Mr-Freez (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Mar 2025, 13:16 Sujet du message: DD HS sur Delta conseil échange
DD HS sur Delta conseil échange30672819
Bonjour,
Je pense que mon disque dur, SEAGATE - Disque dur Interne - BarraCuda - 1 To - 5 400 tr/min est en train de lâcher.
Acheté 40€ en 2021, je trouve que les prix sont encore super élevé aujourd'hui.
Quel disque dur me conseillez vous, je me sert de ce disque pour du stockage vidéo, photo etc..
Mr-Freez (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Mar 2025, 19:39 Sujet du message:
30672819
OK Merci de ces infos.
Du coup lesquels serait le mieux pour du Raid 1 ?
Question bête mais peux faire du Raid 1 avec 2 disque diffèrent en capacité et technologie ?
Alpha1, Posté le: Dim 16 Mar 2025, 20:05 Sujet du message:
229166206892
fortement déconseillé d'ailleurs il faut prendre si on respecte les pratiques pros, deux disques même modèle mais deux fournisseurs différents pour limiter la chance de tomber sur un lot foireux.
arrive rarement mais quand un défaut de fabrication est là et fait crasher ton raid 1 c'est délicat sans backup .
Pour le matériel je dirais du SSD de marque seagate, bon rapport qualité prix après le modèle exact dépend du besoin
Mr-Freez (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Mar 2025, 20:09 Sujet du message:
30672819
Alpha1 a écrit:
fortement déconseillé d'ailleurs il faut prendre si on respecte les pratiques pros, deux disques même modèle mais deux fournisseurs différents pour limiter la chance de tomber sur un lot foireux.
arrive rarement mais quand un défaut de fabrication est là et fait crasher ton raid 1 c'est délicat sans backup .
Pour le matériel je dirais du SSD de marque seagate, bon rapport qualité prix après le modèle exact dépend du besoin
windaube1, Posté le: Lun 17 Mar 2025, 10:05 Sujet du message:
9217185781
Bonjour,
Si le deuxième DD est utilisé pour faire du stockage (photos, vidéos) occasionnel c'est à dire une fois par semaine ou moins, alors pas de RAID1. Tu connectes un DD externe et tu fais un backup ensuite tu éjectes le disque et tu le gardes bien au chaud ; certains logiciels font cela très bien ; cela évite une sollicitation mécanique continue et inutile au niveau du moteur de ton disque bien qu'ils soient assez endurants.
Maintenant si tu es un pro o si tu fis un max de photos et/ou vidéos, alors il vaut mieux gérer d'une autre manière (RAID5) avec une unité de sauvegarde digne de ce nom et en 3-2-1. C'est cher, mais indispensable...
spokenman, Posté le: Lun 17 Mar 2025, 11:40 Sujet du message:
9198885609
windaube1 a écrit:
Bonjour,
Si le deuxième DD est utilisé pour faire du stockage (photos, vidéos) occasionnel c'est à dire une fois par semaine ou moins, alors pas de RAID1. Tu connectes un DD externe et tu fais un backup ensuite tu éjectes le disque et tu le gardes bien au chaud ; certains logiciels font cela très bien ; cela évite une sollicitation mécanique continue et inutile au niveau du moteur de ton disque bien qu'ils soient assez endurants.
Maintenant si tu es un pro o si tu fis un max de photos et/ou vidéos, alors il vaut mieux gérer d'une autre manière (RAID5) avec une unité de sauvegarde digne de ce nom et en 3-2-1. C'est cher, mais indispensable...
Bonjour,
Je ne suis pas pro et j'ai pourtant fait un RAID 1 avec ma Freebox pour y stocker ma musique, mes photos et mes documents précieux. Un disque dur même "gardé au chaud" peut tomber en panne, si c'est le seul backup tu perds tout.
Alpha1, Posté le: Lun 17 Mar 2025, 21:17 Sujet du message:
229166206892
oui j'applique même en perso la règle du 3-2-1
https://www.acronis.com/fr-fr/blog/posts/backup-rule/
ton disque dur au chaud peut avoir un problème ou pire avoir un sinistre (incendie, cambriolage, dégat des eaux) pour un non pro une sauvegarde sur un Cloud est très simple
Mr-Freez (Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Mar 2025, 17:32 Sujet du message:
30672819
Bonjour je viens de recevoir mon nouveau disque dur (même marque, même capacité et c'est RED de WD contre vert)
Je fait comment pour le mettre en second et qu'il fasse une copie du premier?
Alpha1, Posté le: Mar 18 Mar 2025, 19:59 Sujet du message:
229166206892
le mode raid doit se configurer dans les options si il est déjà activé il faut juste enlever le defectueux et une fois le nouveau en place la reconstruction démarre automatiquement
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum