy

Désolé si ce message a déjà été posté, je n'ai pas trouvé non plus (décidément...).

Merci à tous.

Yves

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3317 points

Homer54, Posté le: Mar 15 Oct 2024, 9:44    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

Il suffit de mettre un câble Ethernet (idéalement 6A) entre un port Ethernet de ta box (n'importe lequel) à ton routeur sur le port jaune.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

guitou58
Hobbit de L'Univers

136 points

guitou58, Posté le: Mar 15 Oct 2024, 12:33    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Bonjour,

Liaison physique OK, mais ne risque-t-il pas d'avoir un conflit de DHCP entre la box et le routeur ? Ne devrait-il pas passer l'un des 2 en mode bridge ?

ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Oct 2024, 12:39    Sujet du message: 231540 208969
Répondre en citant

En fait, j'ai trouvé une piste...

Un câble DAC Twinax connecté d'un côté sur le port SFP+ de la Delta, et de l'autre côté sur le port SFP+ d'un swith éthernet , mon routeur Netgear ensuite relié à ce dernier sur un port éthernet adéquat par avec un câble cat 8.

J'essaye tout ça demain et vous donnerai le résultat. Wink

Yves

ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Oct 2024, 19:59    Sujet du message: 231540 208969
Répondre en citant

Bon, voilà la solution mise en place et qui marche parfaitement :

- Freebox Delta
- câble 10G SFP+ DAC Twinax, une extrémité branchée sur le port SFP de la Freebox
- Switch Ethernet Umanaged, 5 x 2,5 Gbits Base-T Ports, 1 x 10G SFP, l'autre extrémité du câble branchée sur le port SFP
- câble éthernet Cat.8, une extrémité branchée sur un port Ethernet 2,5 Gbits du switch
- l'autre extrémité du câble est branchée sur le port 2,5 Gbits de mon router Netgear RBE771

ça donne des vitesses de l'ordre des 2 Go, ça ne me sert franchement à rien mais je voulais tester le bazar Very Happy

Budget total (hors trio Netgear qui vaut une fortune) : 86 euros ...

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 14:58    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Vous vouliez sûrement écrire 2Gbps=250 Mo/s?
Il ne fait pas l'agrégation de bande, pour avoir au moins 3Gbps ou plus ?

Pouvez-vous nous expliquer l'intérêt de ce routeur Wi-Fi 7 limité, alors que d'autre en Wi-Fi 6 ou 6E propose un débit équivalent, à un coût inférieur?

ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 15:11    Sujet du message: 231540 208969
Répondre en citant

Bonjour,

Vous faites bien de poser la question, c'est 2 Gbits/s (atteint une fois, sinon c'est plus souvent 1,5)...

Vous avez modifié votre commentaire pendant que je rédigeais ma réponse, je le complète : je n'ai aucune idée de l'intérêt réel de ce routeur Wifi 7, ce test n'en a pas d'autre que celui d'avoir été poussé jusqu'au bout parce que les informations sont rares (ou bien cachées).

Mes besoins sont parfaitement basiques, comme ceux de la plupart des particuliers.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 15:50    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui j'ai modifié "2 Go/s=16Gbps" vu que ce n'est pas possible, déjà car votre offre est limité à 8 Gbps et qu'en plus le routeur est raccordé en Ethernet 2,5 Gbits/s.

Son débit LAN est limité par le port LAN Ethernet 2,5 Gbits/s, alors qu'il a une configuration Wi-Fi 7 étendue (quadribande, modulation d'amplitude 4Kqam, 6 streams etc) permettant plus. Au mieux votre routeur permet un débit LAN simultané >1 Gbps sur 2 appareils (donc 2,5 Gbits/s max).

Alors qu'en WAN (réseau local) votre débit max théorique est jusqu'à 5 Gbits/s:

https://www.downloads.Netgear.com/files/GDC/RBE772/RBE772_TS.pdf

Même configuration que le serveur Ultra, sauf qu'il a un port LAN 10G permettant de gérer 8 Gbps sur Internet, soit jusqu'à plus de 3Gbps simultané sur 2 appareils (donc +6Gbps au total):

https://www.free.fr/Freebox/Freebox-Ultra/

En résumé, sur un routeur le débit Internet est limité par celui de son port LAN. Les routeurs Wi-Fi 6/6E permettent d'obtenir un débit Internet de 2,5 Gbits/s, dès lors qu'ils ont un port LAN à ce débit, et que l'abonnement Internet/switch du routeur de l'opérateur permet ce débit.

ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 18:11    Sujet du message: 231540 208969
Répondre en citant

Je me serais bien passé d'un système Netgear Orbi si ma maison permettait de disposer d'un bon Wifi partout, mais ça n'est malheureusement pas le cas ... Et puis, après avoir testé la solution des répéteurs de Free, sur ma Delta, j'ai très vite lâché l'affaire devant les pauvres débits et surtout la stabilité...

Pour simplifier mon installation, je vais de toute façon passer finalement à la Freebox Ultra, sur lequel sera connecté mon routeur Netgear, et sans passer par le dispo SFP+ qui ne m'apporterait rien effectivement.

Merci beaucoup pour vos commentaires éclairés en tout cas. Very Happy

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 18:50    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je ne dis pas que le système orbi n'est pas intéressant, je mets souvent ce constructeur en avant. Je pense juste qu'il n'est pas intéressant de le prendre en Wi-Fi 7, avec un port LAN Ethernet 2,5 Gbits. Vu que cela ne vous apporte pas plus de débit, qu'un orbi Wi-Fi 6 ou 6E ayant un port LAN Ethernet 2,5 Gbits.

Par exemple l'orbi rbk762s est Wi-Fi 6 tribande, port LAN Ethernet 2,4G. Il est vendu neuf 370€, et 190€ (à négocier) sur leboncoin en occasion très bon état encore garantie J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin:

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2460210056

À mon humble avis, si la Delta vous convient, retournez le routeur Wi-Fi 7 d'orbi, resté sur la Delta, et prenez un routeur Wi-Fi 6 avec port LAN 2,4 Gbits/s.

ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 19:19    Sujet du message: 231540 208969
Répondre en citant

Il semble que les systèmes Orbi 762s ont des ports éthernet Gigabits "seulement", et pas 2,4.  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 19:30    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Vous avez raison, je me suis trompé.  
ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 19:33    Sujet du message: 231540 208969
Répondre en citant

ça n'a pas grande importance, il suffirait de trouver un autre système en Wifi 6 et avec les ports éthernet idoines pour que votre exemple soit parfait. J'ai bien compris le point technique que vous avez fait.

En tout cas... Merci encore. Very Happy

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 18 Oct 2024, 7:47    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

D'ailleurs je me suis trompé, le port Wan est le réseau extérieur/Internet, donc celui qui dimensionne le débit venant de votre abonnement Internet.

Les références d'orbi Wi-Fi6 ayant un port Wan 2 ou 2,5 Gbits sont le rbk763s, rbk852, rbk853. Bien moins cher que le votre.

ymineraud
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

139 points

ymineraud
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Oct 2024, 8:06    Sujet du message: 231540 208969
Répondre en citant

Entre les promos et les sorties de matériel, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Ainsi, la différence entre un RBK853 et un RBE773 est d'une cinquantaine d'euros sur le prix catalogue, mais le RBK853 est désormais en promotion à 700 euros alors que le RBE773 est toujours à 1000 ...
Et je ne me souviens pas des prix lors de mon achat, mais la seule certitude alors c'est que je ne voulais pas mettre plus de 1000 euros ...

Et je serai certainement resté sur mon système RBK53 s'il n'avait pas été appelé sous d'autres latitudes !

Tout ça pour dire qu'à consulter la liste des systèmes Orbi dispos, pour détecter le meilleur véritable, c'est pas simple ...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: