Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Impossibilité de brancher la Fibre

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Athos50
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Athos50
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Fév 2025, 15:07    Sujet du message: Impossibilité de brancher la Fibre Impossibilité de brancher la Fibre 242268 218539
Répondre en citant

Bonjour à tous
Habitant en centre ville dans une impasse comprenant 6 domiciles, j'ai postulé pour le passage à la Fibre, etant éligible depuis plusieurs années
Demandé début décembre le technicien est venu mi décembre, a branché le boitier dans mon garage puis a voulu faire le branchement dans le boitier de l'impasse ! Mais surprise, l'installateur n'a prévu que 5 branchements possibles et ils sont tout occupés.Free me dit qu'ils font le nécessaire auprés du reponsable des installations (en l'occurence vendée numérique ) et que ce sera réglé sous 48 heures.Confiant, j'attends quelques jours et recontacte Free qui me donne un RV de passge du technicien et lorsque celui-ci arrive, rien n'a été fait, il repart sans intervenir.Je rappelle Free qui,sans aucune excuse, m'invite à patienter et au bout de quelques jours, me propose un nouveau RV de technicien.Lorsque celui-ci arrive (technicien Free et non prestataire cette fois), il consate que rien n'a été fait, me promet d'intervenir auprés de vendée numérique dans les plus brefs délais! Devenu méfiant, je contacte vendée numérique qui me répond au bout de 15 jours que Free n'a demandé aucune intervention. Je ne souhaite pas quitter Free mais je commence à me poser la question.Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de galére, j'aimerais savoir si une solution a été trouvée et, si oui, dans quel délai.Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Mer 12 Fév 2025, 18:28    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Bonjour, chez nous(lotissement) au départ boitier de 6 prises(6 villas) , puis après un autre propriétaire à souhaité avoir une autre Fibre(parcellement du terrain) orange a mis un boitier supplémentaire de 6 prises dans notre lotissement. Maintenant si c'est à l'extérieur(armoire) là ou se regroupe les 4 FAI peut être plus problématique si manque de ligne.
Et comme on dit 1er arrivé 1er servi.

grubounet
Chevalier de L'Univers

428 points

grubounet, Posté le: Ven 14 Fév 2025, 1:46    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

En général il y a toujours des Fibres en rab, "en attente"

Ca veut dire que l'opérateur d'infrastructure doit venir souder ces Fibres au niveau du PM pour qu'elles communiquent avec le PBO Wink

Car si jamais ils devaient faire un nouveau tirage chaque fois entre PM et PBO saturé, ca serait bien cher ...

Francois38
Geek de L'Univers

-139 points

Francois38, Posté le: Ven 14 Fév 2025, 9:29    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Bonjour

Normalement l'OI est sensé tirer autant de Fibres, toutes les soudées et étudier le nombre de PBO, PM et équipements au NRO en conséquence du nombre de possibilités de branchements d’après les PLU (plans locaux d'urbanisme) des communes (tout du moins après avoir fait une étude de marché sur le nombre probable de connexions par communes), sachant que les PLU sont fait tous les 10 ans en moyenne

Après ce n'est pas une obligation, mais s'il manque des Fibres, soudures, PBO, PM ou équipements au NRO pendant ces 10 ans c'est tout à ses frais

Quand le PLU change et s'il manque des Fibres ou des équipements, il doit en remettre en place mais cette fois ci aux frais du département (ou autre suivant les conventions signées)

Évidement certains "petits malins" sous estiment le nombres de connexions probables et en font un minimum dans un seul but financier (sachant qu'ils ont déjà reçu les fonds pour les travaux, et que personne ne va venir vérifier le travail fait par l'OI, tout du moins compter les soudures et les Fibres, voir les PBO)

Du coup c'est les nouveaux clients qui sont dans la panade et qui doivent attendre une ré-étude du réseau et que les techniciens viennent installer des nouveaux équipements, souder voir tirer des nouvelles Fibre.

Comme c'est tout à la charge de l'OI, il est évident qu'ils prennent leur temps, d'autant plus si c'est pour un OC concurrent de l'OI Wink

Il y a un cas sur l'ADUF ou un client Free a passer quasiment 2 ans pour un probleme de continuité sans pouvoir avoir la Fibre, il est passé chez Bouygues et "miraculeusement" en 2 mois c'était réglé

Donc soit Free est nul, soit Bouygues est au top.
Mais il faut savoir quand même que l'OI dans ce cas était Capfibre dont le déploiement est fait par Axione / Bouygues Energies et Services Wink

EDIT: Autre exemple, mon propre RIP gérer par XP Fibre (filiale de Altice, donc SFR) à un moment suite à des malfaçons à peine 50% des nouvelles connexions aboutissaient, mais 80 à 90% de ces nouvelles connexions qui aboutissaient était chez SFR ... Jusqu'au jour ou le département a mis son nez dedans et a fait reprendre tout le réseau à XP Fibre sous menace de casser le contrat qui les liait

grubounet
Chevalier de L'Univers

428 points

grubounet, Posté le: Sam 15 Fév 2025, 0:02    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Après parfois, le problème vient de techniciens qui ont piqué des places sur les mauvais PB
Du coup parfois la solution pour avoir rapidement la Fibre c'est de changer de PB, sauf que sans accord de l'OI, c'est une mauvaise idée et c'est un coup à avoir sa Fibre cassée par la personne qui doit être branchée là en principe

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 22 Fév 2025, 17:38    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Bonjour

Si c est une copro, faites la demande au syndic
Si c est publique (une rue), faites une demande en mairie en déclarant votre logement.

(Dans ma rue ils ont tirés 1 seule Fibre pour 3 logements en 2018 et certains galèrent encore pour que la mairie force l'opérateur téritorial à tirer de nouvelles Fibres)

Après je vous recommande d'aller "gueuler" à la mairie tous les jours si vous voulez que ça avance.

Cordialement
nbanba
On peut se connecter à plusieurs , chez nous un câble avec un répartiteur pour 6 villas puis rajout d un autre répartiteur de 6 dans la boîte donc on peut tirer 12 connexions maintenant.

Francois38
Geek de L'Univers

-139 points

Francois38, Posté le: Dim 23 Fév 2025, 11:14    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Bonjour

Le discours tenu par XP Fibre dans le 92 est totalement contradictoire avec ce que préconise se même XP Fibre via son site Internet

https://www.xpfibre.com/FAQ#FAQ-raccordement
Citation:
UN PROBLÈME SURVIENT LORS DU RACCORDEMENT ET LE TECHNICIEN ME RENVOIE VERS LA MAIRIE OU XPFIBRE

Votre seul interlocuteur reste votre opérateur. Il est inutile de vous rapprocher de la mairie ou de XpFibre. Lors du raccordement, le technicien effectuera un compte rendu d’installation :

S’il est constaté un point de blocage en domaine public, le Support XpFibre apportera son aide et communiquera avec l’opérateur qui vous recontactera une fois le blocage levé pour finaliser le raccordement.
S’il est constaté un point de blocage en domaine privé cela relève de la responsabilité du propriétaire du logement. Il doit alors, réparer ou remplacer à ses frais, le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel, vous devrez alors intervenir.

Quelques conseils techniques pour remettre aux normes votre adduction :
Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Ne pas oublier d’installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.

Contradictoire aussi avec la procédure de raccordement fixée par l'ARCEP (autorité des Télécommunications)

https://www.ARCEP.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/je-suis-eligible-a-la-Fibre-optique-comment-mabonner.html
Citation:
Mon logement n’a jamais été raccordé à la Fibre. Comment va se passer le raccordement ?

Après avoir déterminé si vous êtes éligible à la Fibre auprès de l’opérateur commercial de votre choix, vous pouvez passer commande d’un abonnement chez cet opérateur.

Après venant de XP Fibre plus rien ne m'étonne Rolling Eyes

Dans la théorie c'est donc normalement Free qui devrait s’occuper de tout si tu as pris l'abonnement chez eux

Dans la pratique on a déjà vu plusieurs cas ou différents OI (Opérateur d'infrastructure) ici dans le 92 donc XP Fibre filiale de Altice/SFR trainent des pieds quand l'OC (Opérateur Commercial) ici donc Free, sont des concurrents.

On a vu des clients passer des mois, voir des années sans aucun résultat et donc sans raccordement Fibre et par "magie" en changeant d'opérateurs et prenant le même que celui qui gère l'infrastructure en quelques jours êtres raccordé ...
Évidement c'est anticoncurrentiel et normalement interdit mais comme il n'y en a pas un pour racheter l'autre, ils ne vont pas se porter plainte entre eux ... et pourtant :

https://www.ARCEP.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/Fibre-optique-251121.html
Citation:
Opérateur d’infrastructure versus opérateur commercial

L’opérateur d’infrastructure déploie ou exploite un réseau en Fibre optique jusqu’à l’abonné. Il installe notamment les points de mutualisation, par lequel il donne accès à son réseau à l’ensemble des opérateurs fournisseurs d’accès à Internet, aussi appelés opérateurs commerciaux.

EDIT: Vendée Numérique est en 2 phases, phase 1 c'est Orange concession l'OI, phase 2 c'est Altitude Infra l'OI
Tu peux via la carte de l'ARCEP savoir qui est ton OI en y rentrant ton adresse
https://cartefibre.ARCEP.fr/index.html

Francois38
Geek de L'Univers

-139 points

Francois38, Posté le: Lun 24 Fév 2025, 9:24    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Alors je ne veut pas enfoncé le clou contre XP Fibre, mais Sequalum (qui n’existe plus) était une filiale de Numericable et de SFR Collectivités, donc c'est resté "dans la famille"

C'est un peu la spécialité de Altice (maison mère de SFR, XP Fibre et donc de Sequalum à l'époque), quand une filiale de son groupe va mal ou a fait une énorme boullette et est jugée responsable, elle "noie le poisson" en rachetant, créant ou renommant les filiales entre elles, mais elle viennent toute de la même maison mere ... (Altice/SFR)

Quand on vois ça, on comprend mieux :
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-affaire-thd-seine%C2%A0-sequalum-condamne-a-96-7-millions-de-penalites-67678.html

Francois38
Geek de L'Univers

-139 points

Francois38, Posté le: Lun 24 Fév 2025, 14:10    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Si, si, j'imagine très bien par ou vous êtes passé car on est passé par exactement les même problèmes, techniques et administratifs.

Bon chez nous cela a dure moins longtemps, mais plus de 2 ans quand même avant que le réseau soit remis en état et que l'on puisse enfin avoir la Fibre.

Il a fallu aussi que le département de l’Isère monte au créneau pour menacer XP Fibre de procès et de casser le contrat de concession pour le donner à un autre OI, pour que XP Fibre ce décide enfin a faire les choses à peu près correctement.

Mais il reste encore certaines zones plus reculées toujours non raccordables après quasiment 3 ans de retard, mais ils sont entrain de tout reprendre, à certains endroits quasiment de zéro Wink

Après le Département a mis la pression à XP Fibre pour que plus de 99% des foyers soient raccordables à fin 2025, on verra ...

Par contre on a pas de nouvelle de Athos50 ...

Athos50
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Athos50
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Mar 2025, 1:37    Sujet du message: 242268 218539
Répondre en citant

Des nouvelles d'Athos qui est toujours dans la même situation.Le technicien est déjà venu 4 fois pour faire le branchement aprés que Free m'ait indiqué que des travaux avaient été faits mais le technicien a constaté à chaque fois que, contrairement aux affirmations, rien n'avait été fait..... Athos50 attend toujours.  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: