MetalHurlant (Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Fév 2025, 13:51 Sujet du message: [Delta] - [LAN 10gb/s] - Quelles configurations possibles
[Delta] - [LAN 10gb/s] - Quelles configurations possibles241124217614
Bonjour à toutes et tous,
après avoir lu autant que possible - et ce malgré mes capacités cognitives limitées sur le sujet, je sollicite vos lumières afin de me dire si les configurations présentées ci-dessous sont possibles.
Mes besoins en très haut débit sont limités (1 Mini-PC Larkbox X et 1 PC fixe).
1) Flouze oblige, je suis tenté de partir sur un petit commutateur bon marché comme le Yuanley ou le GigaPlus, en 4x2,5 Gb/s + 2xSFP 10gb/s (respectivement 50 et 44€ sur Amazon).
2) Scénario 1 :
- Delta Serveur -> commutateur : 0,5m distance : DAC
---- Commutateur -> Mini-PC : 0,5m distance : RJ45 2,5 Gbits/s
---- Commutateur -> PC fixe : 12m distance.
Je peux bien utiliser le second port SFP du commutateur pour passer un DAC jusqu'au PC ?
AOC souhaitable plutôt que DAC au vu de la distance ?
Au final je n'ai pas trop compris les inconvénients de l'AOC ?
(NB : Carte PCIe SFP 10gb/s à acheter pour le PC fixe).
3) Scénario 2 - Idem scénario 1 sauf :
---- Commutateur -> PC fixe : module SFP vers RJ 45 sur le commutateur, puis RJ45. Carte PCIe RJ45 10gb/s à acheter pour le PC fixe. Mon RJ actuel (sur 12 mètres) est en CAT 6.
A) Est-ce que les 2 commutateurs envisagés sont de qualité/fonctionnalités suffisantes ?
B) Est-ce que les 2 scénarios sont faisables, en particulier le scénario 2 avec un module SFP vers RJ45 ? Parce que j'ai compris que sur la Delta, ce n'est pas possible pour une histoire d'alimentation insuffisante du port SFP. Je ne sais pas trop comment vérifier que les commutateurs envisagés n'ont pas ce problème.
C) Sauf erreur le scénario 2 semble être nettement + onéreux. Au final, si je suis en mesure de remplacer mon RJ existant (de 12m) par un DAC/AOC, y aurait-il un intérêt à envisager ce scénario 2 ?
Je vous prie de m'excuser pour la longueur du message et des demandes, et surtout n'hésitez pas à me souligner toute erreur ou manque de clarté.
Il faut compter ~170€ pour un switch SFP 10G 4 ports en effet
Perso je pense que le plus simple et le moins onéreux dans votre cas c'est :
- 1 switch avec 2 ports SFP 10 Gbits, et en 2.5 sur les autres ports
- un DAC entre la Freebox et le switch (port SFP)
- un Ethernet entre le switch et le mini PC (qui pourra monter en 2,5 Gbits avec le petit câble et la carte réseau adaptées)
- un SFP entre le switch (port SFP) et votre PC principal pour ne pas avoir à re-tirer l'Ethernet (qui normalement gère le 10G, en théorie
- une carte réseau 10 Gbits pour le PC
grubounet, Posté le: Mar 25 Fév 2025, 22:52 Sujet du message:
10784799907
Normalement ca devrait fonctionner
Achetez tout en même temps sur Amazon, ça vous permet de renvoyer le matos si jamais il y a un soucis de compatibilité !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum