DiB12 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

Inscrit le: 26 Juin 2016 Messages: 1
|
DiB12 (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Nov 2024, 12:49 Sujet du message: Installer NordVPN sur la Freebox Ultra
Installer NordVPN sur la Freebox Ultra
138908
128022
|
|
|
Bonjour à tous,
Bien que les diverses procédures trouvées sur le net y compris celle de NordVPN soient en apparence plutôt simples, il s'avère que les difficultés sont au RDV.
Après avoir effectué le choix de l'abonnement [url]sur le site de NordVPN[/url], et donc cliqué sur "Obtenez NordVPN", puis entré une adresse mail, choisis un moyen de paiement et effectué la finalisation de la commande, vous êtes invité à télécharger le fichier d'installation.
Une première question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : Si l'on souhaite installer le VPN sur la box, faut-il installer sur le PC préalablement ? N'ayant trouvé aucune information concernant une éventuelle installation directe sur la box, j'ai effectué la mise en oeuvre du fichier NordVPNSetup.exe. L'installation sur le PC est rapide, et une fenêtre NordVPN s'ouvre. Les différents menus sont à découvrir et leur objet n'est pas simple à comprendre sans une aide que l'on trouve plus ou moins sur le site NordVPN. Mes connaissances dans ce dommaine étant quasi nulles, mon approche béotienne devrait pouvoir permettre d'identifier les points pas très clairs de la procédure.
Cela étant fait, voyons le Freebox OS :
Dans le menu "Paramètre de la Freebox/Connexion Internet/Client VPN" il faut cocher à droite sur "+ajouter une connexion"
La fenêtre "Configuration client VPN" s'ouvre, il faut alors :
1 Donner un nom à cette connexion dans le champ "Description", par un terme permettant de la distinguer d'une autre par ex: "maconnexionNdVPN"
2 Choisir le type de serveur VPN avec la flèche située à droite du champ, ici OpenVPN (recommandé par NordVPN)
Là ça se complique un peu, car les champs "Nom utilisateur" et "Mot de passe" doivent être renseignés par des données disponibles dans un menu pas facile à trouver de NordVPN, en effet lors de la commande, un compte est créé chez NordVPN; l'URL de cette page est https://my.nordaccount.com/fr.
Après avoir montré patte blanche pour accéder aux données du compte, le menu principal comporte en deuxième ligne (en dessous de la rubrique Accueil) la rubrique spécifique de l'application NordVPN, là en milieu de page figure une sous rubrique "Installation manuelle" il faut alors accéder à ce menu en cliquant sur "Configurer NordVPN manuellement" après qu'une vérification d'identité soit effectuée au travers d'un email comportant un n°code, un nouvelle fenêtre s'ouvre : "Services/NordVPN/Installation manuelle" et apparaissent enfin les deux éléments recherchés "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe".
Le symbole de copie des informations permet de tranférer sans risque d'erreur ces lignes de caractères bien sophistiquées dans les champs de saisie de notre box.
3 Reste à renseigner le dernier champs "Fichier de configuration" pour pouvoir finaliser cette configuration, mais là aussi, c'est un peu particulier, car l'on apprend à ses dépends qu'il fallait télécharger auparavent un fichier spécial xxxxxxxx.opvn.
Il faut alors aller le chercher ! Cela n'est pas clair du tout car il existe une quantité très importante de fichiers et l'aide NordVPN à ce sujet n'est pas très évidente à comprendre. Sur le net, on trouve plusieurs tutos qui évoquent le sujet, mais il manque des indications pour faire le choix le plus judicieux en fonction des objectifs recherchés par l'utilisateur du VPN.
J'espère que ce long exposé en forme de bouteille à la mer pour le béotien que je suis, attirera un Freenaute qui pourrait m'aider à finaliser cette configuration restée au milieu de gué.
Cordiales salutations, DiB12
|
|
winged
Disciple de L'Univers

Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 120
|
winged, Posté le: Sam 02 Nov 2024, 14:34 Sujet du message:
8472
7591
|
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le VPN que vous installez sur Freebox OS concerne uniquement le module de téléchargement de la Freebox (Seedbox, les téléchargement en P2P)
Pour exploiter votre abonnement VPN, il faut l’installer malheureusement l’installer sur chaque machine individuellement.
|
|