Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Avr 2025, 9:06 Sujet du message: 4 mois pour changer d'offre Free ou résilier sans frais
4 mois pour changer d'offre Free ou résilier sans frais1412112472
Voici une petite astuce qui serait à confirmer, mais semble tout à fait possible en théorie, suite au changement de tarif des frais de résiliation chez Free le 1er avril 2025
En effet l'article 224-33 du code de la consommation permet une résiliation sans frais dans les 4 mois
Entre temps, est sortie la Pop S à laquelle beaucoup souhaitent s'abonnés, mais si déjà client Free le tarif est à 29.99€ au lieu de 24.99€ pour les nouveaux clients .
D'autres, depuis longtemps souhaitent baisser en gamme pour des raisons qui leur sont propres, mais Free refuse depuis des années les descentes en gamme une fois abonné (on ne peu que monter en gamme).
Vous avez donc 4 mois (un peu moins maintenant) pour pouvoir le faire et voici comment:
- Faire une demande de résiliation suite à l'augmentation du tarif des frais de résiliation, en le mentionnant clairement sur le courrier RAR et en ajoutant "comme me le permet l'article 224-33 du code de la consommation"
- 10 jours après la réception de la résiliation faire une réinscription (voir la date sur le retour du RAR, car il faut 10 jours pour que la résiliation soit effective et on ne peut pas se réabonner sur la même PTO ou connexion ADSL avant).
Mais attention:
- Faire cette nouvelle inscription avec un nom et un RIB différent et surtout ne pas faire de portabilité (donc perte de son numéro de téléphone, mais si portabilité, Free fera le rapprochement très rapidement), sinon risque de facturation de 100€ pour réactivation d'un accès dans le même local au même nom dans les 3 mois (selon les CGV Free)
Cela vous coutera donc 49€ de frais de mise en service (en gros le même tarif qu'une migration), la perte de votre numéro de téléphone et il faudra trouver une personne de confiance pour le nouveau nom et RIB (conjoint ou colocataire par exemple)
En saisissant le motif "modification contractuelle" et en mettant une copie du mail notifiant le passage des frais de résiliation de 49€ à 59€. La résiliation est prise en compte et aucun frais de résiliation (je l'ai fait avec un ami). Pas besoin de lettre recommandée avec A/R donc.
J'ai lancé la procédure (Mini 4K vers Pop S), elle devrait être effective vendredi. J'ai du mal à croire que dans le contexte actuel, Free fasse jouer les clauses lui permettant de facturer 100 euros pour une réactivation de ligne. Tout est possible mais la communication ne serait pas géniale.
J'attends samedi avant de lancer une nouvelle inscription. je vais changer de RIB mais je ne changerai pas de nom.
J'ai lancé la procédure (Mini 4K vers Pop S), elle devrait être effective vendredi. J'ai du mal à croire que dans le contexte actuel, Free fasse jouer les clauses lui permettant de facturer 100 euros pour une réactivation de ligne. Tout est possible mais la communication ne serait pas géniale.
J'attends samedi avant de lancer une nouvelle inscription. je vais changer de RIB mais je ne changerai pas de nom.
Vous n’êtes pas éligible à la migration Mini 4K vers Pop S ?
Pourquoi vous embêtez à résilier ?
Nouvel abonné ou migration = 49€
En saisissant le motif "modification contractuelle" et en mettant une copie du mail notifiant le passage des frais de résiliation de 49€ à 59€. La résiliation est prise en compte et aucun frais de résiliation (je l'ai fait avec un ami). Pas besoin de lettre recommandée avec A/R donc.
Ça marche très bien via le lien. Je l’ai fait hier soir et j’ai déjà reçu l’étiquette de retour aujourd’hui.
Et la confirmation que je ne paierais pas de frais de résiliation.
Merci
Je me demande alors pourquoi dans les offres type Veepee, ils court-circuitent leurs brochures tarifaire en précisant que les pour bénéficier de ces offres promos, il ne faut pas avoir été abonné Freebox sur les 30 derniers jours....
Tididi, Posté le: Sam 26 Avr 2025, 20:53 Sujet du message:
242861219035
J'apporterai davantage d'éléments que j'aurai été facturé et prélevé. La connexion est effective depuis ce matin malgré quelques péripéties qui ne sont pas dues à Free (mais à Chronopost). Pour l'instant, impossibilité d'attaché ma ligne mobile à ma ligne fixe.
Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Avr 2025, 8:53 Sujet du message:
1412112472
Ah oui tiens nous au courant si en suivant la procédure tout se passe normalement
Déjà techniquement coté résiliation et nouvelle inscription cela en a bien l'air, reste effectivement a voir coté facturation, mais a priori si tu na rien reçu d'autre que les mail "normaux d'un nouveau client cela devrait être tout bon
Coté résiliation idem à suivre la facture de clôture
Pour le rattachement de ta ligne mobile ça te dit quoi ?
Juergen, Posté le: Dim 27 Avr 2025, 12:42 Sujet du message:
242896219066
Bonjour,
Pour information il faut 24 a 72h pour avoir le bon de retour prépayé pour le renvoi du matériel sur son compte Free.
Un utilisateur sur un autre forum s'est réinscrit en même pas 24h après la résiliation effective de son abonnement avec le même nom même numéro de téléphone et meme RIB et aujourd'hui il a la connexion Free!
Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Avr 2025, 14:15 Sujet du message:
1412112472
Juergen a écrit:
...
Un utilisateur sur un autre forum s'est réinscrit en même pas 24h après la résiliation effective de son abonnement avec le même nom même numéro de téléphone et meme RIB et aujourd'hui il a la connexion Free!
Dans ce cas le souci n'est pas d'avoir une nouvelle connexion fonctionnelle, ça il n'y a pas de soucis, le soucis est que Free peut facturer 100€ pour réactivation
Citation:
Frais de réactivation d’un accès ayant supporté un service Freebox.
Dans le même local au même nom au cours des 3 derniers mois, hors CLNS. 100€
Tididi, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 17:59 Sujet du message:
242861219035
Voici le bilan me concernant :
- Connexion coupée le mardi 22 avril. Le 22 au soir, je lance la procédure de souscription à l'offre Freebox Pop s. Le mercredi 23, j'envoie une photo de ma prise optique. Le jeudi 24, envoi de la box via Chronopost. Samedi 26, colis dispo et ligne active.
Première facture ce jour de 77,32 euros. 49 euros d'activation, 24,99 euros de facture pour le mois de mai et 3.33 euros pour la période du 26 au 30 avril.
Je n'ai pas eu de connexion pendant 3 jours plein (mercredi, jeudi et vendredi). Pour autant, j'ai payé tout le mois d'avril (sur mon ancien abonnement) + la période du 26 au 30 avril sur mon nouvel abonnement. C'est le point négatif.
La connexion est impeccable, le packaging est somme toute classique, c'est un carton avec uniquement la Pop à l'intérieur.
Je dois avouer que cela change avec la Mini 4K. Que ce soit en terme de place (+ONU) et en terme de vitesse de démarrage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum