Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Drane
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Drane
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Avr 2025, 10:37    Sujet du message: VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. 242680 218892
Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps une VM Debian avec une surcouche CasaOS pour faire tourner un serveur Jellyfin. La VM est sur un NVMe connecté au port interne et les médias sur un HDD externe connecté au port USB.

Ca fonctionnait parfaitement jusqu'au 28/03 au soir, moment que je date assez précisément parce que la Freebox s'est mise à jour à l'occasion d'un redémarrage. Depuis, lorsque je redémarre la VM j'obtiens une erreur
Code:
"VM-CasaOs login: [ 13.536855] CIFS: VFS: Error connecting To socket. Aborting operation.
[ 13.536855] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -101"

Je ne peux plus login ni via le terminal VM dans mafreebox ni via Putty que j'utilisais habituellement ce qui limite franchement mes options de debug.
J'insiste que littéralement rien n'a changé sur le VM (à ma connaissance) et que ça ça a cassé après la MAJ de la Freebox.
J'ai vaguement essayé de tripatouiller quelques réglages de la Freebox en fonction des quelques résultats de recherche que je comprenais vaguement (IPv6, SMB2/3 etc) mais sans succès.

J'ai pas mal galéré pour installer le serveur en premier lieu car si j'ai des bases en Linux / CLI elles sont assez limitées et j'avais eu besoin d'aide pour configurer certains aspects, notamment au niveau du montage des disques en réseaux.
Du coup je suis franchement pas du tout sûr d'être capable de replonger dedans tout seul ni d'en avoir le courage, d'autant plus que le timing me fait dire que c'est vraiment pas de ma faute.

Je suis preneur de n'importe quelle aide, indice, piste etc !
Merci d'avance Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers

523 points

rr, Posté le: Jeu 03 Avr 2025, 12:39    Sujet du message: Re: VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. Re: VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. 169182 155388 Répondre en citant

Drane a écrit:
lorsque je redémarre la VM j'obtiens une erreur
Code:
"VM-CasaOs login: [ 13.536855] CIFS: VFS: Error connecting To socket. Aborting operation.

Tu vois où ce message d'erreur ?

Drane a écrit:
J'ai vaguement essayé de tripatouiller quelques réglages de la Freebox en fonction des quelques résultats de recherche que je comprenais vaguement (IPv6, SMB2/3 etc) mais sans succès.

Le message d'erreur semble être lié à un souci sur le montage d'un dossier.
Juste pour tester, essaie de désactiver SMB2/SMB3 ? http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ShareSamba
Puis redémarre ta VM ?

Drane a écrit:
Je ne peux plus login ni via le terminal VM dans mafreebox ni via Putty

S'il y a un problème réseau
- Putty n'arrivera pas à se connecter
- mais via le terminal, en rentrant ton login/password tu dois pouvoir te connecter

Tu as quoi comme problème avec le terminal ?

Pense aussi à préciser
- la box que tu utilises
- la version de firmware actuelle de ta Freebox

Pour info, Free a récemment déployé un certain nombre de correctifs pour corriger des soucis SMB et sur des problèmes de démarrage de VM.

spokenman
Maître de L'Univers

1517 points

spokenman, Posté le: Jeu 03 Avr 2025, 12:54    Sujet du message: Re: VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. Re: VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. 91988 85609 Répondre en citant

Drane a écrit:
Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps une VM Debian avec une surcouche CasaOS pour faire tourner un serveur Jellyfin. La VM est sur un NVMe connecté au port interne et les médias sur un HDD externe connecté au port USB.

Ca fonctionnait parfaitement jusqu'au 28/03 au soir, moment que je date assez précisément parce que la Freebox s'est mise à jour à l'occasion d'un redémarrage. Depuis, lorsque je redémarre la VM j'obtiens une erreur
Code:

Je ne peux plus login ni via le terminal VM dans mafreebox ni via Putty que j'utilisais habituellement ce qui limite franchement mes options de debug.
J'insiste que littéralement rien n'a changé sur le VM (à ma connaissance) et que ça ça a cassé après la MAJ de la Freebox.

J'ai pas mal galéré pour installer le serveur en premier lieu car si j'ai des bases en Linux / CLI elles sont assez limitées et j'avais eu besoin d'aide pour configurer certains aspects, notamment au niveau du montage des disques en réseaux.
Du coup je suis franchement pas du tout sûr d'être capable de replonger dedans tout seul ni d'en avoir le courage, d'autant plus que le timing me fait dire que c'est vraiment pas de ma faute.

Merci d'avance Smile

Bonjour,

Question de base : en vous connectant sur mafreebox.freebox.fr, dans la section VM, arrivez-vous à vous connecter en mode console sur votre VM ? La VM est elle lancée ?

La mise à jour 4.9.0 a introduit un bug pour lequel il n'y aura pas de machine arrière : le port PCIE virtuel de la carte réseau virtuelle a été modifié, ce qui fait que les machines virtuelles perdent l'accès au réseau.

Si vous avez accès en mode console il vous faudra modifier votre fichier etc/network/interfaces et remplacer 'enp0s3' par 'enp0s5'

PS : le bug ne sera pas corrigé car la plupart des gens ont modifié leurs VM pour prendre en compte ce changement, corriger le bug impacterait de nouveau tout le monde

Drane
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Drane
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Avr 2025, 14:26    Sujet du message: Re: VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. Re: VM cassée depuis une MAJ Freebox le 28/03. 242680 218892
Répondre en citant

spokenman a écrit:
Drane a écrit:
Bonjour,

Code:

Merci d'avance Smile

Bonjour,

Question de base : en vous connectant sur mafreebox.freebox.fr, dans la section VM, arrivez-vous à vous connecter en mode console sur votre VM ? La VM est elle lancée ?

La mise à jour 4.9.0 a introduit un bug pour lequel il n'y aura pas de machine arrière : le port PCIE virtuel de la carte réseau virtuelle a été modifié, ce qui fait que les machines virtuelles perdent l'accès au réseau.

Si vous avez accès en mode console il vous faudra modifier votre fichier etc/network/interfaces et remplacer 'enp0s3' par 'enp0s5'

PS : le bug ne sera pas corrigé car la plupart des gens ont modifié leurs VM pour prendre en compte ce changement, corriger le bug impacterait de nouveau tout le monde

Bonjour, c'était bien ça !
Le forum a mis plus de 24 heures à m'autoriser à répondre sinon je l'aurai fait avant.
Et Merci du coup, je n'aurai jamais pu trouver cette information tout seul !

Et pour répondre à un peu toutes les questions des diverses réponses et au cas ou ça puisse servir:
- Freebox Ultra
- Message d'erreur dans la console de l'outils VM.
- J'avais bel et bien testé de désactiver / réactiver le SMB sans succès
- Je n'avais pas l'écran d'activé
- Je ne pensais pas pouvoir login car après le boot le message d'erreur cité plus haut venait tronquer visuellement le prompt de login / password. J'ai testé quand même par curiosité et il se trouve que c'est juste la console de l'outils qui est pas ouf, j'ai pu me login et à partir de là j'ai pu implémenter le fix en 5mn.

Merci encore à toutes les personnes qui ont pris le temps de lire et répondre.
Il faudrait peut-être stick cette info quelque part par contre parce qu'elle est introuvable et je doute être le seul retardataire Smile

spokenman
Maître de L'Univers

1517 points

spokenman, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 15:04    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

👍👍👍  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: