Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Ultra v 4.8.17.1 pertes switch de 2nd niveaux

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Werbfred
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Werbfred
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 22:47    Sujet du message: Freebox Ultra v 4.8.17.1 pertes switch de 2nd niveaux Freebox Ultra v 4.8.17.1 pertes switch de 2nd niveaux 241821 218172
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis ma mise à jour de ma Freebox Ultra vers la version 4.8.17.1, les appareils connectés sur mes switchs de seconds niveaux ne sont plus détectés par la Freebox Ultra.

Dans la pièce d'arrivée de la Fibre j'ai ma Freebox Ultra, mais aussi un switch qui est relié à la Freebox. J'ai ce switch, car j'ai besoin de plus de prises que les 4 de la box. Notamment j'ai deux prises murales qui délivrent le RJ45 dans deux autres pièces de la maisons. Les appareils connectés aux switchs des autres pièces de la maison ne sont plus détectés par la Freebox Ultra. Normal car dans chaque pièce j'ai une prise RJ45, mais aussi plusieurs appareils. Notamment, la Freebox Player, la télé et une barre de son...

Si je connecte mon appareil d'une des pièces directement à la prise murale, la Freebox Ultra détecte le matériel. En déplaçant les switchs dans la pèce et les connectant directement à la Freebox, ils fonctionnent...

J'ai passé un temps, à comprendre que la panne venait de la Freebox Ultra et non de mes switchs que j'utilise en second niveau. J'ai fait un ticket auprès de Free, mais pour eux tout va bien.

Le correctif de la version 4.7.18.1 dit :
Citation:
Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet

Mon avis est que le bug est lié à ce correctif.

Quelqu'un qui n'aurait pas encore mis à jour sa Freebox Ultra vers 4.8.17.1 pourrait-il tester de connecter un switch à la box, un autre switch de second niveau à ce switch de premier niveau ? Et ensuite confirmer que la mise à jour vers 4.8.17.1 les appareils connectés à ce switch de second niveau ne sont plus visible depuis là mise à jour ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers

529 points

rr, Posté le: Ven 27 Déc 2024, 11:25    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Est-ce que tu as pu tester avec un autre switch simple, qui n'a aucune fonctionnalité avancée ?
Comme celui-ci par exemple ? : https://www.Amazon.fr/dp/B07PTMXBDK

Si tu penses que le souci ne peut être que logiciel, remonte ton souci sur le bugtracker

grubounet
Chevalier de L'Univers

430 points

grubounet, Posté le: Ven 27 Déc 2024, 12:58    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Hello, quelle est la référence de tes switchs ?  
Werbfred
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Werbfred
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Jan 2025, 11:09    Sujet du message: 241821 218172
Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour le retard. Les congés de fins d'année Embarassed

Côté switch je possède 6 switchs différents :

Netgear Nighthawk X6S
    Netgear GS108
    Netgear GS305
    Netgear GS 305v3
    Netgear FS108
    D-Link DGS-108

J'ai pris un certain temps à comprendre que le bug ne venait pas de ce matériel. J'ai fait plusieurs tests pour au final identifier que cela venait probablement de la Freebox Ultra. Comme dit sur le détail du correctif sur la version que je venais de mettre à jour sur ma Freebox.

L'objectif serait de voir quelqu'un qui a une Freebox Ultra en version plus ancienne. Faire le test, puis mettre à jour et refaire le test.

Je vais voir côté Bugtracker Cool

grubounet
Chevalier de L'Univers

430 points

grubounet, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 2:28    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Peux tu nous donner le détail de ton réseau ? Quel switch est où, où sont brassées les RJ45 ? (sur le switch principal derrière la box ? que ce passe t'il au cul de ce switch ? ) etc  
denisski
Geek de L'Univers

3212 points

denisski, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 12:46    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un peu le même soucis avec Freebox Pop et switch Netgear GS308.
J'avais mis cela sur le dos du switch car lorsque je le redémarre cela fonctionne à nouveau.
Cela me fait perdre l'accès à l'Apple TV que j'utilise comme concentrateur homekit.
Je perds l'accès à la domotique à distance.
Heureusement que Google Home continue de fonctionner.

Du coup j'ai mis le switch sur une prise connectée qui est connectée en Wifi et qui reste accessible.
Et je le redémarre le switch à distance depuis Google Home pour retrouver l'Apple TV en tant que concentrateur.

Au final, ce n'est peut-être pas le switch mais le serveur Freebox Pop ?

Dernière édition par denisski le Mar 07 Jan 2025, 16:54; édité 2 fois 
denisski
Geek de L'Univers

3212 points

denisski, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 12:51    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

*Serveur POP3  
denisski
Geek de L'Univers

3212 points

denisski, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 16:50    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

J'écris Serveur POP3 et cela affiche Serveur POP3 ....  
denisski
Geek de L'Univers

3212 points

denisski, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 16:51    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Je vais écrire serveur Freebox Pop

Ah enfin plus de 3 après Pop

denisski
Geek de L'Univers

3212 points

denisski, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 17:01    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Les leds du switch clignotent même quand je n'ai plus accès à l'Apple TV.

Du coup l'Apple TV reste en Ethernet car le port du switch est UP. l'Apple TV ne bascule pas sur le Wifi, ce qui m'aurait permis de la retrouver.

Pour l'instant, off/on du switch.

Werbfred
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Werbfred
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Jan 2025, 13:29    Sujet du message: 241821 218172
Répondre en citant

Problème résolu. Aucune réelle idée comment...

J'ai mis mes commentaires dans le ticket https://dev.Freebox.fr/bugs/task/39964 avec des échanges avec nbanba.

denisski
Geek de L'Univers

3212 points

denisski, Posté le: Lun 13 Jan 2025, 13:45    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

J'espère que je n'aurais plus ce problème non plus.

A la lecture des échanges sur le bug tracker, il y est évoqué des soucis de spanning tree.

J'ai dans ma conf un répéteur Wifi Free connecté en Ethernet sur mon switch.
J'avais déjà noté que malgré la connexion Ethernet, le répéteur se connectait en en Wifi au serveur...
Et le flux TV de mon Apple TV connecté en Ethernet au même switch que le répéteur passait par le Wifi au d'aller directement vers le serveur en Ethernet. Le flux TV pixelisait dans ce cas.

Mais du coup le répéteur Wifi connecté en Ethernet peut donc créer une boucle avec le Wifi.

A suivre.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: