champmartin (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 17:47 Sujet du message: HDD: tous les fichiers vidéos ont disparu ?!
HDD: tous les fichiers vidéos ont disparu ?!130887120728
Bonjour,
Hier soir, plus rien. Tous les fichiers stockés sur la box ont disparu. 500 Gbits/s de données envolées. Des centaines de films qui étaient là depuis des années. J'appelle Free : monsieur, vous avez du faire une fausse manip, Free ne peut pas faire cela.
Pas d'aide, pas de solution, j'ai juste à pleurer. C'est vraiment lamentable, je suis dégouté, je pense que je vais les quitter.
Merci
*** Modération *** Titre édité. Ajout du "Bonjour / Merci" *** Modération ***
guitou58, Posté le: Jeu 17 Oct 2024, 18:36 Sujet du message:
7545070164
Bonjour,
Sans vouloir donner des leçons à quelqu'un qui est dans la peine actuellement, néanmoins, quand on a 500 Go de données auxquelles on tient et qui sont sur un disque dur, qu'il soit dans une box, dans un ordi ou un disque externe, on se doit de faire une sauvegarde.
Aucun disque dur n'est éternel, les données qui sont dessus sont fragiles et peuvent disparaitre à tout moment, et une sauvegarde sur au moins un autre disque et/ou dans un Cloud est un élément primordial de sécurité.
Free n'est pas en cause, ce genre de problème peut arriver à n'importe quel disque.
Après, il y a des outils pour récupérer des données disparues sur un disque, outils de base pour particulier (Recuva, etc..) ou des outils de professionnels, plus couteux mais encore plus efficaces (Ontrack ou autres). J'espère que vous aures une possibilité de récupérer vos données.
DG33600, Posté le: Ven 18 Oct 2024, 1:25 Sujet du message:
3529831270
"500 Gbits/s de données envolées."
Oh punaise elles sont parties super vite, dis-donc. Sacré record, hein ! Tu as un sacré Upload.
A cette vitesse là tes films se sont désintégrés ou sublimés instantanément, c'est certain... Donc c'est mort.
As-tu au moins vu un flash, un feu d'artifice ou entendu comme une sorte d'écho ?
Pas même une légère vibration ?
Zut ! Pas de bol, y'a même pas eu de spectacle.
Sinon, 500Gbits/s j'imagine l'installation de malade d'une soixantaine de lignes de Fibre et autant d'Ultra 8 Gbits/s en parallèle... ça dépote, dis-donc !
Ah ben non, "depuis des années", donc ce sont des Delta ? Tu arrives à les compter sans t'endormir ?
J'étais loin d'imaginer qu'il y avait autant de Freebox Delta réunies quelque-part.
Tu es gardien de nuit d'un datacenter ? Chez Scaleway ils sont équipés de Freebox Delta ? Waouh.
Fais-nous rêver avec un screenshot de Speedtest !
DG33600, Posté le: Ven 18 Oct 2024, 1:59 Sujet du message:
3529831270
CurtisNewton a écrit:
Bonjour,
Quelle box ?
En USB ou en interne ?
Si en interne et qu'il s'agit de 500 Go (et non Bit/s...) de données ça ne peut être qu'Ultra (ou Révolution tunée ? dans ce cas pas de quoi râler...)
Par ailleurs des centaines de films enregistrés via une Ultra et tenant dans 500 Go, bah comment dire ? C'est du SD, alors pour ses yeux, sa télé, et pour Le Cinéma ça ne vaut pas le coup de pleurnicher, ni de menacer de quitter Free...
Et comme dit précédemment, quand on tient à quelque-chose, on fait ce qu'il faut et on ne rejette pas la faute ni à la panne, ni à Free.
On sèche ses larmes, et on fait mieux par la suite.
[Pour la petite histoire j'ai moi-même booté mon perso PC Windows7 (ça date) sur un CD Linux afin d'utiliser un outil Linux only permettant à l'époque de formater un gros HDD externe afin qu'il soit "universel" Freebox+Windows+Mac, et j'ai alors formatté par mégarde le... C: de mon PC ! Le clic de trop. Je n'en ai voulu à personne à part moi. La récup fichier a duré plusieurs jours (vraiment) pour me retrouver avec des milliers de fichiers en vrac, sans extension. Tenter d'ouvrir "file000001" puis "file000002" en ajoutant .doc puis .pdf puis .xls puis .ppt puis .jpeg etc. pour voir ce que cela donne, tu le fais pendant 3h, tu ne retrouves rien d'intéressant, tu abdandonnes... et ça te vaccine "à vie"]
guitou58, Posté le: Ven 18 Oct 2024, 7:31 Sujet du message:
7545070164
@DG33600 Bien la peine de prendre autant de temps pour écrire autant de choses inutiles (et même inutilement sarcastiques)et qui n'apportent pas grand chose au sujet ! Surtout pour dire quelques bêtises au passage : 500 Go ça peut aussi être une Delta avec son disque d'origine de 1 To, voire plus si on a rajouté du stockage, l'Ultra peu crédible vu qu'elle est récente et que ça a laissé peu de temps pour empiler 500 Go de films.
Ensuite, si ces films sont des vidéos de famille, on comprend le désespoir de la personne, et on se dit que même s'il a une tripotée de file000 à éplucher ça en vaudra la peine pour lui, avec l'avantage qu'il saura que c'est de la vidéo pour choisir avec quel logiciel le lire.
Donc on souhaite bonne chance à la personne concernée, qui aura appris au passage l'importance des sauvegardes et la fragilité du stockage sur HDD, où qu'il soit, et on va se répandre dans un autre sujet de façon plus constructive...
champmartin (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Oct 2024, 17:32 Sujet du message:
130887120728
DG33600 a écrit:
"500 Gbits/s de données envolées."
Oh punaise elles sont parties super vite, dis-donc. Sacré record, hein ! Tu as un sacré Upload.
A cette vitesse là tes films se sont désintégrés ou sublimés instantanément, c'est certain... Donc c'est mort.
As-tu au moins vu un flash, un feu d'artifice ou entendu comme une sorte d'écho ?
Pas même une légère vibration ?
Zut ! Pas de bol, y'a même pas eu de spectacle.
Sinon, 500Gbits/s j'imagine l'installation de malade d'une soixantaine de lignes de Fibre et autant d'Ultra 8 Gbits/s en parallèle... ça dépote, dis-donc !
Ah ben non, "depuis des années", donc ce sont des Delta ? Tu arrives à les compter sans t'endormir ?
J'étais loin d'imaginer qu'il y avait autant de Freebox Delta réunies quelque-part.
Tu es gardien de nuit d'un datacenter ? Chez Scaleway ils sont équipés de Freebox Delta ? Waouh.
Fais-nous rêver avec un screenshot de Speedtest !
Dis donc t'aimes te foutre de la gueule des gens toi...c'est toi qui dépote en fait.
Bref, je ne répond pas.
sinon, c'est bien une Delta, avec 1Tb d'espace de stockage, La moitié utilisée par des centaines de films, certains en HD d'autres en 4K.
Et oui j'avais une sauvegarde mais incomplete.
Alors oui il faut des sauvegardes, mais d'un autre coté, mes téléchargements sont toujours là.
Il n'y a que les autres répertoires qui ont été vidés, les dossiers sont encore là.
Donc, pourquoi un disque défaillant aurait gardé l'OS du serveur, les téléchargements, et n'aurait vidé que certains répertoires ???
Mais ce qui m'énnerve le plus, c'est la simplicité avec laquelle le pauvre agent de Free me répond direct que Free n'y est pour rien, alors qu'il n'a aucune idée de ce qui aurait pu être fait par mégarde par je ne sais qui. J'imagine qu'ils sont dans l'ignorance totale des actualités de mise à jour ou autre, mais par contre cet abrut** ose me repondre que non, Free n'est pas en cause. Il aurait au moins pu chercher un peu à comprendre.
J'imagine qu'ils ont des consignes bien précises données par les services juridiques, techniques ou commerciaux pour ne surtout pas se mouiller.
Ca me rappelle la fois ou un menu avait disparu de l'interface TV suite à une mise à jour : il a fallu que je les harcele et que je cherche pour qu'enfin l'un deux me dise que oui il est possible que la mise à jour soit en cause. Et puis miracle, nouvelle maj, et tout revient. ils nou prennent pour des cons et nous mettent en relation avec des andouilles en espérant que cela se passe bien.
Vraiment déçu.
DG33600, Posté le: Ven 18 Oct 2024, 19:32 Sujet du message:
3529831270
guitou58 a écrit:
@DG33600 Bien la peine de prendre autant de temps pour écrire autant de choses inutiles (et même inutilement sarcastiques)et qui n'apportent pas grand chose au sujet ! Surtout pour dire quelques bêtises au passage : 500 Go ça peut aussi être une Delta avec son disque d'origine de 1 To, voire plus si on a rajouté du stockage, l'Ultra peu crédible vu qu'elle est récente et que ça a laissé peu de temps pour empiler 500 Go de films.
Ensuite, si ces films sont des vidéos de famille, on comprend le désespoir de la personne, et on se dit que même s'il a une tripotée de file000 à éplucher ça en vaudra la peine pour lui, avec l'avantage qu'il saura que c'est de la vidéo pour choisir avec quel logiciel le lire.
Donc on souhaite bonne chance à la personne concernée, qui aura appris au passage l'importance des sauvegardes et la fragilité du stockage sur HDD, où qu'il soit, et on va se répandre dans un autre sujet de façon plus constructive...
Des "réponses utiles" ont été postées avant moi, tout va bien (et j'en ai apporté dans bien d'autres fils de discussion).
Ceux qui me lisent régulièrement ici savent que j'aime aussi apporter ma touche d'humour et que je participe volontiers aux fils qui dévient. Je reconnais toutefois que je n'y suis pas allé de main morte cette fois, en volume et en esprit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum