Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[RESOLU]VLC 3.0.20 sans RTP/RTSP: Multiposte ne marche plus

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
freeFrog
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

freeFrog
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Mar 2025, 18:30    Sujet du message: [RESOLU]VLC 3.0.20 sans RTP/RTSP: Multiposte ne marche plus [RESOLU]VLC 3.0.20 sans RTP/RTSP: Multiposte ne marche plus 165900 152505
Répondre en citant

Bonjour,

VLC 3.0.9.2 pour avoir la TV sur mon portable sous Ubuntu 22.4 fonctionnait très bien.
J'ai mis à jour mon portable avec Ubuntu 24.04. La nouvelle version de VLC est maintenat 3.0.20.
Dans Preferences de VLC 3.0.20, l'option Input / Codecs > Demuxers > RTP/RTSP n'existe plus!
Il semble que la librairie Live555 ait été abondonnée au profit de ffmpeg.

J'ai essayé de compiler le code source de VLC 3.0.9.2 mais trop d'erreurs sont causées par le conflit entre anciennes et nouvelles librairies.
J'ai essayé d'utiliser VLC 3.0.20 en configurant RTP sur le port 32100 et en mettant:
RTSP://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=203
L'erreur est la suivante:
VLC is unable To open the MRL 'RTSP://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=203'. Check the log for details.

La commande pour connaître le statut du parfeu "sudo ufw status verbose" donne:
Status: active
Logging: on (low)
Default: deny (incoming), allow (outgoing), disabled (routed)
New profiles: skip

To Action From
-- ------ ----
32100 ALLOW IN Anywhere
32100 (v6) ALLOW IN Anywhere (v6)

Des idées pour résoudre le problème ou utliser VLC 3.0.20 avec RTP si c'est possible?
(pas très envie de télécharger VLC 3.0.9.2 à partir dun ppa)
Merci!

Dernière édition par freeFrog le Mar 25 Mar 2025, 9:29; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Sam 22 Mar 2025, 20:01    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

A priori le Multiposte necessite aussi d'ouvrir des ports udp (et tcp ?) pour des flux venant de la machine virtuelle freeplayer, c.-a-d. venant de l'IP:
212.27.38.253 ce qui correspond a: freeplayer.Freebox.fr (c'est une machine virtuelle dans la Freebox).
Avec "ping 212.27.38.253" tu vois c'est tres rapide donc clairement "local" ... (comme une IP 192.168.1.XX sur ton propre reseau ...).

Je verifierai ca en 1er. Avec la MAJ d'Ubuntu peut-être cela a ete ferme par defaut ...
Moi j'ai ouvert sur mon PC Linux tous les ports udp et tcp en entrant pour cette IP specifique (et uniquement pour cette IP bien sur !).
Peut-être on peut aussi mettre cette IP en zone-local, zone-interne ou similaire dans les reglages du pare feu (je ne sais pas exactement comment ca marche avec un Ubuntu recent et la configuration du parefeu).
Je suppose tu n'utilises pas non plus de routeur specifique (autre que la Freebox elle meme) ?
Enfin il semble ca marchait avec l'ancienne version d'Ubuntu et ca ne peut pas être ca.

Ensuite je ne suis pas sur pour live555 et la nouvelle version d'Ubuntu. Peut-être il suffit d'ajouter/installer des bons packages (essaie en tant que root: "apt search VLC" pour trouver des plugins VLC qui manqueraient ... ?).

En principe la bibliotheque live555 est tres specifique pour le streaming et il y a toujours un site Web bien fonctionnel:
http://www.live555.com/

et ici on trouve encore une version recente des sources:
http://www.live555.com/liveMedia/public/
Il y a aussi un petit soft de test (openrstp ?) qui permet peut-être de tester le fonctionnement par rapport au reglage parfeu.
Donc ca ne semble pas arrete.

La bibliotheque ffmpeg est pour decoder/encoder des vidéos avec certains codecs. En principe elle devrait plutot utiliser live555 et pas la remplacer (par exemple pour la commande ffplay ...). Je pense quand on compile ffmpeg ca peut aussi utiliser live555 (si c'est disponible).

Pour compiler VLC soi meme c'est en effet tres complique de nos jours (enfin depuis toujours), il faut veiller d'avoir pleines de bibliotheques installes en version developpement *-dev. C.-a-d. pour une blibliotheque "blabla" un package genre: libblabla ne suffit pas, il faut aussi installer/avoir un autre package libblabla-dev avec les fichiers *.h (headers/includes) pour pouvoir compiler un soft utilisant cette bibliotheque et VLC depend d'un tres grand nombre de bibliotheques ...
Si tu as essaye de compiler toi meme VLC les chances sont fortes que les versions developpement de presque toutes les bibliotheques manquent encore (chercher et installer les bons packages de type developpement avec apt install ...).

Bref, verifie d'abord le parefeu. Ca me parait bizarre que l'usage de live555 ait ete coupe subitement en ubuntu et/ou leur versions de VLC. Si c'est le cas, ca doit être discute dans les forums de Linux et aussi de videolan ...

freeFrog
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

freeFrog
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Mar 2025, 19:47    Sujet du message: 165900 152505
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
J'ai vérifié quelques points et puis sur un malentendu j'ai trouvé la solution: on vire VLC pour le remplacer par sa version snap.
VLC 3.0.20 version snap est complète avec RTP/RTSP.
En clair voici les commandes à exécuter dans un terminal:
Code:
sudo apt purge VLC
sudo snap install VLC

Bien sûr vl c en minuscule.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: