elninololo (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Jan 2025, 17:49 Sujet du message: Réseau en 10 Gbits et 2,5Gbits
Réseau en 10 Gbits et 2,5Gbits241904218238
Bonjour,
J'ai récemment acheté un appartement programme neuf.
Je souhaitais prendre la Freebox Ultra et avoir un réseau commun entre trois pièces : le bureau, la chambre et le salon.
_Dans mon bureau, il y aura mon ordinateur principal qui sera équipé d'une carte réseau 10 Gbits, j'ai actuellement aussi un mini PC qui lui est en 2,5 Gbits (il me sert comme serveur Plex), à l'avenir je ferai une conf en 10 Gbits.
_Dans ma chambre, il y aura une télé ainsi que ma Nvidia Shield Pro 2019
_Dans mon salon, il y aura une seconde télé, une seconde Nvidia Shield Pro 2019 et une PS5
Je pensais mettre la Freebox Ultra dans le tableau électrique (plus pratique je pense), il y a déjà des prises brassées :
Les prises murales dans chaque pièce sont comme celle ci :
Pour avoir :
_Un réseau en 10 Gbits dans le bureau
_Un réseau en 2,5 Gbits dans la chambre et le salon (En soit, pour l'instant 1 Gbits me suffirait mais je préfère penser à l'avenir)
Que me conseillez vous ?
Je pensais faire cela :
Tableau électrique : Switch avec 2 Ports SFP+ et 4 Ports RJ45 2,5 Gbits (celui que j'ai déjà par exemple)
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Freebox Ultra <=> Switch Port SFP+
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Prise Bureau <=> Switch Port SFP+
_RJ45 CAT8 : Prise Chambre <=> Switch Port RJ45 (ou Freebox Ultra Port RJ45 en 2.5Gbits ?)
_RJ45 CAT8 : Prise Salon <=> Switch Port RJ45 (ou Freebox Ultra Port RJ45 en 2.5 Gbits ?)
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Prise murale Bureau <=> Switch Port SFP+
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Mon Ordinateur <=> Switch Port SFP+
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Mon Mini PC <=> Switch Port SFP+
_RJ45 CAT8 : Mon Ordinateur du travail <=> Switch Prise RJ45
Chambre : Switch avec 4 Ports en 2,5 Gbits (à voir lequel acheté, un avec un port SFP+ le reste en 2.5 Gbits)
_RJ45 CAT8 : Prise murale <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : Télévision Samsung S95B <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : Nvidia Shield Pro 2019 <=> Switch Port RJ45
Salon : Switch avec 4 Ports en 2,5 Gbits (à voir lequel acheté, un avec un port SFP+ le reste en 2.5 Gbits)
_RJ45 CAT8 : Prise murale <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : Nvidia Shield Pro 2019 <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : PS5 <=> Switch Port RJ45
Pour résumer, il faudrait que j'achète :
_1 Module SFP+ de Free pour 10€ de mémoire.
_4 Modules SFP+ si j'ai bien compris par rapport à ma configuration ?
_3 Switchs dont 1 avec 4 ports SFP+ et 2 avec chacun un port SFP+ ainsi que 4 ports 2.5 Gbits
Que me conseillez vous comme Modules SFP+ ainsi que Switchs ?
Jeremy2Rennes, Posté le: Dim 12 Jan 2025, 18:20 Sujet du message:
240099216798
Salut en général les port Ethernet que tu a sur les murs ils sont a 1 gigabit en général et moi perso sur ma tour direct a ma Freebox une prise SFP+ avec un câble SFP+ active car le câble d'avant que j'utilisait avant était compatible avec la Delta pas avec la Freebox Ultra. Et puis 1 gigabit c'est largement assez assez pour regardé des vidéos en 4K, si tu veux regardé des films en MKV 4K par exemple stock les dans un disque dur en SSD question de fluidité comme sa sur que sa va bien fonctionné et la Wifi des TV connecté sont plus puissant que le port Ethernet de la TV.
grubounet, Posté le: Lun 13 Jan 2025, 12:28 Sujet du message:
10784799907
Perso, j'aurais branché ainsi :
- les départs éthernet vers la chambre et le salon directement branchés sur le switch 2,5 Gbits de la Freebox (Ethernet), éventuellement complémentez avec votre switch 2.5 Gbps si vous manquez de prises
Dans chaque pièce (salon, chambre), vous pouvez mettre des switch 2.5 Gbps ou gigabit selon votre budget, et le nombre de prises nécessaires dans chaque pièce
Vous récupérez donc des ports 10 Gbits dans le bureau
Eventuellement pour passer le salon et la chambre en 10 Gbits, il suffira de rajouter un autre switch NICGICA 10G dans votre tableau
Par contre en effet, vérifiez bien que le type de câble RJ tiré dans les murs permet d'avoir les 10 Gbits en fonction de sa longueur : commencez par acheter juste un SFP et testez en branchant la Freebox via le SFP à la prise éthernet, et ensuite la prise éthernet à votre carte réseau, pour faire un Speedtest
elninololo (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Jan 2025, 23:28 Sujet du message:
241904218238
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos retours !
Je ne comptais pas mettre trop d'argent non plus, je vais éviter de lâcher plus de 150€ sur un switch.
Concernant la réponse de @Mac_Mahon :
Je ne comprends pas trop ton analyse :
_Branchement du câble AOC du port SFP+ de la Freebox au port SFP+ de mon Switch ?
_Tableau électrique : 2eme câble AOC du port SFP+ de mon switch sur la prise de la pièce correspondant au Bureau ?
_Dans mon bureau, sur la prise murale : je branche un 3eme câble AOC sur le port SFP+ d'un switch ?
_Sur le switch, 2eme port SFP+, je branche un 4eme câble AOC qui va sur le port SFP+ de ma carte réseau de mon ordinateur afin de bénéficier des 10 Gbits ?
Mieux que de mettre des modules SFP+ avec RJ45 CAT8 ?
L'objectif c'est d'avoir un réseau 10 Gbits dans la pièce de mon bureau
La chambre : pas besoin d'un switch
Le salon : besoin d'un switch mais du 2.5 Gbits suffira
SiliconBox, Posté le: Mar 14 Jan 2025, 20:12 Sujet du message:
240518217139
Pour un switch à 150 EUR VOUS AUREZ DE LA M...ERDE QUI NE MARCHERA PAS AUX DEBITS ESPERES (EN TOUS CAS PAS A 10 Gbits) !!!!!
Un switch qui tient la route C'EST A DIRE QUI TIENT RELLEMENT SES PROMESSES en étant capable de saturer tous les ports simultanément en full duplex sans aucun blocage... il faut compter 300 EUR minimun (je dirais même autour de 450 EUR chez Netgear, Zyxel, Microtik), pour moins de 300 EUR ce sera du switch gérant des ports 1 Gbits, pas du 2.5 ou 10 Gbits.
Autrement à 150 EUR... ce n'est pas totalement impossible si on prend le risque d'acheter du matos no-name d'origine chinoise.
J'ai acquis un Switch managé 8 ports optiques 10 Gbits, de marque Xike sur un magasin chinois célèbre donc import Chine.
J'ai acquis en complément un switch L2 managé de la même marque, 8 ports 2.5 Gbits, 1 port optique montant 10 Gbits
Le Switch L3 est relié à la box, il me permet de manager des périphériques gros consommateur en local, ce qui permet de synchroniser par exemple 2 NAS à toute vitesse tout en n'impactant pas les autres connexions, ce qui est de loin la solution de sauvegarde la plus sûre, je dispose d'un transceiver RJ45 10 Gbits à des fins de test, et en connexion descendante on connecte des switchs de type L2 (managés ou non)
Le switch L2 est connecté en optique au L3, et me sert à connecter des PCs. Sur un PC IL EST TOTALEMENT inutile de se connecter en 10 Gbits hormis pour des besoins de test, c'est la plus grande débilité du geekeux moyen vouloir montrer qu'on a la plus grosse avec 10 Gbits au c...l du PC, encore une fois hormis pour des besoin de test où si l'objectif est de monter un serveur, utilité zéro, déjà dans 99,99% des cas l'Ethernet 1 Gbits est très loin d'être saturé, il n'y a que des cas très marginaux où certains serveurs publics (hors les serveurs de tests de débit) servent au-delà du gigabit à leurs clients.
L2 + L3 plus un peu de quincaillerie.... un peu plus de 150 EUR
Et sur les tests que j'ai fait... ça semble fonctionner
Les switchs sont tous les deux spécifiés non bloquants, ils peuvent donc saturer les ports en full duplex ce qui donne donc en bande passante fond de panier
8 x 10 x 2 = 160 Gbits pour le switch L3
8 x 2.5 x 2 + 10 x 2 = 60 Gbits pour le switch L2
A noter que contrairement aux fausses marques chinoises où le matos peut parfois être pas mal mais avec zéro support.... le site xikestor existe bien, il y a même une page en français, on peut y télécharger des mises à jour de firmware.... donc même si ça n'égale sans doute pas les Netgear et compagnie, il s'agit d'une marque chinoise sérieuse contrairement aux nombreuses pseudo marques qui l'on trouve qui sont en réalité des marques distributeur avec zéro support, zéro suivi.
Pour une TPE ou un particulier, en tous les cas pour moi, c'est suffisant.... je ne prétends pas que ça rivalise avec les Rolls Royce de la catégorie, mais je n'ai pas besoin de plus de fonctionnalités.
SI VOUS VOULEZ REELLEMENT EXPLOITER DU HAUT DEBIT VOUS DEVREZ Y METTRE LES MOYENS, AUTREMENT TOUT CELA NE SERA QU'UNE VASTE ILLUSION
Si vous voulez dépenser le minimum.... tout en ayant des perfs qui tiennent la route, ça passera par du no-name chinois, j'ai déjà indiqué une piste, avec les inconvénients qui vont avec puisqu'il ne faut pas espérer un support technique du même niveau que les meilleures marques, les produits chinois s'adressent à des gens débrouillards qui acceptent les risques.
Autre erreur que j'ai pu noter :
- sur du câblage RJ45 il faut en effet surveiller de près la qualité des câbles en fonction de la longueur. En effet un câble cuivre fait par nature antenne, il faut donc à partir d'une certaine longueur investir dans du câble blindé donc minimum CAT 6E. Le CAT 7 fonctionnera en 10 Gbits en dessous de 10 mètres il me semble, au delà et pour 30 mètres max il faut du CAT 8
- Ne pas confondre Freebox Ultra et Freebox Delta. Le Freebox Delta ne supporte qu'une liaison SFP+ passive via du câble cuivre twinax qui ne peut excéder 7 mètres
Aux dernières nouvelles sur l'Ultra seuls les câbles AOC actifs sont acceptés. Ca signifie que c'est de l'optique. Dans ce cas on opte pour de l'AOC 850 nm qui fonctionne jusqu'à 300 mètres.
Inutile d'aller investir dans de l'AOC 10, 20 km ou plus c'est ridicule.... ça c'est pour la liaison entre la Freebox et les NRO Free
L'AOC 850 nm c'est de la technologie LED (alors que pour du 10, 20 km c'est de la technologie laser), c'est NETTEMENT moins coûteux, et surtout ça chauffe nettement moins pour au final une fiabilité accrue. Mais dès qu'on parle d'AOC actif, on parle bien d'optique.... que votre liaison fasse 50 cm ou 300 m, IL N'Y A RIGOUREUSEMENT AUCUNE PERTE car l'optique est insensible aux perturbations électro magnétiques, l'optique peut être réamplifié à l'infini sans aucune altération alors qu'un signal électrique va lui subir des bruits de réamplification, ce qui rend cette solution impossible et limite de facto la taille des câbles RJ45. En 100 mbit il me semble que la longueur max est de 100 mètres. En 10 Gbits c'est 30 mètres en CAT 8. En 40 Gbits ce sera encore plus court.... en optique, on n'a pas ce souci... vous avez tous entendu parler des fameux câbles Internet transatlantiques avec Poutine & co, l'Europe et les Etats-Unis sont reliés à la vitesse de la lumière rendant la distance Europe / Etats-Unis dérisoire, régulièrement des répéteurs se chargent de réamplifier le signal tout le long du câble... avec cette technique on pourrait donc relier la terre à mars sans aucun problème.
DONC JE NE SUIS PAS D'ACCORD avec un commentaire qui vous recommande d'adopter une liaison aussi courte que possible entre l'Ultra et le switch. Cette recommandation ne serait valable que si vous souhaitiez connecter le switch en RJ45, avec l'optique.... vous pouvez placer votre switch doté d'un port montant optique où vous voulez (je doute que votre maison fasse plus de 300 mètres), il vous faut juste une jarretière de bonne longueur, on en trouve à prix cassé toujours chez les chinois. Le câble optique est très fin. S'il faut prendre soin de la pose en ne le pliant pas à plus de 60 degré (autrement ça casse), le câble optique est très fin et discret contrairement au RJ45. Une petite touche de peinture peut facilement masquer le fil.
- Multiplier les switchs.... bonne ou mauvaise chose ?
On évite de cascader inutilement trop de switchs c'est une évidence, ceci étant les problèmes de switchs ne viennent pas obligatoirement de la multiplication des switchs, ils viennent avant tout de switchs très bas de gamme qui ne sont pas des switchs non bloquants comme je l'ai spécifié plus haut, ce qui est hélas le cas des switchs grand public.
J'ai comme tout le monde d'abord testé ces switchs grand public premier prix, et en effet c'est une incommensurable m...erde, avec des blocages de connexions liés à une trop faible intelligence du switch. Même pas besoin de cascader quoique ce soit... on identifie là directement le problème.
Dès lors qu'on passe à des switchs plus haut de gamme, miraculeusement tout fonctionne mieux.
Donc je me permets encore d'insister : sans switch d'une qualité minimale n'escomptez pas les performances espérées.
En fait cascader des switchs de bonne qualité.... ça ne pose pas plus de problème que ça, certains switchs ont d'ailleurs un port spécifique permettant le stacking ou superposition de switchs à l'infini pour augmenter la connectivité
Je préfère investir dans du switch managé L2 ou L3.
Les switchs managés sont plus haut de gamme, ont plus de possibilités de paramétrage comme mieux gérer les VLAN par exemple.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum