Damien2405 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Nov 2024, 20:03 Sujet du message: Installation Fibre : PTO abîmé et non référencé
Installation Fibre : PTO abîmé et non référencé218207197793
Bonjour à tous,
J’ai récemment eu un technicien Orange qui est venu installer la Fibre chez moi. Voici ce qui s’est passé :
Installation initiale :
Le technicien a tiré la Fibre entre le PBO et ma maison, et installé une prise PTO. Lorsqu’il est allé au PM, il m’a informé qu’il y avait un problème avec mon PBO, mais sans donner de détails précis. Pourtant, depuis, plusieurs techniciens sont passés pour des voisins sans relever de problème avec ce même PBO.
Mesures optiques :
À ma PTO, la puissance optique mesurée était de -21 dB, ce qui semble indiquer que la continuité entre le PBO et ma PTO est correcte.
Problème post-intervention :
Après son départ, j’ai remarqué que la Fibre dans ma PTO est coupée à environ 4 cm après le pigtail. De plus, ma PTO ne comporte pas d’étiquette ni de numéro de référence (elle n’a pas été enregistrée dans le système).
Suite à cela, j’ai résilié chez Orange (ils ne pouvaient pas intervenir avant 2 mois) et me suis inscrit chez Free. Un technicien est prévu le 27 novembre pour finaliser l’installation.
Mes interrogations :
Réparation de la PTO :
Est-ce que le technicien Free pourra réparer ou remplacer le PTO facilement, malgré l’état actuel (Fibre coupée, pas de référence) ?
Est-ce un problème fréquent, et est-ce que le remplacement est rapide ?
Raccordement au PM :
Si le problème vient du PM (mauvaise cassette ou mauvais port), est-ce que le technicien Free pourra le résoudre facilement lors de sa visite ?
Longueur de Fibre restante côté PBO :
Y a-t-il généralement assez de Fibre en réserve dans le PTO ou côté PBO pour permettre une réparation propre ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils. Si certains techniciens ont déjà rencontré ce type de situation, je serais curieux de savoir comment cela pourrait être géré au mieux le jour J pour éviter des allers-retours inutiles.
grubounet, Posté le: Ven 22 Nov 2024, 0:34 Sujet du message:
10784799907
Bonjour,
Si le souci est au niveau du PTO, il est possible de ressouder. Il y a une dizaine de cm enroulés dans le PTO pour permettre les soudures.
Éventuellement, le technicien peut aussi retirer un PTO en se servant de la Fibre du PTO actuel comme aiguille, mais je ne vois pas l’intérêt ici !
Si il y a un souci de raccordement au niveau du PBO/PM, il est probable que Free contacte l'opérateur d'infrastructure (qui possède les Fibres entre les PBO et PM) afin d'obtenir le droit de vous souder sur une autre Fibre
grubounet, Posté le: Ven 22 Nov 2024, 1:20 Sujet du message:
10784799907
Probablement oui
Dans tous les cas il y aura un changement de jarretière à faire côté PM vu que vous changez d'opérateur (si je ne dis pas de bêtise, j'ai pas l'habitude des maisons individuelles)
Mais avec un peu de chance, une soudure, un coup de laser, et hop souci réglé
Francois38, Posté le: Ven 22 Nov 2024, 7:37 Sujet du message:
1412112472
Bonjour
J’espère surtout que tu as réglé ton problème de dossier administratif chez Free suite au blocage de celui-ci par une demande d'ADSL qui n'a jamais abouti et avait tout bloqué, sinon pas certain que l'activation et la route optique se fassent, surtout sans numéro de PTO
Free garde les dossiers des ex-clients très longtemps si on en demande pas la suppression.
Puis faire Free >> Orange >> Free en à peine un mois je crains le pire, le tout juste pour avoir un délais de raccordement plus rapide
Quand au souci au PBO signalé par le tech Orange il va (est déjà) remonté chez l'OI (Orange aussi), tu verras bien ce que Free reçoit comme message quand il demandera la route optique
Damien2405 (Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Nov 2024, 9:32 Sujet du message:
218207197793
Bonjour 👋
Le dossier à normalement été annulé il y a un peu plus d'un mois.
Actuellement je n'ai pas d'erreur dans mon dossier, donc j'espère aussi..
Malheureusement ce n'est pas de gaieté de cœur que j'ai fais tout ça.. mais aussi j'aurais aimé rester chez Free dès le début. Mais sans résiliation. Impossible d'annuler le dossier ADSL..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum